Débat Hebdomadaire N°51 : Rallyman GT/Dirt

Cinquante unieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

La première édition de Rallyman est incluse dans ce débat ou juste les dernières éditions?

Parce que même si le titre reste presque le même le jeu a beaucoup changé.

J’inclus toutes les versions histoire de toucher le maximum de personnes :grin:

Alors il faut peut-être preciser la version que l’on possède et dont on parle.
Car les jeux sont quand même assez différents.

Avez vous le jeu ?

Seulement la première version RALLYMAN ... incomplète.

Combien de parties à votre actif ?

Tout mélangé, je dirai pas loin de trois cents, mais surtout-surtout du RALLYMAN GT-5.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Quatre, cinq ou six en GT-5.

.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Je ne sais pas si je j'ai dit, mais surtout la version GT-5 ...

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Croyant faire une affaire, je dégote un RALLYMAN pour vraiment pas cher ... & pour cause, il est sans dés & sans cartes à l'intérieur ^^

Une note sur 20 ?

17 (pour le version GT-5, moins pour les autres).

Avez vous le jeu? Oui, Rallyman GT

Combien de parties à votre actif? 1 je crois

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? Je ne sais pas.

Quel est votre ressenti général sur le jeu? Mitigé. La 1ere partie a été plutôt laborieuse, mais ce jeu me tente vraiment. J’ai envie de le ressortir, mais j’ai peur d’un 2eme fiasco qui l’enterrerait pour de bon pour moi et les amis avec lesquels je joue. En gros, j’ai envie de l’aimer, mais j’ai pas encore trouvé comment ! :smile:

Le principal défaut selon vous? Je ne le trouve pas très accessible (cf ci-dessus). Mais c’est peut-être moi qui avais mal révisé les règles avant de la sortir

La principale qualité? Je le trouve super beau. Les dessins sont vraiment top. Et j’ai l’impression que la mécanique du jeu pousse vraiment à la prise de risque, ce qui correspond bien au thème.

Une anecdote ou expérience significative dessus? Cf ci-dessus

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? un tuto ou un règle plus claire ? (encore une fois, pas sûr de moi, c’est peut-être moi le coupable, et pas le jeu).

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? Bon je crois (mais moins bon que Flamme rouge)

Une note sur 20? N/A

Tu peux t'y faire la main sur BGA (il y a tous les modes) ou juste y suivre le tutoriel pour apprendre les règles ... mais faut avoir envie d'aller sur BGA.

Avez-vous le jeu ?

Oui, 1iere, 3ieme + Dirt, GT, Dirt

Combien de parties à votre actif ?

Dans les 40 parties.

Quelle est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Je dirais 4.
Mais solo peut marcher pour Rallyman (pas GT) et en ligne avec dépose des résultats. On faisait ça à l’époque pour simuler un rally.

Quel est votre ressenti général sur le jeu ?

Un jeu exceptionnel pour un jeu fait par un amateur (je parle dans le bon sens du terme : souvent la passion nous fait faire un jeu non ludique ou trop alambiqué ; ce n’est pas le cas de Rallyman)
Je suis plus mitigé sur GT.

Le principal défaut selon vous ?

Rallyman tout court. Aucun en troisième ou quetrième édition.
GT. Un petit souci avec les grosses attaques pas assez punitives.
Mais ça se règle facilement.

La principale qualité ?

On s’y croit pour Rallyman.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

J’ai participé aux “compétitions” en ligne avec une BMW M1 en avatar.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le meilleur jeu ?

Pour GT, l’impossibilité de repositionner les dés (en fait, chez nous, on annonce la grosse attaque et puis on lance les dés 1 par 1 sans pouvoir s’arrêter.).

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez-vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent) ?

En rallyman / Dirt tout court, il n’y a pas de jeu meilleur : très bon

En GT, bon.

Une note sur 20 ?

Rallyman+Dirt : 18/20
Rallyman GT : 13/30

Avez vous le jeu?
J’ai Rallyman seconde édition. Mais j’ai joué à tous.

Combien de parties à votre actif?
Peut-être une soixantaine (?) difficile à dire en vrai.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Dirt: entre 3 et 5 joueurs

C’est un can’t stop très réussi avec un bon thème.

Le principal défaut selon vous?
En fonction de l’ordre du tour, les joueurs vont parfois se contenter de copier la trajectoire du pilote meilleur qu’eux qu’ils suivent.

La principale qualité?
La partie technique donne vraiment le sentiment au joueur d’être impactant. Quand à la malchance (souvent provoquée) elle ajoute une part d’épique et de challenge.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Me souvient particulièrement d’une course où je crève un pneu au tout début, sur une des spéciales les plus longue. Cela a été une bataille de tout instant, et au final j’ai limité la casse même si plusieurs minutes se sont envolées.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Pour améliorer GT: vous faites partir les voitures en décalé avec un timer en fonction de la vitesse, sur des circuits (pas forcément circulaire) avec différents revêtements. :clown_face:

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Un des meilleurs “can’t stop” (avec CLANK, mais sont assez différant donc nickel)

Une note sur 20?
Sensationnel/20
(au sens où les sensations sont là)

Ouai, Bonne idée.

Je me tatais à le sortir en solo aussi mais le côté juste “score à battre” ne m’intéresse pas vraiment… Qu’est-ce qu’il veut en solo ?