En italique, mon édition de texte après avoir lu tous les copains et copines du topic
Avez vous le jeu?
Oui pour la version classique.
On a la boîte d’extension et la version Duel à l’asso (donc j’ai pu essayer)
Jamais tester Marvel et Pokémon
Combien de parties à votre actif?
Je dirais une centaine (sans la part virtuel)
3 ou 4 avec extension et une dizaine sur le Duel
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Aucune particulièrement, j’apprécie autant le 2 joueurs que le 3 ou 4 (même si à 2 c’est quand même chouette).
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Adoré pour sa “pureté” à sa sortie, je m’en suis lassé avec le temps pour y revenir gentiment il y a un ou deux ans. Un jeu qui semble chaleureux (il est beau, y’a des jetons de poker, etc.) mais qui cache son côté calculatoire et probabilistique.
Le principal défaut selon vous?
Sa froideur (il est beau mais très froid)
Avec le temps, la taille de sa boîte… A l’époque où j’avais 5 jeux, j’étais content de cette belle grande boîte (la couverture est bellllleeeee), maintenant que j’en ai 50, je préférerais une taille plus adaptée
La principale qualité?
Sa simplicité d’accès et sa direction artistique.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Rien de particulièrement notable j’avoue. Mais à sa sortie, j’ai écumé les tournois (c’était la première fois que je faisais des tournois de jeux, d’ailleurs je n’en ai pas fait d’autre après ^^). Du coup, j’ai eu le tapis, les nobles et les jetons bonus (que je n’ai jamais utilisé d’ailleurs )
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
J’avoue que je ne vois pas. Son défaut pouvant être son manque “d’âme” si je peux dire, mais y toucher serait aussi toucher à sa simplicité et potentiellement à son accessibilité donc non. Il a les défauts de ses qualités comme on dit ^^
Et puis des ersatz sont sortis pour “magnifier” certains aspects du jeu. J’utilise à escient le mot ersatz car finalement même si je dois reconnaître que la version Duel est un bon jeu, elle “dénature” l’essence de son grand-frère (c’est un autre jeu quoi).
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon car malgré ses défauts, il est toujours là et marche toujours autant.
Une note sur 20?
Un bon 17 !