Débat Hebdomadaire N°83 : Ark Nova

Quatre vingt troisieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Lien Tric Trac, le site communautaire autour des jeux de société

Avez vous le jeu?
Oui

Je dirais une cinquantaine

Deux joueurs et Solo

J’ai principalement joué au jeu seul (très peu de parties avec l’extension)

L’élément principal qui me vient en tête c’est que l’on découvre régulièrement des nouvelles stratégies. Une impression de profondeur stratégique sans limite cachée derrière une inévitable nécessité d’opportunisme dans les options qui nous sont données à chaque instant.
A noter cependant sa relative difficulté à l’entrée. Il n’est pas si compliqué mais les nouveaux joueurs se doivent d’être quelque peu habitués aux jeux de sociétés modernes et relativement motivés. Ce n’est pas un jeu tout public.

Sa longueur à 3-4 joueurs

La principale qualité?
Sa rejouabilité. Ses combos.

Rien de particulier hormis les quelques rares parties où l’on arrive au bout de la piste conservation parce les autres joueurs ont suffisamment lambiné pour que l’on puisse abuser d’une combo. C’est avant tout une course au croisement des deux pistes et on l’oublie parfois.

Pas d’idée particulière.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Les jeux qui me viennent en tête assez rapidement c’est Wondrous Creatures et Terraforming mars. Pour les aspects courses aux objectifs, collections de set de cartes/set d’icônes.
Ark nova est un très bon jeu qui surpasse ses aînés et n’est pas prêt de pâlir face à sa descendance.

Une note sur 20?
18/20 ; c’est toujours subjectif les notes. La longueur de la partie à 4 joueurs est le principal défaut de ce jeu presque parfait.
Ma note étant un ressenti personnel, je l’établi principalement sur mon envie d’une nouvelle partie et le plaisir ludique lors des dîtes parties.

Avez vous le jeu?
Oui et l’extension marine

en physique: 0!
sur BGA 189 à date

2 ou 3, à 4 c’est un peu long

avec l’extension marine. Pas fan des plateaux supplémentaires

excellent

Je n’arrive pas à y jouer en réel car le management des pions/cartes fait peur

La principale qualité?
manifestement sa durée de vie, le renouvellement des parties

Un de ces jeux où je gagne très rarement mais j’y reviens toujours

Vu le succès du jeu il serait présomptueux de penser pouvoir l’améliorer.
Ah si changer le thème!

excellent. Le seul qui trône aussi haut dans l’Olympe ludique c’est Agricola.

Une note sur 20?
19/20

Avez vous le jeu?
Oui

Sans doute une bonne trentaine…

Ici, on joue surtout à deux, quelques fois à 3. Deux, c’est bien.

Marine, et puis les plateaux faits par un fan

Passionnant, les contraintes diffèrent d’une partie à l’autre, les cartes qui sortent aussi, quasi jamais de retour aux règles des le départ.

Pas fan du look des cartes

La principale qualité?
Renouvellement

Non

Refaire les cartes plus jolies

Très bon

Une note sur 20?
17

Avez vous le jeu?
Comment ne pourrais-je ne pas avoir le Pigeon d’Or 2022 ? :heart_eyes:
Il a même été goodifié de façon intensive (NDG4 :sunglasses: ) pour un plaisir de jeu exacerbé :smiling_face_with_three_hearts:

Plus de 120 :flushed:
Il est dans le top 5 des jeux les plus joués chez les Goodies :+1:

Ben 2 :roll_eyes:
ça se joue à plus? :thinking:
:grin:

Avec son extension marine et bien entendu son extension non officielle “Pigeons” :smirk:
Je ne me vois plus jouer à ce jeu sans ces 2 extensions. :heart_eyes:

Il est le challenger officiel pour le titre de GOAT, je pense que cela en dit long sur ce que je pense de ce jeu. :slight_smile:

Après l’arrivée de son extension Marine je pense qu’il n’en a plus. :thinking:
L’extension a corrigé les petits reproches qu’on pouvait lui faire pour le hisser encore plus haut dans l’excellence :heart_eyes:

