Avez vous le jeu?
Oui
Combien de parties à votre actif?
Quand je l’ai eu je ne comptais pas, mais de tête je dirais une petite cinquantaine
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Pas de préférence
Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
L’extension USA 1910 ça compte ?
Je me souviens à l’époque d’une discussion sur TT où @salmanazar me l’avait conseillé pour améliorer le jeu à 2. Bon, finalement je n’y joue plus trop à 2.
J’ai aussi eu l’extension France, mais je me suis rendu compte que je n’aimais pas le jeu au point d’avoir envie de jouer sur des plateaux alternatifs.
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Je lis souvent que le jeu est trop long pour ce qu’il propose, personnellement je le trouve bien dosé.
Je prends toujours plaisir à chacune de mes parties, et c’est un des premiers jeux adultes auquel j’ai pu commencer à jouer avec mes filles.
Le principal défaut selon vous?
Quand tu as besoin d’une couleur et qu’un adversaire fait un embargo dessus…
La principale qualité?
Se joue avec beaucoup de monde, tout le monde prend plaisir à poser ses petits wagons sur le plateau.
Et la fluidité des tours de jeu.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Une joueuse qui s’était imaginée qu’il fallait toujours continuer son parcours depuis la dernière ville atteinte. Certainement une surinterprétation de règle.
Chacune de mes filles a gagné sa première partie, grand moment de fierté. Mais depuis j’ai eu l’occasion de leur expliquer qui c’est le patron.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Non car je n’ai pas grand chose à lui reprocher. Peut-être améliorer la visibilité pour les plus jeunes quand ils ne savent pas encore trop faire le lien entre la carte destination et le plateau pour visualiser ? C’est l’objectif des versions enfants, mais bon je trouve le jeu déjà très accessible en l’état pour des enfants dès 6 ans, à l’exception de ce que je viens d’évoquer.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
On a peut-être aujourd’hui quelques propositions meilleurs pour une porte d’entrée dans le JDS (Azul…), mais je continue à penser que le jeu est très bon.
Une note sur 20?
16
(remarque pour @patishou : j’ai vraiment du mal à noter sur 20… c’est quoi la différence entre un 15, un 16 et un 17 ?)