Peut-être parce qu’on sait que ce jeu est chéri par certains ici, rendant toute critique délicate 
Mais mon cuir a durci, alors allons y 
Avez vous le jeu?
Oui, Birmingham (Lancashire revendu).
Mais comme je n’ai plus trop envie de jouer à Birmingham, j’ai bien peur qu’il rejoigne son illustre aîné.
Combien de parties à votre actif?
Je ne compte pas mais plus de 30 de chaque version.
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
4
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Captivant au début, puis après une dizaine de parties, j’ai vu apparaître qqs défauts, qui à la longue sont devenus trop gênants pour moi (plus vraiment envie d’y jouer
).
Le principal défaut selon vous?
Je trouve le jeu trop scripté (pour les deux versions, même si Birmingham laisse un peu plus de liberté).
Ère canal à composer principalement de développements, d’emprunts et de placements en prévision de l’ère rail (minimum de liaisons et si possible aucun bâtiment de niveau 1).
Ère rail à composer de doubles rails en début d’ère à minima (obligatoire sinon tu te fais étouffer ton réseau, ce qui est dramatique pour la suite), d’emprunts, et de ventes.
Alors oui, on me rétorquera que c’est pas grave, le but étant d’être celui qui fera ça mieux que les autres.
Certes mais j’ai trop l’impression de réciter une leçon, ça me gave.
La principale qualité?
L’interaction, et le fait de ne pas savoir jusqu’au décompte final qui a gagné, maintenant la tension jusqu’au bout.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
RAS
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Il faudrait voir ce qu’en dit Mr Wallace, mais j’ai ouï-dire qu’il trouvait son Brass perfectible.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - moyen - OK game - peu pertinent)?
Moyen
Une note sur 20?
18 au début, puis 15, puis 10