Débat Hebdomadaire N°34 : Splendor

Trente-quatrieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

ça bouibouite de trop pour pas grand chose… Je passe.

Bobby en se boulant une gratte.

Avez vous le jeu ?

Oui.

Combien de parties à votre actif ?

Près de quarante.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Peu importe.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Sans. Mais je n'ai pas essayé la version Marvel & la version duo est juste imbuvable, beurk.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Malgré une victoire, ma toute première partie fut horrible à cause d'un joueur exécrable, depuis, le jeu a mauvaise presse par chez moi. Même s'il est sur mes étagères. Il n'y a donc plus guère que ma maîtresse ludique pour me faire oublier son côté soporifique.

Une note sur 20 ?

13

Avez vous le jeu?
Oui

Une grosse cinquantaine

J’ai une légère préférence pour les parties à 4 joueurs.

Une impression de lutter dans un tableau excel, à essayer de prendre de vitesse les autres joueurs.

Son thème plaqué auquel je ne crois pas du tout.

La principale qualité?
Rapide à mettre en place, facile à expliquer et offrant toujours des parties très disputées avec une forte envie d’y retourner.

J’ai initié trois élèves de 3e au jeu, alors qu’ils passaient le temps en vie scolaire, faute d’avoir trouvé un stage. On fait une première partie tous les quatre, qui me permet de leur expliquer les règles. Ils trouvent ça pas mal du tout. Plus tard dans la journée, je passe par le CDI et je tombe sur les trois mêmes, attablés autour de Splendor. Ils avaient spontanément décidé de refaire une partie, trouvant le jeu vraiment super.

Non.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Bon jeu.

Une note sur 20?
16.

Avez vous le jeu?
Oui :grin:

Une petite 30ène :roll_eyes:

2 avec ma douce :smiling_face_with_three_hearts:… mais ça passe bien à 3 ou 4 aussi

Bon jeu au thème plaqué de chez plaqué au sol :roll_eyes:

La boite beaucoup trop grande et le thème

La principale qualité?
Facile a expliqué, mise en place rapide et les jetons de poker :heart_eyes:
Bon jeu pour initier les nouveaux joueurs

Rien de particulier :thinking:

Rien dans la mécanique mais voir plus haut dans “principal défaut” les choses à améliorer :slight_smile:

Bon

Une note sur 20?
15/20

Avez vous le jeu?
Oui, ainsi que l’extension, la version Marvel et la version duo
Largement plus de cent parties
3 ou 4 et pour la version duo à deux !
Même si je comprends les critiques sur ce jeu (calculatoire, froid, thème plaqué) il n’en reste pas moins qu’on prend toujours autant plaisir à y jouer. Manipuler les gros pions, voir son moteur pas à pas s’améliorer, la tension sur les objectifs/cartes nobles, l’aspect ultra compétitif qui en découle explique peut être cela.
Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?
La plupart du temps avec une extension
Les extensions qui se jouent indépendamment, le graphisme du splendor marvel
La principale qualité?
la taille de la boite qui permet d’accueillir l’extension et la version duo :grin:
Sinon l’aspect compétitif, la forte interaction entre les joueurs, le temps de mise en place, la simplicité des règles
pas vraiment
je passe
très bon. Le splendor duo es probablement l’un de nos meilleurs jeu à 2.
Une note sur 20?
19 pour le splendor duo, 17 pour les 2 autres

J’ai le jeu.
Plusieurs dizaine de parties.
Je préfère jouer à deux. À deux il est possible d’analyser le jeu en anticipant « le tour d’après » à plus, c’est soit chaotique soit fastidieux.
C’est un jeu à la longue un peu répétitif.
La taille de la boîte par rapport au contenu le rend antipathique.
Pour rendre le jeu meilleur, il faut demander à Bruno Cathala de faire une version Duo. D’ailleurs c’est fait.
C’est une jeu bon les 10 premieres parties qui devient moyen a l’usage. Alors parfois, 10 parties, c’est une belle carrière pour un jeu, mais c’est vrai pour les très gros jeu. Pas pour un petit jeu comme splendor.

Splendor Duo, lui, est un excellent jeu.

