Débat Hebdomadaire N°44 : Race for the Galaxy

Quarante quatrieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Avez vous le jeu?

Oui, et ses 3 extensions (les premières)

379, si j’ai bien compté :smile: (c’est mon jeu le plus joué)

2 joueurs, c’est dans cette configuration que j’ai joué 99 % de mes parties

Excellent, chaque partie est différente, et même après 300 games on trouve encore de novelles associations de cartes, de nouveaux “combos”

Le démarrage peut-être déterminant et irrattrapable. C’est pour cela que nous ne jouons pas avec la variante experts pour 2 joueurs qui accentue encore cela. Après, une partie durant 15-20 minutes, une revanche se fait facilement :wink:

La principale qualité?

Sa rejouabilité

2010, vacances d’été avec ma conjointe en Normandie, pas d’enfants. Le temps a été tellement mauvais qu’on a enchainé une centaine de parties pendant ces vacances :sweat_smile:

Non, il est excellent comme ça

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Très bon

Une note sur 20?

20

Avez vous le jeu?
Oui.

Plus de 500 sans écran (donc sans compter les nombreuses parties contre IA de Race for the Galaxy AI).

2, 3 ou 4, j’aime bien avec les 2 premières extensions (avec les objectifs).

C’est un excellent jeu : court, il faut assez rapidement choisir sa stratégie, mais quand même s’adapter à ce qu’on pioche.

Je n’en vois pas, c’est vraiment une réussite.
On pourrait croire que chacun joue dans son coin, mais rien n’est moins vrai : essayer de deviner la sélection de phase des adversaires est fort utile si on ne se trompe pas + il faut déterminer quand le dernier tour se profile.
On pourrait éventuellement reprocher le nombre d’icônes pour les premières parties pour les débutants (mais il y a moyen de passer par la case Jump Drive ou San Juan qui sont plus accessibles).

La principale qualité?
30 minutes, tours simultanés.

Très bon

Une note sur 20?
17/20

Je viens de faire une partie vs 2 AI, ça donne ceci :

Avez vous le jeu?
Oui
Plus d’une centaine.
3 joueurs.
Passé la familiarisation avec l’iconographie et une fois le fonctionnement du jeu compris, c’est une merveille.
La manipulation des cartes quand il faut mélanger ou remélanger la pioche et la défausse.
La principale qualité?
Riche, toujours varié et donnant furieusement envie de refaire une partie.
La satisfaction éprouvée lorsque son moteur de points se met enfin en route, même si ce n’est que pour deux ou trois tours.
Un mélangeur mécanique.
Très bon.
Une note sur 20?
18

J’ai le jeu.
J’ai essayé une ou deux parties, je ne me souviens plus exactement, il y a prescription.
L’iconographie m’a tellement gonflé que je l’ai mis à la cave sans regrets…
Enfin si… il prend de la place, j’aurais du m’en débarrasser.

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui et il a subit une goodification de type 3 :sunglasses:

Je dirai à vue de nez une 50ène :thinking:

Ben 2 :roll_eyes:… ça se joue à plus?

Jeu vraiment excellent qui a sa place dans toute bonne ludothèque mais exigeant tout de même.
Il n’est pas à mettre entre toutes les mains… Je conseille de commencer sagement avec San Juan qui est beaucoup plus accessible :smirk:

On en parle l’iconographie ? :roll_eyes:
C’est vraiment le gros point noir du jeu qui va en rebuter plus d’un alors que le jeu est excellent :unamused:

La principale qualité?
Rapide et efficace, il a apporter San Juan dans une autre dimension si on prend le temps de maitriser la bête :+1:

Pas spécialement à par la fois ou j’ai fait découvrir le jeu à Madame Goodies qui m’a dit:
“mais c’est San Juan pour expert ?” :roll_eyes:
Je crois qu’à travers cette phrase elle avait tout dit :grin:

ben trouver une iconographie plus parlant et plus attirante pour les nouveaux joueurs :roll_eyes:

Le jeu est Très très bon… Un des meilleurs jeux à 2 de ma ludo
Un des meilleur mais pas le meilleur car tout le monde sait que Netrunner (NDG4) n’a pas d’équivalent :grin:

Une note sur 20?
Un beau 18 :+1:

Avez vous le jeu?
oui

“aucune idée” entre 30 et 200

Aussi bon à 1vs1 qu’a 5

Qu’il a bien veilli!

