Avez vous le jeu?
Oui la version Super Meeple à la faveur d’un déstockage
Combien de parties à votre actif?
4 (seulement
) mais l’une ou l’autre avant que je ne prenne des notes
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3 ou 4
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
J’aime bien y jouer mais je pense qu’il vaut mieux y jouer avec modération (bon je pourrais quand même faire un effort pour faire mieux que ça…)
Le principal défaut selon vous?
Le mécanisme des points d’action qui a malheureusement vieilli.
Et parfois l’impression de gagner/perdre sans trop savoir comment ni pourquoi.
La principale qualité?
L’interaction
Une anecdote ou expérience significative dessus?
C’est le premier jeu auquel on m’avait fait jouer quand j’ai rejoint le club de jeu de mon école d’ingénieur (et je crois me souvenir avoir gagné la partie
). Et donc c’est aussi grâce à Tikal que j’ai mis les pieds dans le monde merveilleux du JDS moderne.
Malgré ce côté affectif, je n’ai acquis le jeu que très récemment, car j’évitais les jeux qui sont moins bons à 2 joueurs. Du coup il a fallu que j’attende de me reproduire pour avoir d’autres adversaires réguliers.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Je dirais bien remplacer le système de points d’action, mais ce ne serait plus Tikal…
Alors on va plutôt dire que dans la version Super Meeple, ce serait bien d’avoir davantage de bases de pyramides pour pouvoir représenter physiquement une pyramide de taille 5 quand en excave une, et pas débuter à l’étage 5, ce que j’ai toujours trouvé bizarre (parfois ça donne l’impression que les pyramides les plus petites rapportent le plus de points).
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Bon (pour un jeu de majorité je lui préférerai toujours El Grande
)
Une note sur 20?
15