Débat Hebdomadaire N°29 : Heat

Vingt-neuvieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Avez vous le jeu?
Oui
Je dirais une trentaine : 20 en championnat solo et une dizaine de solos et multi-joueurs hors championnat.
Toutes les configurations sont bonnes de 1 à 6 grâce à l’automate qui gère les voitures sans pilote humain.
Un super jeu de courses F1, le meilleur auquel j’ai joué (meilleur que formule dé notamment)
N’a pas d’arrêts au stands.
La principale qualité?
Automate génial qui permet de simuler de façon très efficace les joueurs non humain.
Non.
Arriver à simuler un arrêt aux stands. Avoir plus de circuits.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Le meilleur de sa catégorie.
Une note sur 20?
18/20

1 « J'aime »

Avez-vous le jeu ?
Oui, depuis sa sortie.

Combien de parties à votre actif ?

En réel sur table, dans les 10
Sur BGA, 494 parties.

Quelle est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Avec des nouveaux, maximum 4 joueurs.
Sinon le maximum sans souci.
Et toujours au max avec les Légendes sauf entre pros.

Quel est votre ressenti général sur le jeu ?

Le jeu est un bon compromis entre un jeu de cartes et un jeu de course.
Le jeu est plus rapide que Formula D et est moins sujet au hasard.

Le principal défaut selon vous ?

Le draft en Snake qui ne favorise pas les milieux de grille.
Il existe un Draft “réparti” mais non implémenté en ligne.
Effectivement, les circuits sont imaginaires, mais de nos jours, les circuits demandent des droits de licences.

La principale qualité ?

La maitrise du jeu et le fait de laisser les gens dans la course.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Non.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ?

Des circuits en plus et un draft “réparti” : que même quelqu’un en milieu de grille puisse choisir en premier à un moment.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez-vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Le jeu est excellent dans la catégorie “sans blocage” (si vous faites un déplacement qui va au-delà du point de blocage, vous le traversez).

Une note sur 20?

17/20

2 « J'aime »

Le fait que les circuits ne ressemblent à rien contrairement à formule Dé où ils reprennent des vrais tracés a fait que je lui préfère son petit frère Flamme Rouge où je peux faire avec les tracés qui sont des étapes fictives…HEAT m’a donc refroidi.

Bobby pas plus vite qu’à fond !

2 « J'aime »

Avez vous le jeu ?

Non (& je dois avouer que vu le prix du bousin pour avoir un machin consistant, je ne suis pas prêt de le voir arriver chez moi).

Une trentaine.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Au complet. Six ! Ou alors pas en-dessous de quatre ... & en mode championnat, sinon c'est tristounement maigrichon. En revanche, je déteste y jouer en solitaire ou à deux avec des voitures fantômes, cela renforce le point noir que je relève ci-dessous.

Il est sympathique, c'est vrai. Mais il y a un je ne sais quoi qui me chagrine. Cette sensation que les choix sont scriptés, qu'on n'a finalement pas tant d'alternatives que cela & que c'est bourré d'artifices pour rendre la chose serrée jusqu'au bout.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Euh ... indifféremment je crois.

Je crois que j'ai gagné ma toute première partie alors que j'étais le seul de la table à ne pas connaître ni comprendre les règles ... maintenant, plus je les comprends & plus je les maîtrise, plus je perds ...

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez-vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Même auteur, même mécanique, il est clairement en dessous de FLAMME ROUGE. Même si sur ce dernier les choix y paraissent plus limités, lisibles ou scriptés, c’est justement l’inverse qui se produit, une sensation de liberté & de surprises avec un développement infini (ou presque). Rien que le fait de ne pas être cantonné à trois, cinq, dix circuits qui tournent en ronds y fait beaucoup. De pouvoir le moduler bien plus aisément & de le prendre en main facilement, c’est le pied. Je ne vois pas comment HEAT pourrait rattraper ce manque. Pour autant, je prends quand même du plaisir à machiner l’asphalte avec mes amis.

Une note sur 20 ?

14.

Avez vous le jeu?
Oui, ainsi que l’extension. Précision : je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer avec les éléments de cette extension.

Et bien pas beaucoup hélas. En comptant celles sur table plus quelques-unes sur BGA…je sais pas car par exemple j’ai expliqué le jeu durant tout un festival sur deux jours en participant, parfois, aux parties… plus d’une quinzaine alors sans doute. Trop peu mais suffisant pour savoir que Heat est pour moi un Hit.

