Avez vous le jeu?
Oui
Clank! Jeu de base (2 exemplaires)
Ext. trésors engloutis
Ext. momie
Ext. l’or et la soie
Ext. temple du seigneur singe
Ext. la grande aventure
Clank! in space
Ext. Apocalypse
Ext. Cyber Station 11
Ext. Pulsarcade
Clank! Legacy
Pack C Team
Pack Upper Management
Clank! Catacombes
Ext. Lair and Lost Chambers
Combien de parties à votre actif?
20 parties sur le jeu de base.
4 parties sur jeu de base + ext. trésors engloutis.
3 parties sur jeu de base + ext. temple du seigneur singe.
12 parties sur le Legacy.
3 parties sur Catacombes.
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3 joueurs, voir 4 si joueurs non sujets à l’analysis paralysis.
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
C’est ce jeu qui a développé chez moi une appétence pour le milieu ludique. J’ai découverts les jeux de nouvelle génération grâce à lui.
Le jeu marche toujours bien : tant avec de nouveaux joueurs (même non initié à la chose ludique) qu’avec des joueurs aguerris.
On est sur du jeu sans prise de tête, facilement assimilable par le commun des mortels, avec une dose d’aléatoire tout à fait acceptable.
Le principal défaut selon vous?
Le jeu de base possède des “failles” en terme d’équilibrage, présence de légère anomalies qui peuvent dans de rares cas conduire à des situations bizarres.
La principale qualité?
Le jeu est simple à prendre en main, assez intuitif au niveau de ses mécaniques (la thématique sert clairement le gameplay).
L’aspect fuite en avant fonctionne bien, et le jeu même hors extension offre déjà un bon pool de rejouabilité (et je ne parle même pas de ce qu’offre Catacombes sur ce plan là).
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Jouer dans la même configuration (joueur, terrain et extension) ne veut pas forcément dire jouer la même partie. En effet, il y a tellement de facteurs qui vont entrer en ligne de compte que l’expérience sera parfois même radicalement différente en fonction de l’ordre de sortie des cartes dans la rivière, la chance ou non lors du tirage des cubes etc…
Une anecdote concernant une partie faite en mode “campagne” sur la map Temple du seigneur singe (donc deux parties qui se suivent, une dans la jungle et l’autre dans le temple).
La personne qui a remporté la partie première partie (relative à la partie jungle donc) a déposé les armes dans la partie temple en un temps record et avec une malchance absolument incroyable lors des tirages de cubes.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Ajout de 3 règles maison :
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Dès le début de la partie, ajout d’un dé doré (ou autre couleur) dans le sac. En plus des 24 cubes noirs.
Une fois le cube pioché, il va infliger 1 de dégât à chaque joueur et va retourner dans le sac à la fin du tirage.
Le but → Éviter des fins de parties “cool” voir interminable en raison d’une façon de ruser autour des salles permettant de se soigner etc. Eviter la problématique du sac vide (point non évoqué dans le livret du jeu de base par exemple).
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On place un dé 6 à côté de la table. Si lors d’un tour de table complet, aucune carte n’a été achetée dans la rivière : on lance le dé 6 et on défausse la carte de la rivière dont la position est indiquée par le résultat du dé 6.
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Enfin, pour la version de Clank! classique, on place les secrets mineurs en dehors du plateau (à proximité). Lors du passage dans une salle offrant un secret mineur, on le pioche dans le tas en question plutôt que de l’avoir sur le plateau.
L’idée étant d’amoindrir le delta entre le joueur qui va rusher et passer en premier dans les salles en question et les joueurs qui passeront après (il rafle tout et les autres n’ont rien). Le delta engendré par les secrets majeur est suffisant.
(ce point a été corrigé dans les versions ultérieures de Clank! mais toujours présent dans le reprint récent).
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon, sans hésitation possible.
Après, il faut le prendre pour ce qu’il est : ce n’est pas un jeu expert.
Une note sur 20?
Un bon 16 pour sa version de base.
Un bon 17 pour la version Legacy et Catacombes.