Débat Hebdomadaire N°37 : Maka Bana

Trente-septieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

J’ai le jeu, j’ai fais quelques parties, il y a fort longtemps…

A l’époque ça m’avait amusé, mais sans laisser de souvenir impérissable ni envie de m’y remettre.

Donc… ben… je ne sais plus trop quoi en dire et je n’ai même pas envie de le ressortir, il ne crée aucune curiosité…

Mais je ne sais si c’est moi, une forme de lassitude passagère, ou le jeu le problème.

Je n’ai jamais entendu parler de ce jeu.

Avez-vous le jeu ?

Oui, deux éditions, la toute première Tilsit premier tirage et l’édition 15ieme anniversaire.

Combien de parties à votre actif ?

Une vingtaine cumulée.

Quelle est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

4 joueurs.

Quel est votre ressenti général sur le jeu ?

Le jeu est de type “Je sais que tu sais que je sais que tu sais que” (double guessing)

Donc ça peut rebuter certains. Certains voient le chaos, là où la psychologie n’est pas à négliger.

Cela me rappelle un peu le tour où l’on reverse le Castillo sur le plateau : On a des infos sur la puissance des gens, donc on peut deviner où ils vont, mais ils peuvent deviner où je vais.
Maka Bana c’est un peu l’enchainement de ce genre de tour.

Le jeu peut être répétitif, donc on en fait pas 2 de suite. Et il faut avoir un rythme de jeu en rapport avec sa légèreté.

Le principal défaut selon vous ?

Un joueur peut prendre “des tirs” plusieurs fois ce qui peut être mal vécu.
Un peu comme l’assassin à Citadelles où parfois la cible est choisie illogiquement et que ça tombe sur vous. Si ça vous arrive 2 fois de suite, votre partie est morte et c’est ainsi.

La lisibilité du plateau qui peut faire faire des erreurs en début de partie découverte.

La principale qualité ?

La jouissance de deviner parfaitement les coups et les blocages adverses.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

J’ai acheté ce jeu la semaine de sa sortie à Jeux Descartes rue des écoles à Paris, je remonte du sous-sol JDR et vais à la caisse avec des livres et ce jeu. Il y a un monsieur plus âgé que moi qui discute à la caisse, mais de côté (il papotte et ne fais pas la queue).
Quand je pose le jeu sur le bureau, il dit “Excellent choix !”, et je réponds de manière polie, mais en disant que je n’y ai pas encore joué.
Je paie et le monsieur me dit. “Amusez-vous bien !”

Je sors. Et je me dis, c’est bizarre ce fort enthousiasme. J’ai un doute et je checke sur mon tél : C’était tout simplement François Haffner, l’auteur de son premier jeu mais déjà connu pour son site jeuxsoc (ancête de l’escale à jeux). :grin:

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ?

Les petites modifications de la 15ᵉ sont de bons ajustements.
La disparition de la triche (sic, i.e. une règle de triche sur les contrats de construction) me parait saine.
Certes elle pouvait permettre de revenir dans une partie mais elle pouvait aussi permettre de se détacher.
Et le matériel ne permettait pas vraiment de la mettre en place (il aurait fallu des enveloppes peut-être).

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez-vous -très bon - bon - OK game - peu pertinent) ?

Bon jeu.

Une note sur 20?

14/20

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui
Combien de parties à votre actif?
Probablement une vingtaine
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Comme souvent dans ces jeux d’ambiance on plus on est au mieux c’est mais si on est trop nombreux les parties s’allongent et l’ambiance disparaît : 4 à 5 joueurs me semble la configuration idéale
Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?
On se lasse vite (le temps de résolution de chaque tour est un peu long peut être). Il reste bien souvent sur l’étagère.
La principale qualité?
avec des amis qui ne sont pas succeptibles ça marche bien
Une anecdote ou expérience significative dessus?
pas spécialement
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
joker
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Bon
Une note sur 20?
14/20

Avez vous le jeu?
Oui, l’édition Tilsit acquise à l’époque.

Combien de parties à votre actif?
Je ne sais pas, mais surement plus d’une quinzaine.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
4 et 5

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Aujourd’hui ? Disons que le ressortir pour jouer avec des novices dans le JdP, ce serait sans problème, mais sinon je dois avouer qu’il m’est sorti de l’esprit depuis longtemps. Cependant, je garde ma boite, j’y suis attaché pour l’auteur (Ze François Haffner of jeuxsoc) et pour l’éditeur.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Pas précisément, mais comme c’est un jeu à petits coups tordus, les parties ont toujours été animées.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Non, pas d’idée.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Bon, mais selon les critères d’aujourd’hui, il est possible qu’il soit placé dans les OK game par des joueurs plus jeunes qui ne jouaient pas encore en 2003.

Une note sur 20?
14

Avez vous le jeu?
Oui
Combien de parties à votre actif?
Je sais pas autours d’une dizaine
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
4-5
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
amusant
C’est le jeu à sortir une fois de temps en temps

Le principal défaut selon vous?
La triche n’apporte rien

La principale qualité?
Bon rapport chaos/temps de jeu.
Le jeu marche très bien avec des ados

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
bon

Une note sur 20?
15

Avez vous le jeu?
Oui, la 1ere édition

Combien de parties à votre actif?
Des dizaines

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
4 ou 5 joueurs

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Jeu familial plutôt fun ou l’on cherche à bloquer ses adversaires plus qu’on ne joue pour soi même.

Le principal défaut selon vous?
Le plateau toujours identique

La principale qualité?
Simple, interactif et assez rapide à jouer, mets une bonne ambiance autour de la table malgré le coté blocage des autres.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Les enfants/ados ont tendance à l’apprécier beaucoup plus que les adultes.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Un plateau modulable et pourquoi pas plus d’options pour se protéger et/ou bloquer ses adversaires

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Bon, je n’ai de jeu similaire en tête.

Une note sur 20?
14

Avez vous le jeu?
Oui.

Combien de parties à votre actif?
Une dizaine environ.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Pas de préférence, le plateau s’adapte au nombre de joueurs, et comme tout le monde joue en même temps (ou presque), ça ne rallonge pas trop la durée d’une partie.

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Plutôt bon. La mécanique basée sur du guessing/double guessing/bluff fait partie de celles que j’apprécie.

Le principal défaut selon vous?
Punitif si on se fait bloquer plusieurs fois de suite.

La principale qualité?
Simple à prendre en main, facile à expliquer.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Néant.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Non.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Plutôt bon.

Une note sur 20?
14/20

Avez vous le jeu?
oui la version Tilsitt, jouée avec les règles de 2013
Combien de parties à votre actif?
une quinzaine
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
4
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Un jeu qui qui met une bonne ambiance autour de la table, aussi bien avec des joueurs débutants qu’aguerris.
Le principal défaut selon vous?
Une partie avec la V1 Tilsitt était un peu longue mais les nouvelles règles ont corrigé ce défaut
La principale qualité?
Un jeu de plateau fun, pour tous publics
Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Bon
Une note sur 20?
15