Cinquante cinquieme débat hebdomadaire
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).
Avez vous le jeu?
Combien de parties à votre actif?
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Le principal défaut selon vous?
La principale qualité?
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Avez vous le jeu?
Via mon asso je les ai tous Combien de parties à votre actif?
Je les ai tous fait Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
2-3 max Quel est votre ressenti général sur le jeu?
J’aime beaucoup bien qu’il ne soit pas tous égaux loin de là.
A vouloir chercher en permanence la nouveauté, le twist inexploré, on fini par se trouver avec des scénario moyen voir mauvais. J’adorerais avoir un scénario qui s’appuie sur toute l’expérience acquise d’Unlock pour en faire un qui optimise certains twist en liant histoire et mécanique au petits oignons Le principal défaut selon vous?
La recherche à tout prix de la nouveauté mécanique (ah et la taille de la boite pleine de vide) La principale qualité?
Le format 3 scénarios +, ++ et +++ Une anecdote ou expérience significative dessus?
Il y a eu 1 boite vraiment pas terrible…sinon toutes les autres ont au moins un scénario vraiment chouette, un pas mal et un pas top top (et cela n’a rien à voir avec le niveau de difficulté pour le coup) Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Comme dit au dessus, venir réexploiter l’existant mais différemment et en harmonisant scénario/méca.
Et sinon sortir des sentiers battus du format 1h comme ils l’ont fait avec les formats 30min mais proposer des “hors série” de 2h voir 3h. Ou des scénario qui s’enchaine sur une même boite et dont les résultats des scénarios précédents impactent la suite des scénario de la boite. Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Il n’y a pas d’autres jeux similaire (désolé Exit) et donc je dirais très bon Une note sur 20?
16/20
Avez vous le jeu?
Non.
Je ne suis pas trop fan des jeux à partie unique (one-shot) et des jeux avec beaucoup de narratif.
Les Escape Games réunissent ces deux composantes …
Avez vous le jeu? Oui, quelques uns, et ceux déjà faits ont quitté ma ludothèque
Combien de parties à votre actif? je dirais entre 10 et 15
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? 2. Certains nécessitent plus de monde mais sinon 2 c’est le mieux je trouve
Quel est votre ressenti général sur le jeu? Je me suis lassé… ça ne m’intéresse plus
Le principal défaut selon vous? La narration très linéaire et complétement décorrélée des énigmes. En fait je n’y vois plus qu’une suite d’énigmes vaguement habillées…
La principale qualité? La simplicité et l’efficacité des règles
Une anecdote ou expérience significative dessus? Les boîtes Star Wars et Games adventures m’ont quand même bien plu. Comme quoi des fois le thème permet de compenser pour moi.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? Comme dit plus haut, un scenario qui propose plusieurs choix, et on vivrait avec. Mais ça ne serait plus le même jeu
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? Ok