L’avantage avec Heat, c’est que même à peu de joueurs, grâce aux pilotes de légendes, les courses restent toujours intéressantes et à suspense.

Le jeu de course que j’attendais depuis que je ne jouais plus à Formule D. Au passage, je le préfère à Flamme rouge (et puis tout le monde sait que la meilleure simulation de course cycliste, c’est Leader one voyons ! :grin: )

L’absence d’arrêt aux stands…peut-être aussi les plateaux individuels que j’aime moyen.

La principale qualité?
La mécanique globale, le système des pilotes de légende, les éléments pour améliorer les voitures et donc créer une asymétrie, les évènements de courses, les championnats, etc…

Comme à formule dés, des courses serrées qui se sont jouées parfois suite à un bon - ou mauvais - choix dans un virage. Cependant, remporter une course après avoir repris un pilote de légende qui semblait difficile à rattraper, en plus d’avoir résister aux autres joueurs, ça fait aussi son effet.

Les arrêts aux stands, un élément stratégique qui manque par rapport à Formule D. Mais est-ce possible à Heat ? C’est aspect a surement été pensé à un moment par les auteurs… la question est de savoir pourquoi ils l’ont écarté. Question circuit, ça manque un peu de diversité pour le moment, mais je parle surtout pour les pratiquants réguliers de Heat. En ce qui me concerne, les circuits actuels me suffisent largement.

Très bon

Une note sur 20?
18

Une fois de plus, je suis en phase avec Le Zeptien :wink: Ou c’est le Zeptien qui est en phase avec moi :grin:

J’ai le jeu.
Une dizaine de parties seulement.
A deux et a quatre. C’est mieux à quatre. La gestion des voitures complémentaires est bien faite, mais bon… et quit à jouer seul il y a mieux sur ordinateurs.
J’aime bien. Le jeu est plutôt fluide, simple plein de choix de surprises et d’enjeux.
Son seul défaut est que mon épouse n’est pas fan, elle aime bien sans plus et préfère toujours autre chose.

Bref, ce n’est pas un ok game, c’est un bon jeu, très bien edité. Digne d’être édité avec la qualité DOW.
DOW sait encore faire des bons jeux, même si je suis plus regardant depuis The River. On espère encore des fives tribes ou des yamatai.

Avez vous le jeu?
oui
pas assez à mon goût, mais on alterne les jeux d’course
3 ou 4 , mais on aimerait bien être plus !
même dernier, tu peux te refaire, ça ne mollit pas, c’est excellent et assez fluide
je vois pas
La principale qualité?
fluide, bonne ambiance et on sent vraiment qu’on tire sur le moteur en faisant le pari que ça tienne
mes potes qui adorent Flamme rouge aiment aussi Heat et aiment Formule Dé
je vois pas
très bon, on utilise même pas tout le matos…
Une note sur 20?
19

Mon cher, je crois pas me tromper en vous prêtant le privilège de l’âge, c’est donc moi qui suis en phase avec vous. :face_with_monocle:

Je ne suis pas sûr que l’âge soit un privilège, mais bon… :grin:

• Avez vous le jeu ? OUI
  • Combien de parties à votre actif ? 8
  • Quel est votre configuration préférée ? 5 ou 6 joueurs
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? Un jeu très plaisant, quoique légèrement en retrait de ce que j’attendais du successeur de Flamme Rouge
  • Le principal défaut selon vous ? le jeu me semble curieusement trop chaotique (hasard du draft initial + on ne peut pas complètement bien appréhender la position probable de ses adversaires - ou alors il me manque les bonnes sensations)
  • La principale qualité ? le jeu est dans l’ensemble assez fluide, les parties plutôt courtes et dynamique, on se chambre bien
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ? trop de parties où le vainqueur était déjà un peu connu dès le départ compte tenu du pick initial
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? bon jeu
  • Une note sur 20 ? 15,5
  • Avez vous le jeu ? OUI
  • Combien de parties à votre actif ? Une bonne trentaine solo ou 3-4 joueurs
  • Quel est votre configuration préférée ? 3-4 joueurs mais en rajoutant toujours les légendes
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? Un jeu prenant du début à la fin et sans temps morts. Toujours un petit peu de stress avant de démarrer, l’appréhension de passer complètement à coté de ma partie. Peu de jeux me procurent cette sensation d’avant partie.
  • Le principal défaut selon vous ? Le jeu n’est pas forcement facile d’accès aux premières parties avec la gestion des différents tas de cartes. Il faut souvent surveiller les débutants. Il faut aussi vite passer à la personnalisation de sa voiture pour éviter la sensation de non-contrôle de sa partie. Mais pour moi, le gros défaut ce sont ces circuits super moches (Mention spéciale au Mexique). J’aime bien pourtant le travail de l’illustrateur par ailleurs.
  • La principale qualité ? Bien fluide et on joue tous ensemble évitant le tour trop long de chaque participant.
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ? Comme tout le monde, des séries de cartes stress qui sortent à 1 dans les grandes lignes droites ou à 4 lors d’un virage…Plus récemment, on a enfin pu se retrouver à 3 joueurs pour un championnat personnalisé. Grosse chaleur sur le circuit d’Italie avec 3 cartes Heat qui partent immédiatement à la défausse. L’événement de la course indiquait tout tète à queue est éliminatoire. Sans surprise, au 2eme virage perte d’un joueur, dommage pour une session multijoueur. Il a tenu les légendes.
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? Une saison plus longue que 4 courses
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? Très bon jeu, pilier de ma ludothèque. Les autres jeux de course sont en sursis pour la revente
  • Une note sur 20 ? 18.