Son iconographie, ses extensions parfois usine à gaz.

La principale qualité?
Sa fluidite! on joue tous ensemble.

Tres regulierement ce n’est pas le joueur qu’on pense en tête qui gagne (Kevin)

Cf son défaut,mettre un peu plus de texte? Après ça reste tres largement jouable.

Très bon!

Une note sur 20?
18

Avez vous le jeu ? oui

Combien de parties à votre actif ? 138

Quelle est votre configuration préférée ? 3 ou 4 (bon en vrai c’est surtout que j’ai très rarement l’occasion de jouer à 2)

Quel est votre ressenti général sur le jeu ? Assez révolutionnaire à l’époque de sa sortie (Il empruntait tout à San Juan mais y apportait une profondeur épatante); il est devenu à juste raison une référence en matière de jeu de cartes tableau building. Mais c’est un jeu où je n’ai quasiment jamais eu les bonnes sensations, très souvent en décalage de timing et, le reste du temps, poissard au tirage ; ce n’est pas parce que le jeu est mauvais mais, c’est comme ça, parfois il y a des mismatchs :sweat_smile:

Le principal défaut selon vous ? Il est assez compliqué à expliquer aux novices. L’iconographie est très bien faite, mais l’investissement initial pour la comprendre n’est pas négligeable.

La principale qualité ? Une fois le pli pris, c’est très fluide et assez rapide.

Une anecdote ou expérience significative dessus ? j’ai enchaîné trois parties où j’ai à chaque fois pris une option stratégique différente, mais le tirage des cartes m’a été systématiquement défavorable (aucune carte n’allait dans le bon sens). Une après-midi complètement cramée, j’ai été à la limite du ragequit.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? c’est un très bon jeu.

Une note sur 20? 16,5

Avez vous le jeu?
Oui, avec les trois extensions (premier arc)

Pas compté, mais c’est le jeu auquel j’ai le plus joué, indiscutablement

2 joueurs, mais très bien également à plus.

Le meilleur jeu de cartes auquel il m’ait été donné de jouer, toutes catégories confondues.
Hé ouais.

Je n’y ai joué que très rarement ces toutes dernière années, du coup je suis sûr que je suis devenu nul.
Sinon, l’iconographie n’est pas des plus limpides au départ, mais au bout de quelques parties, ça roule.
On est loin du calvaire que l’on nous rabâche depuis des années.

La principale qualité?
Infiniment rejouable pour les accrocs

Je cherchais désespérément la troisième extension, introuvable et sans prévision de réédition.
J’en parle sur un topic de Tric-Trac, tout le monde me dit que c’est mort, et là, une dénommée @prunelles ( :raised_hands:) me demande mon adresse et m’envoie sa boîte en VO qui dormait sur son étagère.
Comme ça, sans me connaître, sans me demander d’argent, rien.
Des années après, ça me fait encore quelque chose rien que d’y repenser :smiling_face_with_tear:

T’es ouf !

Très bon

Une note sur 20?
20

Avez vous le jeu ?

Oui (parce qu'il était bradé de chez bradé & qu'on m'a dit qu'il fallait absolument l'avoir dans sa ludothèque).

Combien de parties à votre actif ?

Deux, fallait justifier l'achat, mais seize en ligne.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Deux ou trois. Au delà, c'est la fête à NeuNeu.

Mécaniquement, il tourne bien, je lui reconnais cela & il est bon dans sa catégorie. J'ai cru comprendre que l'iconographie était cagante mais difficile à faire plus claire. Oc, mais je trouve faux de dire qu'il faut juste passer le cap de deux-trois parties pour que ce ne soit plus un problème. C'est sûrement vrai pour quelqu'un qui y joue très régulièrement, mais avec mes deux ou trois parties annuelles, je dois sans cesse me replonger dans les règles pour m'y refaire ... & puis, comboter des cartes entre elles sans grande interaction, ce n'est pas ce que je trouve le plus plaisant comme jeux.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Seul, c'est déjà amplement suffisant.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Aucune. Ce jeu, au thème inexistant, me laisse froid & sans souvenir d'un plaisir quelconque.

Une note sur 20 ?

13.

