Débat Hebdomadaire N°42 : Jamaica

Quarante deuxieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Je l’ai… avec une extension.
Pas mal de parties… plus de 10.
C’est mieux à plus de deux.

Mon ressenti général et que c’est très familiale, bien avec des enfants, son principal défaut c’est que c’est très familiale, bien avec des enfants, sa principale qualité c’est que c’est très familiale, bien avec des enfants.

C’est un jeu qui ne m’emballe pas en lui même, mais c’est tellement bien edité, tellement simple et facile à expliquer, et qui fait rire les joueurs que c’est très bon.

Avez vous le jeu?
Oui

Une soixantaine.

Entre 4 et 6 joueurs. Hélas, j’y joue plus souvent à 3.

Un excellent jeu de course et de programmation. C’est facile à expliquer, ça se joue assez vite et c’est abordable par tous les publics. De plus, il bénéficie d’un beau matériel.

Les flèches rouges. Avoir les deux cartes avec des flèches rouges, ça peut plomber une partie si les tirages de dés sont mauvais. C’est le seul élément du jeu que je trouve vraiment pénible.

La principale qualité?
Son système de programmation qui laisse planer l’incertitude sur les actions de chaque concurrent.

Beaucoup de parties qui ont basculé à la suite d’un mauvais jet de dés, suivi d’un abordage manqué puis d’un déplacement rendu foireux parce qu’on vient de se faire piller sa nourriture. C’est cruel, mais drôle.
A l’inverse, des parties gagnées par des joueurs revenus de nulle part, grâce à une maximisation inespérée des gains du dernier tour.

Un moyen d’éviter les flèches rouges, même si parfois, elles rendent service pour aller chercher un trésor.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon.

Une note sur 20?
17

Avez vous le jeu?
Oui

On ne les compte plus !

On y a le plus souvent joué à partir de 3 mais on aimait bien à deux quand Mini-Prunelles était mini :slight_smile:

Il est beau, agréable à manipuler, j’adorais la première version des règles et je suis fan de la première édition (celle où il n’y avait pas de pièces sur la boîte). Et en plus l’extension première édition va super bien avec ! De super moments, beaucoup de souvenirs. :heart:

Ça ne m’a pas marquée !

La principale qualité?
Matériel, temps de partie, fun, simple et pourtant intéressant.

Les filles adoraient y jouer en costumes, chacune ayant sa/son pirate chouchou. Émotions très fortes à nos parties quand elles étaient petites. On le ressort encore quand elles viennent.

Des vraies pièces d’or métal :heart_eyes:

Très bon.

Une note sur 20?
19

Avez vous le jeu?
Oui ainsi que l’extension
entre trente et cinquante probablement
trois joueurs minimum, idéalement à quatre joueurs
Un jeu taquin et compétitif
A deux joueurs ce n’est pas terrible (manque d’interactions)
La principale qualité?
son côté très familial : il plait à tout le monde
L’extension est devenue indispensable pour pimenter le jeu
je passe
Bon.

Une note sur 20?
16

Avez vous le jeu?
Oui

Oh… j’en sais rien. A la louche, je dirais : “entre 30 et 50”

4. Il faut quelques bateaux si on veut que ça bastonne. Le jeu est alors chaotique mais c’est pas long et c’est rigolo alors je tolère sans aucun problème le côté chaotique. Plus de 4 joueurs, le jeu peut être un peu long.

Il est parfait dans sa catégorie.

C’est juste un affaire de goûts : je le trouve un peu trop familiale et léger pour moi mais c’est un bonheur de le faire découvrir.

La principale qualité?
Il est accessible et fun. Et quand il est sorti (vers 2007 je crois), il a vraiment surpris par la qualité de son édition.

… RAS

Ajouter des composantes :

• gestion
  • placement d’ouvrier

Au lieu de faire le tour de l’Ile de Jamaïque, proposer expédition à travers le continent Nord-Américain.

Au lieu de mettre des noms de pirates, choisir au pif des noms comme… rah je ne sais pas… Lewis… et peut-être Clark…

Excellent ! C’est un jeu de 2007 qui n’a pas pris une ride.

Une note sur 20?
Si je dois le noter par rapport à mes goûts et mon envie de répondre favorablement à une proposition pour y jouer, je vais dire 14/20.
Si je dois le noter en le comparant simplement aux gens de sa catégorie : 20/20

Avez vous le jeu?
Oui, je l’ai même en double, un numéro trouvé dans un carton qui risquait de partir à la décharge.

Je me souviens plus, c’est loin maintenant

4

C’était sympa, on s’amusait bien malgré le matériel un peu spartiate, mais c’était pas si mal pour l’époque.

Pas mal de lancés de dés, mais cela nous gênait pas… en plus, on pouvait adopter des variantes, sur les recommandations de l’auteur, François Pingaud. Il y avait de l’action et de l’interaction. Des pirates, des galions, des iles… fabuleux.

La principale qualité?
On s’amusait d’un rien, et on faisait preuve d’imagination pour renforcer le réalisme (l’idée du vent par exemple).

Pas que je me souvienne avec précision, mais il y a eu des combats épiques, c’est certain.

