Trente-sixieme débat hebdomadaire
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).
Avez vous le jeu?
Combien de parties à votre actif?
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Le principal défaut selon vous?
La principale qualité?
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Avez vous le jeu?
Oui : jeu de base + extensions (pas toutes) + version legacy.
Pas de space ni de catacombe.
Legacy : campagne complète + 5 parties : ça doit tourner autour de 17
Jeu de base + extensions : 20 environ (avec peut être 8 parties en plus en solo).
1 partie de Clank! In Space.
Total qui doit tourner entre 45 et 50 parties.
3
Positif. Pas énormément de temps mort, mécanisme qui mêle bien exploration et deckbuilding. Des cartes qu’on ne joue jamais néanmoins et d’autres sur lesquelles on se jette donc de la chance au tirage qui peut arriver. De même des configurations (avoir des bottes, beaucoup de bottes) qui semblent plus efficaces que d’autres.
Peut être des traces obligatoires à suivre dans la composition de son deck.
La principale qualité?
Bon équilibre entre durée des parties et plaisir ludique.
Je détiens le record du groupe de la personne qui meurt à une case de la sortie.
Les extensions sont plutôt sympa (temple du singe, araignée…) et apportent des mécanismes nouveaux. Donc à part les récupérer je ne vois pas trop
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Bon
J’ai le jeu…
Le jeu de base avec toutes les extensions, l’espace avec une extension, le legacy, catacombes avec l’extension. Bref, tout je crois.
Le legacy est excellent.
Catacombes aussi est excellent, si quelqu’un ne connaît pas le jeu, il faut y aller directement. Le principe de découverte du labyrinthe avec des tuiles est ce qu’il fallait faire dès le début !
Le jeu de base est lui aussi excellent, en plus il y a plein d’extensions, mais il est un cran en dessous de catacombes.
Dans l’espace est bon, mais inutile. Il est sorti après le jeu de base et n’apporte rien, même avec son extension, c’est un produit sorti pour surfer sur la réussite du jeu de base. Il n’a d’intérêt que si vous êtes allergique au médiéval Fantastique.
Toutes versions confondues je suis bien incapable de dire combien de parties… beaucoup.
Le jeu est excellent. Le mélange de deck building et de donjon crawling fonctionne à merveille. Le jeu est rapide, on ne s’ennuie pas.
Pour moi, ce jeu est un top. Une réussite absolue, une bonne utilisation des mécaniques qui le compose. Les règles sont simples, intuitives. Le livret est clair. Le matériel toujours sympa. Les textes des cartes clairs et sans ambiguïté. C’est fun. Plus « tactico opportuniste » que stratégique, mais fun.
Je pense qu’une bonne piste d’amélioration serait de proposer un second legacy.
Ce jeu est un des quelques jeux qui me font penser que ça vaut toujours le coup de s’intéresser au jeu de société.
Avez vous le jeu?
Non Combien de parties à votre actif?
Zéro Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
? Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Ce jeu ne m’a jamais attiré, tant graphiquement que le côté exploration. Et, peut être à tort, je ne pense pas qu’il puisse détrôner les quelques jeux de deckbuilding que j’apprécie (avec modération) comme le jeu Trains par exemple. Le principal défaut selon vous?
? La principale qualité?
? Une anecdote ou expérience significative dessus?
? Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
? Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
? Une note sur 20?
?
Quelle est votre configuration préférée ? 4 joueurs
Quel est votre ressenti général sur le jeu ? Un énorme succès par chez nous, et ce depuis sa sortie, quelles que soient les versions jouées. C’est thématique et drôle, avec une sensation de course jamais démentie, des petits coups vachards, des ricanements tout au long de la partie. Cerise sur le gâteau, c’est relativement court (sauf le Legacy, ou chaque partie prend un temps parfois déraisonnable)
Le principal défaut selon vous ? Le hasard de la rivière, surtout en début de partie. Il peut parfois surdéterminer le déroulement.
La principale qualité ? Le jeu est fluide et, surtout, ultra fun.
Une anecdote ou expérience significative dessus ? Les souvenirs les plus marquants sont souvent liés à un finish tendu, où un potentiel vainqueur meurt (ou manque de mourir) à deux pas de la sortie.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? Excellent. De tous les deckbuilings à projection sur plateau (parmi lesquels on compte de (très) bons jeux comme Trains ou Tyrans de l’Ombreterre, c’est clairement le meilleur.
Avez vous le jeu?
Oui, le jeu de base ainsi que 3 extensions, à savoir La malédiction de la momie, Trésors engloutis et La grande aventure.
Plus d’une vingtaine, c’est certain, mais le compte exact, je ne l’ai pas.
4 joueurs
Toujours partant pour en faire une.
J’ai parfois eu des doute sur le placement de l’artefact le plus proche de l’entrée, à tort sans doute, mais j’ai parfois tendance à laisser l’emplacement vide.
La principale qualité?
C’est marrant, les parties sont animées, la tension monte progressivement…et puis on voit bien qui sont les poltrons et ceux qui face aux dangers ont tendance à dire, comme dans Cash n’ guns, “Corones !!”.
J’éprouve toujours un plaisir particulier à voir perdre au décompte final un couard qui est remonté beaucoup trop vite. Les nombreuses explications de la cause des “Clank!” aussi…j’aime bien également les illustrations.
Non, pas vraiment d’idée…
Bon