Avez vous le jeu?
Oui, et les 3 extensions (invasion Xeno, rebelles contre Imperium et tempête en formation)
une cinquantaine
j’y ai joué à deux joueurs essentiellement, parfois à trois.
c’est un grand classique des jeux de carte à combinaisons.
Ma compagne n’a jamais été très fan, elle lui préfère Roll for The Galaxy
Difficile de revenir vers lui quand on n’y a pas joué depuis longtemps (se replonger dans les règles et se souvenir de l’iconographie et des combinaisons) et aussi les différences de niveau qui peuvent laisser un gout amer pour les joueurs peu aguerris de jeu très inégal
La principale qualité?
Le jeu est très ouvert et les choix sont multiples et laissent une grande liberté d’action aux joueurs.
Il est exigeant et assez prenant quand on se laisse prendre au jeu.
Je passe
pas vraiment, il est très bon ainsi
Très bon
Une note sur 20?
18

Avez vous le jeu?
Oui, avec toutes les extensions, en deux éditions.

164

3 joueurs, c’est la configuration qui force le plus les gens à lire le jeu des autres. La version avancée à deux est très bien et celle que j’ai le plus joué, mais donne un peu trop d’autonomie à chacun à mon goût.

Une des merveilles du jeu de société moderne, combiné une grande profondeur de jeu à un rythme rapide et temps de jeu réduit. En plus c’est super portable.

L’iconographie est un obstacle au début.

La principale qualité?
Un excellent équilibre entre considérations tactiques et stratégie à “long” terme. J’adore aussi le fait que surveiller ce que font les autres joueurs et réagir en conséquence est décisif.

Un jour j’ai initié un neveu de 6 ans qui joue aux échecs à l’école mais issu d’une famille pas du tout joueuse, et il a dévoré le jeu, même s’il ne pouvait pas lire le texte des cartes, dans une langue qu’il ne parle pas. Comme quoi l’iconographie peut être une force.

Pas vraiment, les extensions ont beaucoup exploré le jeu, j’aime l’accent plus stratégique de Xeno Invasions

C’est mon jeu de construction de tableau préféré.

Une note sur 20?
20

Avez vous le jeu?
Oui avec toutes les extensions
pas compté, mais vu la régularité prolongé pendant des années, on doit être dans les 500
La plus fréquente est 2 avec dame ocelau, mais je l’ai pratiqué de 1 à 5 et il est bon tout le temps
un grand classique. Je trouve qu’il a tout : un temps ramassé pour un jeu riche et varié, un équilibre bien pensé, une interaction pas si absente (outre l’aspect action commune et il y a la partie course-c’est écrit dans le nom- et je le trouve assez thématique ( pour un jeu de carte) on peut assez facilement raconter la partie
je dirais l’iconographique , même si comme le dit Mr le Néophyte, je trouve les critiques surfaites ( 1 rectangle vert pour désigner un monde vert, ça va c’est assez logique). Je pense que c’est surtout la méca de conso-prod qui déroute d’autant qu’elle n’est pas résolu dans l’ordre logique (conso avant prod. Roll for the galaxy “corrigera” ça d’ailleurs).
La principale qualité?
A part son concentré de richesse, je dirais la qualité des extensions:

• le premier arc avec les objectifs, la conquête (un peu décrié mais pas si mal foutu si on l’aborde en aspect guerre froide) et prestige qui permet des gros coups
  • alien artefact : bon le système d’exploration est un peu décevant (on l’a assez vite abandonné) mais il y a plein de carte avec des effets sympas
  • Xeno invasion : un bijou, mais qui monte un bon cran le niveau de complexité du jeu (ce qui fait qu’à mon grand regret je ne l’ai pas joué tant que ça)

la partie découverte/apprentissage où on était 5 débutants et on a mis 2 heures, je crois qu’on s’était mis par équipe avec les jeux ouverts à commenter ce qu’on comprenait. Bon je pense qu’en terme d’apprentissage, il n’y a pas que l’histoire des icônes, la règle est quand même assez spartiate (tout serré, peu d’exemple)
non
Excellent. Mine de rien pas tant de concurrent que ça qui réponde notamment à ce critère de temps (20 min la partie à 2)
Une note sur 20?
20

Ah on ne peut pas juste citer, il faut écrire à l’éxtérieur de la citation.