Avez vous le jeu?
oui

quelques dizaines

3 joueurs, au delà la mécanique c’est juste de l’opportunité

de mon point de vue c’est un jeu moderne classique, au même titre que Carcassonne, 7wonders ou ADR, j’aime y jouer régulièrement pour remettre un peu d’huile

LA BOITE PUTAIN, désolé mais le jeu serait vendu dans un format adapté ça serait génial et on le sortirait plus souvent, là j’ai juste la flemme de le trimballer

La principale qualité?
la mécanique intemporelle qui évolue en fonction de nos adversaires

quand j’ai appris à y jouer, j’ai bloqué dessus et j’ai enchainé de nombreuses parties sur la version Steam jusqu’à en être gavé

l’éditer dans une boite adaptée, avec le même matos

je le positionnerais dans le S tier, celui où sont les jeux marquants du début XXIe

Une note sur 20?
18/20

• Avez vous le jeu ? oui
  • Combien de parties à votre actif ? 29
  • Quel est votre configuration préférée ? a priori 4 joueurs. A noter que la version Duo (certes un autre jeu) m’a largement convaincu qu’elle avait repris en mieux les principes de l’aîné.
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? c’est un bon jeu passerelle, sans aspérité mais sans caractère non plus, jusqu’au thème qu’on a choisi parmi les plus grosses tartes à la crème de l’époque.
  • Le principal défaut selon vous ? un côté mécanique un peu trop prononcé, et qui finit par résumer le jeu (un peu comme pour LADR) à se gaver méthodiquement de ressources jusqu’à saisir la meilleure opportunité - opportunité étant d’ailleurs un mot qui peut revenir souvent. Il y a moyen de programmer un algorithme.
  • La principale qualité ? c’est assez simple à expliquer, et excellemment produit
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ? pas tant, non. De mon côté en tous cas, il n’a jamais suscité de parties homériques - il me semble que le genre ne s’y prête pas.
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? c’est un bon jeu
  • Une note sur 20 ? 15

Avez vous le jeu?
Je l’ai eu mais je ne l’ai plus, l’ayant remplacé par le Splendor Marvel et le Splendor Duel.

J’en avais facilement une quinzaine.

4 joueurs, une parties jouée à 2 sur le jeu de base m’avait pas trop inspiré.

Un jeu simple et efficace aux parties souvent tendues.

C’est avant tout une mécanique au thème à la fois absent et peu parlant. D’où une préférence pour un peu plus de fantaisie avec les héros Marvel, une version qui propose aussi des différences intéressantes concernant les points.

La principale qualité?
Des règles simples, un matériel agréable avec ces jetons dans le style poker, on passe un bon moment sur ce qui est avant tout une course aux points

Comme souvent à ce jeu, une victoire qui se joue à un tour près. C’est arrivé à plusieurs reprises. Egalement, un tournoi joué par ma Seconde Moitié d’Orange et une amie…elles sont revenues chacune avec des goodies.

Aucune idée. J’aurais bien dit que la version deux joueurs manquait de quelque chose, mais le Splendor duel est là et bien installé par chez moi.

Bon
Une note sur 20?
Pour le jeu de base, on va dire 14, mais je donne au moins un point de plus à la version Duel, ainsi qu’à la version Marvel

Avez vous le jeu?
Je ne l’ai plus, j’ai ai trop joué, il ne sortait plus.

81 (61 victoires)

Entre 2 et 4, ça tourne bien : une qualité.

Un peu froid, mais bien fait et facile à prendre en main.

L’air dans la boite.

La principale qualité?
Vite sorti, vite joué. Et après la partie, on veut en refaire une.

Bon.

Une note sur 20?
16/20

Avez vous le jeu?
oui, avec l’extension (mais pas la version Marvel)

plusieurs dizaines, je ne compte plus

un des jeux préférés de ma compagne, on y joue très souvent en famille à trois. Et avec une extension

perso, j’aime bien y jouer de temps en temps mais ce n’est pas mon préféré

j’ai du mal à planifier, c’est un peu de l’opportunisme.

