Débat Hebdomadaire N°72 : Zombicide

Soixante douzieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Lien : Tric Trac, le site communautaire autour des jeux de société

J’ai le jeu de base, j’ai fait une demie douzaine de parties (à la louche). Les dernières pour faire plaisir.
J’ai trouvé le jeu très répétitif.
Les mécanismes sont excessivement bateau.
Pour moi c’est un ok game.
12/20

Je n’ai fait que deux parties, mais j’ai eu exactement ce même sentiment.

je n’ai fait qu’une partie chez des amis (ainsi qu’un autre jeux coopératif dont j’ai oublié le nom).
Je n’apprécie pas ce genre de jeu et celui-ci m’a laissé particulièrement froid (la partie m’a semblé interminable).

Pas mon style de jeu (ni celui de Madame Goodies d’ailleurs) donc les questions sont trop restrictives pour que je puisses y répondre :roll_eyes:
Désolé :pleading_face:

Avez vous le jeu?
oui!

plein ! j’ai pas compté

à 4 c’est idéal

C’est un jeu important dans ma ludothèque, un pilier que je sors régulièrement.
C’est pas le meilleur jeu du monde mais il rassemble tellement de bons souvenirs que je prends toujours plaisir à y jouer. C’est toujours trop long, je m’ennuie toujours un peu, mais voir mes amis prendre du plaisir c’est agréable.

Un mauvais jet de dés peut souvent faire foirer un plan bien établi.

La principale qualité?
Un mauvais jet de dés peut souvent faire foirer un plan bien établi.

Un ami nous a fait des fiches persos personnalisées, avec les dessins et tout, je les aime d’amour.

Préfèrer la version Black Plague.
Et ne pas acheter les autres versions.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Je ne connais aucun autre jeu similaire et je déteste les jeux coopératifs avec effet leader et les jeux de dés.

Une note sur 20?
Zombicide/20

(note perso pour Patishou, j’adore ce format de topic, seulement bah quand tu as pas joué au jeu bah tu as pas joué au jeu)

Avez vous le jeu ? Dieu m’en préserve !
Combien de parties à votre actif ? 3 (Nota : j’ai joué à la version “de base”, avant Black Plague en tous cas)
Quel est votre configuration préférée ? pas de préférée, j’ai dû y jouer à 4/5 (c’était il y a longtemps, ma mémoire flanche)
Quel est votre ressenti général sur le jeu ? C’est un genre en soi, et vu que c’est plutôt un genre que je n’apprécie pas trop, en plus du thème qui est un des rares auxquels je sois un peu rétif… pas besoin de faire un dessin ?
Le principal défaut selon vous ? ce n’est pas particulièrement palpitant
La principale qualité ? C’est un jeu plutôt simple
Une anecdote ou expérience significative dessus ? Lors de la seconde partie, j’ai souvenir qu’on discutait tranquillement autour de la table, bien calé.es au fond de nos sièges, pour se mettre d’accord sur une stratégie sans que personne ne se penche vers le plateau pour appuyer son argument. C’est dire si on était à fond dans l’histoire.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? Bah je suppose que dans le genre c’est très bien (sans quoi il ne se serait pas vendu)… mais ce n’est pas mon genre.
Une note sur 20 ? 11 ?

Avez vous le jeu?
Oui ! Black Plague et Extension Zombie Bosses (qui rajoute une grosse grosse tension quand on commence à piger comment fonctionne le jeu et qu’il faut rajouter du sel)

Pas compté, quelques dizaines

3/4 c’est bien

C’est le jeu (le premier zombicide) qui m’a fait découvrir et rentrer dans “les jeux modernes”. Avec ce sentiment de jouer à la version plateau du jeu vidéo Left4Dead.
J’ai acheté la version Black Plague que je préfère même si la gestion du bruit n’est plus aussi importante. Je l’ai souvent utilisé pour initier à mon tour des gens aux jeux moderners.
Avec lui, j’ai découvert la coop, j’ai découvert le sel des améritrash, j’ai découvert les gros jeux, le coût d’entrée des règles, et les jeux qui peuvent te faire perdre régulièrement.

