Débat Hebdomadaire N°4 : LADR USA/Europe

J’ai le jeu… et presque toutes ses variations et extensions… je n’ai pas acheté la version anniversaire ni les versions pour enfants.
J’ai fait un nombre de parties indéterminées, j’ai joué au moins une fois à chaque plateau, plusieurs dizaines de fois pour certains (Europe).
Difficile de dire quel est mon préféré. Ce n’est pas usa, peut être Europe. Les petits formats sont tops. Sauf paris peut être. Édit : Marklin ! C’est le meilleur Marklin !

C’est avant tout un des jeux préféré de ma douce. Moi, j’aime bien, je voyage…

Son seul défaut est qu’à deux, sur les grandes cartes, ça manque d’interaction. Mais certaines cartes (suisse entre autre) et les petits format permettent de bien jouer à deux. Sinon le jeu à deux est accès sur des sensations assez paisibles… et quelques petites vacheries, et des enjeux « secondaires » la plus longue… un max d’objectifs, finir rapidement quand l’adversaire semble avoir encore des objectifs à prendre…

C’est à mon avis un incontournable. Facile à mettre en œuvre, a expliquer, bien edité, léger… parfait quand on a envie de jouer mais qu’on est un peu fatigué… qu’on a envie de voyager… qu’on veut avoir un truc joli et rafraîchissant sous les yeux.

Je suis entièrement d'accord ;) ... & pas que ... :P

Vos commentaires me rappellent que je devais éditer mon précédent message.

1 « J'aime »

J’ai encore du mal à imaginer ce que peuvent représenter 17000 parties (même en ligne où ça joue plus rapidement qu’en vrai).

Ben… on va être sympa… on va dire 15 minutes la partie, ce qui est court, même en ligne…
Et ça fait 177 journées de 24 heures de jeu. 6 mois.

On va dire jouer 10 heures par jours…
Ça fait 425 jours.

Comme le jeux est sorti il y a 20 ans, il faut au moins jouer 2 jours de 10 heures par mois en enchaînant des partie d’un quart d’heure.

T’es le plus sympa. Merci.

Ça m’a tellement interloqué moi aussi que je n’ai fait que partager ce que je ne pouvais pas ne pas faire !

Je comprends pas… Avec Madame on arrête pas de tomber sur des tickets qui nous font nous croiser… Systématiquement ! (On joue sur la carte Europe)

Ah, l’amour et ses mystères !

Oui, nous aussi, mais c’est une ou deux fois par parties grand max . On se gêne assez peu je trouve.

Donc on est poissard ^^

d’autres avis avant que je lance le 5ème débat après demain :)?

Avez vous le jeu?

Oui

Combien de parties à votre actif?

Quand je l’ai eu je ne comptais pas, mais de tête je dirais une petite cinquantaine

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Pas de préférence

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?

L’extension USA 1910 ça compte ?
Je me souviens à l’époque d’une discussion sur TT où @salmanazar me l’avait conseillé pour améliorer le jeu à 2. Bon, finalement je n’y joue plus trop à 2.

J’ai aussi eu l’extension France, mais je me suis rendu compte que je n’aimais pas le jeu au point d’avoir envie de jouer sur des plateaux alternatifs.

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Je lis souvent que le jeu est trop long pour ce qu’il propose, personnellement je le trouve bien dosé.
Je prends toujours plaisir à chacune de mes parties, et c’est un des premiers jeux adultes auquel j’ai pu commencer à jouer avec mes filles.

Le principal défaut selon vous?

Quand tu as besoin d’une couleur et qu’un adversaire fait un embargo dessus…

La principale qualité?

Se joue avec beaucoup de monde, tout le monde prend plaisir à poser ses petits wagons sur le plateau.
Et la fluidité des tours de jeu.

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une joueuse qui s’était imaginée qu’il fallait toujours continuer son parcours depuis la dernière ville atteinte. Certainement une surinterprétation de règle.
Chacune de mes filles a gagné sa première partie, grand moment de fierté. Mais depuis j’ai eu l’occasion de leur expliquer qui c’est le patron.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Non car je n’ai pas grand chose à lui reprocher. Peut-être améliorer la visibilité pour les plus jeunes quand ils ne savent pas encore trop faire le lien entre la carte destination et le plateau pour visualiser ? C’est l’objectif des versions enfants, mais bon je trouve le jeu déjà très accessible en l’état pour des enfants dès 6 ans, à l’exception de ce que je viens d’évoquer.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

On a peut-être aujourd’hui quelques propositions meilleurs pour une porte d’entrée dans le JDS (Azul…), mais je continue à penser que le jeu est très bon.

Une note sur 20?

16
(remarque pour @patishou : j’ai vraiment du mal à noter sur 20… c’est quoi la différence entre un 15, un 16 et un 17 ?)

Un ou deux points ? :thinking:

2 « J'aime »

J’ai oublié une anecdote. Après une longue période sans y avoir rejoué, j’en ai fait une partie avec des copains et ma femme. Ma femme a râlé dans son coin toute la première partie du jeu en se plaignant qu’elle n’avait jamais la bonne couleur ni dans la rivière, ni dans la pioche. Jusqu’au moment où elle s’est écriée “Mais c’est incroyable, je n’arrive pas à avoir ma couleur, le gris ne sort jamais !”.
:rofl:

Mon copain en riait encore des années après.

1 « J'aime »

Mouais, c’est tout pourri, ça ne fait même pas de jeu de mot, alors que si @cirdec0774 avait répondu comme toi s’eut été plus drôle.

Je ne m'appelle pas Patishou, mais je suis d'accord pour dire que sur les quatre jeux évoqués pour l'instant, il n'y aura pas beaucoup de différence entre un 15, un 16 ou un 17 ... mais quand on en sera au deux-cent soixante-dix-neuvième jeu, tu comprendras mieux la différence. En tout cas, moi je l'a fait.

Pour moi un 15 c’est un bon jeu.
A 17 on commence a entrer dans le très bon

Après c’est subjectif

Blague à part : si l’on compare une notation de type anglo-saxon (A : excellent ; B : bon ; C : moyen ; D : mauvais ; E : exécrable) à la fameuse note sur 20, le A s’étire “naturellement” entre 17 et 20, le B entre 13 et 16, etc. Le reste, c’est de la nuance.
Si ça peut servir de boussole…

Le système de note anglo saxon c’est :
A (ou 5 étoiles)

Si tu mets en dessous (B) c’est qu’il y a eu un problème.

Notre système d’évaluation scolaire s’aligne en ce moment et c’est très perturbant pour les vieux cons comme moi quand on reçoit des dossiers…