La principale qualité?
Je trouve le design réussi: les cartes sont belles, et les jetons sont très agréables à manipuler
Assez facile à expliquer, c’est un jeu qu’on peut sortir à des personnes ne le connaissant pas

Ma compagne gagne très (trop) souvent à ce jeu :grinning:, peut-être pour cela que je ne l’aime pas plus que ça :yum:

pas d’idée

bon jeu

Une note sur 20?
15

Avez vous le jeu?
oui

beaucoup trop

3

Pas très intéressant, le jeu est répétitif, et les joueurs le prennent trop au sérieux ce qui retire toute conversation possible, alors qu’on a notre cerveau disponible

On ne s’y amuse pas, c’est un “petit jeu”, ce qui, pour certaines personnes, retire le droit d’en refuser une partie. Le jeu est aussi très hasardeux (la bonne carte qui sort pile au bon moment et fait gagner la partie ou pas)

La principale qualité?
une impression de maîtrise, un beau matos

changer pour un thème chaotique, qui exprimerai mieux le hasard du jeu

OK Game

Une note sur 20?
12

Je ne suis pas un grand pratiquant de Splendor mais je suis un peu surpris par cette affirmation. Sans dire que tout est contrôlable, le pic d’impact me paraît très surestimé (a la limite si ça se joue au tour prêt et que tu touches une carte à 2 ou 3 points dans ta couleur en plein rush final ok, mais sinon j’ai du mal à voir le hasard du tirage d’UNE carte renverser une partie).

Et statistiquement, avec le gros tournoi lancé sur BGA j’ai quand même eu l’impression que globalement les meilleurs joueurs tiraient leur épingle du jeu.

(après on peut aussi être face à des situations ou « mieux joué » n’augmente que peu tes chances de gagner, et c’est la multiplication des tours qui élimine les moins bons joueur. Mais à partir du moment où la différence de probabilité de gain est significative - ét sur Splendor je pense personnellement qu’elle l’est - un BO 3 ou 5 devrait donner de bons résultats).

En italique, mon édition de texte après avoir lu tous les copains et copines du topic

Avez vous le jeu?
Oui pour la version classique.
On a la boîte d’extension et la version Duel à l’asso (donc j’ai pu essayer)
Jamais tester Marvel et Pokémon

Je dirais une centaine (sans la part virtuel)
3 ou 4 avec extension et une dizaine sur le Duel

Aucune particulièrement, j’apprécie autant le 2 joueurs que le 3 ou 4 (même si à 2 c’est quand même chouette).

Adoré pour sa “pureté” à sa sortie, je m’en suis lassé avec le temps pour y revenir gentiment il y a un ou deux ans. Un jeu qui semble chaleureux (il est beau, y’a des jetons de poker, etc.) mais qui cache son côté calculatoire et probabilistique.

Sa froideur (il est beau mais très froid)
Avec le temps, la taille de sa boîte… A l’époque où j’avais 5 jeux, j’étais content de cette belle grande boîte (la couverture est bellllleeeee), maintenant que j’en ai 50, je préférerais une taille plus adaptée :stuck_out_tongue:

La principale qualité?
Sa simplicité d’accès et sa direction artistique.

Rien de particulièrement notable j’avoue. Mais à sa sortie, j’ai écumé les tournois (c’était la première fois que je faisais des tournois de jeux, d’ailleurs je n’en ai pas fait d’autre après ^^). Du coup, j’ai eu le tapis, les nobles et les jetons bonus (que je n’ai jamais utilisé d’ailleurs :stuck_out_tongue:)

J’avoue que je ne vois pas. Son défaut pouvant être son manque “d’âme” si je peux dire, mais y toucher serait aussi toucher à sa simplicité et potentiellement à son accessibilité donc non. Il a les défauts de ses qualités comme on dit ^^
Et puis des ersatz sont sortis pour “magnifier” certains aspects du jeu. J’utilise à escient le mot ersatz car finalement même si je dois reconnaître que la version Duel est un bon jeu, elle “dénature” l’essence de son grand-frère (c’est un autre jeu quoi).

Très bon car malgré ses défauts, il est toujours là et marche toujours autant.

Une note sur 20?
Un bon 17 !

Avez vous le jeu?
Oui

.> 50 (et plusieurs centaines sur BGA)

2

A fond (mais je n’y joue plus que rarement)

Aucun

La principale qualité?
La profondeur. Et la pureté ! L’extrême simplicité des règles (c’est pourquoi je le trouve très supérieur à la version Duel)

Très bon

Une note sur 20?
19