Débat Hebdomadaire N°31 : Troyes

Trente-unieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Avez vous le jeu?
Non. Jouable sur BGA ou en assoce

Combien de parties?
Des centaines avant que je ne stoppe définitivement BGA

Nombre de joueurs préféré
3. Ce qui le limite pour les sorties club où on est + souvent 4, et pour les sorties à la maison qui privilégie le jeu à 2

Ressenti général
Très bon jeu offrant un bon ratio difficulté/temps de jeu/challenge intellectuel. Bravo

Principal défaut
Jeu qui n’a aucun sens.
Diviser par 3 la somme d’un lot d’une couleur pour activer une carte d’une autre couleur, payer un dé fonction du lot constitué.
Des noms de carte complètent artificiel qui ne riment à rien

Principal qualité
Unique dans son game play (à ma connaissance (mais je ne suis pas une encyclopédie du jeu).
Un look extraordinaire

Anecdote
En fait c’est la 1ere fois que je réponds à ce genre de questionnaire, mais je voulais vraiment arriver à cette question…

Il y avait une boutique de jeux juste à côté de chez moi, qui avait en devanture Serenessima, cette boîte m’attirait comme un aimant, je tournais autour… puis le vendeur a mis à côté Troyes! Et là je n’ai plus tenu, je suis rentré et poussé (un peu) la porte de l’univers du jeu…et fini sur TT…(même si j’ai mis le jeu en pause et n’ai plus grand chose à faire ici légitimement).
Cette boîte de Troyes était magique, belle et obsédante.
(D’où le grand intérêt des boutiques physiques).

Le jeu meilleur
Pas qualifié pour répondre

Note
Très très bon jeu dans sa catégorie, froid, calculatoire et artificiel, mais, et c’est magique, unique et excellent.
18/20

(Bref je ne serai jamais rentré avec les boites actuelles, cartoonesques, avec des animaux habillés en homme, avec le style The Mico, Chateau combo, courtisan, akropolis, dorf, celestia…(je regarde les meilleures ventes philibert).

2 « J'aime »

Je me disais que tu ne passais plus à l’association le vendredi soir depuis un moment (mais je ne passe plus souvent non plus).

Avez vous le jeu?
Oui, ainsi que son extension les Dames de Troyes
peut être une quarantaine de parties voir un peu plus
J’ai essentiellement joué à 2, très rarement à 3 joueurs et peut être deux ou trois parties à 4
J’ai une certaine affection pour ce jeu qui fut l’un de mes premiers jeu complexe (après Agricola et Caylus)
Pas de défaut à mes yeux Le parti pris graphique me plait beaucoup mais il est possiblement clivant. Comme tous les jeux complexes il n’est pas toujours facile de le sortir (une petite frustration de ne pas pouvoir y jouer autant que souhaité !).
La principale qualité?
la tension durant le jeu (avec notamment les événements de fin de manche) et la compétition sur bien des parties du plateau.
Rien qui m’ait marqué
pas d’idée, il me convient comme il est.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon, l’un des meilleurs dans le genre mais sort peu malheureusement (ça fait bien 5 ans que je n’y ai pas joué)
Une note sur 20?
19/20

C’est sans aucun doute un grand jeu, mais pour moi il a un défaut qui fait qu’au final j’ai dû me résoudre à le revendre : le plaisir de jeu se ressent beaucoup dans l’interaction entre les joueurs via l’achat des dés des adversaires. Si les adversaires sont frileux, n’ont pas compris que c’est le meilleur moyen pour faire des points (ce qui à tendance à arriver lorsque la différence de niveau entre les joueurs est trop importante), et bien c’est beaucoup moins intéressant et je trouve que ça tombe à plat. Et vu que c’est comme ça que ça se passait avec ma partenaire quotidienne…
Ce n’est toutefois pas un défaut du jeu, mais des joueurs. Mais c’est plus difficile de les changer.

Barrrgh, un jeu marronasse avec un nom de ville: la kryptonite de Bobby… :skull:

Bobby avant le sacro-saint goûter.

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui, depuis sa sortie, ainsi que son excellente extension Les Dames de Troyes.

Si je m’en tiens à mes archives, 35, mais c’est sans doute plus proche de 45 voire un peu plus.

2, 3 ou 4…tout me va.

Pour moi, un des 10 meilleurs jeux sortis durant les années 2010

Je vois pas.

