Avez vous le jeu?
Je l’ai eu et je l’ai revendu dans une édition “ancienne”
Combien de parties à votre actif?
Une petite dizaine
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3j
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
C’est un jeu qui m’a fait rêver mais qui est bourré de downtime, qui en fait un jeu dépassé maintenant. Son système de point d’action et les échanges forcés de trésor sont “datés” .
Le principal défaut selon vous?
Maintenant le downtime, le temps trop long entre le tour d’un joueur et le sien, sachant qu’il y a très peu de moyen d’anticiper son tour, car la situation du joueur précédent et les opportunités créées à son tour sont essentielles à un bon coup.
La principale qualité?
Ce qui m’a fait rêver c’est la découverte de la jungle et de ces temples que l’on défriche au fur et à mesure. Les “pièges” pour rendre l’accès à une zone… Il y a de bonnes idées et de bon principe.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Mes parties sont anciennes, mes derniers souvenirs sont plutot de loooooongs tours de jeu…
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Jouer avec des joueurs fluides… mais là c’est moi qui retarderai tout le monde.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Je l’ai vu comme un bon jeu , mais maintenant je n’en ferai pas une partie. Mais un jeu qui se “découvre” et crée des surprises au fur et à mesure me ferait bien kiffer.
Alors là, je dis que c'est faux. Au moins pour SAVANNAH PARK, car si tu en prends pas la peine de regarder le plateau des adversaires, tu ne sauras pas quelle pièce ils souhaitent & qu'il en faut pas appeler ou, mieux encore, quelle pièce ils ne veulent surtout pas & que tu ferais bien d'appeler, souvent une victoire peut se jouer sur ce détail. Après, je reconnais que c'est le seul moment où tu regardes tes adversaires, mais il existe.
Pour en revenir à TIKAL, oui, SuperDéfi me rappelle que c’est effectivement le tirage aléatoire des tuiles qui me chiffonne. Je me souviens d’une bien triste partie où je n’ai tiré aucun volcan & un seul temple, ou deux, en revanche, toutes les clairières ont été pour ma pomme … & ce n’était guère enthousiasmant.
ah oui! quelle intéraction incroyable, c’est genre entre Smallworld et Race for the Galaxy! :-). c’est déjà plus que beaucoup de jeux!
Après c’est sorti pile poil durant l’avalanche de la mode du jeu à tableau. donc normal que ces auteurs aient proposé quelque chose.
Après avoir lu le post disant qu’il faudrait juste trouver un truc pour éviter qu’un joueur pioche tous les volcans et celui de Janabis évoquant une partie où il pioche toutes les “plaines”, avez-vous essayé de trier les tuiles en début de parties pour créer une pioche par joueur, chacun ayant une pioche le plus “équivalent possible” ?
Ca pourrait éviter les deux cas cités et rendre le jeu plus technique tout en évitant la phase d’enchères, qui allonge la durée des parties…
Je pense que si tu trouves le truc : C’est banco pour Tikal basique.
Le défaut à ce que propose c’est que les tuiles étant par lot (A, B, C, …) et que ces lots sont petits, tu saurais vite si ton lot est celui qui a la volcan même sans le tirer. Donc tu pourrais deviner les tirages de tous. Peut-être que les afficher alors serait plus pertinents.
En plus il n’y a que 3 volcans, donc à 4 joueurs, un de lésé.
Moi j’étais parti à l’époque sur un échelle de compensation, puis en éliminant cette nouvelle monnaie pour compenser en points de victoire, ben je suis retombé sur la variante Expert en fait : la compensation est faite par les enchères. En plus, la variante expert te permet de te battre sur l’ordre de tour.
Non, je chercherais plus sur le changement d’enchère en faisant pour qu’une enchère détermine l’ordre de tour une bonne fois pour toute (pour les 4 tuiles affichées). Car là c’est enchère pour savoir qui prend, puis enchère pour savoir qui prend en second, puis enchère, etc. C’est interminable.
Je ne sais plus combien j'ai dit avoir joué de parties, mais cette grosse mouise sur le tirage des tuiles ne m'est arrivée qu'une seule fois, autrement si l'équilibre n'est pas total, ce n'est pas bien grave, c'est du piment.
J’ai retrouvé mon avis sur Tikal, je lui avais mis 6/10… déjà je commençais à baisser sa note…
Par contre, les avis, on peut en avoir le lien? comme c’est un popup, je ne vois pas comment faire…
Et on peut savoir la date de la création de l’avis???
Moi aussi, mais pour celui qui a choisi l’illustration de boite en tête de topic, et qui n’a pas pris celle de Ravens, qui reste celle qui a marqué les pupilles des joueurs (de toutes façons, tu as tjs la “vraie” couv, et celles des rééditions…).
Je ne voudrais pas me planter, mais je tente ma chance. Es-tu la gente dame qui nous a fait le plaisir de sa présence au dernier week-end TT ? Si tel est le cas, et si tu reviens cette année, je pourrai emmener ma boîte Ravensburger sortie de derrière les fagots. De mémoire, pas de texte sur le matos, donc pas de souci de langue.