Débat Hebdomadaire N°75 : Tikal

Soixante quinzieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Lien : Tric Trac, le site communautaire autour des jeux de société

Comment un jeu de Wolfgang Kramer pourrait-il être médiocre ?

Le mot est galvaudé car trop facilement utilisé, mais là, pour le coup, je considère qu’on a un véritable “classique”…

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Non; c’est sans doute un tort.

24 sur BGA, plus quelques unes dans un passé lointain en IRL.

4 c’est mieux je trouve. A 2 j’ai découvert le manque de meeple, obligé de ne rien faire sur les derniers tours, pas agréable.

C’est très bon, je l’ai redécouvert tardivement.

La config à 2 ne me semble pas prévue pour fonctionner correctement.

La principale qualité?
J’imagine que sur un vrai plateau, ça doit etre sympa. En tout cas l’envie d’y revenir, l’interactivité à 4 sans que le jeu ne souffre trop de chaos.

nope

A mon avis il est très bien comme ça, sauf à trouver une version 2 joueurs qui fonctionne.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon même si certains le trouvent vieilli. ll doit y en avoir pléthore sur la mécanique de prise/majorité de territoires. Carcassonne est le plus ancien dans la catégorie mais j’aime moins. Small world est plus “in your face” et génère plus de frustration. StarWars Rebellion ? Ben je connais pas :wink:

Une note sur 20? 17/20

J’ai le jeu, je ne sais pas combien de parties, ça remonte au début des années 2000 avec une traduction fan made !
J’y jouais principalement à deux et j’en garde un excellent souvenir.
Il m’est difficile de donner un défaut ou surtout une note à un jeu auquel je n’ai pas joué depuis une vingtaine d’années ! Mes exigences ont changé, mes goûts probablement aussi.
Et mes sensations aujourd’hui pourraient être polluées par la pléthore de Kiesling-Kramer qui ont inondé bien des soirées jeux sans être aussi inoubliables que Tikal, Java, mexica ou même australia.

Les temps ont changé, ce jeu est il à la hauteur des exigences d’aujourd’hui ? je n’en sais rien.

J’en garde donc un excellent souvenir, je referai bien une partie à l’occasion.

Edit : a la réflexion, à l’époque, je pense que je lui aurait donné entre 19 et 20. Aujourd’hui je ne sais pas.

• Avez vous le jeu ? oui, j’ai eu la version Ravensburger d’origine, vendue et remplacée par celle de SuperMeeple parce que les temples en résine c’est quand même waouh :innocent:

• Combien de parties à votre actif ? entre 5 et 10, impossible à dire car j’ai surtout joué au jeu avec la première version, et ça date d’avant ma prise de notes

• Quelle est votre configuration préférée ? incontestablement 4. C’est vraiment un jeu de cette période où les jeux à l’allemande était taillés pour cette configuration “familiale” type.

• Quel est votre ressenti général sur le jeu ? Assez innovant à l’époque, il serait sans doute perçu de façon plus anecdotique de nos jours. Je crois que c’est encore aujourd’hui un excellent jeu “passerelle” (gateaway) parce qu’il est à la fois simple et riche à son échelle.

• Le principal défaut selon vous ? Le système des points d’actions qui génère de la latence entre deux tours. C’est sans doute sous cette angle que le jeu a le plus mal vieilli : aujourd’hui on préfère les tours très courts.

• La principale qualité ? Le système des points d’action est à la fois simple et riche, avec un beau plateau ouvert… ça donne une chouette impression de liberté.

• Une anecdote ou expérience significative dessus ? Il y en a sans doute mais les parties sont tellement vieilles que je ne m’en souviens que confusément… il me semble quand même entendre encore des couinements du genre “mais… c’est MON temple”

• Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker

• Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? clairement un bon jeu.

• Une note sur 20 ? 15

Avez vous le jeu?
Oui, une version Rio Grande Games (comme pour Torres d’ailleurs)

Pas d’idée précise, car j’y ai souvent joué à une période où je notais de façon très irrégulière mes parties.

Pas vraiment de préférence, mais je n’y ai jamais joué à 2 il me semble

C’est très mauvais. :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Non, évidemment c’est un grand des jeux de l’Ecole allemande.

