Débat Hebdomadaire N°28 : Sea Salt Paper

Vingt-huitieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Avez vous le jeu ?

OUI !

Combien de parties à votre actif ?

201 très exactement.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Deux ... limite trois.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Seul. Je ne supporte pas l'extension qui, hormis une ou deux cartes qui auraient pu être dans la boîte de base, ne fait que complexifier, rallonger & rajouter du hasard à un jeu qui se suffisait déjà très largement à lui-même. Comme souvent désormais avec des extensions, je trouve que certains éléments ont été imaginés juste parce qu'il fallait l'alimenter pour la justifier.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Rien de significatif.

Une note sur 20 ?

16

Avez vous le jeu?
Oui, ainsi que l’extension
une petite vingtaine
A quatre joueurs c’est un peu plus chaotique mais finalement c’est aussi assez sympa
Un bon petit jeu de carte avec des effets et des combos et une prise de risque maîtrisée à la fin qui pimente bien le jeu
Il ne fait pas l’unanimité : les joueurs “frileux” sont rarement vainqueurs et n’aiment pas la possibilité à la fin de parier sur son score. Il y a aussi la possibilité pour un joueur qui a beaucoup d’avance de clore les manches au nez des autres joueurs et de thésauriser sur son avance (un peu frustrant pour les autres)
La principale qualité?
c’est un jeu superbement illustré (je suis un origamiste) ! Et sinon la prise de risque en fin de manche qui donne tout le piment de ce jeu.
Pas d’anecdote
Pas d’idée
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Bon
Une note sur 20?
16/20 (dont 3 points pour les illustrations !)

Alors pour une fois je vais répondre

Avez vous le jeu ?

OUI !

Combien de parties à votre actif ?

Environ 50.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Deux c’est le must.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Avec extension même si je trouve certaines cartes assez inutiles comme les étoiles. Mais j’aime bien le reste.

Madame a découvert le jeu grâce ou à cause de moi ( c’est selon) Elle a plus de 4500 parties sur BGA. (Ça a complètement remplacé Candy crush). Et elle a été une saison ou deux un petit moment numéro un mondial lors d’une saison.
Bref j’ai déjà battu la numéro un mondial !

Une note sur 20 ?

17 c’est mon petit jeu préféré quand on a pas trop le temps. Loin devant des Faraway et/ou Château Combo.

Je l’ai, je n’ai pas l’extension, j’ai fait entre 10 et 15 parties. Avec deux ou trois joueurs.

Ça fait le taf, mais, je ne sais pas pourquoi, je n’accroche pas des masses.

Je reconnais des qualités artistique à la DA, mais pour moi, ce que j’ai envie de voir accroché à mon mur et ce que j’ai envie comme illustration de jeux, il y a une différence. Du coup, je ne suis pas fan de la DA de ce jeu alors que c’est très chouette.

Quitte à faire un petit jeu de carte, je préfère un Skijo, pourtant plus bête mais très fun, et maintenant un château combo ou un Fareway.

Pourtant, il y a de l’idée… et … en fait c’est un jeu que je devrais aimer, mais, pour une raison que je ne suis pas capable de trouver, je n’ai pas des masses envie d’y revenir.
Si on me le demande, je cède.

• Avez vous le jeu ? oui
  • Combien de parties à votre actif ? 23
  • Quelle est votre configuration préférée ? 3 joueurs
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? “mouais” / une association assez bien dosée de mécaniques connus : collections imbriquées, “dans ta face !”, pari, etc. dans un format pas trop long - c’est bien. C’est bien mais ça n’est “que ça”.
  • Le principal défaut selon vous ? le hasard du tirage (et raison pour laquelle je déteste la configuration 2 joueurs)
  • La principale qualité ? La principale : il est assez joli - enfin, moi j’aime bien… je ne crois pas être le seul… et je suis persuadé que ça a facilité son succès. En mode mineur : le twist du pari de fin de manche est un mécanisme très malin (quoiqu’un peu alambiqué en terme de scoring) qui ajoute un peu de piquant dans la décision de s’arrêter ou non.
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ? il m’est arrivé de passer une partie complète (soit 4 manches, de mémoire) à n’avoir que des coups forcés ou de mauvais choix à faire. C’est long.
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? c’est un jeu sympa, pour finir une soirée disons. Il est “sauvé” du OK game par son petit twist un peu original. Dans une catégorie vaguement similaire, je lui préfère largement un Coloretto qui est plus simple mais plus vicieux et plus subtilement cornélien.
  • Une note sur 20 ? 12

Avez vous le jeu?
Je l’avais, je l’ai perdu :frowning:

13

2

C’est rapide, belles illustrations, petite boite, mais un peu toujours la même chose à la longue…

Un peu trop léger.

La principale qualité?
Ça tourne bien + les illus.

Ma victoire avec les 4 sirènes (c’était ma 2e partie :grin:).

Bon

Une note sur 20?
14/20

Avez vous le jeu?
oui

56 parties

2 joueurs, à plus je trouve que le hasard et le chaos est un peu trop présent

j’aime beaucoup ce jeu, il y a des choix intéressants à faire, il y a un côté prise de risque en quelque sorte avec un “stop ou encore” déguisé. y a des petites subtilités qu’on voit pas aux premières parties mais qui sont plutôt cool.

je pourrais dire que c’est un jeu léger mais est-ce vraiment un défaut

La principale qualité?
Le système de scoring qui peut rendre un peu dingue

Je n’ai pas aimé l’extension, je trouve que ça n’apporte pas grand chose d’intéressant. Je n’ai pas encore vu de victoire aux 4 sirènes

à 4 joueurs une version équipe serait sympa

Très bien

Une note sur 20?
15
[/quote]

Avez vous le jeu?
Oui + extension

20/30

Trop chaotique à 4. 2 ou 3 joueurs, c’est très bien.

Petit jeu de carte sympathique sans trop de prise de tête. Petite prise de risque en fin de manche qui twiste un peu le jeu. C’est très bien, mais ce n’est pas une innovation incroyable.

Quand un joueur a un peu d’avance et cherche à clore les manches le plus rapidement avec des “petits scores” pour terminer le jeu. Ca casse un peu la dynamique de construction. Heureusement il y a les cartes Requins =)

La principale qualité?
Le thème du jeu, qui rend la mécanique très attractive. Pas sûr que l’on y jouerait beaucoup si ce n’était pas le cas. Donc très bon travail sur la charte graphique. Bravo.

Une amie qui récupérait toutes les cartes dans la défausse pour nous embêter, c’était assez drôle lol.

De prime à bord, les règles du jeu, notamment sur le comptage du score avec les sirènes n’est pas, selon notre cercle de jeu, assez limpide, c’est confus, il nous a fallut quelques parties avant d’en cerner toutes les subtilités ! Donc les règles de jeu, peut–être pour les petites andouillettes comme nous. :slight_smile:

Bon

Une note sur 20?
13