Débat Hebdomadaire N°8 : Gamme Kingdomino

Coucou,

Huitieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).
Cela inclus Kingdomino / Queendomino / Origins / Roll and Write

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Jouez vous avec ou sans extension?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Avez vous le jeu?
J’ai uniquement Kingdomino.

Une soixantaine.

Sans.

Quatre joueurs.

Fort sentiment de “reviens jouer avec moi tout de suite” à l’issue d’une partie.

Ne pas utiliser toutes les tuiles à deux ou trois joueurs.

La principale qualité?
Facile à expliquer, à mettre en place, à jouer. Fonctionne avec tout le monde.

Non.

Non.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Bon.

Une note sur 20?
14

Avez vous le jeu?
Oui j’ai toutes les versions sauf la version avec dés :roll_eyes:

Une centaine en comptant toutes les versions mais la version ou j’ai le plus de parties c’est la première celle qui a eu le Spiel :grin:
Par contre aujourd’hui si je ne devait garder qu’une version ce serait Kingdomino Origins (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts: qui est la version la plus aboutie et modulable :smirk:

Sans.

Quatre joueurs mais ça tourne aussi très bien à 2 :grin:

Une belle envie d’y reviens-y :+1:

Ne pas utiliser toutes les tuiles à deux ou trois joueurs.

La principale qualité?
Facile à expliquer, rapide et addictif, c’est un très bon jeu familial qui convient aussi aux joueurs plus guéris.
Toutes les versions que j’ai ont été goodifiées à un niveau plus ou moins grand ce qui montre bien sa belle valeur ludique :sunglasses:

Pas vraiment

Le goodifier encore plus ? :roll_eyes:
:rofl:

Très bon dans sa catégorie. :+1:

Une note sur 20?
16

Pas plus de réponse pour notre petit kingdomino? :grin:

Kingdomino

Avez vous le jeu?

Oui

60

En général avec Age of Giants

Sans préférence

Un bon jeu familial même si aujourd’hui pour un niveau de difficulté équivalent je lui préfère des jeux qui procurent un peu plus d’excitation

La principale qualité?

Jeu familial, simple à prendre en main, avec un certain plaisir à construire son domaine.
Chouette pour obliger les enfants à réviser leurs tables.
Age of Giants : les objectifs variables qui obligent à revoir sa façon de jouer (même si certains sont tellement forts que c’est difficile de faire l’impasse)

C’est quand même un peu répétitif.
Quand les enfants comprennent que tu utilises le jeu pour les les faire bosser leurs maths, ils ne veulent plus y jouer. :joy:
Age of Giants : les géants sont anecdotiques puisque le joueur visé choisi où il les place, donc sur la couronne d’une zone avec peu de cases.

J’ai participé au projet d’impression professionnelle de @jijibs (Kingdomino La Cour - Impression professionnelle), c’est très classe, malheureusement au moment de la réception j’étais déjà passé à autre chose et j’ai du coup assez peu exploitée cette extension qui n’est pas suffisamment parvenue à rallumer la flamme.

Je ne sais pas exactement mais j’ai toujours eu le sentiment qu’il lui manquait un petit quelque chose. On dirait que cela a essayé d’être comblé par l’Age des Géants, mais je pense qu’on aurait pu aller encore un peu plus loin (tout en veillant à rester dans le coeur de cible d’un jeu familial).

Bon

Une note sur 20?

5*5/20

Kingdomino Duel

Avez vous le jeu?

Non

1

J’y joue pas

2 (mais même là c’est pas terrible)

C’est tout naze, pourquoi avoir fait ça ? Difficile de croire qu’il n’ait pas été créé pour surfer sur le succès de la gamme !

La principale qualité?

Le dessin de la boîte est plutôt sympa ?

Le manque d’intérêt.

Jeu découvert en festival (RIP Des Bretzels & des Jeux)

S’éviter l’embarras de l’avoir inventé et publié.

“Peu pertinent” (et encore, c’est parce que c’est la pire option proposée)

Une note sur 20?

(1D6 - 6) / 20

Avez vous le jeu?
Kingdomino uniquement.

Je ne comptabilise pas mes parties, mais une cinquantaine?

Sans, la simplicité du jeu fait sa force

J’aime bien dans toutes les configs, mais mes expériences les plus sympa ont été à deux

Un gros gout de reviens-y, favorisé par les parties courtes. C’est un de mes “petits jeux” par défaut quand j’ai un créneau réduit.
Et puis j’aime bien les jeux où on construit quelque chose, j’étais donc dans le public cible.

