Débat Hebdomadaire N°45 : Brass Birmingham/Lancashire

Quarante cinquieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Avez vous le jeu?
Oui. J’ai le Brass Lancashire version Warfrog depuis sa sortie, mais aussi le Brass Lancashire et le Brass Birmingham de chez Roxley (avec les jetons de poker). J’ai également la version de Brass revisitée par son auteur, à savoir Age of Industry.

Depuis 2007 pour le Lancashire ? Je sais plus…j’ai trouvé un CR dans lequel je parle de la 40ième partie, mais cela remonte à quelques années. J’ai beaucoup moins joué au Birmingham, mais par manque d’occasion plus que par manque d’envie. En tout cas je suis en train de les faire découvrir à certains de mes compagnons de jeu (plus jeunes) en ce moment.

A 3 comme à 4, peu importe, je relève le gant ! A 2, j’y ai joué deux fois me semble-t-il, avec une variante proposée à l’époque, mais je n’ai pas recommencé depuis. J’en garde cependant un bon souvenir. Pour l’anecdote, Brass est le premier jeu de plateau auquel j’ai joué en ligne avec des trictraciens.

Pour moi, Brass est sur le podium des 3 meilleurs jeux de gestion du Maestro Wallace (qui l’a pourtant rénié !) avec Age of Steam et Automobile.

Il en a pas. Et puis à la face du monde, je crie " I LOVE BIRKENHEAD !" (et je peux ressortir mon T-shirt si il le faut). Les connaisseurs comprendront… j’aime aussi la période canal (je dis ça pour les malandrins qui pensent qu’elle ne sert à rien).

La principale qualité?
C’est un jeu ENORME…voilà.

Des parties jouées sur plusieurs tables à mon ancien club, où chacun allait voir les parties des autres entre chaque tour. Les nombreux, très nombreux échanges sur le jeu ici même sur TT concernant les ouvertures et les orientations stratégiques. La surprise de voir un extrait de mon avis sur Brass (rédigé sur un autre cite) repris par un éditeur.

J’allais dire pas besoin, mais finalement, si : éclaircir l’édition Roxley !

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
A votre avis ? :wink:

Une note sur 20?
Le même note que je donne à Age of Steam :grin:

2 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Non mais j’y pense :roll_eyes:

2 (Lancashire, version obscure)

Je n’ai joué que à 4, et au vu de la manière de jouer, ça me paraît optimal.

Incroyable, j’ai vraiment beaucoup envie d’y rejouer.

La lisibilité des cartes avec le nom des villes qu’il faut retrouver sur le plateau, je suis toujours perdu, à la recherche de mes villes.

La principale qualité?
Les interactions. Tu te sers des autres sans vraiment les pourrir. Mais tu peux quand même les bloquer.

Pas beaucoup d’expérience pour l’instant. Je dirai le moment où j’ai posé et retourné direct mon aciérie de niveau 4 quand le marché était vide pour 18 pieces, c’était jouissif.

Une amélioration de la lisibilité des cartes villes.

Très bon

Une note sur 20?
18

1 « J'aime »

Ce topic sur Brass est en ligne depuis plus de 2 jours et nous sommes que deux pauvres zouaves (dont un qui a découvert le jeu il y a pas longtemps) a y avoir répondu ?? C’est à des trucs comme ça que je vois que Trictrac n’est plus tout à fait Trictrac… :thinking: :face_with_monocle:

Youhou ! REVEIL !! :timer_clock: c’est Brass ! :crazy_face:

Peut-être parce qu’on sait que ce jeu est chéri par certains ici, rendant toute critique délicate :blush:
Mais mon cuir a durci, alors allons y :rhinoceros:

Avez vous le jeu?
Oui, Birmingham (Lancashire revendu).
Mais comme je n’ai plus trop envie de jouer à Birmingham, j’ai bien peur qu’il rejoigne son illustre aîné.

Je ne compte pas mais plus de 30 de chaque version.

4

Captivant au début, puis après une dizaine de parties, j’ai vu apparaître qqs défauts, qui à la longue sont devenus trop gênants pour moi (plus vraiment envie d’y jouer :weary:).

Je trouve le jeu trop scripté (pour les deux versions, même si Birmingham laisse un peu plus de liberté).
Ère canal à composer principalement de développements, d’emprunts et de placements en prévision de l’ère rail (minimum de liaisons et si possible aucun bâtiment de niveau 1).
Ère rail à composer de doubles rails en début d’ère à minima (obligatoire sinon tu te fais étouffer ton réseau, ce qui est dramatique pour la suite), d’emprunts, et de ventes.
Alors oui, on me rétorquera que c’est pas grave, le but étant d’être celui qui fera ça mieux que les autres.
Certes mais j’ai trop l’impression de réciter une leçon, ça me gave.

La principale qualité?
L’interaction, et le fait de ne pas savoir jusqu’au décompte final qui a gagné, maintenant la tension jusqu’au bout.

RAS

Il faudrait voir ce qu’en dit Mr Wallace, mais j’ai ouï-dire qu’il trouvait son Brass perfectible.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - moyen - OK game - peu pertinent)?
Moyen

Une note sur 20?
18 au début, puis 15, puis 10

:astonished: … AU BUCHER !!
En effet, Wallace a dit plus tard que Age of Industry était ce qu’il aurait dû faire plutôt que Brass.
Donc lui aussi… AU BUCHER !! :boom: