Avez vous le jeu?
Oui, je l’ai même en double, un numéro trouvé dans un carton qui risquait de partir à la décharge.
Combien de parties à votre actif?
Je me souviens plus, c’est loin maintenant
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
4
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
C’était sympa, on s’amusait bien malgré le matériel un peu spartiate, mais c’était pas si mal pour l’époque.
Le principal défaut selon vous?
Pas mal de lancés de dés, mais cela nous gênait pas… en plus, on pouvait adopter des variantes, sur les recommandations de l’auteur, François Pingaud. Il y avait de l’action et de l’interaction. Des pirates, des galions, des iles… fabuleux.
La principale qualité?
On s’amusait d’un rien, et on faisait preuve d’imagination pour renforcer le réalisme (l’idée du vent par exemple).
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Pas que je me souvienne avec précision, mais il y a eu des combats épiques, c’est certain.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Un plateau en carton, des petits navires comme dans Fortunes de mer et quelques variantes pour moderniser le tout (peut-être aussi remplacer les hexagones par des zones…)
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
On va dire bon pour la nostalgie
Une note sur 20?
14
Voilà. Et maintenant vous vous demandez “Oh ! Mais qu’est-ce qu’il raconte ? Besoin d’un plateau en carton ? Des hexagones ? Et puis c’est qui François Pingaud ?”
Et bien, c’est l’auteur de Jamaïca voyons, jeu en encart publié dans le numéro 9 de la revue jeux&stratégie, juin-juillet 1981, c’est pas de celui là dont on parle ?
Je me disais aussi, je voyais qu’il était fait mention d’extension, de flèches rouges, de première édition…
Alors Blague à part maintenant, le Jamaïca dont il est question ici, je l’ai pas, j’en ai joué une partie à sa sortie dont le déroulé m’avait passablement gonflé, si bien que je ne suis jamais revenu dessus. J’étais sans doute pas d’humeur ce jour là… Aujourd’hui, j’aimerais bien y rejouer et après avoir vu d’autres personnes s’y amuser comme des petits fous, j’avais même songé l’acquérir mais cele ne s’est pas encore fait.