Pas de défaut flagrant.

La principale qualité?
Sa simplicité.

Ma découverte : J’étais à PEL avec une amie, un animateur a proposé d’essayer le jeu. On pensait faire un test rapide avant de migrer vers un autre stand ou une partie d’un “gros jeu” devait se monter, mais avant de nous en rendre compte, on a enchainé les parties pendant 1h30, et on a complétement zappé la démo qu’on attendait :sweat_smile:

Je ne vois pas. Des ajouts lui feraient vite perdre son côté épuré.

Je ne connais pas de jeux similaires.

Une note sur 20?
14

Avez vous le jeu?
Oui, Kingdomino ainsi que l’extension des Géants.

Au total, moins d’une vingtaine je pense. J’ai joué aussi à Queendomino, que je préfère d’ailleurs.

Avec l’extension des Géants

3 et 4.

J’aime bien y jouer de temps à autres mais c’est plus pour un début ou une fin de soirée.

Mécaniquement, rien à dire de particulier, ça fonctionne bien.

La principale qualité?
Simple, malin, directement accessible. De plus le matériel est agréable.

Et bien justement non. Pas de souvenirs marquants.

Aucune idée.

Plutôt OK game

Une note sur 20?
10 pour Kingdomino, plutôt 11+ pour Queendomino.

Ça m’intéresse. Tu peux donner des titres stp ?

Ça reste des opinions personnelles mais je dirais La Quête de l’Eldorado, Knarr ou même Azul que j’arrive très bien à jouer avec mes enfants.

Merci.
Les 2 premiers jeux ne sont pas du même genre. El dorado c’est une course avec du deck building, Knarr c’est un jeu à moteur avec des cartes.

Dans le genre pose de tuiles, Azul est assez proche en effet. Je le trouve plus profond mais aussi plus abstrait. Du coup peut-être moins accessible.
La DA de Kingdomino est plus chaleureuse, et j’ai plus de plaisir à construire un paysage qu’à poser du carrelage. Mais c’est mon ressenti.

1 « J'aime »

Avez vous le jeu? Oui

Combien de parties à votre actif? Une bonne centaine (83 rien que sur le carnet de score mais il y a eu beaucoup d’autres parties au centre de loisir où je travaille)

Jouez vous avec ou sans extension? Avec et sans l’extension « Age of Giants » et « La Cour »

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? 2 joueurs en 7x7 car on a un plus grand contrôle sur le jeu et davantage de liberté

Quel est votre ressenti général sur le jeu? Très bon jeu dans sa catégorie, il a le mérite de pouvoir être joué très tôt (environ 5 ans en préparant un quadrillage pour visualiser le carré de 5x5 ou 7x7)) même sans connaître les multiplications. La DA séduisante aide bien. Et même si le jeu est accessible jeune il peut être aussi assez calculatoire si on joue « sérieux ». Et surtout il permet de réunir des très jeunes et des très vieux et que tout le monde passe un bon moment, ce n’est pas si souvent… C’est un jeu que je trouve agréable et fluide avec ce qu’il faut de couinage, mine de rien un beau tour de force.

Le principal défaut selon vous? L’Extension des Géants aurait pu être un poil mieux selon moi : les Géants sont sympas et ajoute un peu de chaos ce qui est bienvenue pour jouer en mode vraiment familial mais j’aurais aimé un peu plus de « folie » dans les tuiles de scorings, il y en a des originales et sympa mais la majorité d’entre elles sont des déclinaisons pour chaque type de terrain du même principe, dommage…

La principale qualité? Sa grande accessibilité dès le plus jeune âge tout en étant un jeu « intelligent », un jeu agréable à partager et rassembleur dans une durée de partie contenue, la définition même du jeu familial.

Une anecdote ou expérience significative dessus? Mon fils a été fan de ce jeu quand il était en grande section de maternelle et me le réclamait tous les soirs, j’avais poussé (trop) le bouchon en incluant le pnp gratuit « La Cour » au bout d’un certain temps. Il adorait aussi et se débrouillait pas mal mais c’était clairement « trop »… J’ai du fortement l’inciter à revenir à la version de base (il ne voulait pas ! ^^ ) et ça m’a donné la vigilance pour l’avenir de ne pas tomber dans le défaut fréquent du « trop tôt » même avec un enfant plutôt précoce, meilleur moyen de les dégoûter…

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? Des tuiles de scorings plus variées dans l’extension « Age of Giants ».

