Débat Hebdomadaire N°73 : Harmonie

Soixante treizieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Lien : Tric Trac, le site communautaire autour des jeux de société

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui et avec une chouette dédicace de Maeva Da Silva, l’illustratrice du jeu

Sans doute plus d’une quinzaine à ce jour.

2, 3 ou 4, peu importe.

Facile à expliquer (surtout à des habitués d’Azul), les parties sont agréables tout comme les illustrations.

J’aurais préféré autres chose que des cubes jaunes pour représenter les animaux, mais je suppose que le prix n’aurait pas été le même.

La principale qualité?
On a un mécanisme à la Azul mais en moins abstrait. Evidemment le jeu propose ses propres originalités qui demandent réflexions dans les placements, les choix de contrats (espèces animales) et un peu de prise de risque.

Je suis assez content d’avoir eu à l’achat une carte rare (enfin en tout cas elle l’était à la sortie du jeu).

Remplacer les cubes jeunes.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Bon

Une note sur 20?
15

Avez vous le jeu? Oui.

Combien de parties à votre actif? Une vingtaine.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? Deux ou Trois max.

Quel est votre ressenti général sur le jeu? Excellent jeu, un peu casse tête.

Le principal défaut selon vous? La faible interaction, on pourrait jouer dans son coin sans regarder ce que fait l’autre.

La principale qualité? Accessible et beau sans perdre en exigeance.

Une anecdote ou expérience significative dessus? La frustration de ne pas pouvoir réfléchir au prochain coup notamment à 4 joueurs. Trop de changement des jetons à disposition.

Un jeton “joker” ou de “réorganisation” de son plateau. (Pas complet évidemment).

Très bon, mais bien moins poussé que “Dreamscape”. Cela va très bien pour rentrer dans le jeu tranquillement.

Une note sur 20?
16

Avez vous le jeu?
Oh que Oui :heart_eyes:

Plus de 60 :grin:

A 2 cela tourne très bien :+1:

Vraiment un très bon jeu … Il a quand même reçu le Pigeon d’Argent en 2024 ce qui n’est pas rien

L’immersion si on utilise les cubes jaunes :face_vomiting: pour représenter les animaux :confused:
Le renouvellement des cartes de la rivière pas assez fréquent à mon goût à deux :roll_eyes:

La principale qualité?
Il mélange pas mal de qualités appréciées chez le Goodies:
Beau, rapide à installer et prendre en main, casse neurones, satisfaction d’avoir construit quelque chose à la fin quelque soit le vainqueur, addictif toujours envie de faire un plus haut score, etc… :smiling_face_with_three_hearts:

:thinking: Non pas vraiment…

Oui goodifiez moi ces cubes animaux :grin:

Très bon :+1:

Une note sur 20?
Un bon 18/20 :heart_eyes:

Je ne connais pas HARMONIE, en revanche, j’ai vaguement entendu parler d’HARMONIES :smiley:

Avez vous le jeu ?

Oui. Parce qu'on l'a offert à mon épouse ...

Combien de parties à votre actif ?

Huit ou dix ? ...

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Plutôt pas fou-fou à deux, je dirai donc trois ou quatre.

La couverture est vendeuse, le jeu est plutôt passe-partout. Heureusement donc qu'il a pour lui d'être joliment illustré, car la rivière & la fin de partie me déçoivent.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Seul. Je ne suis pas sûr qu'une extension puisse le rendre meilleur.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Ce n'est que tout récemment que j'ai découvert qu'il y avait des animaux -bien camouflés- sur les cartes ^^

Une note sur 20 ?

14.

Avez vous le jeu?
Oui.

J’ai pas compté mais je dirais une trentaine de parties.

Je n’y ai joué qu’à deux avec ma femme, mais je trouve cette config excellente car elle évite le chaos probablement créé par l’intervention d’autres joueurs et permet justement un interaction (en piquant les pièces qui pourraient intéresser l’adversaire) qui doit être bien plus faible autrement.

J’adore ce jeu et ma femme aussi alors qu’elle est d’habitude une jouepeu.

Effectivement les cubes jaunes ne sont pas très représentatifs des animaux.

La principale qualité?
Excellent gameplay avec une thématique très présente. A noter aussi les graphismes absolument magnifiques, chapeau l’artiste ! :heart_eyes:

Ma femme qui est une jouepeu est la première à m’en réclamer des parties :flushed:

Comme plus haut des meeples plus représentatifs des animaux.

Excellent, voire génial !..

Une note sur 20?
18/20