Débat Hebdomadaire N°80 : Great Western Trail

Quatre vingtieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Lien : Tric Trac, le site communautaire autour des jeux de société

Avez vous le jeu?
jeu de base (première édition). +extension ruée vers le Nord
Argentine
environ 30 jeu de base
+10 extension
10 Argentine
Pas de préférence, plutôt 3 ou 4 pour avoir de la dynamique sur le plateau
avec vu que je l’ai, mais je n’aurais aucun souci à manque à jouer juste de base
dans mon top 10 jeu expert. Excellent jeu, mon préféré de l’auteur. J’adore sa dynamique avec ce plateau qui évolue, cette adaptation au deck, à ce que font les autres. Interaction toujours présente sans être envahissante/frustrante.

sur Argentine (et a priori NZ) de très bonnes idées (fermier qui sont à la fois aide et obstacle) mais intégrés avec une certaine lourdeur

La principale qualité?
ce ratio entre grande fluidité du tour et richesse de possibilité. Son excellent ratio tactique (adaptation constante par rapport au deck) et stratégique. La bonne intégration du deckbuilding

faire une stratégie Batiment dans un groupe où tout le monde pense que les cowboy c’est très fort :yum:

un vrai deckbuilding avec des cartes spéciales. NZ semblait proposer ça mais ça a l’air assez léger et noyées au milieu de plein d’autres mécanismes.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
très bon

Une note sur 20?
19 ( parce que je voudrais un vrai deckbuilding :yum: )

Avez vous le jeu?
Oui, la première édition VF de gigamic, ainsi que son extension et la version GWT Nouvelle-Zélande. J’ai eu la version GWT Argentine, mais je l’ai revendue il y a pas longtemps

GWT, avec ou sans extension, entre 20 et 25 parties. Concernant L’Argentine 8 parties, et 4 parties pour la GWT NZ.

3 et 4.

C’est selon la demande, j’ai pas de préférence personnelle.

L’un des meilleurs eurogames “experts” sortis ces 10 dernières années.

Les premiers contacts peuvent rebuter. Ensuite, il faut parfois convaincre ceux qui découvrent, à la fin d’une partie remportée avec une stratégie cow-boy, que l’on peut jouer autre chose que cowboy et gagner la partie. Enfin, le version Argentine a fini par m’agacer notamment avec son fermier, d’où la revente.

La principale qualité?
A sa sortie, je l’avais trouvé innovant. Aujourd’hui, je dirais simplement que c’est toujours un plaisir d’entamer une partie, surtout que j’ai autour de moi des joueurs(euses) redoutables à GWT, qui ont en plus joués moult parties sur BGA.

Après une première partie jouée à 4 dans laquelle j’avais pataugé mais au final j’en m’en étais pas trop mal tiré, la seconde fut terrible : jouée à 3 (et j’étais confiant), chacun de mes adversaires a marqué le double de mon score. J’ai laissé passer un peu de temps avant d’en jouer une troisième… :sweat_smile:

Pas d’idée.

Très bon.

Une note sur 20?
19

Avez vous le jeu?
Oui, la première version avec son extension Ruée vers le Nord
une bonne dizaine
On n’a fait que des parties à 2 joueurs mais probablement que 3 joueurs est préférable
On n’a très peu joué avec l’extension
Un très très bon eurogames mais ici la mayonnaise a moins pris que Grand Austria Hotel ou Russian Railroads (proablement parce qu’il est arrivé après)
Se replonger dans les règles : on a malheureusement piviliégié des jeux plus maitrisés.
La principale qualité?
Assez innovant avec la juste interaction qu’il faut.
pas spécialement
je laisse ça à ceux qui y jouent régulièrement
Très bon.
Une note sur 20?
18

Avez vous le jeu ?

Non.

Combien de parties à votre actif ?

Une seule, la dernière.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Aucune idée.

Ce jeu n'est pas un jeu pour moi. Je n'arrive pas à voir où le jeu veut nous faire aller. J'ai tout oublié du jeu, mais je me souviens surtout qu'on me disait un peu trop souvent que je n'avais pas le droit de faire ceci, que faire cela ne servait à rien, que j'avais joué un mauvais coup, que je ferais mieux de faire ceci, ... bref, qu'il fallait que je change de jeu ^^ Je ne saurai même pas lui trouver des qualités ...

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Après deux ou trois tours de jeu, je savais que je n'allais pas apprécier ...

Une note sur 20 ?

