Débat Hebdomadaire N°43 : TTMC

Quarante troisieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Non, je n’ai pas le jeu et je n’y joue pas, et ce pour une raison simple : je suis un assez sévère évaluateur de moi-même, aussi TTMC est le jeu qu’il me faut vraiment pas. Par contre je reconnais que le principe est simple, malin et sympa. :slightly_smiling_face:

C’est quoi TTMC ?

Tu te mets combien ?
1 et 2 etc…

Ok, merci

Avez vous le jeu?
Non

5 ou 6… Peut-être un peu plus.

0

Je m’y ennuie profondément. Je n’aime pas du tout ce genre de jeux.

Je vais être méchant : “Le principal défaut de ce jeu est qu’il existe !”… Plus sérieusement, dans ce jeu, rien ne me plait mais ce n’est qu’une histoire d’avis personnel.

La principale qualité?
Je n’aime pas ce jeu, on l’aura compris, pour autant, je pense que c’est un jeu qui a des qualités pour ceux qui aiment le genre et il m’arrive de l’offrir ou de le conseiller. La principal qualité : l’originalité du choix de la difficulté de la question et la gestion des risques que ça engendre.

Que des mauvaises expériences. Quand j’y ai joué, ça a souvent été avec des personnes qui, quand elles te posent les questions, n’arrêtent pas de dire des trucs du genre : “Ah ça je le sais, c’est facile.” et qui quand on leur pose des questions disent tout le temps “Ah mais ça, je le sais parce que c’est facile mais ça ne me revient pas… j’ai vraiment pas de chance !!!”

Une fois compacté, ce jeu fait un très bon allume cheminée. (Bon là encore, je plaisante. C’est juste que ça n’est pas mon type de jeu)

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Alors, par rapport aux jeux de cette catégorie, selon moi, ça reste quand même le meilleur et c’est pour ça que je le conseille et que je l’offre.

Une note sur 20?
Par rapport à mes gouts personnels : 2/20
Si je fais un effort d’objectivité, en imaginant que j’ai une boutique de jeux ou alors que je sois ludothécaire, je pense que c’est une jeu qui a des qualités pour les amoureux du genre alors je vais dire 16/20

J’ai de moins en moins de retour sur les débats hebdo :frowning: dois je arreter?

Avez vous le jeu?
Oui

plus d’une dizaine

nombreux, par équipe

Ce jeu a permis de mettre de côté les anciens Trivial Pursuit qui commençaient à ressembler de plus en plus à de grosses blagues. Et les joueureuses réticent.e.es de dire “ah mais il est bien ce jeu de quiz !”

Le jour où on aura fait le tour des questions va bien nous embêter.

La principale qualité?
On peut embarquer les gens qui sont pas chauds très facilement. Au début iels sont genre “nan mais moi je fais que regarder” et 5 minutes après iels sont debout et iels crient les réponses.

J’ai une amie qui a un gros cerveau et qui excelle aux questions de culture générale. Elle est très forte au Trivial Pursuit où elle joue seule contre toustes.
Au nouvel an mon équipe a gagné contre la sienne à TTMC elle avait grave le seum.

DES QUESTIIIOOOOONS, PLUS DE QUEEEESTIIIOOONS (et pas de thème claqué comme les JO svp)

Excellent. J’ai même réussi à fairte jouer mon père, qui a horreur de jouer à quoique ce soit.

Une note sur 20?
18/20 facile

@patishou Moi j’aime bien ! après ya des jeux que je connais pas.

Moi je suis toujours intéressé, mais ça fait quelques temps que c’est des jeux auxquels je n’ai pas assez joué pour avoir un avis qui sont proposés. Donc je lis sans participer, mais dès que je me sens concerné je réponds. :slightly_smiling_face:
D’ailleurs merci pour tous ces sondages.

Je me faisais récemment la réflexion qu’il faudrait faire quelque chose de toutes ces réponses, d’autant plus qu’elles ont la force d’avoir toutes le même format, de répondre aux mêmes questions. Mais je sais pas trop quoi… Les mettre comme avis sur les fiches de jeux ?
En sortir des moyennes ça me parait pas très applicable, il faut beaucoup de réponses pour qu’une moyenne soir pertinente à mon avis.

