Débat Hebdomadaire N°83 : Ark Nova

Avez vous le jeu?
Oui

Combien de parties à votre actif?
Seulement 4/5, malheureusement (acheté d’occasion récemment).

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Pas assez joué, que à 2 et 3… Je dirai quand même 2 pour jouer plus vite

Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?
Extension qui ajoute un peu plus de variété de façon très cohérente.

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
J’adore. Je le découvre finalement à peine car j’ai peu d’occasions de le sortir, à mon plus grand regret. Pour moi la thématique prend à fond : j’ai vraiment la sensation de construire mon zoo.

Le principal défaut selon vous?
J’imagine que chez les joueurs ultra expert le tableur Excel qui leur sert de tête trouve des patterns qui diminuent l’intérêt du jeu, mais ce n’est heureusement pas mon cas :slight_smile:

La principale qualité?
L’immersion et le grand nombre de carte qui fait qu’on ne joue pas deux fois la même partie et qu’on peut le développer de plein de façons différentes !

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Non :sweat_smile:

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Honnêtement pas assez joué pour avoir un avis pertinent la dessus.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Tout le monde le compare à Terraforming Mars, et je comprends pourquoi il y a en effet de gros points communs. Je préfère largement Ark Nova mais c’est plus un ressenti subjectif qu’une quelconque supériorité objective : très bon.

Une note sur 20?
17/20

Avez vous le jeu?
Oui
j’ai arrêté de compter il y a bien longtemps
je n’y ai joué que deux fois à 3 joueurs, sinon çà a toujours été à 2 joueurs
Avec son extension officielle Marine World et les 25 plateaux fan made créés dont je ne saurais plus me passer tant le jeu en devient plus varié mécaniquement, plus fun, et plus immersif selon le thème choisi !
Grand fan !
Ses plateaux officiels avec des petits pouvoir asymétriques mais au design toujours identique qui manque d’immersion et qui n’amènent pas assez de variété de parties en parties.
La principale qualité?
Un jeu très satisfaisant à chaque partie
A force d’avoir beaucoup d’argent vers les fins de parties, on trouvait frustrant de ne pas avoir plus de cartes en main. On a décidé de faire notre propre plateau permettant d’avoir une carte supplémentaire que le maximum possible autorisé par le jeu et, pris au jeu, on s’est créé plein d’autres plateaux et des parties de playtest qui s’enchainnaient au fil des mois.
Voir précédemment mais en gros, de splateaux personnels plus fun, variés et diversifiés dans leur thématique.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon.
Une note sur 20?
19/20

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?

Oui

43

2 car des joueurs supplémentaires augmentent le temps de jeu sans avoir beaucoup d’impact sur les interactions.

Avec extension.
Je pourrais toutefois y jouer sans, car finalement à part les poissons on ne sait plus trop ce qui vient de l’extension ou du jeu de base. Et les poissons, il y a à boire et à manger, c’est quand même rare de faire une vraie stratégie poissons. Et les autres ajouts me paraissent superficiels (je ne joue déjà plus avec les cartes actions spéciales).

Un des rares gros jeux qui a su garder sa place sur mes étagères (par manque de temps/d’occasions d’y jouer). Sa thématique familiale cache un jeu profond dont les parties savent vraiment se différencier les unes des autres en fonction des paramètres de départ et des cartes piochées. Une fois dedans, je ne vois pas le temps passer.

Sa mise en place un peu pénible ? (mais rien de rédhibitoire)
Peut-être qu’il aurait pu être légèrement épuré sur certains détails (par exemple je préfère jouer sans les effets “take that” qui n’apportent pas grand-chose à l’expérience imho).

La principale qualité?

Le plaisir de voir son zoo se construire et se peupler.

C’est un jeu que j’aime beaucoup expliquer, car bien qu’il soit complexe je trouve qu’il y a vraiment une chronologie logique et thématique qui facilite la compréhension : je construis des enclos, j’achète des animaux, je les y installe, et ils permettent de mener à bien des projets de conservation. Il y a juste les mécènes que je trouve un peu décorrélés.

Faciliter la mise en place pour pouvoir y jouer plus souvent ? Mais je ne vois pas trop comment ce serait possible…

L’un des meilleurs.
On le compare souvent à Terraforming Mars, à juste titre à mon avis, et je me pose souvent la question duquel est le meilleur. Je me dis souvent que d’un point de vue game design, TFM est peut-être un meilleur jeu, mais je prends un peu plus de plaisir à jouer à Ark Nova. Mais bon, les 2 ont leur place bien au chaud chez moi.

Une note sur 20?

18/20

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui, ainsi que l’extension
3 parties pour l’instant (aucune avec l’extension)
On y a joué qu’à deux
A voir si l’extension est sympa mais en génral on joue souvent les jeux avec les extensions
Un gros jeu mais les règles ne sont pas si complexes que cela
Le temps des parties : difficile à sortir pour l’instant à moins de droguer les enfants pour avoir la paix …
On a eu l’impression sur une partie que les tirages des cartes avaient eu un impact important sur le score final.
La principale qualité?
Un vrai plaisir de trouver lesbonnes combinaison de cartes, de faire évoluer son jeu. La montée en puissance dans le jeu est très sympa : on stagne puis ça s’accélère.
Et enfin la qualité du matériel, les illustrations et le thème
Pas assez joué pour ça
je passe
très bon mais il y a de forte chance que Sanctuary prime su notre table.
Une note sur 20?
autour de 18/20 probablement.

Avez vous le jeu?
Oui, depuis peu
10 en vrai, 80 sur BGA
2 ou 3
Seul en vrai, avec l’extension en ligne
Une variété très grande, une mécanique géniale pour l’anticipation, un design moche et un matériel assez complexe à installer et manipuler. Au final, une expérience plus cérébrale que physique.
C’est assez moche et peu jouable à 4
La principale qualité?
La rejouabilité
La victoire avec une stratégie petits animaux qui me semblait impossible.
Retravailler les illustrations
très bon
Une note sur 20?
17/20