Trop d’éditions, on s’y perd. Tant que ça marche, tant mieux pour eux, mais pour le joueur moyen, une édition, voire deux en en prenant de très différentes, c’est amplement suffisant.
Et le défaut inhérent à quasi tous les jeux coop : attention à l’effet leader, donc faut y jouer avec les bonnes personnes.

La principale qualité?
Ca reste un bijou d’équilibre avec une tension permanente et un taux de victoire relativement élevé connaissant le nombre de fois où c’est passé à un poil de cul. Du coup, quand on a un plan un peu élaboré qui passe à un poil de cul, gros gros sentiment d’accomplissement et vraie joie de la victoire

Avec mon beauf, à qui je l’ai fait découvrir et qui s’en est trouvé passionné, un weekend où femmes et enfants étaient partis, on s’est fait un weekend full zombicide (avec nos deux versions), une dizaine de parties. On n’a pas regretté, mais on n’y a plus touché pendant facilement un an après ça :sweat_smile:

Boaf, je sais pas, Zombicide c’est une proposition, ses défaut ou imperfections font parti de son charme. Si on n’adhère pas à la proposition, de toute façon, il ne sera pas sauvable. Rien que le thème ne parle pas forcément à tout le monde. Et il a en plus l’énorme défaut d’être un succès populaire, du coup boudé et décrié par beaucoup de joueurs “par principe” qui n’ont pas aimé et ne comprennent pas qu’un jeu qu’ils n’aiment pas devienne un succès populaire.

Très bon, si on adhère, comme quasiment tous les jeux au final. Si j’essaye de prendre un peu de hauteur, je dirais “bon” car il a des qualités manifestes, mais elles ne sont pas universelles. Moins que d’autres jeux en tout cas.
Dans les autres types de jeu de ce type, il parait que Dead of Winter est très bon, voire meilleur, mais je n’ai pas testé. Je citerai aussi V-Commando, devenu aujourd’hui V-Sabotage, qui est un jeu très similaire avec un thème WWII et une mécanique supplémentaire de furtivité qui changent complètement l’expérience et le ressenti, malgré des points communs à foison.

Une note sur 20?
15/20

Pas de soucis bidoulait :grin:

Avez vous le jeu?

Jeu de base 1ere édition, avec l’extension Toxic City Mall.

Une bonne trentaine ?

3 joueurs, mais c’est ma config préférée en général, et Zombicide s’y prête bien.

Bien sympathique et facile à sortir.

Un poil trop punitif. Et je ne suis pas super fan du design des personnages.

La principale qualité?
L’accessibilité. Et je trouve que le matériel tient toujours la route.

…Jamais réussi le 1er scénar !
J’ai réalisé quelques fiches “maison” avec des personnages de Doctor Who, le Punisher et autres… C’est avec ce jeu que j’ai découvert les vertus d’internet en matière de customisation, et les options qui existaient déjà en gammes de figurines en ligne.

Ma foi non, il est bien comme il est.

Très bon.

Une note sur 20?
Un bon 15.

Pour participer sans intérêt aucun de mon avis:

Avez vous le jeu?
Non

1

Je sais pas, on a joué à 2

Sympa

kiloplastique qui prend trop de place pour mon humble demeure.

La principale qualité?
Le fun et la rapidité? Ca fait 2.

Pas assez de partie; c’était en festival de PEL avec une explication pour rentrer dans le jeu rapidement.

une version où au lieu de zombie ce serait une baston contre des skins et des punks et des motards (une version jouable de BASTON quoi)…

Il y en a d’autrs dans cette catégorie? Je n’ai pas de ref, donc bon.

Une note sur 20?
13/20 parce que bon c’est quand meme pas un jeu profond

Alors, pour avoir rouvert la boite du jeu de base hier soir, elle est très grande pour beaucoup de vide une fois le jeu dépunché.
Forcément si tu backes toutes les versions faut louer un container.

Avez vous le jeu ?

Non.

Combien de parties à votre actif ?

Aucune.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Je n'en sais rien.

Un jeu de zombies, donc pas très vendeur chez moi.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Je n'ai pas le jeu, mais j'ai un carton d'emballage du jeu. Cela compte-t-il ?

Une note sur 20 ?

Bonne question.