Débat Hebdomadaire N°39 : 6 qui prend

Trente-neuvieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Avez vous le jeu ?

Oui, depuis 2010 donc tardivement finalement.

Combien de parties à votre actif ?

Pas tant que ça. Je dirais moins de 10.

Quelle est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Je le réserve à 5-6 joueurs.

Quel est votre ressenti général sur le jeu ?

Très simple, dans le bon sens, et marche bien à 5-6 joueurs, ce qui n’est pas si courant.

Le principal défaut selon vous ?

Peut-être un effet de positionnement sur la table, mais rien de rédhibitoire.

La principale qualité ?

Fluide, vache un peu (d’où le logo :grin: )

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Non.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ?

Ce jeu a 30 ans et est toujours édité. Rien à dire.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez-vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent) ?

Très bon.

Une note sur 20 ?

15/20

Avez vous le jeu?
Oui, en 2 exemplaires, le tout premier étant très usé, le second montre aussi des signes de fatigue…je songe à en racheter une boite.

Je les compte plus, sur table comme sur BGA

4, 5 et 6.

Je m’y amuse toujours, c’est aussi simple que ça

C’est un jeu qui demande quelques astuces et prises de risque pour y être efficace, mais il est desservi par un image de jeu complétement aléatoire. Son principal défaut serait donc sa réputation. Après, manquer de réussite dans une une deux parties, cela arrive, c’est évident…

La principale qualité?
Beaucoup de joueurs aujourd’hui ne savent pas que 6 qui prend! fut le Deutscher Spielepreis 1994…étonnant non ? Il est toujours édité, toujours joué et toujours apprécié, si ça c’est pas une qualité…

Une anecdote ou expérience significative dessus?
L’an dernier au festival de Vichy, je me suis retrouvé embarqué (par ma complice habituelle qui s’était inscrite aussi) dans le championnat de France de 6 qui prend!, avec à la clef un voyage à Essen tout frais payés pour participer au championnat du monde de 6 qui prend! On a pas gagné, mais nous sommes repartis avec un gobelet Looof et des bracelets 6 qui prend!

Pas d’idée.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Bon

Une note sur 20?
15/20

Avez vous le jeu? Non

Combien de parties à votre actif? Je dirais une 10aine

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? Je me souviens surtout d’y avoir joué à 3 ou 4

Quel est votre ressenti général sur le jeu? Simple et efficace ! (Mais pourquoi les gens jouent à Skyjo ??! 6 qui prend c’est tellement mieux !)

Le principal défaut selon vous? -

La principale qualité? L’accessibilité (sans que ça soit simpliste)

Une anecdote ou expérience significative dessus? Je me souviens de parties sur BGA avec des potes pendant le confinement…

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? Pas besoin je pense

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? Très bon

Une note sur 20? 17

Avez vous le jeu?
Oui, en deux exemplaires avec une extension et aussi le 6 qui surprend
plusieurs centaines
3 à 6 joueurs, au delà ça devient trop chaotique
simple et efficace.
graphiquement il y a mieux, l’extension anniversaire que je trouve dispensable (avec des décimales)
La principale qualité?
sa simplicité mais il peut y avoir pas mal de réflexion notamment quand on joue avec la variante où on limite le nombre de cartes en jeu en fonction du nombre de joueurs.
Une anecdote ou expérience significatif dessus?
C’est un jeu très apprécié par mes soeurs et, chose rare, aussi par mon frère. Il nous a fait passer de bons moments en famille
Je passe
bon
Une note sur 20?
16/20

Avez vous le jeu ?

Oui. … (En triple exemplaire :shushing_face: ) & on m’a offert l’extension que je n’utilise -quasi- jamais.

Combien de parties à votre actif ?

269.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

J'aime y jouer à deux avec ma maîtresse ludique, sinon peu importe, mais plus on est & plus c'est chaotique.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

J'ai organisé pendant plusieurs années un championnat/tournoi avec des amis. Le principe était de démarrer à dix joueurs, d'éliminer le dernier de chaque partie, pour finir par une finale avec les deux restants. Une méthode qui a fait ses preuves & dont j'avais gagné la première édition. Petit à petit, la manière de jouer change & s'adapte au challenge. Ma maîtresse ludique est également très férue de ce jeu & avait également gagné une édition. Mais on n'a jamais réussi à faire une finale ensemble ...

Une note sur 20 ?

18