Débat Hebdomadaire N°7: Camel Up

Coucou,

Septieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat mercredi ou jeudi prochain sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Jouez vous avec ou sans extension?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Je n’ai pas le jeu.

Je n’ai jamais joué.

Désolé.

Avez vous le jeu?
Oui

Une dizaine

Sans

Le plus possible mais pour éviter de trop attendre je dirais 5-6

Très bon jeu de course et de paris.

La frustration de pas avoir le chameau qui tombe mais c’est un défaut propre à tous les jeux de paris au final.

La principale qualité?
Très bonne ambiance autour de la table,.matériel qualitatif (surtout la dernière version)

Aucune

Pouvoir prévoir le top 3 du podium plutôt que le premier et le dernier

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon

Une note sur 20?
16

Avez vous le jeu?
Non
3
non

avec des joueurs qui déconnent

J’y joue pour faire plaisir à ceux qui insistent, mais pas pour le miens, le plaisir viens des personnes autours de la table, pas de moi.

exister

La principale qualité?
Les personnes qui l’ont ne le sortent plus

Non, je me souviens y avoir joué et n’avoir eu aucun intérêt pour le jeu

OK Game, c’est juste pas un jeu pour moi

Une note sur 20?
la moyenne

Après Carcassonne, Agricola et autres, ça fait bizarre de voir Camel Up. C’est donc un “classique” ? Je n’y ai pas joué et je ne m’y suis jamais intéressé. C’est donc une vraie question, sans sous-entendu derrière, vraiment.

Il a reçu le Spiel des Jahres en 2014.
Je me rappelle que ça avait fait jaser car le jeu n’était pas forcément très apprécié par les joueurs avertis du genre qui fréquentent Tric-Trac.
N’ayant jamais eu l’occasion d’y jouer je ne me prononce pas sur sa qualité mais j’ai vu des retours plutôt positifs.

La question intéressante est : un jeu vieux de dix ans peut-il être un classique ?

Bonjour,

Avez vous le jeu?
Oui.

Une vingtaine.

Avec.

Le maximum.

Un parfait jeu d’ambiance.

Avoir le chameau, sur lequel j’ai parié qu’il allait arriver en tête, finir dernier.

La principale qualité?
Un jeu parfait pour les Joupeu™.

Aucune.

Que le chameau sur lequel j’ai parié pour arriver premier arrive bien premier.

Très bon.

Une note ?
Fa#

Hop !

Avez vous le jeu?
Oui

Quelques dizaines

Je vous à la V2 donc pas d’extension

4

Très bon jeu pour jouer avec des enfants et des adultes. Un des meilleurs chez moi avec Luxor.

Les chameaux fous pourraient être plus fous… on met une variante pour qu’ils fassent reculer tous les chameaux qu’ils croisent en fait.

La principale qualité?
Rapide, drôle, un peu de bluff, interactif… la définition d’un excellent jeu de plateau pour moi

On a joué longtemps avec des règles fausses

Encore une fois, les chameaux fous devraient être plus fous, la règle ne leur donne qu’un rôle trop modéré. Est ce que quelqu’un ici est d’accord avec moi d’ailleurs?

Un indispensable pour ceux qui aiment ce genre de jeu et qui veulent jouer en famille

Une note sur 20?
16

Pour moi Camel Up peut faire parti des classiques
Et attention, les débats ne sont pas QUE sur les classiques, j’en ai mis effectivement pas mal mais je n’ai jamais dit que ça allait tourner que autour sinon on aura vite fait le tour :sweat_smile:

si ca t’intéresse, tu peux lancer un sujet : qu’est ce qu’un classique et on en debattra mais je crois que ca a déjà été lancé.

Oui c’est vrai, tu as raison, tu n’as jamais dit que les débats ne devaient porter que sur les classiques.

Dix ans déjà ! Dingue… et je n’y ai toujours pas porté le moindre intérêt et je pense que ça va durer. Peut être ai je tort mais jamais joué, jamais eu envie d’y jouer.

Il est très bon si tu aime les jeux de paris chaotique.
A chaque fois que je l’ai fait tester, tout le monde a adorer.

Je n’y portais pas intérêt avant que j’y joue chez quelqu’un.

1. Le visuel de la V1 était repoussant
  2. A l’époque de sa sortie je favorisais des jeux plus velus.

Maintenant, j’ai un intérêt accru pour certaines vieilles gloires de jeux familiaux… et Camel Up, avec des enfants/pre ado… c’est juste parfait. Un jeu de plateau avec de l’ambiance…

En conclusion : c’est un bon jeu “filler” c’est à dire un jeu à sortir rapidement en début de soirée jeu par exemple.
C’est un bon jeu à jouer avec des enfants.
Son SdJ est très largement mérité.

En jeu qui apporte des sensations et un usage proche : Las Vegas.

Dans le même style on peut le rapprocher de Ready Set Bet mais sans le côté temps reel

Avez vous le jeu?

Oui, première version

30

Sans, mais j’ai joué à la deuxième version.

5/6

Excellent, à jouer en jeu d’ambiance avec un bon groupe.

La course pourrait être 2/3 cases plus longues. J’aimerais bien aussi plus de tuiles qui changent la course parce quee jeu est plus fade quand certains font l’impasse sur les tuiles.

La principale qualité?

Un jeu de pari avec un beau plateau accessible.

J’aime bien les deux chameaux blanc et noir de la réédition.

Un bon jeu grand public. Il s’est fait démonter à cause du Spiel mais le jeu tient bien la route. Les boîtes en trainent jamais longtemps aux USA dans les annonces d’occasion. Il a été mal vendu en France.

Une note sur 20?
15.

Pas mieux

Une petite remarque. Camel Up a souffert à mon sens du même problème qu’El Dorado. Un jeu avec un incroyable potentiel de “classiquification”… si il avait été mieux présenté, mieux distribué peut etre.

Le problème c’est sa V1 toute moche et qui a peut etre affecté sa perception. Tu repasses derrière avec une V2 sans donner les moyens d’une bonne distri sur le marché en France.

J’ai joué à beaucoup de jeux familiaux dits Gateway. Beaucoup et meme enormément sont passables. Camel Up a une approche unique (jeu de paris), il est simple, drole et peut plaire à bcp de publics. Son traitement est donc injuste au regard de ce qu’il apporte sur le marché et ce qu’il peut apporter aux joueurs.

Je pense qu’il mériterait que les “influenceurs” y jouent et le commentent… mais oui, le probleme c’est que le jeu n’est pas dispo en francais désormais. et ils ont préféré localiser le jeu de cartes. (ah ha! ca rejoint le sujet de l’avenir des jeux de société… vendre des petites boites de jeu pas trop chères).

Les influenceurs influents ne vont pas s’intéresser à ce jeux. Une vidéo sur lui ne va pas attirer les foules.
Donc, sauf si un éditeur paye, aucune chance.

1 « J'aime »

Avez vous le jeu ?

Non.

Combien de parties à votre actif ?

Au moins une. Peut-être deux.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Je ne sais pas, mais généralement, c'est le genre de jeu que j'apprécie jouer à plusieurs.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Y a une extension ?

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Aucune idée, si ce n'est qu'il n'est pas dans ma ludothèque car mon épouse en l'apprécie guère.

Une note sur 20 ?

14,5