Sur BGA , ça fonctionne très bien, ça évite la mise en place longuette , bien sûr on perd le plaisir de jeu en vrai et son lien social. Mais ça reste une bonne alternative pour découvrir si le jeu nous convient ou pas
Qu’est-ce qui t’a fait penser ça ?
Découvert très récemment. J’aime vraiment beaucoup. La mise en place est effectivement un poil longue mais rien de si atroce que ça, c’est juste que ça contraste avec la simplicité des règles.
J’ai joué seulement à deux et c’est très bien, même sans extension. Les extensions ont très bonne presse mais je ne les ai pas encore essayé.
Pour la mise en place : c’est pas la cata non plus. Il faut juste adapter le nombre de ressources et de partisans en fonction du nombre de joueurs, et après positionner sur le plateau
Pour les parties à 2 j: disons que si un va vers le nord et l’autre au sud on se marchera moins sur les pieds pour poser les comptoirs. Par contre l’avantage c’est que l’on se surveille bien plus sur les différentes pistes et oeuvres de bienfaisance.
Sur une première partie, très souvent on navigue à vue, la deuxième est souvent bien plus gratifiante
L’avantage c’est que le jeu est dispo sur BGA, cela permet de l’essayer et potentiellement de franchir le pas pour s’y essayer en réel
Pour revenir sur la config à 2 j, il me semble que dans une extension, le plateau de bienfaisance s’adapte en fonction du nombre de joueurs Rien n’interdit de le faire sur le plateau de base (il doit bien y avoir sur BGG une variante proposée pour )
De toute façon le plateau de bienfaisance est assez peu intéressant (il ne rapporte que des pièces)… Rien que pour le remplacer, l’extension “Commerce & Intrigue” me paraît assez indispensable, et ce quel que soit le nombre de joueurs.
Au delà des pièces (qui donnent quand même 1 PV en fin de partie chacune) , c’est surtout le fait de 1: purger son sac et 2: quand on clôture un acte récupérer un citoyen qui va être intéressant lors du décompte final
Si on veut se passer des citoyens des bienfaisances il faut adopter une stratégie pour les prendre ailleurs : piste de connaissance, piste chevalier et/ou marin et construire comme un sagouin.
Autre possibilité se lancer dans la production de ressources et voyager pour dépouiller la map. J’ai vu des parties gagnées comme ça mais faut pas être concurrencé sur les voyages sinon ça peut tourner à la cata
Il n’y a pas de complexité dans la mise en place, juste un paquet de jetons à empiler dans les réserves et des ressources à répartir sur la carte, c’est un poil longuet mais c’est pas la mort non plus.
Le jeu est plaisant à deux mais effectivement il y a moins de tension sur la carte, alors qu’à partir de trois joueurs c’est plus serré et le timing des déplacements devient déterminant, ça rajoute du piment aux parties.
Enfin pas de difficultés particulières avec les règles qui restent très accessibles.
Moi perso c’est ce qui m’a fait vendre Orleans.
Trop long a installer et fastidieux
Dommage car la mécanique de bag building me plaît bien.
A côté de ça, Les Charlatans de Belcastel ça passe tout seul
Si tout le monde participe à l’installation ça va. Seul c’est un peu long surtout quand on doit en plus expliquer les règles (qui sont très simples)
Pour gagner du temps j’ai fait pour les partisans des sachets en fonction du nombre de joueurs. Un de base pour 2j que je complète avec d’autres selon le nombre de participants. Au final, il y a essentiellement les jetons ressources qui posent soucis
Une Big box ne serait pas prévue par hasard ? Il y a l’air d’y avoir plusieurs extensions intéressantes.
J’ai lancé une partie BGA pour tester le jeu de base déja.