Avez vous le jeu?
Non

Une bonne dizaine.

4-5

Cool. C’est simple au niveau des règles et c’est fun. Le jeu prend sa pleine saveur en championnat avec les améliorations.

Le système de rattrapage des derniers qui fait que c’est dur de s’échapper (ça arrive pourtant) et je trouve ca un peu permissif.

La principale qualité?
La dynamique de la main dans un jeu de course j’adore, et nes ameliorations apportent beaucoup a cette gestion. Une autre qualité : le système de rattrapage, qui t’évite de moisir trop longtemps tres loin de quelqu’un et.permet de garder de l’interet à la course.

Le championnnnaaaaat !

Le remplacer par formule dé ? :grin:

Bon à tres bon. Moins que formule dé mais sans doute parceque je suis vieux.

Une note sur 20?
16

Bon. Pas merci ! Après vous avoir lus j’ai fini par l’acheter

Flamme rouge !

& tu as bien fait. Je continue vraiment par apprécier beaucoup plus FLAMME ROUGE.

Hé bien moi c’est l’inverse. Il rentre plus dans la case défaut. Je viens de finir un énième championnat (si on peut appeler quatre courses un championnat … !?) & ce rattrapage par le bas me fatigue de plus en plus. Au début c’est rigolo & plaisant de se dire que même quand on fait n’importe quoi on peut finir dans un mouchoir de poche, mais à la longue ce petit système qui devient quasi un bonus tactique, en plus de ne pas avoir de sens, est lassant.

Avez vous le jeu?
Oui

Une vingtaine, c’est un jeu qui est pas mal sorti ces 3 dernières années

de 4 à 6

Très positif, le jeu avec flamme rouge est devenu assez présent dans nos parties. Il est hyper bien fait. Je suis parfois blasé par les nouveautés. Cette sortie m’a cloué le bec.

Il faut vite jouer avec les modules. Trop basique sinon, le jeu sans les modules est surtout pour initier.

La principale qualité?
Son accessibilité, son design, son dynamisme. On joue et veut rejouer. C’est très bon signe.

Une très bonne soirée championnat. Malheureusement on n’en fait pas assez et on le devrait.

Pas qui me vienne à l’idée. Je le trouve vraiment trop simple sans les modules par contre, sans cela, il peut vite lasser. Ensuite, il faudra veiller à faire vivre le jeu avec des extensions je pense.

Très bon.

Une note sur 20?
16/20

Tu as tout a fait raison, ca n’a pas beaucoup de sens en terme de simulation, c’est suant à la longue, mais quand tu es dans les derniers parceque tu as pris trop de risques ça t’évite de simplement jeter l’eponge.

Avez-vous le jeu ?
Oui, demain il sortira du papier cadeau.

7 sur table, quelques une sur BGA.

Quelle est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?
Pas d’avis, l’intégration des légendes est quand même excellente.

Quel est votre ressenti général sur le jeu ?

Le jeu est un bon compromis entre un jeu de cartes et un jeu de course.
La petite dose de prise de risque en plus amène ce petit parfum de surprise qui fait la différence.

Le principal défaut selon vous ?

Pas vraiment d’avis.

La principale qualité ?
Une très belle boite, tout coule de source alors qu’un traitement éditorial raté aurait saboté le jeu.

Non.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ?
Pas d’avis, nous découvrons

Je le trouve très bon, et assez idéal pour plaire au plus grand nombre…

Une note sur 20?

16 pour l’envie de rejouer et d’en découdre entre potes ou en famille.