Débat Hebdomadaire N°57 : The Mind

Cinquante septieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Lien The Mind (2018) - Jeu de société - Tric Trac

• Avez vous le jeu ? non
  • Combien de parties à votre actif ? 14, toutes jouées à la même période (2018)
  • Quelle est votre configuration préférée ? 0 joueur
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? Un principe général intéressant (qui a d’ailleurs suscité l’excellent The Gang) mais trop épuré, ce qui en fait un jeu finalement assez plat. Je sais qu’il y a une authentique polémique là-dessus, je ne souhaite convaincre personne mais mon vécu (cf. ci-dessous) n’est pas contestable. On a donné sa chance au jeu, cru à une erreur de règles, on a insisté… mais non.
  • Le principal défaut selon vous ? Une fois que le pli est pris, le jeu n’a plus aucun intérêt
  • La principale qualité ? Quand on le découvre on a l’impression d’être en face d’un OLNI, ce qui est toujours satisfaisant.
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ? Après la sixième ou septième partie, mes potes et moi (tous membres de la même chorale) on s’est regardés puis on s’est dit : “c’est tout ?”
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? Revendre The Mind et acheter The Gang.
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? Peu pertinent
  • Une note sur 20 ? très peu
1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Je l’ai revendu, on en avait fait le tour.

32

3 ou 4

C’est un jeu original, une approche différente.

La rejouabilité.

La principale qualité?
L’originalité.

Arrivé au bout avec mes 2 filles, c’était satisfaisant.

Non, je trouve qu’il est bien comme ça.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Bon.

Une note sur 20?
14/20

J’ai le jeu, une dizaine de parties.

J’aime ce jeu parce qu’il y a une vraie idée originale, quelque chose de différent, c’est une expérience à part.

Par contre on n’a pas forcément envie d’en faire des dizaines de parties. Mais bon, dans la majorité des petits jeux je n’ai souvent même pas envie d’en faire une seconde.

Donc, à mon avis, ce jeu est une expérience intéressante ça vaut le coup de s’y pencher pour être surpris et sortir de sa zone de confort (ce que tout le monde n’aime clairement pas).

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Ah bon, c’est un jeu ???
3 en tout et pour tout. Donc 3 de trop :sob:
Autant de joueurs que vous voulez moins un (sans moi)
Le néant n’est plus un concept abstrait
Avoir imaginé un truc pareil
La principale qualité?
xhfgntrzlslnnfggn …
Les 10 minutes qui ont suivi les trois parties à écouter mes amis tenter de me convaincre de l’intérêt du jeu furent les plus longues de ma vie …
Transformer le jeu en mettant des atouts, des bouts et un chien avec une phase d’enchère au départ puis chaque joueur joue une carte et celui qui à celle de valeur la plus forte gagne le pli par exemple.
Oh mon dieu, il existe des jeux similaires !?!?!? :scream:
Une note sur 20?
pas de note, recalé à l’examen

Avez vous le jeu? Oui

Combien de parties à votre actif? 10 out 15

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? 4

Quel est votre ressenti général sur le jeu? Vraiment particulier. C’est une expérience intéressante à faire et à partager.

Le principal défaut selon vous? J’en ferai pas 50 parties je pense. On en fait quand même vite le tour. Mais je crois que j’aurais plaisir à le sortir de temps en temps.

La principale qualité? Le simplicité…

Une anecdote ou expérience significative dessus? Quand le jeu prend, c’est assez marrant de voir ce qui se passe avec si peu de règles, si peu de matos…
Par contre c’est compliqué à expliquer et à faire comprendre aux gens que c’est “que ça”, mais que ça peut marcher.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? Non.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? Difficile de lui trouver une catégorie… Donc peu pertinent dans toutes les catégories.

Une note sur 20? 14

Avez vous le jeu?
C’est compliqué.

139

Any, tant que les gens sont au taquet et jouent la gagne et pas n’importe comment.

J’aime bien, mais, comme à Hanabi, j’y joue la gagne, donc j’ai besoin que ça joue bien, sinon mon intérêt baisse vite.

Peut-être le manque de twists mécaniques.

La principale qualité?
Expliqué rapidement et intergénérationnel (suffit de savoir compter).

J’adorerais vivre une 1e manche à 2j où qqn a le 99 et l’autre le 100. Pire : le 98 et le 99. Pire : le 97 et le 98 !
Et voir combien de plombes ça dure :smiley: (car si on joue logiquement, ça doit durer des plombes).

Pas d’idée.

(Très) bon. Au moins, c’est pas le vomitif The game.

Une note sur 20?
14