Débat Hebdomadaire N°69 : L'âge de Pierre

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Soixante neuvieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Lien : L'Âge de Pierre (2008) - Jeu de société - Tric Trac

Avez vous le jeu?
Oui, ainsi que l’extension
Combien de parties à votre actif?
une bonne trentaine probablement (mais ça date un peu)
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3 à 4 joueurs
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Un de nos premiers jeux de gestion avec de la pose d’ouvriers
Le principal défaut selon vous?
Le hasard des lancers de dés qui peut parfois grincer des dents mais c’est suportable
La principale qualité?
La simplicité des règles et la thématique très présente
Une anecdote ou expérience significative dessus?
pas spécialement
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Nous n’y avons pas joué depuis quelques années, difficile à dire.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
bon mais dans cette catégorie de jeu nous avons d’autres jeux que nous préférons
Une note sur 20?
15/20

Avez vous le jeu?
Oui

Combien de parties à votre actif?
Environ une dizaine

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
4 joueurs
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Un jeu de gestion pas très compliqué qui peut faire passerelle vers des jeux plus velus

Le principal défaut selon vous?
Un thème pas très sexy mais qui colle bien avec la mécanique.

La principale qualité?
La mécanique à base dés qui amène du hasard et du chaos, et donc souvent des jets improbables qui font le fun d’une partie.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Comme beaucoup surement, des jets chanceux et malchanceux au moment où on s’y attend le moins, les rires et râles qui vont avec.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Non, le jeu se suffit à lui-même

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon

Une note sur 20?
16

Avez vous le jeu?
oui
Combien de parties à votre actif?
une dizaine (en 10 ans , c’est minable)
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3 (moi et mes 2 filles)
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
très bon : même pour des juniors dans les 6-8 ans, ça introduit aux stratégies et optimisation des ouvriers
Le principal défaut selon vous?
c’est pas le jeu, c’est nous : on a vieillit et on aime des jeux plus coriaces maintenant
La principale qualité?
simplicité d’approche, design attrayant, rejouabilité
Une anecdote ou expérience significative dessus?
non
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
non
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
très bon
Une note sur 20?
15 pour sa catégorie

Avez vous le jeu?
Oui depuis 2008.

Combien de parties à votre actif?
38 parties au compteur (dont 4 en ligne).

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Pas de préférence. Ça marche bien dans toutes les configurations.
Même si j’y ai joué les trois quart des parties à 2 joueurs.

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
J’ai toujours apprécié ce jeu qui propose un jeu assez dynamique, un poil répétitif mais qui peut s’avérer violent quand les joueurs jouent pour te bloquer les emplacements qui t’intéressent. Le placement et le timing dans le placement est essentiel.

Le principal défaut selon vous?

  • La stratégie collection des cartes vertes au marché est un peu trop gagnante à mon avis. J’ai rarement vue un joueur gagner sans y participer.
  • Le fait que si tu dois chercher les avantages (champs ou outils) , et fait ça devient un automatisme du premier coup du joueur.

La principale qualité?

  • Le thème qui est globalement bien rendu et appuyé par un design efficace.
  • La durée de la partie contenue (entre 45 et 70 minutes).

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Pas de mémoire.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Le système des huttes mériterait d’être amélioré, c’est probablement le point faible du jeu à mon sens : finalement le scoring des huttes c’est juste des mathématiques bêtes et méchants en fonction de la valeur des ressource, ça aurait méritait peut-être d’introduire des petits bonus aux huttes en fonction du type de bâtiment par exemple pour thématiser encore plus.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon sur le placement d’ouvrier.

Une note sur 20?
16/20.

Avez vous le jeu ?

Oui.

Combien de parties à votre actif ?

Entre 79 & 82.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Toutes me vont.

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Un très bon jeu qui ne s'embarrasse pas de fioritures pour faire croire qu'il l'est, bon. Accessible, épuré, il demande une adaptabilité à toute épreuve. Même le hasard des dés lui donne de la saveur.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Seul pour l'heure, même si quelques petites extensions de temps à autres ne sont pas désagréables.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Une amie en est bientôt à sa 2222° partie & je viens enfin de la battre à nouveau, après quatre ans de disette.

Une note sur 20 ?

17.

Avez vous le jeu?
Oui

Combien de parties à votre actif?
Je ne sais pas…mais pas mal

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
4

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
J’aime bien, c’est efficace, pas trop difficile à présenté tout en restant un jeu pour tout type de joueur je pense…

Le principal défaut selon vous?
Certains vont dire le hasard, mais il fait vraiment partie du charme de ce jeu de pose d’ouvriers.

