Quarante et unième débat hebdomadaire
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).
Avez vous le jeu?
Combien de parties à votre actif?
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Le principal défaut selon vous?
La principale qualité?
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Avez-vous le jeu ? oui, les 3 versions (classique, duo, images)
Combien de parties à votre actif ? sans mon précieux fichier sur moi, je dirais entre 130 et 140 (toutes versions confondues, mais très majoritairement en classique)
Quel est votre configuration préférée ? 6 joueurs, pu 4 qui se connaissent vraiment bien.
Quel est votre ressenti général sur le jeu ? C’est un jeu absolument formidable, épuré, accessible à tout type de public et qui autorise voir encourage toutes sortes de finesses, lexicales comme stratégiques.
Le principal défaut selon vous ? Cette erreur ahurissante d’édition qui fait que les mots ne sont pas aussi lisibles d’un côté ou de l’autre de la table.
La principale qualité ? C’est un exercice intellectuellement hyper stimulant, parce qu’il engage brillamment les associations d’idées et la nécessité de communication : il faut que l’équipe comprenne tous les messages et évitements en un seul mot. Sachant qu’on lui doit aussi d’autres chefs-d’oeuvres aussi différents que Through the Ages et Mage Knight, on peut raisonnablement considérer que Vlaada Chvatil est un génie.
Une anecdote ou expérience significative dessus ? J’ai souvenir d’une partie à 8, entre vieilles connaissances, qui a commencé sur les chapeaux de roue avec un indice en 5, que l’équipe a fini par tous trouver mais en misant tout sur l’esprit très torturé de leur coéquipier. Non seulement ça a mis une ambiance de folie autour de la table, mais 8 ans après on en parle encore
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? Excellentissime
Avez vous le jeu?
Oui (la version classique, image et duo) Combien de parties à votre actif?
une bonne cinquantaine Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
à minimum 4 Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Ce jeu est indispensable ! Le principal défaut selon vous?
Le côté peu lisible des cartes d’un côté comme l’a dit @patishou au dessus mais aussi qu’il n’est pas possible de jouer sans se creuser à minima les méninges La principale qualité?
Le défi intellectuel proposé Une anecdote ou expérience significative dessus?
Pas vraiment Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
l’impression des cartes plus visible sur l’un des côté Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon Une note sur 20?
19/20
Dans la série : “Joli sens du timing”, j’en profite pour glisser l’info que l’Application Codenames sort cette semaine. Elle permet de jouer à Codenames sur son smartphone, que ce soit avec des potes ou des inconnus, et surtout elle permet de jouer de manière asynchrone, c’est à dire que vous donnez tranquillement vos indices, et pouf, vous êtes notifié quand votre agent a joué son coup.
Challenges quotidiens, mots et thèmes à débloquer, modes de jeux exclusifs (avec des grilles gigantesques avec trois assassins, par exemple…) il y a plein de belles choses à découvrir pour jouer à Codenames comme on le souhaite, ce qui est très utile quand on a personne directement sous la main.
L’APP est payante mais sans pub et sans microtransactions implémentées.
Pas loin d’une centaine
6 ?
Mitigé. Je finis par m’y emmerder un peu surtout quand je dois faire deviner. Je ne fonctionne reellement qu’avec ma compagne et ma fille aînée.
Les autres manquent cruellement de culture et d’imagination
Deviner est fun cependant…
Forcément trop dépendant du groupe. Et puis je commence, avec l’âge, à avoir quelque difficulté à me repérer correctement sur la grille…
La principale qualité?
Il laisse beaucoup de liberté aux joueurs.
Significative, non. Plein de fous rires en revanche.
Nope
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Tres bon dans sa catégorie !
Une note sur 20? 17 (dans sa categorieentendons nous bien…)
Bon ben merci ! Poser tout ca m’a fait realiser que je l’aime bien ce jeu alors que je passe mon temps à cracher dessus !
En vrai j’ai fini par acheter Codenames à un moment de faiblesse dans les rayons d’un supermarché.
C’était là, il y a quelques semaines pour y jouer les vacances de noël.
Ça vaudra jamais une partie de Decrypto mais selon le public ça le fait bien quand même.
C’était pas une découverte hein.
C’est un jeu auquel j’avais déjà eu l’occasion de jouer une petite dizaine de fois. Donc je savais que c’était pas mal fichu.
En revanche, y jouer avec le cercle proche ça révèle toujours un jeu autrement. Sous un meilleur angle.
J’ai les trois versions du jeu.
Nous avons fait un nombre indéterminé de parties.
Mon préféré est peut être image.
C’est un jeu qui fonctionne avec tout le monde ou presque, sans prise de tête.
Il permet des discussions et des éclats de rire , c’est à la foi léger et futé.
La version duo fonctionne super bien.
J’aime beaucoup.
Pour moi c’est un très grand jeu.
6
J’aime bien
J’en vois pas
La principale qualité?
Astucieux
Rien de précis en mémoire, mais il y a eu des moment marrants, c’est certain.
Aucune idée
Bon Une note sur 20?
15/20
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?
Boarf, plus on est nombreux, mieux c'est, on va dire. Mais il est bourré de longueurs ...
Une anecdote ou expérience significative dessus ?
Une fois, nous étions si nombreux que nous avons créé une version à trois équipes ... & deux fois, lors de ma première partie, le joueur qui nous explique le jeu démarre ... en "huit" avec "restaurant" !!!? ... on gagne. Il suffisait de citer tous les mots en rapport avec la nourriture ... intrigué, je regarde la carte & je m'aperçois que cela ne correspond pas du tout ... c'est lui qui s'était choisi ses mots à faire deviner ... il ne comprenait pas à quoi servait la carte quadrillée ^^
Avez vous le jeu?
Oui, la version classique uniquement
une quarantaine (ce qui est peu)
4 joueurs ou plus, mais de préférence nombre paire
Sympa, mais difficile en intergénérationnel car les références changent
Dommage qu’on ne trouve pas des packs de mots additionnels pour rafraichir un peu la chose.
La principale qualité?
Le côté affinité intellectuelle quand on trouve le mot qui va déclencher une série de 3 ou 4 mots.
Défaite à la première annonce vu que mon partenaire a pointé directement l’Assassin, my fault j’avais omis qu’effectivement son mot pouvait assez logiquement être associé à celui que j’avais enoncé.
Bah Iello a sorti une version pour mobile et tablette, mais c’est dommage qu’elle ne permette pas d’améliorer le jeu physique.
Bon, car dans un style similaire je préfère Linq.