Soixante dix setpieme débat hebdomadaire
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).
Avez vous le jeu?
Combien de parties à votre actif?
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Le principal défaut selon vous?
La principale qualité?
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Avez vous le jeu?
Non Combien de parties à votre actif?
2 Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Il y a trop de possibilités → AP Le principal défaut selon vous?
Soit on joue à pouf, soit on s’épuise à calculer (et recalculer) le meilleur coup : difficile de faire entre les deux. La principale qualité?
Très chouette de partir d’un jeu traditionnel, et dans mon souvenir, le matériel était réussi. Une note sur 20?
12/20
Exactement tout pareil ^^ deux parties qui m’ont fait mal au cerveau au point de ne pas me donner plaisir à y jouer. Pourtant au vu des commentaires souvent très positifs j’aurais bien aimé l’apprécier déjà au vu de son matos.
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?
Pas trop nombreux, sinon, c'est interminable. Allez, trois !
Le jeu est sympathique, une édition comme sait bien les faire Days of wonder, mais il peut souvent paraître long & répétitif. Trop de choix, tue le choix, alors il vaut mieux bien choisir ses partenaires de jeu.
Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?
Indifféremment, mais plus souvent sans, car elle n'apporte pas grand-chose de plus.
Une anecdote ou expérience significative dessus ?
On se balade avec un pote, on rentre au hasard dans une auberge de jeunesse, on nous propose de jouer, Five tribes est sur la table, on découvre, on perd, on repart, merci.
2 (voir défaut)
J’aime bien les extensions, si je peux je les utilise.
Un bon jeu qui utilise astucieusement la mécanique de l’awalé, rarement utilisée.
Des possibilités énormes qui incitent à l’AP et qui évoluent très vite d’un tour à l’autre, empêchant d’anticiper et de prévoir le coup suivant. Tout ça allonge la durée des parties et en fait un jeu “vaisselle”… Du coup, je préfère y jouer à 2.
La principale qualité?
Belle édition (DoW sait y faire), manipulation agréable, et brise-neurones comme je les apprécie.
RAS
Limiter la durée du tour de jeu.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon (je connais peu d’autres jeux sur la même mécanique).
Quelle est votre configuration préférée ? 3 joueurs. Je sais qu’il y a une énorme fanbase pour la config 2 joueurs mais à mes yeux elle exacerbe tout ce que je trouve comme défaut du jeu. Et à 4, subjectivement c’est une loterie.
Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions ? je crois que j’ai joué une fois avec l’extension. Je ne lui ai pas trouvé d’intérêt particulier.
Quel est votre ressenti général sur le jeu ? C’est un pur Cathala : une excellente idée de base, une conception hyper soignée, rien qui dépasse, mais on se prend beaucoup la tête pour un ratio douleur/plaisir peu favorable
Le principal défaut selon vous ? Sous ses dehors chatoyants c’est hyper calculatoire - surtout à 2
La principale qualité ? C’est relativement épuré… Une très belle digestion de l’awele, preuve s’il en fallait qu’on peut innover sans empiler les mécanismes
Une anecdote ou expérience significative dessus ? significative non, juste que j’ai joué ma première partie sur un proto expliqué par Bruno himself dans un gîte à Etourvy. Il était assez fier de lui (et il avait raison)
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? c’te blague
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? pas ma came, mais c’est un très bon jeu.
Une note sur 20 ? 17
Nota : j’ai posté un avis sur la fiche en recyclant les réponses
J’ai le jeu, j’ai fait plein de parties : je ne compte pas.
J’utilise toutes les extensions et je joue principalement à deux.
C’est à mon avis un excellent jeu. Peut être le meilleur de Bruno Cathala. Il associe stratégie et tactique, un brin de fourberie, beaucoup de réflexion et de rebondissements.
Il n’a pas de défaut, certains joueurs en ont, dont celui de vouloir absolument trouver le meilleurs coup et donc de regarder le plateau pendant des plombes. Il faut apprendre à jouer vite. On est donc là sur un défaut de joueurs, pas un défaut de jeu.
Il est superbement edité.
Je te rejoins sur “défaut joueur” plutôt que “défaut jeu”. Ceci dit, la mécanique du jeu, malheureusement se fait le terreau de ce type d’attitude…
Nous avons du instaurer un sablier pour y jouer, trop long sinon. Mais du coup, frustration et ma table ne veux plus y jouer. (“On peut pas jouer comme on voudrait.”).
Avez vous le jeu?
Non Combien de parties à votre actif?
3-4 Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
le moins possible je pense (2-3) Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?
seul Quel est votre ressenti général sur le jeu?
un jeu qui a le cul entre 2 chaises Le principal défaut selon vous?
Le principe même de l’awalee : on égraine ses pions donc à chaque coup plusieurs solutions, il est donc difficile d’anticiper quoique ce soit. Ce n’est pas un défaut de joueur mais bien un défaut de jeu pour moi : soit tu joues sans calcul au petit bonheur la chance , soit vu la catégorie du jeu, tu essaies un minimum d’optimiser tes coups et du coup chacun doit attendre son tour pour savoir les possibilités qui s’offrent à lui même s’il ne veut pas toutes les calculer à fond, ça rend le jeu long très long !!! La principale qualité?
partir d’un classique awalee et une édition DoW très agréable Une anecdote ou expérience significative dessus?
seul jeu où j’ai envie de faire autre chose entre chaque tour de jeu… Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Moyen à cause de cette longueur non ajustable Une note sur 20?
