Débat Hebdomadaire N°4 : LADR USA/Europe

Coucou,
Quatrième débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat mercredi ou jeudi prochain sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?
Combien de parties à votre actif?
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Le principal défaut selon vous?
La principale qualité?
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Une note sur 20?

1 « J'aime »

J’ai le jeu, version Europe. J’y ai joué… Une trentaine de fois ?
Aucune configuration. Elles sont toutes différentes et le méta n’est jamais le même.
Seul actuellement mais je compte ajouter Europe 1912 (?) et partir aussi sur Inde & Suisse.
Je ne vois aucun défaut.
Le fait que le jeu soit aussi familial que compétitif.
Je dirai que le jeu est très bon mais je n’ai pas forcément de point de comparaison.
C’est un 18 !

A mon tour

Avez vous le jeu?
Oui, la version europe classique avec extension 1912 puis j’ai revendu l’ensemble pour me prendre la version anniversaire super jolie :slight_smile:

Une bonne quinzaine

Toutes les configurations sont bonnes, à 4 c’est plus interessant mais plus stressant également

Avec

Très bonne porte d’entrée pour les JDS modernes, il passe avec tout le monde et on peut toujours faire quelque chose et gratter des points ici et la, même si nos objectifs peuvent ne pas nous arranger

Peut etre trop dépendant de la pioche et des objectifs mais bon c’est un jeu familial

La principale qualité?
Joli et réunit tout le monde tout en étant fluide et agréable.

Rien de particulier si ce n’est que c’est un des jeux préférés de Mister

Aucune

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon. D’autres ont essayé de faire dans ce meme style mais je trouve que cela a moins fonctionné (Empire de Cesar, Spy Connection, Convoi Express (LADR coop) et de mémoire il y a un jeu de pionniers aussi)

Une note sur 20?
17

• Avez vous le jeu ? oui
  • Combien de parties à votre actif ? 48 ou 49 (plus les 12 parties du Legacy, mais ça ne compte pas vraiment)
  • Quelle est votre configuration préférée ? 4 joueurs (mais je ne regretterai jamais d’avoir fait le Legacy à 5)
  • Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ? Quelle extension ? Perso je préfère la version Europe, mais il y a sans doute un côté “nostalgie” car c’est avec elle que j’ai découvert le jeu.
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? C’est un jeu très agréable, au timing maîtrisé et qui a l’immense mérite de pouvoir être joué “agressif” ou “à la coule” suivant l’humeur ou la population autour de la table. Un des rares “familiaux” auxquels je ne rechigne jamais à jouer.
  • Le principal défaut selon vous ? Le hasard du tirage initial, qui surdétermine un peu le déroulement de la partie.
  • La principale qualité ? La fluidité ! Chaque coup est simple, rapide, aucun point de règle baroque ne vient polluer la partie.
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ? Ce n’est pas vraiment significatif mais je me souviens d’une partie où un joueur commence très tôt à placer un tronçon, et je devine immédiatement quel est son “gros” ticket. Mon coup suivant est évidemment de lui piquer le petite jonction cruciale qui finira par lui coûter 40PV et la victoire finale. Après cette partie on n’a plus jamais joué “gentil” :grin:
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? C’est décidé, je ne réponds plus :zipper_mouth_face:
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? Très bon - mais ici encore, tout dépend de ce à quoi on le compare. Dans les “jeux de train” je lui préfèrerai toujours plein d’autres (Steam, Stephensons Rocket, etc) mais dans le genre “jeux familiaux” c’est peut-être le meilleur.
  • Une note sur 20 ? 15 ou 16, notamment pour tenir compte de la relative épure de la règle.

Une purge à chaque fois, je me fais chi… à bouibouiter avec mes p’tis wagons ou autres. Si j’peux jouer à autre chose j’aime autant et ça libère une place pour les autres.

Bobby le ventre plein donc avec de l’énergie à revendre.

Avez vous le jeu?
Oui la vrai version la version USA :sunglasses:
Vous savez la version dont la piste de score va jusqu’à 80 et avec les toutes petites cartes :grin:

Depuis la sortie du jeu au moins une 100ène

4 joueurs car ça devient très chafouin

avec l’extension US A 1910

C’était (et cela est encore mais un peu moins) une excellente porte d’entrée au Jds moderne. :+1:
Quand il est sorti ce fut une petite révolution mais maintenant on trouve des jeux qui font aussi bien le taff en terme de gateway.
En récemment sortie Sur les trace de Darwin (NDG1) ou Captain Flip (NDG1) n’ont rien à lui envier :smirk:

Peut être un poil long et trop d’extensions à mon goût mais je sais que si il y en a autant c’est que cela se vend bien et qu’il y a un public pour ça :slight_smile:

La principale qualité?
Facile a expliquer et des règles qui tiennent sur une page, il est vraiment parfait pour se retrouver en famille ou pour initier de nouveaux joueurs :+1:

En fait plusieurs mais trop long à expliquer…
Mais toutes tournent autour des chafouineries que l’on peut faire à ce jeu et au fait que je suis généralement l’homme à abattre :grin:

Pas vraiment :thinking:

Très bon en 2004 quand il est sorti :smiling_face_with_three_hearts:
Bon en 2024 :slight_smile:

Une note sur 20?
Un solide 16

USA

–fab’, concis

Avez vous le jeu?
Oui, toutes les grosses boites et les extensions. L’edition, superbe, anniversaire de Europe.

