Débat Hebdomadaire N°28 : Orleans

Vingt-neuvieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Avez vous le jeu ?

J'avoue bien que non.

Combien de parties à votre actif ?

Aucune.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

...

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

...

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

N'en déplaise à certains, je dois dire que ce jeu m'intrigue mais je ne l'ai jamais vu en vrai, ni chez des amis, ni dans une ludothèque, alors je suis curieux de savoir s'il existe vraiment & s'il mérite bien que je lui courre après ?

Une note sur 20 ?

Faudrait d'abord y jouer pour noter.

Un des tous meilleurs jeux ! Mais cette mise en place… :sob:

J’adorerais l’essayer celui-là mais il n’est pas dans ma médiathèque ni sur BGA :slightly_frowning_face:

Il est maintenant sur BGA (en premium).

Oh c’est vrai ??? Trop cool ! Va falloir que je lise les règles alors.

Avez vous le jeu?
Oui
Plusieurs dizaines.
3 ou 4 (le combat sur la carte est très tendu à 4, c’est plaisant mais attention à ne pas se faire bloquer).
J’adore ce jeu, il fait l’unanimité chaque fois que je le fais découvrir.
La mise en place peut-être mais quand on aime, on ne compte pas (le temps).
La principale qualité?
La mécanique originale du bag building, on est toujours en train de chercher à optimiser ses actions. La phase de préparation simultanée qui fait qu’il n’y a peu de temps morts.
Un de mes tout premiers jeux à l’allemande, il reste depuis dans mon top 3 de la catégorie.
Difficile à dire, les plateaux de bienfaisances alternatifs et les événements supplémentaires (extension Commerce et Intrigue) renouvellent déjà très bien le jeu.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très très bon.
Une note sur 20?
18/20

Bobby ne joue pas aux jeux qui portent des noms de ville et qui sont marronnasses. :sunglasses:

Bobby avec des Wafles pour le goûter.

Et les pâtisseries marronnasses avec des noms de villes tu aimes ça ?

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui en VO. Je ne savais pas que Matagot allait le localiser
Une bonne trentaine
3-4 joueurs pour le jeu de base (jamais tester à 5)
2 joueurs pour le mode coopératif (que je trouve très dur)

Excellent
La mise en place notamment des ressources sur la carte
La principale qualité?
L’accessibilité du jeu ce qui lui permet d’être jouable par tous (après bien y jouer est une autre histoire) Le système de bag-building innovant à l’époque
Un pote à Essen qui m’a récupéré les meeples pour goodifier. Cow-boy George :heart_eyes:
Une carte spécifique pour 2 joueurs.
Très bon
Une note sur 20?
19/20

Éclair au café C’est une ville ???

Je pensais plutôt à ça :

J’avais compris :wink:. Comme quoi les boutades par écrit ça fait des flops :joy:

Non non rassure-toi pas de flop, j’avais bien compris le second degré, mais j’étais content d’aller au bout de ma blague :smiley:

1 « J'aime »

J’aurais dû écrire Eclairokafé

C’est ma préférée! :stuck_out_tongue:

Bobby l’eau à la bouche…

Eh bien figure-toi que ça existe (enfin presque) avec le scénario duel de l’extension Invasions !

Avez vous le jeu?
Oui, ainsi que les extensions et les meeples en bois.

Plus d’une vingtaine sans aucun doute, mais je n’ai pas le chiffre précis suite à la pertes de quelques données.

Toutes les configurations me conviennent avec peut-être une préférence pour 4 joueurs.

J’ai donc la boite de base °+ toutes ses extensions…on peut raisonnablement pensé que j’ai une certaine estime pour ce jeu. :wink:

Il est matériel : l’usure un peu prématurée de certains jetons en cartons, ceux que l’on manipule souvent et qui vont dans le sac. En plus, pour jouer à la dernière extension “La mort noire”, il me faudra commander des meeples adéquat supplémentaires, sinon il me faut ressortir les jetons…C’est pas bien grave mais j’aime bien les pions en bois et puis ce fut un sacré boulot de coller les autocollants dessus…

La principale qualité?
C’est un très bon jeu de l’Ecole allemande, tout simplement.

Avec le bag building, les surprises peuvent parfois être bonnes et parfois…très mauvaises. Je me souviens par exemple d’une dernière manche dans laquelle j’espérais moines et/ou marchands, j’en avais 3 ou 4 exemplaires de chaque dans le sac et bien entendu, j’en ai pioché aucun…j’ai perdu la partie de 2 points…

A part sur le détail des jetons, rien de particulier… Ah si, une petite chose : Revoir les règles officielles concernant les choix de bâtiments, peut-être une rivière de tuiles ou quelque chose comme ça. En effet, les (nombreux) choix possibles entrainent parfois de l’AP chez certains joueurs…

Très bon
Une note sur 20?
17

• Avez vous le jeu ? oui !
  • Combien de parties à votre actif ? 8 (hélas)
  • Quel est votre configuration préférée ? spontanément 3, mais à 4 joueurs le jeu doit être un peu plus rude
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? c’est mon premier du genre bag building, et c’est resté l’un des meilleurs à mes yeux. Un peu raide pour la prise en main, parce qu’il y a pas mal de choses à assimiler, mais chaque partie est un enchaînement d’actions millimétré mais extrêmement satisfaisant quand tout se passe sans accroc.
  • Le principal défaut selon vous ? c’est un peu ennuyeux à mettre en place
  • La principale qualité ? c’est peut-être avec ce jeu que l’on a la meilleure sensation de démarrage du moteur
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ? je n’avais à peu près rien compris aux trois-quarts de ma première partie… et à la fin, j’adorais déjà le jeu.
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? Excellent - dans un genre où la concurrence est rude.
  • Une note sur 20 ? 17,5

Oui je sais mais on perds un peu le côté liberté car le scénario duel impose des objectifs à atteindre un peu comme les scénarios solo
L’idéal serait plus soit d’avoir une carte spécifique pour 2 ou à défaut cacher des parties de la carte initiale pour restreindre la zone