Je plaide non coupable …
D’ailleurs je m’en vais de ce pas répondre à ce débat hebdomadaire :

Avez vous le jeu?
Oui (le deuxième opus TTMC2)
zéro
A déterminer
je l’ai acheté à un vide grenier (encore neuf) et j’attends une occasion pour y jouer
Je ne sais pas qui voudra y jouer dans mon entourage …
La principale qualité?
Je l’ai acheté à un prix dérisoire :smiling_face_with_three_hearts:
La personne qui vendait le jeu avait aussi sur son étal des vêtements pour enfants taille 11 ans :grin:
A déterminer
A déterminer
Une note sur 20?
A déterminer

Ce serait bien que @jer mette à jour le topic des notes, ça redonnera un coup de projecteur sur les débats hebdomadaire :slight_smile:

Je suis toujours avec attention, mais comme ce ne sont plus que des jeux auxquels je n'ai pas joué & qu'on m'a gentiment fait remarquer que mes commentaires ne servaient à rien, le moral en berne, j'ai décidé de ne plus gêner. En revanche, je me suis posé la même question que Titouvdw, à savoir : Que faire de toutes se réponses ? C'est là que je pense avoir mieux compris l'idée de ces débats. Je les prends comme une alternative aux avis sur les jeux (chacun y met ce qu'il veut) ou encore comme les sessions du club (où là ce sont vraiment des analyses très poussées). Là, c'est un peu un mix des deux. Du coup, si on cherche un jeu en particulier, on a tout plein d'avis sur un même sujet avec des questions récurrentes bien ciblées.

Après, puisque je suis sur le sujet …

Avez vous le jeu ?

Non.

Combien de parties à votre actif ?

Une seule je pense.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Aucune idée, mais visiblement, plus on est nombreux, mieux c'est.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Comme au TRIVIAL PURSUIT, si on y joue trop, il faut renouveler les questions, mais que je n'y joue pas trop, pas besoin.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Alpagué lors d’un festival, je me joins à une équipe. La partie a pour thème BGA. Je connaissais TOUTES les réponses … des autres équipes … & aussi des miennes. Sauf deux :frowning: Pour me tester, l’animateur a fini par me demander la réponse (quand les adversaires perdaient) & il était bluffé de me voir aussi à l’aise. Heureusement, les autres ont perdu avant nous ^^ J’échoue donc à la huitième question. Mais l’animateur, curieux de savoir jusqu’où je pouvais aller m’a posé toutes les questions restantes de la partie. Je n’ai échoué qu’à la toute dernière qui demandait combien de badges possédait le numéro 1 mondial de BGA. J’ai su lui dire sa nationalité, son nom & ses XP approximatifs … mais pas ses badges ^^ Pour la peine, j’ai quand gagné un abonnement :stuck_out_tongue:
Bon, après, j’ai trouvé les difficultés pas vraiment équilibrées & c’est bien là le souci, l’équilibrage des questions. Je lui préfère laaargement I KNOW

Une note sur 20 ?

13.

J’ai découvert cet exercice récemment et je m’y suis mis alors “non” ! Mais je me pose la question de savoir si quelque chose en est fait après ? Des fiches récapitulatives ? Là, pour l’instant, j’ai l’impression que tout le monde rempli son petit questionnaire mais il n’y a pas vraiment de débat. Il n’y a pas de discussion sur un point soulevé par machin, une réponse donné par bidule… C’est peut-être une évolution à laquelle il faudrait penser. Inviter les gens à rebondir sur les réponses qu’ils donnent afin de faire émerger des discussions passionnées.

Je plussoie complètement !
Je n’ai qu’une seule partie de TTMC au compteur, mais de ce que j’ai vu il ne vaut pas I know à mon avis, qui est mon jeu de questions préféré.

Je joue peu donc je ne poste pas d’avis mais je trouve le format suffisamment intéressant pour que tu continues.
Et je ne pense pas qu’il faille en faire quoi que ce soit, je trouve ça bien comme ça.
Il m’est arrivé de consulter un de ces vieux sujets pour davantage d’avis sur un jeu…

1 « J'aime »

Bon ça va alors :sweat_smile: mais c’est vrai que c’est déroutant :no_mouth:

Une grosse expérience professionnelle.
L’année dernière avec mes élèves qui font l’équivalent de « option anglais » nous avons fait une version anglophone du jeu. Les questions concernaient les 4 catégories du jeu de base mais dans des thématiques des pays que nous avions étudiés dans l’année (Canada, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud et Inde)
Au début du projet je suis allée au culot contacter l’éditeur et il nous a suivis sur le projet et chaque élèves a fini l’année avec un plateau et une 50aine de cartes TTMC pour une version ultra limitée.

1 « J'aime »