Débat Hebdomadaire N°67 : Trismegistus

Soixante septieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Lien : Tric Trac, le site communautaire autour des jeux de société

Il y a une erreur dans le nom du jeu, c’est Tri"s"megistus.
Je ne suis pas sûr qu’il y aura beaucoup de retours sur ce jeu, je me lance donc pour le défendre.

Oui, je possède le jeu, je l’avais acheté car en soldes chez mon vendeur préféré début 2020.

Une seule partie multijoueurs qui est venue après une quinzaine de parties solo. Et cette partie n’a pas été bien amusante pour mes partenaires car l’ayant poncé tout seul, je les ai écrasés comme jamais, un tour de plateau entier, le home-run du score :grin:
…bref plus personne ne voudra jamais y jouer avec moi… J’ai dû faire une vingtaine de parties (dont 19 en solo).

Tout seul… …même si à plus ça doit être bien aussi. Mais l’autonoma est facile à faire tourner.

C’est le jeu complexe par excellence, qui cadre bien avec la nature alambiquée de son thème, l’alchimie. C’est un jeu de draft de dé dont le symbole et la couleur va dicter les actions. Il s’agit de collecter des éléments pour les faire réagir avec des essences pour créer de nouveaux éléments. Ce faisant des artefacts seront peut-être activés et des potions élaborées. En élaborant des potions attachées aux quatre éléments des morceaux de la pierre philosophales seront découverts. Ceux-ci rapporteront à la fois des points mais surtout aussi des ressources qui permettront de développer davantage son jeu.
Il s’agit donc d’un jeu extrêmement combinatoire, où il faut prévoir.

Il y a clairement un chemin vers la victoire qui passe invariablement par la collecte effrénée des morceaux de pierre philosophale. Cette quête oblige de planifier correctement son jeu dès le début. En effet cette pierre philosophale garantie un grand nombre de points, mais aussi peut apporter une profusion de ressources. Cependant ce n’est pas choquant qu’un jeu dont le thème est l’alchimie valorise beaucoup la pierre philosophale, mais cela signifie qu’il y a clairement une recette pour la victoire. …encore faut-il bien l’optimiser.

Les combinaisons fortes, débloquer quelque chose qui débloque autre chose qui permet de … …bref c’est un jeu pour joueurs avides. La folie de l’or est une qualité.
La mécanique est bien huilée, il faudra bien faire ses actions dans le bon ordre en prenant de nombreux éléments en compte, et les artefacts qui nous aideront beaucoup peuvent avoir un fort impact.
Le jeu est joli et thématique.
Le jeu possède une petite asymétrie puisque d’un alchimiste à l’autre les morceaux de pierre philosophales sont différents, il y a donc des petites nuances, des variétés dans les manières de jouer.
Il est donc assez rejouable malgré la pierre philosophale obligée.

C’est mon jeu solo du confinement. Je l’ai acheté sur un coup de tête, et il m’a bien occupé. Comme je l’ai dit plus haut, je ne peu plus le sortir car j’ai dégouté en une partie mes adversaires à un point que je n’avais vu avant. :grin: :grin:
En plus je n’ai même pas fait exprès je n’avais même pas remarque à quel point j’avais pris des automatismes. :innocent: :innocent:

Difficile à dire. Faire une version boite kickstarter de 3kg qui ne tiens plus sur la table, qui est illisible et où le thème des alchimistes anciens est perdu :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
…oups ça a déjà été fait… :money_mouth_face: :money_mouth_face:

Je le trouve très bon mais difficile à sortir.
Il est de la famille des jeux de draft de dés tel que Grand Austria Hotel, mais en plus complexe, donc assez différent tout de même. Je conseillerais tout de même l’hotel. Je le trouve mieux que Pulsar, plus solitaire que Coimbra (mais moins tendu et plus combinatoire).

16

Pour info, Board&Dice avait lancé il y a quelques mois une campagne de financement pour une refonte du jeu (nouveau design, révision des règles). On peut trouver une comparaison entre les deux sur BGG :
An overview of the changes from the original version to the new | Trismegistus