17000 en ligne. Plus de 250 sur plateau j’imagine.

Peu importe

On va dire que nous avons tellement poncé le jeu de base qu’on préfère jouer avec les extensions.

Le top de la grosse boite en famille, ca n’a pas pris une ride. Le parfait mix entre prise de risque, interaction et possibilité d’améliorer ses stratégies.

J’en vois pas vraiment. Me planter sur une partie n’est pas un critère de plaisir.

La principale qualité?
Les tours de jeu qui s’enchainent.

Trop. Mais rencontrer ta femme grâce à un jeu, c’est pas mal, non ?

Aucune

Très bon

Une note sur 20?
20

2 « J'aime »

:dotted_line_face:

Avez vous le jeu?
La version Europe uniquement

Une quarantaine de la version Europe, deux ou trois de la version USA, jouées en ligne

4 ou 5 joueurs.

Seul

C’est difficile à exprimer. Je crois que je n’ai jamais su comment appréhender ce jeu. Ses mécaniques sont très simples. Il est facile à expliquer et à jouer, mais je n’ai jamais réussi à passer le cap pour le considérer autrement qu’un jeu d’initiation grand public. J’y trouve moins de plaisir qu’à un Colons de Catane ou un 7 Wonders, jeux que je classe dans la même catégorie.

La manipulation pénible de la défausse, qu’il faut vraiment bien mélanger pour éviter les séries de cartes de la même couleur.

La principale qualité?
Matériel très agréable et jeu facile d’accès.

C’est un des rares jeux auquel j’ai pu faire jouer mes parents, qui ne sont pas du tout joueurs et c’est un jeu que j’ai pu pratiquer avec des amis allemands, qui le connaissaient. Première fois que j’étais confronté à l’Europe ludique.

Le placer en Espagne, ajouter un roi et prendre le contrôle des routes et des villes avec une majorité de pions. Oh wait…

Comme dit plus haut, je le considère comme un bon jeu familial à l’instar des Colons de Catane, mais ce n’est pas forcément celui que je proposerait en premier.

Une note sur 20?
14

Je pense que son chat est passé sur le clavier pendant qu’il rédigeait son message.

Je suis allergique aux chats :wink:

Je crois que le monsieur fut top monde il y a quelque temps (et garde un classement très respectable dans sa semi retraite)

Avez vous le jeu?
Oui, j’ai la version USA. J’ai eu la version Europe mais je m’en suis séparé : D’abord parce que j’avais acquis ensuite la version Marklin (qui sera la version Allemagne par la suite), puis celle de la Scandinavie. J’ai trouvé alors qu’il y avait une loco de trop dans la gare, aussi j’ai revendu la version Europe, qui était celle que j’aimais le moins finalement. Depuis, j’ai acquis aussi des extensions et j’ai eu le plaisir de faire la campagne du Legacy.
Beaucoup. J’ai pas compté. De plus, les AdR USA fait partie de ces jeux que je présente à des gens qui veulent découvrir le monde ludique sur plateau.
Pour l’USA, je préfère 4 ou 5, mais avec d’autres versions et extensions, toutes les configurations sont potentiellement intéressantes à jouer. Par exemple 2 et 3 sur la Scandinavie, c’est très bien.
Maintenant souvent avec extension, sachant que mise à part la boite 1910 destinée à la boite USA, les extensions proposent d’autres plateaux, avec de nouvelles règles.
Très bonne, les AdR entrent pour moi dans la catégorie des Alhambra et Carcassonne, des jeux qui persistent à m’épater depuis 20 ans et plus…
Evidemment, la part d’aléatoire peut faire grincer des dents…cela dit, j’ai encore jamais vu quelqu’un protester après la pioche d’un objectif déjà fait ou presque ou bien la prise secrète d’une carte loco.
Après, il y a des versions genre Kid et autres qui ne sont pas très utiles selon moi.
La principale qualité?
Simplicité, efficacité, tension, matériel de qualité (Days of Wonder quoi !) et en plus c’est joliment illustré. Et puis la gamme propose de belles variations.
Le Märklin peut être d’une terrible méchanceté. Je me souviens d’une partie à 5 dans laquelle un joueur l’emporte avec plus de 200 points alors qu’un joueuse, qui ne découvrait pourtant pas les AdR, a terminé avec seulement 25 points.
Non, rien de spécial.
Très bon évidemment, mais pour ceux qui ne le connaitraient pas je vous encourage à découvrir Union Pacific (toujours de A Moon) qui va ressortir bientôt (en KS je crois). Sinon, les extensions comme celle de l’Asie pour y jouer en équipe ou celle du Japon pour certaines subtilités, sont hautement recommandables pour tout amateur d’AdR. Et je le répète, vous voulez jouer à 2 ou 3 ? La version Scandinavie, sans hésiter (et c’est un stand alone)… et puis je trouve que c’est l’un des plus jolies
Une note sur 20?
Pour l’ensemble de la gamme, on va lui donner 18.