Ma réponse

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui depuis 2009
Plus de 600
2, mais à plus c’est très bien aussi
C’est le meilleur jeu du monde.
Aucun.
La principale qualité?
J’ai déjà dit que c’était le meilleur jeu du monde?
Je possède tous les arcs, mais n’ai pas encore joué avec L’invasion Xeno.
Une rethématisation pour attirer les nouveaux joueurs serait pas mal peut-être.
Le meilleur, je l’ai déjà dit non?
Une note sur 20?
20

2 « J'aime »

Le moins que l’on puisse dire c’est que les avis sont tranchés. :wink:

Avez vous le jeu?

Oui, depuis sa sortie. Il a été rejoint par ses 5 extensions… et 2 autres exemplaires :smiley:

4000+ ?

3 joueurs
On pourrait aussi parler des configs en fonction des extensions qui changent pas mal le jeu. Mais ça mériterait un article de 50 pages :smiley:

Dans mon top 5 ever, à coup sûr. En tout celui auquel j’ai le plus joué !

Le tirage peut parfois te dire que c’est pas ta partie. Ça reste un jeu de cartes. Mais le jeu est rapide, on en lance une autre et ça se passe bien :wink:
Si je suis objectif, faut reconnaitre que l’iconographie (à laquelle je me suis vite adapté à l’époque, on était peut-être moins sensibles :smiley: D) semble rebuter pas mal de monde.
Par ailleurs de mon point de vue les règles sont mal écrites et il est très difficile de rentrer dans le jeu. Il faut se faire expliquer les règles, c’est pas si compliqué que ça.
Bon, ça fait 3 défauts :sweat_smile:

La principale qualité?

Beaucoup trop pour que je puisse détailler :smiley:
Jeu de cartes à combo ultra rejouable, rapide, nerveux, où on doit sans cesse surveiller ce font nos adversaires.

Ça va encore dans la case défauts, ça…
Je ne supporte pas la variante soi-disant “experte” pour 2 joueurs. Souvent l’argument c’est que ça va encore plus vite… Si vous vous faites chier au point de vouloir que ça se finisse en 3 tours, jouez à autre chose bordel :smiley:
(pas taper, j’ai mis un smiley !)
Mais en vrai, plus jamais je joue à cette variante qui me gâche incroyablement mon plaisir de jeu.
Autre mauvaise expérience, le solo : qu’est-ce que c’est lourd à gérer ! Puis alors le ressenti est teeeeelllllement différent d’une partie multi.

Avec les 3 1es extensions, le prestige peut devenir trop prépondérant selon la façon de jouer des participants. On avait hésité à supprimer le gain de cartes qui fait un moteur gratuit assez violent en début de partie.
La 4e extension est presque inutilisable en l’état mais très intéressante en virant l’orbe et en ajoutant les objectifs du 1er arc.

Le top !

Une note sur 20?

19,5 parce que la perfection n’existe pas ?

Avez vous le jeu?
Oui, depuis quelques jours
1 partie à deux joueurs en vrai.
Entre 5 et 10 sur BGA.
J’aime bien à 2 pour le moment.
Très bon
Design un peu tristoune.
La principale qualité?
Variabilité et richesse des choix.
Je trouve les illustrations tellement ridicules que je prends ça pour du génie.
Non.
Très bon (j’ai San Juan, que j’aime aussi)
Une note sur 20?
Après si peu de parties, c’est difficile de le noter, mais je lui mets un bon 18 d’entrée.

Avez vous le jeu?
Non

Plusieurs dizaines

Aucune

Une course intéressante, rapide et original

L’interaction limitée

La principale qualité?
La rapidité des parties

Pas du tout fan de ce genre de jeu, les jeux de deckbuilding et autres combos de cartes ou chacun joue dans son coin, c’est pas ma tasse de thé. Mais mes potes aimaient bien, les parties étaient rapides donc je l’ai pas mal pratiqué et j’ai fini par l’apprécier.

Non

C’est le seul jeux de combo de cartes que j’apprécie car il subit moins les inconvénients de ses frères. Rapide, le jeu des adversaires reste lisible (une fois passé le cap de l’iconographie) et un peu plus interactif que la moyenne au moment de choisir son action du tour.

Une note sur 20?
15

1 « J'aime »