La principale qualité?
Je m’y suis jamais ennuyé et j’en refuse jamais une partie, c’est pas une belle qualité ça ? :smiley:

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Oui, des victoires surprises parfois au décompte.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Aucune idée et je précise qu’hélas, j’avais loupé l’extension.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?
15

Avez vous le jeu?
Oui

Combien de parties à votre actif?
une 20aine ?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
4

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Difficile car c’est le jeu qui m’a fait entrer dans le mon du JdS moderne. A l’époque j’avais été marqué par la reflexion, et surtout la manière dont le thème et la mécanique s’entremêlaient - voir plus bas.
Le premier amour garde toujours une place particulière…

Le principal défaut selon vous?
Peut-être un peu long, un peu répétitif sur la longueur. Mais je l’aime quand même :slight_smile:

La principale qualité?
Une pose d’ouvrier accessible, et donc les mécaniques justifiées par le thème : Si tu fabriques des outils, alors tu améliores tes dés = Tu as plus de chance de rapporter du bois si tu es bien outillé. Même le hasard s’explique par le thème : Tu ne sais jamais combien te va rapporter à manger de ta chasse, mais en tout cas, tu auras plus de chances si t’envoies plus de monde…

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Lors de ma partie découverte (et beaucoup des suivantes), notre hôte nous a expliqué une regles erronée. Je m’en suis rendu compte longtemps après, mais j’ai continué à l’utiliser car je la trouve parfaite thématiquement : Si tu ne produis pas assez de nourriture, tu défausses les meeples non nourris. Morts. Ca donne une vraie tension sur la bouffe que je trouve (probablement) représentative de l’époque, et ça évite les dérive qu’on peut voir chez les meilleurs joueurs sur BGA : On ne chasse même plus, on produit juste plus de bois…

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Cette règle de la nourriture :slight_smile:

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Bon, même plus de 15ans après !

Une note sur 20?
14

Avez vous le jeu?
Oui

Combien de parties à votre actif?
Des dizaines

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3

*Quel est votre ressenti général sur le jeu?
un excellent jeu de pose d’ouvrier, l’un des meilleurs pour rentrer dans la pratique. Le Spiel 2008 était pour lui selon moi à la place de Keltis

Le principal défaut selon vous?
Si on y joue trop, il devient peut être un peu scripté, c’est la limite des jeux de pose d’ouvrier à mon sens.

La principale qualité?
Facile à aborder. Thème présent. Beauté du jeu.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Un jeu fondateur de ma pratique

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Non, ca fait le job.
Mais maintenant quand je fais un jeu de pose d’ouvrier, je veux un jeu un peu plus complet comme Agricola. Dans son poids je préfère jouer aux Pillards de Scythie qui est le à mon goût meilleur jeu de pose d’ouvrier. Pas trop complexe, pas trop léger.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon

Une note sur 20?
16

Avez vous le jeu?
Oui et il a même été goodifié à un niveau 2 pour exacerber mon plaisir et celui de mes invités :heart_eyes:

Combien de parties à votre actif?
:thinking: Une bonne 30ène

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3 ou 4 ça passe bien pour initié en douceurs des nouveaux joueurs à la pose d’ouvriers mais la majorité de mes parties ont été faites avec ma douce … Donc à 2 aussi c’est bon :grin:

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Bon et beau

Le principal défaut selon vous?
Le début de partie assez stéréotyper :roll_eyes:
faire souvent goulou goulou dans la case semble indispensable pour gagner

La principale qualité?
Rapide à expliquer et pas trop long (<1h), il est parfait pour jouer avec presque tout le monde :+1:

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Non rien de significatif qui me vient en tête :thinking:

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Non je ne vois pas d’amélioration à effectuer, je l’aime bien comme ça et pour ce qu’il est.
Si je on veux quelque chose de plus “costaud”, ben, je sort un Viticulture (NDG4) :heart_eyes: ou un Agricola(NDG4) :heart_eyes: :wink:

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très Bon :+1:

Une note sur 20?
16 :slightly_smiling_face:

Avez vous le jeu?
Oui

Combien de parties à votre actif?
Un peu plus d’une dizaine

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
4 joueurs

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Très bon jeu de pose d’ouvrier qui a eu la bonne idée d’y ajouter un jeu de dés, ce qui permet de mitiger le côté gestion “aride” du genre en ajoutant une couche de hasard (maitrisable)

Le principal défaut selon vous?
Les débuts de partie qui se ressemblent souvent (se poser sur l’agriculture rapidement) et emmagasiner de la nourriture.

La principale qualité?
Les jets de dés avec ses résultats foireux ou chanceux au moment où on s’y attends le moins.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Lors de ma première partie, les joueurs qui me l’ont présenté avaient une habitude. Lors du choix d’une carte civilisation qui permettait de partager les résultats d’un jet de dés entre nous, les joueurs avaient l’habitude de crier “Party Time” ou “Let’s go to Casino” avec un accent anglais exagéré.
Et bien c’est resté ! Je fais pareil chaque fois que ça arrive avec d’autres joueurs :innocent:

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Non je ne vois pas

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon

Une note sur 20?
17/20