Soixante neuvieme débat hebdomadaire
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).
Avez vous le jeu?
Combien de parties à votre actif?
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Le principal défaut selon vous?
La principale qualité?
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Avez vous le jeu?
Oui, ainsi que l’extension Combien de parties à votre actif?
une bonne trentaine probablement (mais ça date un peu) Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3 à 4 joueurs Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Un de nos premiers jeux de gestion avec de la pose d’ouvriers Le principal défaut selon vous?
Le hasard des lancers de dés qui peut parfois grincer des dents mais c’est suportable La principale qualité?
La simplicité des règles et la thématique très présente Une anecdote ou expérience significative dessus?
pas spécialement Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Nous n’y avons pas joué depuis quelques années, difficile à dire. Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
bon mais dans cette catégorie de jeu nous avons d’autres jeux que nous préférons Une note sur 20?
15/20
Combien de parties à votre actif?
Environ une dizaine
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
4 joueurs Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Un jeu de gestion pas très compliqué qui peut faire passerelle vers des jeux plus velus
Le principal défaut selon vous?
Un thème pas très sexy mais qui colle bien avec la mécanique.
La principale qualité?
La mécanique à base dés qui amène du hasard et du chaos, et donc souvent des jets improbables qui font le fun d’une partie.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Comme beaucoup surement, des jets chanceux et malchanceux au moment où on s’y attend le moins, les rires et râles qui vont avec.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Non, le jeu se suffit à lui-même
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon
Avez vous le jeu?
oui Combien de parties à votre actif?
une dizaine (en 10 ans , c’est minable) Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3 (moi et mes 2 filles) Quel est votre ressenti général sur le jeu?
très bon : même pour des juniors dans les 6-8 ans, ça introduit aux stratégies et optimisation des ouvriers Le principal défaut selon vous?
c’est pas le jeu, c’est nous : on a vieillit et on aime des jeux plus coriaces maintenant La principale qualité?
simplicité d’approche, design attrayant, rejouabilité Une anecdote ou expérience significative dessus?
non Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
non Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
très bon Une note sur 20?
15 pour sa catégorie
Combien de parties à votre actif?
38 parties au compteur (dont 4 en ligne).
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Pas de préférence. Ça marche bien dans toutes les configurations.
Même si j’y ai joué les trois quart des parties à 2 joueurs.
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
J’ai toujours apprécié ce jeu qui propose un jeu assez dynamique, un poil répétitif mais qui peut s’avérer violent quand les joueurs jouent pour te bloquer les emplacements qui t’intéressent. Le placement et le timing dans le placement est essentiel.
Le principal défaut selon vous?
La stratégie collection des cartes vertes au marché est un peu trop gagnante à mon avis. J’ai rarement vue un joueur gagner sans y participer.
Le fait que si tu dois chercher les avantages (champs ou outils) , et fait ça devient un automatisme du premier coup du joueur.
La principale qualité?
Le thème qui est globalement bien rendu et appuyé par un design efficace.
La durée de la partie contenue (entre 45 et 70 minutes).
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Pas de mémoire.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Le système des huttes mériterait d’être amélioré, c’est probablement le point faible du jeu à mon sens : finalement le scoring des huttes c’est juste des mathématiques bêtes et méchants en fonction de la valeur des ressource, ça aurait méritait peut-être d’introduire des petits bonus aux huttes en fonction du type de bâtiment par exemple pour thématiser encore plus.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon sur le placement d’ouvrier.