Trente-huitieme débat hebdomadaire
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).
Avez vous le jeu?
Combien de parties à votre actif?
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Le principal défaut selon vous?
La principale qualité?
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Avez vous le jeu?
Oui, ainsi que l’extension (miss panda) Combien de parties à votre actif?
Une bonne vingtaine Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3 à 4 joueurs Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Ça fait longtemps que je n’ai pas ouvert la boite mais je garde de bons souvenirs de mes parties Le principal défaut selon vous?
Quelques déséquilibres entre les objectifs, des bambous qui tombent facilement La principale qualité?
La qualité du matériel en général, le thème qui plait aux enfants, le plaisir de réaliser ses objectifs. Une anecdote ou expérience significative dessus?
rien de particulier Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
joker Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
correct Une note sur 20?
15/20
Je l’ai, j’ai fais pas mal de parties. Il plaisait autour de moi.
Mais il y a longtemps.
Je me souviens d’un jeu assez joli, plutôt opportuniste.
Une mécanique assez convenue, qui passait à l’époque, de réalisation d’objectifs courts, sans idée qui fasse un effet whaou, même petit.
Déjà à l’époque je me souviens avoir trouvé le jeu sympa mais sans plus et avoir eu du mal à comprendre l’engouement et l’avalanche de prix.
C’est un jeu gentil, très familial, je suis client normalement, mais qui n’a pas créé chez moi un engouement excessif.
Je le trouve, dans sa conception, très daté années 2000 sans avoir le petit truc en plus qui fait qu’il reste.
Il prend probablement plus de sens joué avec des enfants ce que je n’ai pas fait.
Takenoko en duo, avec des adversaires qui connaissent tous les objectifs c’est quand même bien compétitif, vous êtes un peu rude.
La stratégie objectif parcelles avec cumul d’irrigations couplée avec la « terre brûlée » consistant à ne rien laisser pousser est très forte, elle contrarie la stratégie jardinier alors que c’est eux qui rapportent le plus de points.
Des déplacements du panda « à vide » dans des endroits impossibles avec rien qui ne pousse autour c’est sympa pour bloquer les objectifs panda de l’adversaire.
La possibilité de brusquer la fin de partie en posant 4 objectifs d’un coup après avoir vérifier la main de son adversaire…plein de détails qui en font un jeu moins familial.
Par contre il faut jouer avec la variante, terrain déjà construit et irrigué/objectif reposé.
Je parlais du 1
Pas d’opportunisme
un enfant n’a aucune chance face à quelqu’un qui maîtrise le jeu
un peu comme aux ADR, ce qui dénature un peu le jeu tel qu’il avait été pensé
Combien de parties à votre actif?
Une quinzaine, peut-être plus.
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3 ou 4, peu importe.
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
J’aime bien
Le principal défaut selon vous?
L’histoire des objectifs piochés déjà faits, c’est très “random” comme dirait un de mes partenaires de jeu. La variante proposée, joueurs “avertis” ou pas, me semble indispensable.
La principale qualité?
Le matériel (notamment Bambous + Tuiles) est quand même chouette, tout comme les illustrations, le thème est original et bien sympathique, et puis c’est bien plus tactique que cela en a l’air
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Pas spécialement
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Pas d’idée
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Bon évidemment.
Avez vous le jeu?
Oui, j’ai aussi un porte clef. Combien de parties à votre actif?
Une seule Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Avec des gens Quel est votre ressenti général sur le jeu?
J’y ai joué une seule fois. Le principal défaut selon vous?
Je n’y ai joué qu’une seule fois. La principale qualité?
Je l’ai acheté pas cher. Une anecdote ou expérience significative dessus?
J’ai acheté mon exemplaire en brocante. Il était en parfait état, je demande le prix. On me répond “4 euros”.
Dans ma tête je demande “Vous êtes sur de vous ?!”, mais je ferme bien ma gueule. Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Peut être me donner envie d’y rejouer une seconde fois. Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
oui Une note sur 20?
panda mignon/20