Avez vous le jeu?
Oui, version Collector Kickstarter (figurines couleurs, pièces métal, plateau géant etc).
J’ai aussi le jeu sur l’Ipad, très sympa.
Combien de parties à votre actif?
Plus de 1200 en comptant Board Game Arena.
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Idéalement, 4 c’est le top pour moi. Les stations dédoublées peuvent être utilisées, cela rallonge le jeu et rajoute du piment dans les choix et les placements à effectuer.
A 5, trop de monde et trop d’attente, à 3 on ne joue plus avec les doubles stations donc ce n’est pas aussi tactique et prenant, cela devient linéaire. A 2, très peu joué, mais j’ai acheté Tokaido Duo, qui n’est pas le même jeu stricto-sensu mais il est vraiment très agréable, avec un peu de tactique.
Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?
Seul, de loin.
Je ne suis pas le plus grand fan des extensions dans ce jeu. Cela rajoute trop d’aléatoire, de chance, de complexité et d’iniquité.
Par contre, il est impératif pour moi de jouer avec la variante “Gastronomie” (4 joueurs donc 4 repas seulement à choisir au relais), et pourquoi pas “Préparatifs” qui régule les pièces d’argent de départ en fonction de son rang, histoire de rééquilibrer un peu.
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Version collector donc : très agréable avec les figurines couleurs, les pièces métal, le plateau géant et la petite musique d’ambiance nippone qui va avec.
Le jeu nécessite de bien connaître les cartes, les règles (points bonus en fin de partie) et demande quelques partie pour ne pas être juste une avancée linéaire et au hasard.
Le fait que les scores soient affichés en continu et en temps réels, ainsi que les cartes des adversaires, permet de savoir rapidement où on en est par rapport aux autres, et ajuster ou réajuster sa stratégie.
Cela se joue donc toujours sur la dernière section de jeu, jusqu’à la toute fin, ménageant le suspens.
C’est donc bien un voyage, fait de rencontres, de paysages, mais aussi, non pas une course au sens strict du terme, mais bien une optimisation.
Le principal défaut selon vous?
- Que le jeu soit vu juste comme un pion que l’on déplace pour soi, alors que l’on, doit bien appréhender ce que fait ou compte faire l’adversaire.
- Sinon, honnêtement, je dirais le déséquilibre relatif des cartes, avec des personnages assez avantagés, ayant des compétences passives fortes, qui plus est aidant à gagner des points de d’accomplissement à la fin (Chuubei avec ses 3 cartes rencontres offertes), Kinko payant 1 pièce de moins aux relais et partant avec 7 pièces et certains autres, de prime abord, moins avantagés (Hiroshige ne partant qu’avec 3 pièces et avec un pouvoir orientant beaucoup sa manière de jouer, pas évident au début à appréhender).
- Ah oui, qu’il ne soit vraiment au top, pour moi, qu’à exactement 4 joueurs.
La principale qualité?
- Le thème du voyage et l’ambiance du Japon parfaitement retranscrits, au travers de tous les aspects culturels : rencontres diverses, achat de souvenirs typiquement ici typiquement japonais, dons au temple, achat de nourriture japonaise, paysages à contempler. Tout ce qui fait qu’un voyage est un voyage, avec la culture japonaise de surcroît.
- En deuxième, je dirais que chaque action rapporte des points, donc cela évite la frustration et participe à intégrer des joueurs débutants ou récalcitrants à la frustration.
- Enfin, la vision générale des scores et cartes de tout le monde permet de réajuster son jeu et ne pas être largué totalement.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Je crois que c’est le premier jeu que j’ai backé sur Kickstarter, en février 2014, avec une somme considérable (115 $, plus les frais de port). Je l’ai toujours 
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
La version collector corrige tous les aspects esthétiques du jeu, le reste me convient totalement.
Si, peut-être réguler, non pas les pouvoirs des personnages, mais peut-être le nombre de pièces qu’ils ont au départ, pour rééquilibrer, à la marge je précise, le jeu qui est très bien.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon, un classique pour moi.
Une note sur 20?
18/20, bref, un très bon jeu familial, beau, immersif, sympa, pas punitif ni usine à gaz, très bien illustré (dessins de Naïade oblige), d’une durée de vie adaptée, idéal pour débutant, ou challenger moyen.