Débat Hebdomadaire N°40 : Abyss

Quarantieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Avez vous le jeu?
Non

4 parties de mémoires, les trois premières à la sortie du jeu, la dernière il y a quelques mois pour faire plaisir et vérifier si aujourd’hui je le vois différemment.

Je sais pas…j’ai joué à 4 à chaque fois il me semble

Globalement, il est pas pour moi.

Il a surement des qualités mais j’ai pas accroché. La dernière partie dont je parle plus haut m’a fait un peu changer d’avis, mais thématiquement, je n’y crois pas et puis surtout la mécanique globale ne me convient pas. Enfin, question illustrations, cette histoire de boites rares plus éditées, je trouve ça agaçant.

La principale qualité?
Les auteurs du jeu, pour lesquels j’ai de l’affection.

Ben du coup, non.

Aucune idée… une “big box” peut-être ?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Je peux pas répondre

Une note sur 20?
Je peux pas répondre

Avez vous le jeu?
Oui, depuis sa sortie. Je possède également Léviathan, Kraken et je viens de faire l’acquisition de la toute nouvelle extension De Profundis.

Une vingtaine, mais je n’ai pas eu l’occasion de le sortir depuis longtemps. La nouvelle extension devrait lui permettre de revoir la table cette année.

2 joueurs, pour des parties très tendues.

Excellent, la mécanique impose de peser chaque décision et de penser 3 ou 4 coups à l’avance.

Beaucoup plus exigeant qu’on ne pourrait le croire, les différences de niveau se font sentir immédiatement.

La principale qualité?
Les extensions, toutes très bonnes, qui permettent de varier les parties selon l’envie du moment en ajoutant celle(s) que l’on souhaite.

Non.

Non, le jeu est déjà très bon.

Très bon.

Une note sur 20?
19/20

Avez vous le jeu?
Oui

Une dizaine

4 joueurs

Un beau jeu, mécanique simple même avec les deux extensions. Pour palier à cela j’ai créé ma propre 3eme extension ajoutant au jeu une notion de course pour étoffer un peu plus le jeu et le mettre au niveau d’un familial+ actuel. Sans cette extension maison, je trouve que les parties manquent de variétés dans les choix.

Un peu trop long pour sa categorie et les actions sont très répétitives.

La principale qualité?
Le thème allié à son traitement graphique en font un jeu plaisant et permet d’initier des moins joueurs.

Non

J’utilise de vraies coquilles saint jaques comme récipient, ca le fait pas mal ! J’ai aussi une extension maison dont je ne pourrai plus me passer.

Bon.

Une note sur 20?
De base : 12/20
Avec extensions 16/20

Je l’ai, avec extension.
J’y ai joué plein de fois.
Si j’y ai joué plein de fois c’est que je le trouve très bon.
J’y ai joué principalement à deux et je trouve que ça fonctionne très bien.
C’est fluide, il y a à la fois des dilemmes ponctuels et la possibilité d’une stratégie a plus long terme.
La DA qui sort des sentiers battus est excellente, même si le thème en lui même est anecdotique, même si la force des illustrations le fait rester présent.

C’est le genre de jeu que j’attend de Bruno Cathala. Des mécanismes simples au service d’un jeu qui s’avère « profond ».

C’est un très bon jeu.

Ah c’est rigolo vous recommandez avec @erlin le jeu à 2 alors qu’il me semblait que cette config était très décriée.

Avez vous le jeu?
Oui ! J’ai même une extension (Leviathan je crois.)

2, dont 1 au FIJ. Le jeu a été acheté dans la foulée. Joué 1 fois en famille après son achat en 2022.

3 ou 4 joueurs. Pas joué à 2 joueurs.

J’ai bcp aimé mes 2 parties mais je n’ai jamais réussi à le ressortir.

Pas assez joué pour me prononcer. Mes enfants l’ont trouvé trop long à l’époque - 2014 n’a pas fini la partie. Ils ont peut-être été biaisés Conspiracy, l’autre jeu dans l’univers d’Abyss. Ah si, ces putains de perle qui passent leur temps à se barrer de la table quand on renverse les coquillages. Très agaçant.

La principale qualité?
Je l’avais identifié comme un jeu passerelle qui reste intéressant pour des joueurs chevronnés.

Je devais y rejouer le mois dernier à l’asso - full extensions. Le propriétaire du jeu n’y avait pas joué depuis longtemps. Après 45 minutes de mise en place et relecture des règles il a jeté l’éponge.

Pas assez joué.

Pour moi c’est un très bon jeu, je ne refuserai pas une partie.

Une note sur 20?
16/20.

Je ne recommande rien. Faites ce que vous voulez. Je dis seulement que moi et ma partenaire on a aimé. Vous faites ce que vous voulez de l’info !
J’évite de recommander ou de conseiller. Je donne mon ressenti et chacun fait ce qu’il veut avec. Je n’ai pas envie de me sentir responsable d’un regret de quelqu’un sur le mode « c’est jmguiche qui l’a recommandé ! Et j’aime pas. ». Non. Jmguiche il a aimé et c’est tout. Jmguiche n’est pas le mètre étalon du bon goût.
Et ce n’est pas parce qu’un truc est décrié qu’on est obligé d’être d’accord.

La seule chose qu’on peut retenir c’est qu’il y a des gens qui ont aimé à deux et d’autre non.

Ah pardon j’avais oublié qu’on était sur TT, forum que nos amis coléoptères évitent soigneusement :sweat_smile:

Tu peux le prendre comme ça, mais c’est juste pour moi une question de responsabilité.
J’ai edité mon message précédent pour clarifier mon propos.

J’ignorais que le jeu à 2 était décrié pour Abyss.

Pour ma part, c’est la configuration que je préfère pour deux raisons :

• le jeu est globalement plus maîtrisable
  • la partie est moins longue ; c’est d’ailleurs un point que j’aurai pu mettre comme l’un de ses défauts : à 4, je trouve que c’est un peu long quand même.

A deux, autant jouer à Abyss Duel

Pour ce que j’en sais, cette version n’est pas encore sortie.
Difficile d’y jouer pour le moment.

Je sais

J’ai fait le troll

• y a que des versions duel de tout en ce moment
  • on était pas à une près