Il en a pas. Après, certains diront que la variante avancée (les enchères pour les tuiles terrain) est le “vrai” jeu, mais personnellement, j’aime joué à Tikal avec les règles de base comme avec la variante.

La principale qualité?
Evidemment son système de points d’action et les interactions entre les joueurs.

Pas vraiment, juste des souvenirs de parties tendues. J’ai joué un tournoi il y a peu sur BGA…très sympa.

Ne rien toucher, c’est très bien comme ça.

Est-ce que tu connais quelqu’un de similaire à Chuck Norris ? Non ? Et bien pour Tikal, c’est pareil…

Une note sur 20?
18

Avez vous le jeu?

Oui la version Super Meeple à la faveur d’un déstockage

4 (seulement :scream:) mais l’une ou l’autre avant que je ne prenne des notes

3 ou 4

J’aime bien y jouer mais je pense qu’il vaut mieux y jouer avec modération (bon je pourrais quand même faire un effort pour faire mieux que ça…)

Le mécanisme des points d’action qui a malheureusement vieilli.
Et parfois l’impression de gagner/perdre sans trop savoir comment ni pourquoi.

La principale qualité?

L’interaction

C’est le premier jeu auquel on m’avait fait jouer quand j’ai rejoint le club de jeu de mon école d’ingénieur (et je crois me souvenir avoir gagné la partie :partying_face:). Et donc c’est aussi grâce à Tikal que j’ai mis les pieds dans le monde merveilleux du JDS moderne.
Malgré ce côté affectif, je n’ai acquis le jeu que très récemment, car j’évitais les jeux qui sont moins bons à 2 joueurs. Du coup il a fallu que j’attende de me reproduire pour avoir d’autres adversaires réguliers.

Je dirais bien remplacer le système de points d’action, mais ce ne serait plus Tikal…
Alors on va plutôt dire que dans la version Super Meeple, ce serait bien d’avoir davantage de bases de pyramides pour pouvoir représenter physiquement une pyramide de taille 5 quand en excave une, et pas débuter à l’étage 5, ce que j’ai toujours trouvé bizarre (parfois ça donne l’impression que les pyramides les plus petites rapportent le plus de points).

Bon (pour un jeu de majorité je lui préférerai toujours El Grande :wink: )

Une note sur 20?

15

Avez vous le jeu ?

Non. Mais j'ai acheté TIKAL II en pensant acheter le I ...

Combien de parties à votre actif ?

Treize.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

J'ai l'impression que chaque configuration a son petit défaut. Je n'ai jamais joué à deux, mais à trois, j'ai l'impression qu'il y a toujours deux joueurs qui gaspillent leur énergie à se chamailler un temple ce qui profite inexorablement au troisième. A quatre, c'est plus disputé, il faut vraiment filouter ... peut-être quatre alors. Oui, quatre !

Très-Très bonne impression dès ma première partie. Mais, plus j'y joue, plus il y a un petit machin que je n'arrive pas à déterminer qui me chiffonne, mais c'est très léger, car dans l'ensemble, c'est un très-très bon jeu & le système de points d'actions ne me dérange aucunement, au contraire, j'apprécie beaucoup.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Je remercie les tournois BGA de me l'avoir fait découvrir & de m'avoir laissé gagner mes deux premières parties. Je ne vois pas d'autres explications, car gagner contre des joueurs chevronnés, sans jamais avoir lu les règles, c'est suspect. Surtout que je gagne moins souvent depuis que j'essaye d'être plus tactique ! ^^

Une note sur 20 ?

16.

Rhooo le boulet ! :joy: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon, disons plutôt que je pensais que TIKAL II était une version améliorée de TIKAL I ... (c'est pareil ?)

Houla ! Dis pas ça, tu vas te faire lyncher par certains. Moi en tout cas, j’ai les deux.

Moi j’ai voulu acheter Tikal 1 et j’ai acheté à la place P’tit calin…
Il y avait une phase d’en chairs en plus…
Quel tête en l’air je fais… je m’étais même trompé de boutique…
Franchement, moi, parfois, je suis inca quand même…