12 (une belle édition quand même)
Les pôvres !
Ils devraient jouer aux échecs en club, avec une pendule, ça leur ferait de l’expérience !
Il peut m’arriver de me bloquer en PA, mais ça ne me gêne pas qu’on me le dise.
Ce qui m’énerve parfois ce sont les joueurs qui ne s’intéressent à ce qui se passe sur le plateau que quand c’est leur tour de jouer. Anticiper quand les autres jouent les dépasse !
Je trouve cette phrase plutôt ... je ne sais pas quel est le mot juste, mais, en la lisant, j'ai buté dessus & elle m'interpelle. Je la trouve ... je ne sais pas, elle me choque.
Entièrement d’accord avec toi sur quasi tous les jeux de ma ludo.
Mais pour celui-ci ce n’est juste pas possible ! Tu es obligé d’attendre de savoir ce que le joueur va décider, tellement il y a de possibilité d’égrainage pour chaque joueur !
C’est bien pour ça que finalement je ne l’ai jamais pris et je l’ai vu disparaitre des propositions des autres joueurs…
Tu peux analyser le plateau quand les autres jouent.
Ils ne vont pas tout changer sur le plateau et ça t’évite de découvrir le jeu quand ton tour arrive !
Et bien pas tant que cela en fait. J’en répertorie 9 seulement (si je m’en tiens à mes feuilles de scores dans la boite)… cependant je dois être en réalité au minimum à une douzaine de parties parce qu’il m’est arrivé d’y jouer sur le jeu de quelqu’un d’autre.
3 ou 4.
Les dernière parties, c’était avec extension.
Très agréable, facile à expliquer malgré toutes les petites règles des factions, et puis encore une utilisation bien intégrée de la mécanique awélé.
Pas un défaut du jeu lui-même, mais plutôt de joueurs qui mettent un peu trop de temps à se décider des fois… Il faut alors obliger le joueur actif à coucher les meeples dans les déplacements en cas de reprise du coup.
La principale qualité?
Des parties tendues avec un final qu’il faut sentir arriver afin d’anticiper le dernier coup. J’aime bien la DA et globalement le matériel aussi.
Pas spécialement. Enfin si, liée au changement de cartes esclaves pour des cartes fakirs. Ce fut un sujet de discussion parfois.
J’en vois pas.
Je lui connais pas d’équivalent, je vais dire très bon.
Entre 5 et 10 mais je ne sais pas exactement.
2, 3 ou 4.
Le jeu seul. Je ne ressens pas le besoin d’y inclure les extensions que je ne connais pas.
Un bon jeu d’opportunisme où il faut s’adapter en continu pour marquer le plus de points.
Ne pas y jouer avec des joueurs qui ne savent pas se décider.
La mise en place est assez longue.
La principale qualité?
Production parfaite.
Beaucoup de réflexion au cours de la partie avec une interaction certaine due à l’évolution constante du plateau.
Aucune.
Je n’aurais pas cette prétention.
Bon
Je comprends ton point de vue mais je ne suis pas totalement d’accord avec toi.
Personnellement, quand vient mon tour, j’ai déjà analysé 2-3 coups possibles qui peuvent ou non encore être possible.
Il ne me reste donc qu’un champ réduit de possibilités à analyser et cela ne prend pas autant de temps que ça.
Il faut dire que je suis plutôt un joueur à l’instinct. Je n’aime pas sur-analyser tous les coups. Mon plaisir est de réfléchir vite à un coup qui paraît bon. Pas passer 2h à faire l’analyse de tous les possibles pour avoir le seul coup optimal.
D’ailleurs c’est probablement pour ça que je n’aime pas les échecs.
On peut dire ça de presque tout les jeux. Ce n’est pas spécifique à celui ci.
Un jeu à coups évident c’est particulièrement chiant et de toute façon le/les joueurs avant toi vont changer la situation, quelque soit le jeu.
Mais il faut avouer que celui-là décroche tout de même la palme. Sinon, il n'aurait pas cette réputation. D'ailleurs, j'ai calculé (en fait non, j'ai arrêté de calculer en cours de calcul parce que cela me saoulait), il existe plus de cinq mille combinaisons d'ouverture. Même si les trois-quarts seraient potentiellement absurdes, il en restera toujours un millier ou, soyons follement gentils, quelques centaines, alors même si on ne prend qu'une seconde (utopique) par combinaison pour analyser chacune d'elles, cela fait déjà plusieurs minutes ... sans compter que (& c'est personnel) je trouve le plateau chargé & peu lisible, cela ne facilite pas la réflexion. De plus, si ce n'était qu'un problème de joueur, il faudra m'expliquer pourquoi des joueurs arrivent à jouer normalement & bloquent sur celui-ci. Je n'ai pas le souvenir qu'une de mes parties ait duré moins de deux heures & jamais avec les mêmes joueurs. Sans compter que la règle (& il me semble que l'auteur aussi) sous-entend la même chose puisqu'elle recommande de coucher les meeples quand on égraine car il est fréquent de se reprendre tant les possibilités sont nombreuses. Donc, sans forcément dire que ce serait un défaut, je pense bien que c'est le jeu qui offre cette longueur de réflexion & non les joueurs.