Avez vous le jeu ?

Oui. Juste la version de base. Mais on a m'a vanté la version legacy ...

Combien de parties à votre actif ?

Très très très peu maintenant, mais bien plus il y a vingt ans & le plus souvent en ligne.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Aucune idée.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Seul. Y a des extensions ?

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Mon épouse estime que c'est le MONOPOLY du XXI° siècle ^^.

Une note sur 20 ?

13

Salut !

Avez vous le jeu?
Oui. J’ai beaucoup joué aux versions Europe, Suisse, Londres et Los Angeles. J’ai aussi d’autres versions presque pas exploitées : Japon, France, Italie, Old West et Scandinavie.
60+
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?.
2 joueurs sur les cartes pour 2-3 joueurs et les cartes Ville, c’est notre configuration habituelle.
J’aime varier les plaisirs
Plutôt positif, je dis rarement non à une partie. Sauf peut-être sur les cartes Ville car ça se joue très (trop) rapidement donc enchaîner les parties ne me plaît pas spécialement.
Sur la carte Suisse, on ne peut pas utiliser les Loco sur les routes standard, en fin de partie on va passer beaucoup trop de temps à piocher pour trouver LA couleur. Il devrait y avoir une règle comme dépenser X cartes quelconque pour remplacer n’importe quelle couleur je pense.
La principale qualité?
Simple tout en restant intéressant, avec de vrais choix.
Ajouter une variante qui rendrait le jeu plus conflictuel, plus méchant. Car chez nous on ne se bloque vraiment jamais intentionnellement, une erreur stratégique ?
Très bon
Une note sur 20?
16

Avez vous le jeu?
J’ai les USA. D’abord le jeu standard à sa sortie et ensuite le magnifique USA 10ème anniversaire. J’ai aussi le legacy qui est excellent. Par contre j’ai été déçu par toutes les autres versions que j’ai pu essayer que je trouve moins bonnes que les USA (ou le legacy).
J’ai pas compté. Probablement autour de 50 (je ne joue jamais en ligne).
4 me semble parfait. Mais ça marche aussi à deux pas si mal, j’ai été agréablement surpris en faisant tout le legacy à 2 joueurs.
Seul
Jeu génial. Très grande profondeur stratégique avec une règle qui ne fait pas plus qu’un A4.
Je n’en vois pas vraiment. Il y a du hasard mais avec l’expérience ça se gère très bien (sauf exception, voir l’anecdote).
La principale qualité?
Il permet d’initier en douceur des joueurs totalement ignorants des jeux de plateau.
Je l’ai expliqué dans un autre post. Lors de ma dernière partie, en milieu de partie j’étais à presque 100 points et il me manquait une seule carte jaune pour réaliser d’un seul coup deux objectifs pour un total de 45 points supplémentaires. Mais jusqu’à la fin et pendant plusieurs dizaines de tours je n’ai eu aucune carte jaune ni aucune loco ni dans la rivière ni dans la pioche, ce qui m’a fait chuter de 45 points et finir dernier loin derrière des joueurs qui y jouaient pour la première fois et découvraient le jeu.
Aucune à part mettre plus de carte jaunes dans le jeu :rofl:
Génial… Le meilleur jeu d’initiation aux jeux de plateau au monde de la terre de l’univers.
Une note sur 20?
19

Avez vous le jeu?
Oui

plus de 100

5

ça dépend

J’adore
Je n’aime pas Europe: à mon goût, inutilement compliqué par rapport à USA.
Je trouve le stand alone Japon top

Un des premiers jeux que j’ai acheté , rapidement revendu (trop familial :flushed:) puis racheté…

Une note sur 20?
20

C’est curieux comme format pour un “débat” ? Les topics précédents sont pareil ?

Oui, après chacun est libre d’utiliser la trame ou de dire son ressenti :slight_smile:

1 « J'aime »