La principale qualité?
L’usage des dés, diverses subtilités, les mécanismes originaux, les cartes, l’extension …et puis le graphisme : j’ :heart:

Durant le covid, j’ai disputé un match avec ma Seconde Moitié d’Orange. Pour l’emporter, il fallait gagner 6 parties avec deux d’écarts. Mené 3-0, je suis revenu à 3 partout. Puis j’ai été mené 6-5, je suis revenu de justesse à 6 partout. On a décidé alors de faire une seule partie décisive et je remporte ce match par 7 à 6. Et puis Troyes est le seul jeu à ce jour grâce auquel j’ai eu le plaisir de disputer une partie en compagnie à la fois de @docky et de Dame @proute
…sur BGA.

Une question à poser plutôt à monsieur @sebduj :wink:

Très bon évidemment

Une note sur 20?
19/20

2 « J'aime »

Et oui, une partie bien sympathique où je n’avais cependant que le choix de discuter avec Le Zeptien ou Proute, jamais les deux simultanément. :wink: Un isolement “covidien”, un geste barrière numérique, en quelque sorte…

Avez vous le jeu?
Oui ainsi que son extension les Dames de Troyes
Une vingtaine
Beaucoup joué à 2j mais j’aime bine à 3 ou 4 aussi
J’adore la variabilité lié aux cartes tjs differentes
La couleur primaire des dés, j’aurais aimé des dés plus en harmonie avec le jeu
La principale qualité?
Un jeu ni trop long ni trop court, profond mais pas inutilement complexe, chaque partie est différente selon le setup des cartes
Rien en particulier
Une boite plus fine car ai mis le jeu et spn extension dzns la boîte plus fine de l’extension
Excellent
Une note sur 20?
19/20 un grand jeu.

Avez vous le jeu ?

Non.

Combien de parties à votre actif ?

Une seule, alors que je pensais en avoir joué au moins deux ou trois.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

A deux ? Mais en fait j'en sais rien.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Aucune idée.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Le jeu est forcément bien puisque j'ai gagné ma seule partie. Hélas, il demande un petit effort pour passer le cap de l'appréciation. Effort que je n'ai pas eu le courage de faire. Pourtant, j'apprécie beaucoup la direction artistique qui fait sens au thème du jeu, mais je me suis finalement rabattu sur sa version dés, plus accessible.

Une note sur 20 ?

14.

Avez vous le jeu?
Oui, il m’en reste une 20aine

Pas tant que ça, 100, 150?

3 joueurs.

Peut mieux faire.

Trop de petites règles susceptibles d’être oubliées.

La principale qualité?
La beauté des auteurs.

Le succès du jeu à Essen 2010 a été un énorme plaisir autant qu’une fameuse surprise. On m’avait dit de prendre 200-300 boîtes mais j’ai rempli le camion , ca a été une bonne idée finalement.

Si on ne pas peut pas enlever des trucs, ce serait le rendre un poil plus stratégique. On y travaille.

Excellent, y’a pas?

Une note sur 20?
21/20

6 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui, ainsi que ses Dames.
70
3 joueurs, mais j’ai joué surtout à 2
Le meilleur jeu du monde. :heart:
La photo “boutique” avec les dés tranchants par leur couleur, qui m’a tenue longtemps éloignée du jeu, jusqu’à ce que je voie une photo d’un usager, bien plus jolie.
La principale qualité?
Le meilleur jeu du monde, voyons !
Mes premières parties du jeu m’ont littéralement rendue amoureuse de ce jeu, au point que je lui déclare ma flamme sur TT.
Ma première partie sur BGA jouée contre un excellent joueur, au cours de laquelle j’ai appris beaucoup de choses sur le jeu. Varier les joueurs permet d’apprendre de nouvelles stratégies/tactiques et de s’améliorer.
Nope. Ou des dés plus jolis. Mais c’est subjectif.
Excellent. Le meilleur jeu du monde.
Une note sur 20?
20

2 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Non
3
3
3 :wink: J’aime, mais je devrais y jouer plus souvent (mes parties en 2010, 2012 et 2024…).
Je dois approfondir.

Très bon
Une note sur 20?
17/20

Avez vous le jeu?
Non (comme la quasi totalité des jeux que je pratique beaucoup sur BGA).

1 partie en physique (coucou le week-end TricTrac).
Bientôt une centaine en ligne sur Board Game Arena par contre.

Historiquement 2 joueurs, mais depuis que je ne pratique quasiment exclusivement plus que le 3 joueurs dans les tournois tric trac, je vais finalement voter 3 joueurs !

