Débat Hebdomadaire N°36 : La gamme Clank!

Trente-sixieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Avez vous le jeu?
Oui : jeu de base + extensions (pas toutes) + version legacy.
Pas de space ni de catacombe.

Combien de parties à votre actif?
Legacy : campagne complète + 5 parties : ça doit tourner autour de 17
Jeu de base + extensions : 20 environ (avec peut être 8 parties en plus en solo).
1 partie de Clank! In Space.
Total qui doit tourner entre 45 et 50 parties.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Positif. Pas énormément de temps mort, mécanisme qui mêle bien exploration et deckbuilding. Des cartes qu’on ne joue jamais néanmoins et d’autres sur lesquelles on se jette donc de la chance au tirage qui peut arriver. De même des configurations (avoir des bottes, beaucoup de bottes) qui semblent plus efficaces que d’autres.

Le principal défaut selon vous?
Peut être des traces obligatoires à suivre dans la composition de son deck.

La principale qualité?
Bon équilibre entre durée des parties et plaisir ludique.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Je détiens le record du groupe de la personne qui meurt à une case de la sortie.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Les extensions sont plutôt sympa (temple du singe, araignée…) et apportent des mécanismes nouveaux. Donc à part les récupérer je ne vois pas trop

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Bon

Une note sur 20?
14

J’ai le jeu…
Le jeu de base avec toutes les extensions, l’espace avec une extension, le legacy, catacombes avec l’extension. Bref, tout je crois.

Le legacy est excellent.
Catacombes aussi est excellent, si quelqu’un ne connaît pas le jeu, il faut y aller directement. Le principe de découverte du labyrinthe avec des tuiles est ce qu’il fallait faire dès le début !
Le jeu de base est lui aussi excellent, en plus il y a plein d’extensions, mais il est un cran en dessous de catacombes.
Dans l’espace est bon, mais inutile. Il est sorti après le jeu de base et n’apporte rien, même avec son extension, c’est un produit sorti pour surfer sur la réussite du jeu de base. Il n’a d’intérêt que si vous êtes allergique au médiéval Fantastique.

Toutes versions confondues je suis bien incapable de dire combien de parties… beaucoup.

Le jeu est excellent. Le mélange de deck building et de donjon crawling fonctionne à merveille. Le jeu est rapide, on ne s’ennuie pas.

Pour moi, ce jeu est un top. Une réussite absolue, une bonne utilisation des mécaniques qui le compose. Les règles sont simples, intuitives. Le livret est clair. Le matériel toujours sympa. Les textes des cartes clairs et sans ambiguïté. C’est fun. Plus « tactico opportuniste » que stratégique, mais fun.

Je pense qu’une bonne piste d’amélioration serait de proposer un second legacy.

Ce jeu est un des quelques jeux qui me font penser que ça vaut toujours le coup de s’intéresser au jeu de société.

Avez vous le jeu?
Non
Combien de parties à votre actif?
Zéro
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
?
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Ce jeu ne m’a jamais attiré, tant graphiquement que le côté exploration. Et, peut être à tort, je ne pense pas qu’il puisse détrôner les quelques jeux de deckbuilding que j’apprécie (avec modération) comme le jeu Trains par exemple.
Le principal défaut selon vous?
?
La principale qualité?
?
Une anecdote ou expérience significative dessus?
?
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
?
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
?
Une note sur 20?
?

  • Avez vous le jeu ? oui
  • Combien de parties à votre actif ? 61
  • Quelle est votre configuration préférée ? 4 joueurs
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? Un énorme succès par chez nous, et ce depuis sa sortie, quelles que soient les versions jouées. C’est thématique et drôle, avec une sensation de course jamais démentie, des petits coups vachards, des ricanements tout au long de la partie. Cerise sur le gâteau, c’est relativement court (sauf le Legacy, ou chaque partie prend un temps parfois déraisonnable)
  • Le principal défaut selon vous ? Le hasard de la rivière, surtout en début de partie. Il peut parfois surdéterminer le déroulement.
  • La principale qualité ? Le jeu est fluide et, surtout, ultra fun.
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ? Les souvenirs les plus marquants sont souvent liés à un finish tendu, où un potentiel vainqueur meurt (ou manque de mourir) à deux pas de la sortie.
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? Excellent. De tous les deckbuilings à projection sur plateau (parmi lesquels on compte de (très) bons jeux comme Trains ou Tyrans de l’Ombreterre, c’est clairement le meilleur.
  • Une note sur 20 ? 18

Avez vous le jeu?
Oui, le jeu de base ainsi que 3 extensions, à savoir La malédiction de la momie, Trésors engloutis et La grande aventure.

Combien de parties à votre actif?
Plus d’une vingtaine, c’est certain, mais le compte exact, je ne l’ai pas.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
4 joueurs

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Toujours partant pour en faire une.

Le principal défaut selon vous?
J’ai parfois eu des doute sur le placement de l’artefact le plus proche de l’entrée, à tort sans doute, mais j’ai parfois tendance à laisser l’emplacement vide.

La principale qualité?
C’est marrant, les parties sont animées, la tension monte progressivement…et puis on voit bien qui sont les poltrons et ceux qui face aux dangers ont tendance à dire, comme dans Cash n’ guns, “Corones !!”.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
J’éprouve toujours un plaisir particulier à voir perdre au décompte final un couard qui est remonté beaucoup trop vite. Les nombreuses explications de la cause des “Clank!” aussi…j’aime bien également les illustrations.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Non, pas vraiment d’idée…

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Bon

Une note sur 20?
15 ou 16.