11.

surtout changer de joueur :wink: . Je pense que le plan où le joueur qui explique passe son temps à faire des commentaires sur ce que tu fais, ça tue n’importe quel jeu.
Et dans le cas de GWT, c’est un jeu que je trouve assez libre, je ne vois que 2 contraintes:

• le nombre de déplacement max
  • quand tu t’arrêtes sur une tuile, tu peux activer l’effet de la tuile que si elle est neutre ou à toi (tu ne peux pas te servir des bâtiments adverses). Pour le reste tu fais ce que tu veux, tant que tu paies :slight_smile:

(après oui le jeu a pas mal de règles à ingurgiter)

• Avez vous le jeu ? oui, la VO

• Combien de parties à votre actif ? 3, il y a une petite dizaine d’années :expressionless:

• Quelle est votre configuration préférée ? c’est trop vieux. De mémoire je n’y avais joué qu’à 3 (et j’avais trouvé ça très bien), essentiellement parce que c’est le genre de jeux difficile à faire découvrir à 4 et que, donc, on n’y a pas trop rejoué.

• Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions ? seul, et j’aurais bien aimé jouer l’extenion car elle apportait (paraît-il) vraiment quelque chose, mais je l’ai loupée et elle est maintenant introuvable :person_shrugging:

• Quel est votre ressenti général sur le jeu ? Un excellent eurogame tout entier construit autour du tempo et contre-tempo, avec plusieurs stratégies viables même si une (les cowboys, de mémoire) semblait plus “simple” que les autres.

• Le principal défaut selon vous ? Le point évoqué ci-dessus : lorsqu’un joueur a roulé sur la partie avec une stratégie donnée, les autres sont vexés et considèrent (à tort) que le jeu est scripté et que donc c’est un peu nul. ça arrive régulièrement avec des jeux de ce gabarit, et il faut un peu ramer pour le ressortir. Sur GWT c’est particulièrement injuste…

• La principale qualité ? Ici encore c’est un peu vieux. Perso j’ai le souvenir de jouer avec une grande liberté de choix - liberté qui, certes, se restreint au fur et à mesure que la course s’accélère, mais c’était quand même vivifiant. Et malgré les années, je reste persuadé que le jeu est stratégiquement assez riche.

• Une anecdote ou expérience significative dessus ? Désolé, trop vieux.

• Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker

• Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? indubitablement un très bon jeu.

• Une note sur 20 ? 17,5/20

Non-Non, les amis avec qui je jouais sont de bonne compagnie, je pense plutôt que j'étais juste un peu réfractaire de base, mais surtout curieux de découvrir le jeu ... c'est vite passé.

Avez vous le jeu?
version NZ
3
3 joueurs
Version de base
Très riche, bel présence sur la table, une excitation à vouloir tout essayer
La mise en place bien longue et peut être la difficulté à choisir ce qu’on veut faire
La principale qualité?
la richesse
J’ai trop peu jouer pour en avoir une, mais j’ai hâte d’y rejouer
des inserts
très bon
Une note sur 20?
18/20

Avez vous le jeu?
Non

2 ou 3

aucune

non

je fais une allergie

Sur 2 des 3 parties je me suis retrouvé à rater un “passage” obligé (vers le milieu de partie) où, si une action précise n’était pas faite au bon moment, il n’y avait ensuite plus aucun moyen de refaire cette action et progresser dans la partie.

La principale qualité?
aucune

La première explication des règles avait en plus une erreur qui rendu la fin de partie impossible. Je lui ai donc donné sa chance 2 fois de plus.

bruler les boites?

N’importe quel autre jeu. Mais par le même auteur j’ai beaucoup aimé Maracaibo.

Une note sur 20?
J’ai mis un 6/10 sur BGG soit 12/20 ici , mais franchement je suis tenté par le 10/20 max.

Avez vous le jeu?

Je l’ai revendu

Quelques unes en solo. Une seule en multi-joueurs à 4.

Solo

Seul

J’ai trouvé ma seule partie en multi-joueur désespérément longue. Bien trop longue pour ce type de jeu.

La longueur.

La principale qualité?

Le thème est amusant.

Mon unique partie multi-joueur m’a fait immédiatement revendre le jeu.

Le raccourcir

Je n’ai pas du tout aimé au final. Par contre moi aussi j’adore Maracaïbo du même auteur.

Une note sur 20?

11

Je ne connais pas ce jeu, mais il parait qu’il est obligatoire de donner son avis donc bon…
Avez vous le jeu?
Non
0
Je sais pas, en général c’est bien à 4 dans les jeux
Je ne l’utilise pas
Mystérieux
Il m’est inconnu
La principale qualité?
Jolie couverture
Fun fact: Je ne le connais pas
Que j’y joue
On va être sympa, on va mettre bon
Une note sur 20?
Je dirais 12, peut-être 14 si un jour j’ai la chance d’y jouer