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? Très bon dans sa catégorie

Une note sur 20? 16/20

Kingdomino et Queendomino

Avez vous le jeu?
Les deux

Plusieurs dizaines sur king, 5-6 sur queen

Avec extension géant mais pas toujours

2-3

Très bon jeu familial.
Queen offre plus de possibilité mais on perd en fluidite

Aucun a part que l’extension complète ne rentre pas dans le jeu initial

La principale qualité?
Facile d’accès, bonne possibilité d’anticipation des actions, joli visuellement, durée maitrisee

Aucune

Le jeu est très bien tel qu’il est

Très bon

Une note sur 20?
16 pour King, 15 pour Queen

Jamais joué à Kingdomino, mais j’ai déjà joué une partie de Moon river, qui est un cousin si je ne m’abuse, et sans être vraiment mon type de jeu (il ne rentrera pas dans ma ludothèque), il m’a donné envie d’y rejouer pour l’explorer un peu plus.

Avez vous le jeu?
Oui

*> 100 (BGA)

Sans

2 (7 x 7)

J’aime beaucoup

Aucun

La principale qualité?
Son ratio profondeur / complexité excellent (à 2 joueurs en 7x7)
Son accessibilité, le fait qu’il soit très bon en mode familial.

Très bon. Pour moi c’est le chef d’oeuvre de Bruno Cathala.

Une note sur 20?
18

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui, Kingdomino.

Une vingtaine de parties.

Sans extension même si j’aimerais bien tester Age of Giants mais aussi et surtout La Cour.

Aucune en particulier. Le jeu est très différent quand on le joue à deux ou à quatre joueurs. Pour moi, c’est deux mondes différents et chacun à ses arguments.

Très bon jeu. Plaisant, il se joue aussi bien de manière “familiale” et tranquille comme de façon compétitive et stratégique.

RAS

La principale qualité?
Le fait qu’il soit accessible et en même temps très technique. On peut jouer avec des enfants sans prise de tête et ce, dès 5 ans (chez moi du moins) mais on peut aussi chercher à se “battre” avec d’autres joueurs et devoir se creuser les méninges.

Avez vous le jeu ?

Oui.

Combien de parties à votre actif ?

Plus d'une centaine, mais dix-sept en réel.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Pas spécialement de préférence, mais 2 ou 3 c'est cool.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Seul. Je ne comprends pas l'envie d'une extension à un jeu bonnement épuré. Par contre, j'inclue toujours les deux petites variantes (centrage & complétage), même si le comptage des points ne me plaisent pas des masses.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Aucune.

Une note sur 20 ?

14

Avez vous le jeu ? non
Combien de parties à votre actif ? 1
Jouez vous avec ou sans extension ? la seule partie fut sans extension
Quel est votre configuration préférée ? sans objet (joué à 4)
Quel est votre ressenti général sur le jeu ? bof (le ressenti exact c’est “ennui”)
Le principal défaut selon vous ? je n’ai pas trouvé ce jeu intéressant
La principale qualité ? c’est assez facile à appréhender
Une anecdote ou expérience significative dessus ? on s’est regardés à la fin de la partie, et dans tous les yeux il y avait quelque chose qui signifiait “on est d"accord qu’on n’y rejouera plus ?”
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? OK game
Une note sur 20 ? 10 : ça se joue, ce n’est pas mauvais, mais pas intéressant non plus

Désolé je rattrappe un peu les wagons !

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
J’ai KingDomino + extension Géants, Queendomino, KingDomino Origins et MoonRiver
Des centaines !
Toujours avec une partie de l’extension (tuiles de score), rarement avec les géants
à 4 joueurs (plus tendu qu’à trois et plus marrant qu’à deux) souvent avec deux jeux de façon à faire un carré de 7x7 pour tout le monde !
Mis à part MoonRiver que j’apprécie moins les 3 autres sont chez nous des incontournables.
Pas vraiment de défauts mis à part MoonRiver que je trouve moins équilibré.
La principale qualité?
Jeu familial par excellence
je l’ai offert à un client (qui me fournit tous les ans gracieusement en girolles !) et depuis, à chaque fois, que j’interviens chez lui il m’en parle durant toute ma visite !
Rien de particulier ou peut être une autre extension modifiant encore les scores finaux !
très bon
Une note sur 20?
19,5