Les deux premières parties que j’ai faites ont été catastrophiques. Nous n’avions pas bien compris la phase de vente et commerce et la relecture de la règle n’avait pas beaucoup éclairé le problème. Sans parler de l’iconographie déroutante.
Du coup première impression très moyenne.
On a insisté, j’ai acheté le jeu et rapidement j’ai adoré.
C’est pas forcément le jeu le plus accessible mais il vaut la peine de s’accrocher un peu.
Ça me fait penser à Ettin, un genre d’affrontement et de deckbuilding (léger) par équipes de 2. J’ai fait une relecture du jeu avant sa sortie, y’a des tartines de texte incroyables sur toutes les cartes. Au-delà du fait que ça cachait les (magnifiques) illustrations, ça rend les effets complètement illisibles pour les autres joueurs. Mais le choix a été fait de garder les textes pour que les joueurs rentrent plus facilement dans le jeu.
C’est vrai que l’icono, faut se la digérer au début, mais une fois que c’est fait, c’est tellement plus efficace.
Et celle de Race est une modèle du genre.
Bon c’est aussi un jeu que j’adore, je pense en avoir fait une centaine de parties et j’ai un score hallucinant sur BGA!!!
Ce que j’aime c’est que le jeu est très rapide et il y a plein de micro choix à faire sur toutes les manches, dès fois cela semble évident, dès fois il faut réajuster et coller à la dynamique adverse… c’est vraiment top et pour une partie en 30 minutes max, qui racontent - pour moi - le développement d’une civilisation galactique… je kiffe.
J’aime plus y jouer à 3, à 2 il y a une part de chance et d’emballement si un joueur est efficace.
Bravo, bravo, bravo pour ce jeu…
Concernant la prépondérance du prestige selon la façon de jouer, je te rejoins complètement. Y ayant joué quasi exclusivement avec ma compagne, et sans la variante expert, j’avais sorti la stat suivante sur plus de 100 parties : le premier à gagner un prestige l’emportait au final 8 fois sur 10 chez nous …
Nous, en jouant très principalement à 3, c’est quand même moins que ça. Mais ça reste violent.
On avait hésité à interdire le gain de prestige dans les 3 1ers tours et/ou à ajouter une option de recherche d’une carte qui rapporte du prestige (que ce soit directement ou via un pouvoir).
Avez vous le jeu?
Oui
Combien de parties à votre actif?
beaucoup
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
un jeu rapide, agréable
Le principal défaut selon vous?
trop d’extensions tue le jeu, et avec l’expérience, une main de départ peut suffire à savoir si on a gagné ou pas
La principale qualité?
Les parties sont très rapide et rythmées, le jeu est très addictifs
Une anecdote ou expérience significative dessus?
J’ai découvert ce jeu en proto avec Cyril Demaeg, j’ai immédiatement été séduit par le jeu.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
si j’avais assez de talent pour suggérer une amélioration à Tom Lehmann, je pense que je ne me contenterai pas de jouer.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
très bon
Une note sur 20?
20