Avez vous le jeu?
Oui ! Black Plague et Extension Zombie Bosses (qui rajoute une grosse grosse tension quand on commence à piger comment fonctionne le jeu et qu’il faut rajouter du sel)
Combien de parties à votre actif?
Pas compté, quelques dizaines
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3/4 c’est bien
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
C’est le jeu (le premier zombicide) qui m’a fait découvrir et rentrer dans “les jeux modernes”. Avec ce sentiment de jouer à la version plateau du jeu vidéo Left4Dead.
J’ai acheté la version Black Plague que je préfère même si la gestion du bruit n’est plus aussi importante. Je l’ai souvent utilisé pour initier à mon tour des gens aux jeux moderners.
Avec lui, j’ai découvert la coop, j’ai découvert le sel des améritrash, j’ai découvert les gros jeux, le coût d’entrée des règles, et les jeux qui peuvent te faire perdre régulièrement.
Le principal défaut selon vous?
Trop d’éditions, on s’y perd. Tant que ça marche, tant mieux pour eux, mais pour le joueur moyen, une édition, voire deux en en prenant de très différentes, c’est amplement suffisant.
Et le défaut inhérent à quasi tous les jeux coop : attention à l’effet leader, donc faut y jouer avec les bonnes personnes.
La principale qualité?
Ca reste un bijou d’équilibre avec une tension permanente et un taux de victoire relativement élevé connaissant le nombre de fois où c’est passé à un poil de cul. Du coup, quand on a un plan un peu élaboré qui passe à un poil de cul, gros gros sentiment d’accomplissement et vraie joie de la victoire
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Avec mon beauf, à qui je l’ai fait découvrir et qui s’en est trouvé passionné, un weekend où femmes et enfants étaient partis, on s’est fait un weekend full zombicide (avec nos deux versions), une dizaine de parties. On n’a pas regretté, mais on n’y a plus touché pendant facilement un an après ça 
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Boaf, je sais pas, Zombicide c’est une proposition, ses défaut ou imperfections font parti de son charme. Si on n’adhère pas à la proposition, de toute façon, il ne sera pas sauvable. Rien que le thème ne parle pas forcément à tout le monde. Et il a en plus l’énorme défaut d’être un succès populaire, du coup boudé et décrié par beaucoup de joueurs “par principe” qui n’ont pas aimé et ne comprennent pas qu’un jeu qu’ils n’aiment pas devienne un succès populaire.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon, si on adhère, comme quasiment tous les jeux au final. Si j’essaye de prendre un peu de hauteur, je dirais “bon” car il a des qualités manifestes, mais elles ne sont pas universelles. Moins que d’autres jeux en tout cas.
Dans les autres types de jeu de ce type, il parait que Dead of Winter est très bon, voire meilleur, mais je n’ai pas testé. Je citerai aussi V-Commando, devenu aujourd’hui V-Sabotage, qui est un jeu très similaire avec un thème WWII et une mécanique supplémentaire de furtivité qui changent complètement l’expérience et le ressenti, malgré des points communs à foison.
Une note sur 20?
15/20