Ça c’est fait. Le KS n’est pas encore livré (je crois) mais un second legacy il y a bien eu

EDIT : pour le français je crois qu’il viendra mais pas en boutique. Directement sur le site de l’éditeur.

J’aurais du dire « en français ».

Avez vous le jeu?
Oui
Clank! Jeu de base (2 exemplaires)
Ext. trésors engloutis
Ext. momie
Ext. l’or et la soie
Ext. temple du seigneur singe
Ext. la grande aventure

Clank! in space
Ext. Apocalypse
Ext. Cyber Station 11
Ext. Pulsarcade

Clank! Legacy
Pack C Team
Pack Upper Management

Clank! Catacombes
Ext. Lair and Lost Chambers

Combien de parties à votre actif?
20 parties sur le jeu de base.
4 parties sur jeu de base + ext. trésors engloutis.
3 parties sur jeu de base + ext. temple du seigneur singe.
12 parties sur le Legacy.
3 parties sur Catacombes.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3 joueurs, voir 4 si joueurs non sujets à l’analysis paralysis.

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
C’est ce jeu qui a développé chez moi une appétence pour le milieu ludique. J’ai découverts les jeux de nouvelle génération grâce à lui.
Le jeu marche toujours bien : tant avec de nouveaux joueurs (même non initié à la chose ludique) qu’avec des joueurs aguerris.
On est sur du jeu sans prise de tête, facilement assimilable par le commun des mortels, avec une dose d’aléatoire tout à fait acceptable.

Le principal défaut selon vous?
Le jeu de base possède des “failles” en terme d’équilibrage, présence de légère anomalies qui peuvent dans de rares cas conduire à des situations bizarres.

La principale qualité?
Le jeu est simple à prendre en main, assez intuitif au niveau de ses mécaniques (la thématique sert clairement le gameplay).
L’aspect fuite en avant fonctionne bien, et le jeu même hors extension offre déjà un bon pool de rejouabilité (et je ne parle même pas de ce qu’offre Catacombes sur ce plan là).

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Jouer dans la même configuration (joueur, terrain et extension) ne veut pas forcément dire jouer la même partie. En effet, il y a tellement de facteurs qui vont entrer en ligne de compte que l’expérience sera parfois même radicalement différente en fonction de l’ordre de sortie des cartes dans la rivière, la chance ou non lors du tirage des cubes etc…

Une anecdote concernant une partie faite en mode “campagne” sur la map Temple du seigneur singe (donc deux parties qui se suivent, une dans la jungle et l’autre dans le temple).
La personne qui a remporté la partie première partie (relative à la partie jungle donc) a déposé les armes dans la partie temple en un temps record et avec une malchance absolument incroyable lors des tirages de cubes.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Ajout de 3 règles maison :

  • Dès le début de la partie, ajout d’un dé doré (ou autre couleur) dans le sac. En plus des 24 cubes noirs.
    Une fois le cube pioché, il va infliger 1 de dégât à chaque joueur et va retourner dans le sac à la fin du tirage.
    Le but → Éviter des fins de parties “cool” voir interminable en raison d’une façon de ruser autour des salles permettant de se soigner etc. Eviter la problématique du sac vide (point non évoqué dans le livret du jeu de base par exemple).

  • On place un dé 6 à côté de la table. Si lors d’un tour de table complet, aucune carte n’a été achetée dans la rivière : on lance le dé 6 et on défausse la carte de la rivière dont la position est indiquée par le résultat du dé 6.

  • Enfin, pour la version de Clank! classique, on place les secrets mineurs en dehors du plateau (à proximité). Lors du passage dans une salle offrant un secret mineur, on le pioche dans le tas en question plutôt que de l’avoir sur le plateau.
    L’idée étant d’amoindrir le delta entre le joueur qui va rusher et passer en premier dans les salles en question et les joueurs qui passeront après (il rafle tout et les autres n’ont rien). Le delta engendré par les secrets majeur est suffisant.
    (ce point a été corrigé dans les versions ultérieures de Clank! mais toujours présent dans le reprint récent).

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon, sans hésitation possible.
Après, il faut le prendre pour ce qu’il est : ce n’est pas un jeu expert.

Une note sur 20?
Un bon 16 pour sa version de base.
Un bon 17 pour la version Legacy et Catacombes.

Avez vous le jeu?
Oui, j’ai toutes les versions sauf legacy 2 et les figurines

Combien de parties à votre actif?
Beaucoup

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
4

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Très amusant, chaotique, mais une impression de gérer ce chaos qui n’est pas déplaisante (mais ce n’est qu’une impression)
Le legacy est une expérience particulière, mais qui nous a beaucoup amusé en famille

Le principal défaut selon vous?
On ne maîtrise pas grand chose, mais on s’en fout
La version catacombe ne devrait pas exister, elle ajoute beaucoup trop de hasard au tirage du Donjon.

La principale qualité?
Plait beaucoup à mes amis et ma famille, ça ça nous fait marrer

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Mieux gérer la génération du donjon dans catacombe.
Les extension qui ajoutent des cartes étaient assez moyenne, celles qui ajoutent juste un plateau et très peu de matériel sont sorties plus souvent car ne nécessitent pas de trie des cartes.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon

Une note sur 20?
18, 20 pour la version Legacy