Débat Hebdomadaire N°25 : Carpe Diem

Vingt-cinquieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Le premier jeu du débat auquel je n’ai pas joué !
Et auquel je n’ai jamais eu trop envie de jouer.

Un super jeu qui a malheureusement été tué commercialement par une DA et un matériel qualité Alea…

• Avez vous le jeu ? Non
  • Combien de parties à votre actif ? 1
  • Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? J’y ai joué à 4
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? L’ennui. Le jeu déploie des mécanismes déjà vus ailleurs (chez Feld), au début on s’en amuse. Le jeu est bien huilé mais c’est à la fois mécanique et opportuniste, sans caractère et sans thème.
  • Le principal défaut selon vous ? C’est une caricature de salade de points ; c’est même une salade de plusieurs jeux de Feld… Une salade de salades donc.
  • La principale qualité ? Tout fonctionne très bien - sans aucun souci de cohérence thématique ou autre, mais ça fonctionne.
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ? Une seule partie, gagnée. Et pourtant Dieu sait que je ne suis pas un génie
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? permajoker
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? Bon
  • Une note sur 20 ? 14
  • Avez vous le jeu ? Oui
  • Combien de parties à votre actif ? plus de 80
  • Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? 2 et 3
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? Excellent, toujours une joie de le ressortir.
  • Le principal défaut selon vous ? Son look.
  • La principale qualité ? Un rapport profondeur/simplicité étonnant. Pas besoin d’un créneau de 2h.
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ?
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? Un bon relooking et il se vendrait probablement par palettes.
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? Au top.
  • Une note sur 20 ? 20 (note qui ne tient pas compte du look, juste du plaisir d’y jouer et d’y rejouer - 80 parties avec toujours l’envie d’y revenir, c’est assez rare donc 20/20 :heart:)
1 « J'aime »

@humpfhumpf m’a piqué ma tuile.

Avez vous le jeu?
Oui

Une vingtaine.

J’y ai joué quasiment qu’à 2. En l’absence de mon avocat, je ne dirai rien de plus.

Sympathique, simple, efficace.

Sa DA. La dernière édition corrige certaines choses… et en empire d’autres !

La principale qualité?
Le système de scoring, où on score deux cartes adjacentes.

Comme L’oracle de Delphes, je pourrais jurer que ce n’est pas un Feld. Ça n’en a pas la couleur ni le goût.

Une ergonomie correcte, bon sang !
Et des cartes Fontaine équilibrées.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Bon

Une note sur 20?
14,5/20

J’aime bien la différence de barème :
Pingouin : « L’ennui » 14/20
Moi : « Sympathique, simple, efficace » 14,5/20

Je me sent moins seul. Quand j’ai lu l’avis de Pingouin, je m’attendais à un 8 au mieux, pas un 14 !
Un jeu où on s’ennuie c’est très en dessous de la moyenne.

La question est bien de mon ressenti, qui est parfaitement subjectif. Je suis parfaitement d’accord pour dire que ce jeu est bon - et donc mérite une bonne note.
Il ne m’a jamais donné envie d’y revenir (d’autant moins que je ne possède pas le jeu)
Pour des raisons vaguement similaires, j’ai dû mettre le même genre de note à Wingspan.

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui

Plusieurs dizaines

2 joueurs, pour un maximum de contrôle

Mon Feld préféré

Difficile de distinguer les poulaillers des vignes à la première partie

La principale qualité?
Tension, variabilité des parties, temps de jeu contenu. Et pas du tout salade de points. Un scoring à la fin de chaque manche (choisi par le joueur). En fin de partie on compte les points:

• du cadre
  • de la piste des banderoles
  • des maisons
  • des cartes fontaines
  • et accessoirement des ressources résiduelles non utilisées.
    Et pis c’est tout.

Cf principal défaut

Très bon

Une note sur 20?
18

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Ho que Oui :smiling_face_with_three_hearts:

22 :grin:

2 joueurs, pour un contrôle maximum mis au service d’une chafouinerie de chaque instant :slight_smile:

Mon deuxième Feld préféré après l’incontournable CdB (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:

La DA :face_vomiting:, une torture pour les daltoniens et le matos cheap… :confused:

La principale qualité?
La salade de points contrôlée et les sensations que le jeu procure si on arrive à faire abstraction de sa laideur.

Le jeu est très bon et a d’ailleurs subit une goodification de niveau 1 nécessaire mais pas suffisante pour pouvoir le sortir plus souvent :confused:
Le travail à faire pour le rendre “sortable” est vraiment trop grand pour un goodificateur indépendant…
Je rêve de voir AR reprendre cette licence et donner une édition digne de ce nom à ce jeu :smiling_face_with_three_hearts:.
Non vraiment si un éditeur met les moyens il y a de quoi remettre cet excellent jeu au goût du jour et le faire même remporter une trictrac cup :roll_eyes:

Très bon :+1:

Une note sur 20?
15 en l’état car trop dur à sortir :roll_eyes:

Toi, tu joues sur la dernière édition :wink:

voui *

Édition que j’ai revendue pour racheter l’ancienne tellement c’était l’horreur :disappointed_relieved:

Avez vous le jeu?
Oui

2

Je n’ai joué qu’à 4 joueurs.

Certains jeux de Feld s’appuient trop lourdement sur des mécanismes qui nuisent à la simplicité de son approche « salade de points » (AquaSphere et Forum Trajanum sont de bons exemples). Carpe Diem est le parfait contre-exemple puisque c’est un jeu de pose de tuiles très simple (mais pas simpliste) et facile à jouer.

La lisibilité…perfectible pour rester poli (parce que c’est un Feld, on lui passe beaucoup de choses)

La principale qualité?
La façon dont le scoring fonctionne tout au long de la partie est clairement son point fort (les joueurs ne marqueront des PV qu’à certains moments du jeu, voir pas du tout ;-))…couplé fortement à l’ordre du tour, bien entendu.

“Il m’a piqué ma tuile !!!” Les TTiciens qui ont été de la partie au WE TT comprendront.

La lisibilité.

Bon

Une note sur 20?
15

Avez vous le jeu?
Je l’ai eu, je ne l’ai plus.

7 parties

3 ou 4

Bien, mais un sentiment d’en avoir fait le tour après 7 parties donc…

Plus :cold_face: que :sun_with_face:

La principale qualité?
J’aime beaucoup le système des cartes objectifs pour le scoring…c’est pour moi l’apport principal du jeu.

Pas spécialement

La réponse est évidente : les illustrations !

OK game, c’est moyen ?

Une note sur 20?
11 ou 12