Une fois connu, très fluide et très peu calculatoire (je ne compte pas les additions de valeurs de dés comme du calcul :stuck_out_tongue: ).
Un jeu de gestion qui peut se joueur « au radar » , avec juste quelques lignes directrices et précepte au suivre, sans avoir besoin d’anticiper ou calculer un milliard de chose.
Pas besoin d’optimisation extrême à la ressource près, on prépare ses quelques gros coups.

Les personnages. Le principe est intéressant mais en pratique cela marche mais sans plus, car on peut maximiser un personnage sans l’avoir fait exprès, certains sont de vrais « bonus » de points alors que d’autres demandent d’avoir sacrifié des ressources (ne ps utiliser ses deniers), et le guessing ne prend pas vraiment à mon sens.

L’action agriculture, assez inutile (mais ce n’est pas forcément un défaut si c’est vu comme une action par dépit qu’il faut essayer d’éviter dans le jeu).

Certains combos qui peuvent être presque trop rentable (verrier, capitaine, chevalerie).

La principale qualité?
Comme dit, la fluidité.
L’effet papillon : un petit détail initial qui bouge et qui peut avoir un gros impact sur la partie (l’évènement hérésie au premier tour).
L’interactivité non destructive, les actions des joueurs modifie l’équilibre de la partie à chaque coup.
L’aspect courts termes / longs termes des actions, la bonne gestion des valeurs fortes et faibles des dés.
En gros bien dosé et équilibré !

Après la première partie j’étais moyennement convaincu…
Depuis ça va beaucoup mieux ! :slight_smile:

Revue des personnages (doit garder l’aspect guessing mais avec des personnages plus équilibrés sur cet aspect, qui demandent des vrais choix au joueur, soit peut être des personnages visibles dévoilés en début de jeu ou comme les cartes activités au fur et à mesure pour varier les parties).
Caper les cartes activités (surtout le capitaine) ?
Après beaucoup de possibilités sur les cartes evenement ou des micros equilibrage des cartes activités mais rien d’important.

Peut être quelques chose à trouver pour équilibrer le jeu à quatre joueurs ou l’argent coule un peu trop à flot si on veut garder la tension ressenti à 3 joueurs ? (Le jeu à 4 n’est pas mauvais mais l’afflux de salaires fait que la tension sur la trésorerie baisse alors que la tension sur les dés disponibles augmente).

Dans la catégorie « jeu de gestion sans gros calcul jouable au radar et avec beaucoup d’interaction mais non destructrice » ? :stuck_out_tongue:
Quoiqu’il en soit c’est un très bon !

Une note sur 20?
Ça mérite un bon 16/20 à mon sens cette affaire ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui (comme la quasi totalité des jeux que je pratique beaucoup sur BGA).

6 parties en physique (pas le préféré de Mrs).
316 sur Board Game Arena par contre.

Le 3 joueurs est ma configuration préféré, mais pouvoir y jouer à 2 et 4 nous permet d’en redécouvrir les enjeux sous un angle différent.

Comme Mastermind. C’est le plaisir de planifier un gros coup sans savoir ce qu’il va être et de le faire aux dépens de nos adversaires. On avance masqué dans un village que l’on semble reconnaitre mais qui ne devoile ses secrets que tour après tour.

Les personnages. Le principe est intéressant mais en pratique cela marche mais sans plus, car on peut maximiser un personnage sans l’avoir fait exprès, certains sont de vrais « bonus » de points alors que d’autres demandent d’avoir sacrifié des ressources (ne ps utiliser ses deniers), et le guessing ne prend pas vraiment à mon sens.

Oui maintenant que @mastermindm nous l’explique comme ça, ça fait à peu près sens.

La principale qualité?
Le système de manches/round marche très bien ici. Il y a une certaine phase de reset qui permet de renouveler les enjeux 4/5 fois dans la partie.

C’est l’implémentation BGA de Troyes qui m’a permis de me rendre compte qu’un gros jeu n’était pas si difficilement assimilable au final. Mais Troyes est un modèle de présentation de jeu : enjeux hyper clairs, structurés et pourtant si variés.

Le jeu à 2 est assez impitoyable, à la limite de l’abstrait, un peu comme Azul, où chaque coup peut être presque anticipé et qu’une fois la combo magique trouvée, le jeu devient plus scripté à mon avis.

Excellent

Une note sur 20?
Pour moi c’est un 20/20 à 3/4 joueurs, sûrement un 16 à 2 joueurs. Toujours dans le top 10 de mes jeux.

1 « J'aime »

Oh non, surtout pas. À l’époque où j’y jouais beaucoup, un de mes grands plaisirs était de pouvoir jouer selon ce qui pouvait sortir en troisième carte personnage. :smiling_face_with_three_hearts: