Avez vous le jeu?
J’ai eu la version KS du jeu de base, puis j’ai acheté les deux extensions et la big box mais j’ai tout revendu il y a deux mois
Combien de parties à votre actif?
Une quinzaine, mais seulement 2 ou 3 avec l’extension l’Age des Artisans (même pas joué avec l’extension Temps des Merveilles).
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
4 joueurs (à deux, c’est pas terrible, à 3 ça commence à être pas mal et à 5, c’est un peu trop)
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
J’ai beaucoup aimé et vraiment apprécié le moteur du jeu à savoir l’augmentation de son action à chaque pose. Il est fort probable que mon plaisir et ma hype sur Pillards ait joué sur mon enthousiasme sur Architectes. Mais au fur et à mesure des parties mon intérêt est descendu à un niveau plus sincère. Le jeu reste relativement accessible mais somme toute classique si on retire cette partie action graduelle / capture (mais c’est déjà pas mal).
Le principal défaut selon vous?
Tout le sel du jeu provient de l’interaction des joueurs donc le jeu prend son sens à partir de 3.
Sinon le rush cathédrale reste une stratégie facile et qui empêche souvent les autres de s’exprimer, c’est dommage.
La principale qualité?
Il est accessible, notamment par rapport à ses grand-frères beaucoup plus complexes (Vicomtes et surtout Paladins)
Une anecdote ou expérience significative dessus?
J’aime beaucoup le style de The Mico, mais j’avoue que l’overdose commençait à poindre. Passé mon excitation, j’ai commencé à voir tous les défauts du plateau
Le bonhomme n’a même pas de bras ! (et c’est pas le seul !)
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
En vrai, il est très bien comme ça, avec ses qualités et ses défauts.
Comme souvent avec les jeux de Shem, on voit avec les extensions les corrections des petits détails qui n’allaient pas dans le jeu de base : je pense notamment au fait que les apprentis n’étaient pas renouvelés (donc des fois, on avait des apprentis pourris, ben ils restaient pour la partie ! Dommage !)
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Je dirais bon malgré tout.
Etonnament il est difficilement classable car sa mécanique de pose / capture est assez unique. Mais de fait dans la gamme Garphill, je lui préfère Pillards
Une note sur 20?
Un bon 14 !