Un plateau en carton, des petits navires comme dans Fortunes de mer et quelques variantes pour moderniser le tout (peut-être aussi remplacer les hexagones par des zones…)

On va dire bon pour la nostalgie

Une note sur 20?
14

Voilà. Et maintenant vous vous demandez “Oh ! Mais qu’est-ce qu’il raconte ? Besoin d’un plateau en carton ? Des hexagones ? Et puis c’est qui François Pingaud ?”

Et bien, c’est l’auteur de Jamaïca voyons, jeu en encart publié dans le numéro 9 de la revue jeux&stratégie, juin-juillet 1981, c’est pas de celui là dont on parle ? :grin: Je me disais aussi, je voyais qu’il était fait mention d’extension, de flèches rouges, de première édition…

Alors Blague à part maintenant, le Jamaïca dont il est question ici, je l’ai pas, j’en ai joué une partie à sa sortie dont le déroulé m’avait passablement gonflé, si bien que je ne suis jamais revenu dessus. J’étais sans doute pas d’humeur ce jour là… Aujourd’hui, j’aimerais bien y rejouer et après avoir vu d’autres personnes s’y amuser comme des petits fous, j’avais même songé l’acquérir mais cele ne s’est pas encore fait.

Avez vous le jeu?
Oui

Plus de 30

3 et plus

D’être un pirate qui sait parfois reculer pour mieux avancer. Légèrement calculatoire

Je n’en vois pas

La principale qualité?
Les choix avancé, attaqué, reculer, éviter la bagarre …

Je n’ai pas encore perdu une seule partie

Je l’aime comme ça

Excellent

Une note sur 20?
19

Avez vous le jeu? Non

Combien de parties à votre actif? 2 je crois

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? à partir de 4 je suppose

Quel est votre ressenti général sur le jeu? Trop d’aléatoire à mon goût. J’aime bien les jeux avec de l’aléatoire, mais combiner des cartes (avec une main de seulement 3 cartes) et des dés, c’est trop pour moi.

Le principal défaut selon vous? cf ci-dessus

La principale qualité? Il est très bien édité. Très beau. Et les onglets dans la règle ! :heart_eyes:

Une anecdote ou expérience significative dessus? Les 2 seules parties que j’ai faites, je me suis à chaque fois retrouvé pendant au moins un tour à ne rien pouvoir faire. La combinaison des dés tirés et de mes cartes ne me laissaient aucune option intéressante. J’ai donc juste perdu un tour. C’est une sensation TRÈS désagréable dans un jeu. Donc plus jamais pour moi, sauf si je suis avec des gens qui veulent absolument y jouer.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? Non.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? J’aime pas, donc mauvais.

Une note sur 20? Sur BGG je l’ai noté 3/10 (Bad - likely won’t play this again.) Donc 6/20, même si je trouve ça un peu élevé. Disont que c’est parce qu’il est beau et que les règles sont très bien écrites.

Avez vous le jeu ?

Oui. Avec son extension. … & si quelqu’un possède en trop les trois goodies … :innocent:

Combien de parties à votre actif ?

Quinze ? Trop peu ...

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Six ou pas loin.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

La réaction de ma mère quand elle a ouvert sa boîte ... un de mes derniers cadeaux pour elle ...

Une note sur 20 ?

18

Avez vous le jeu? oui avec l’extension

On compte plus, plus de 50…

Joué le plus souvent à 3 avec les filles ados à l’époque. Je pense qu’a partir de 4 il doit etre bien chaotique et déconne a fond. Meme a deux on se marrait bien avec la regle du pirate qui fait l’élastique…

Super jeux. Mon thème préféré, regles simples, on se concentre tout de suite sur sa “strategie”, du coup super entrée ds le jds, matos tres bon.

L’extension : gloubi boulga de pouvoirs qui n’apporte rien chez moi…

La principale qualité?
Permet de tout suite s’amuser en “calculant” ses coups et les voir foirer à cause des combats…et quel fun qd vous gagnez alors que vous êtes arrivé dernier !

Justement non : trop léger pour avoir des parties mémorables.

Renouveler le set de cartes avec des nouveaux effets de combats, déplacements…

Tres bon, meme étagère que The Island chez moi…

Une note sur 20? 20

Avez vous le jeu?
Oui avec l’extension The Crew, mais je joue bien plus souvent sens.

Plus de 100 facilement

4 pirates, mais j’apprécie qu’il monte à 6.

Très agréable, logique, visuellement plaisant, rageant à cause des dés et parfois l’absence de carte pour avancer

Je trouve dommage que le style graphique de l’extension The Crew ne soit pas tout à fait en ligne avec le jeu de base. Et s’il était plus facile de mettre la main sur des cartes trésors promotionnelles ce serait cool pour renouveler un peu le jeu.

La principale qualité?
Vraiment facile à aborder

Parler des raclées que je prends lors des combats ? Hors de question !

Une option avec des trésors secondaires lorsqu’on joue à plus de 4, car c’est vite la misère si on est à la traine.

Très bon, c’est une référence.

Une note sur 20?
17 sur 20 pour les deux premières éditions (Gameworks/Asmodée), mais l’actuelle (boite carrée) avec la nouvelle règle en cas de pénurie et le dé spécifique, uniquement 15. Car avec l’ancienne règle il pouvait être opportuniste de viser un emplacement trop cher pour volontairement reculer et aller cherche un coffre, avec la nouvelle règle on est soumis au dé, ce qui pour moi est bien trop arbitraire.