Je rejoins ceux pas fan du jeu pour les mêmes raisons développés ci-dessus bien que je n’y ai joué qu’une seule fois (mais aucune envie d’y revenir).
Comme dit le fait que le plateau change complètement d’un tour sur l’autre fait qu’il n’y a aucune planification ou calcul possible, contrairement à un jeu de go par exemple où tu aussi une tonne de coups possible.
Pas convaincu non plus pas certains pouvoirs de Djinns…
L’édition, moui pas de souvenirs particuliers par rapport à ça et surtout si le jeu ne me plaît pas mécaniquement ce n’est pas son édition qui va le sauver…
Avez vous le jeu?
Non (revendu)
Combien de parties à votre actif?
14
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
2 car la possibilité de jouer 2 fois de suite permet de se préparer des coups assez jouissifs.
Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?
J’avais ajouté l’extension Artisans que j’avais trouvé plutôt bonne mais pas indispensable.
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Pour moi on retrouve toutes les marottes de l’auteur : les points directs, les majorités, les collections, les possibilités d’améliorer ses actions. On retrouve tout ça dans la plupart de ses jeux initiés suivants : Abyss, Yamataï, Imaginarium (?), Ishtar… avec des mécaniques de base différentes.
Et comme la plupart des jeux de l’auteur, sans que je me l’explique vraiment, j’arrive au bout d’un moment à un point où j’ai l’impression d’en avoir tiré ce que j’avais à en tirer, et je n’ai plus la moindre envie d’y jouer, finissant par la revente.
Et les palais et les palmiers en bois : trop classes.
Le principal défaut selon vous?
L’arc inversé du jeu : les meilleurs coups se jouent au début (avec un nombre de possibilités pouvant générer de l’AP), et sur la fin on se bat avec ce qui reste pour faire le moins mauvais coup. Et du coup le jeu peut paraître trop long.
La principale qualité?
L’utilisation originale de l’awalé.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Pas qui me vienne en tête.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Jouer un nombre de tours fixes pour éviter de jouer à la dinette pendant 15 minutes en fin de partie ?
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Bon
Une note sur 20?
C’est difficile de me prononcer car je pense que c’est un bon jeu, mais je ne l’apprécie plus tellement.
Disons 14/20.
Je comprends très bien ce que tu dis.
J’ai des tas de parties au compteur sur ce jeu.
Et je pense que ce que tu dis n’est pas plus vrai que pour des tas des jeux (pour lesquels j’ai aussi des tas de parties au compteur).
On peut se mettre d’accord sur notre désaccord.
Mais du coup existe il des jeux que tu pratiques et pour lesquels tu ressens cet effet de « jouer moins vite car obligé de recalculer plein de chose au début de son tour » ?
Car il est aussi possible que tu aies un profil qui va jouer à une vitesse constante indépendamment du niveau « calculatoire » du jeu (j’ai pas osé écrire « de calculance »
). Et donc ne pas être plus affecté par Five Tribes que par un autre jeu, tout simplement car quasiment pas affecté du tout.
Avez vous le jeu?
Oui, ainsi que deux extensions
une bonne vingtaine (essentiellement sans les extensions)
2 à 3 joueurs (à 4 ça poerd réellement de son sel)
Je n’ai que très peu joué avec les extensions
C’est un bon jeu avec une mécanique assez originale d’égrainage des ouvriers
ça fait un petit moment que je n’y ai pas joué donc difficile à dire mais j’ai comme souvenir que le début de partie était assez plat (on arrivait à faire ce que l’on voulait)
La principale qualité?
l’originalité de selection d’ouvriers et une fin de jeu assez tendue
pas spécialement
non
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
très bon
Une note sur 20?
16/20
Avez vous le jeu? Oui
Combien de parties à votre actif? Une dizaine
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? Toujours joué uniquement à 2
Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions? Tjs avec les deux extensions acheté avec le jeu directement
Quel est votre ressenti général sur le jeu? J’aime bcps quand je veux un jeu un peu gamer mais sans avoir envie de me triturer le cerveau.
Le principal défaut selon vous? Le scoring des différents meeple + celui des series de cartes objets + celui dzs possessions de tuiles marquées+ etc… bref, avec les extensions, il y a des infos de scoring sur chaque livret de règle. J’ai corrigé cela par une réglette carton de la longueur des 6 tuiles de côté avec un rappel en icones de tous les scorings dessus. C’est parfait.
**La principale qualité?**le principe de l’awale donne un vrai plaisir immédiat toite notre partie.
Une anecdote ou expérience significative dessus? Non
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? Cf reponse plus haut : un récapitulatif des differents scoring sur une reglette lenlong des tuiles de jeu.
**Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?**très bon.
Une note sur 20? 17/20. C’est un jeu qui n’en copie pas d’autres et reste indémodable de part ses mécanismes simples et son graphisme peu daté.
Avez vous le jeu?
non
1
Je n’ai joué qu’à 4, c’était sympa, mais peut être un peu long. J’ai envie de voir à 3 ce que ça donne.
Il y avait des extensions, mais on a fait sans.
Très sympa ! J’ai bien aimé, et pas uniquement parce que j’ai gagné
Très calculateur, toujours à la recherche du “bon coup”.
Difficile parfois d’anticiper, quand le joueur d’avant fait un coup qui change toute la configuration.
La principale qualité?
Interactif et calculatoire, il faut aussi savoir être opportuniste. C’est très savoureux, et on n’est jamais bloqué, on fera juste des coups moins optimaux.
Bonus : un jeu où la couleur a vraiment son importance, mais pour autant très lisible pour le daltonien que je suis, chapeau ![]()
Je me souviens juste avoir focus les jaunes sur ma première partie, plutôt que le commerce, et que ça avait bien payé puisque personne ne m’avait contesté. Mais je ne souviens plus exactement du scoring et effets des couleurs.
Pas assez joué…
Je ne connais pas d’autres jeux dans son genre, la mécanique est assez unique.
Une note sur 20?
16.5
Avez vous le jeu?
Oui
Une bonne cinquantaine, dans toutes les configurations
Le jeu à deux permet de très beaux coups mais je préfère jouer à 3 ou 4 (notamment pour la compétition sur les vizirs et le marché)
J’ai acheté la première extension à sa sortie, on a très peu joué avec. Le jeu de base se suffit à lui-même.
Très agréable à jouer, entre l’édition au top (matériel et illustration) et la sensation de faire un bon coup qui est fréquente.
Le fait que le plateau change beaucoup en quelques tours fait qu’il faut éviter de jouer avec des joueurs qui sur-analysent, sinon c’est l’enfer. 80% du temps le coup qu’on estime être bon à la première lecture du ‘plateau’ est un des meilleurs à faire et on plie une partie à 4 en une heure sans problème…
La principale qualité?
Il faut à la fois être opportuniste et en même temps avoir une certaine ligne directrice. L’excellent idée du jeu (selon moi), c’est la mise en début de tour avec les PV qui rend cette phase très tendue et a souvent pas mal de poids sur le classement final.
C’est un des jeux qui a le plus plu dans mon groupe à l’époque, on y jouait à chaque fois qu’on se voyait. Le coloc d’un ami chez qui j’avais laissé la boîte a même lu les règles et joué avec sa copine de leur côté (les deux ne jouant quasiment jamais) tant l’illustration de boîte leur faisait envie !
Aucune, mais j’aimerais bien essayer la deuxième grosse extension qui permet de jouer à 5 pour voir ce que ça donne.
Très bon, mais je n’ai pas vraiment de point de comparaison.
Une note sur 20?
18