La principale qualité?
Sa durée de vie hallucinante et le fait que chaque partie est unique. :+1:

Chaque parties étant unique, il est difficile de ressortir une anecdote :thinking:

Il y a rien à améliorer, à part peut être y jouer avec la mini extension “Pigeons” pour pimenter vos parties si vous ne l’avez pas encore fait :roll_eyes:

Très bon est un peu faible comme mot pour définir ce jeu… :roll_eyes:
On va dire qu’il est Excellent :heart_eyes: :heart_eyes: et qu’il devrait être un pilier dans toute bonne ludothèque qui se respecte. :+1:

Une note sur 20?
20/20 :heart_eyes: :heart_eyes:

Avez vous le jeu?
oui

3 parties sur tables et 40 en solo sur BGA

je n’ai joué qu’à 2 pour l’instant

seul pour l’instant

J’aime beaucoup, je prends du plaisir à l’explorer et comprendre l’agencement des combos.
J’aimerai y jouer plus souvent sur table.

Sa réputation fait fuir les nouveaux joueurs. La première partie est très longue, même à deux.

La principale qualité?
Je ne serai jamais lassé d’y jouer.

En quittant mon poste l’année dernière, mes collègues m’ont offert 70 euros en billets de 5. J’ai filé au magasin pour acheter Ark Nova en espèces.
Je ne l’aurais jamais acheté sinon.
J’ai joué seulement 3 parties sur table, avec 3 débutant.es.

La direction artistique est cheum, sans se mentir. Mais efficace.

Je ne joue pas vraiment à des jeux de ce calibre. Mais je dirais très bon.

Une note sur 20?
18

Avez vous le jeu?
Non.

Deux ou trois en physique et 30 sur BGA.

3 voir 4. J’ai pas aimé à 2. 4 c’est plus long mais il y a un poil plus d’interaction via la course et la rivière.

Une fois qu’on a goûté c’est difficile de rejouer sans.

Je m’en suis lassé. Il n’y a pas suffisamment de construction de moteur pour m’intéresser plus longtemps. J’ai l’impression d’avoir vu toutes les cartes et il y en a finalement peu aux mécaniques qui me sont satisfaisantes. Je trouve aussi que si tu n’as pas dans tes premières “cartes+pioche” de direction vers un projet de conservation ça devient compliqué, et il faut souffrir pour essayer de se débrouiller et trouver une solution pendant de longs et douloureux tours, ce qui n’est pas le cas d’autres jeux de ce calibre. Je ne rejouerai plus sur BGA, et pour l’instant on ne me le propose pas en physique, mais ça me va bien.

Il manque cruellement d’interaction. Le système d’actions assez rigide fait qu’il y a peu de combat sur la rivière finalement par exemple.

La principale qualité?
On a vraiment envie d’y rejouer ses 10 premières parties.

J’ai gagné ma première partie en physique ce que je trouve étrange pour un jeu de ce calibre où l’avantage des connaissances du jeu font qu’il est normalement impossible de gagner pour un débutant.

Je pense qu’il est bien ficelé tel quel, ce n’est juste pas ce à quoi que je préfère jouer.

A mon avis c’est un très bon jeu dont le succès n’est plus à prouver, mais certainement pas celui que je préfère (ok je me répète :slight_smile: ).

Une note sur 20?
14

Avez vous le jeu?
revendu

une vingtaine

3
seul
Interessant mais trop long pour le plaisir que j’en tire
trop long et thématique bof
La principale qualité?
il se revend vite et bien

bon
Une note sur 20?
12/20
note pour Patishou : 22,5/20 :grin:

Alors habituellement, je réponds pas lorsque je n’ai jamais joué au jeu, ce qui me semble cohérent… mais pour une fois, je vais faire une exception :

Avez vous le jeu?
Non
0
Pas de réponse
Pas de réponse
Mon ressenti est qu’il semble plaire à la plupart des joueurs experts
Son thème
La principale qualité?
Ses mécanismes semble-t-il
Les amateurs de Ark nova me regardent avec des yeux ronds comme des soucoupes quand je leur dit que je n’ai jamais joué à leur chouchou…et qu’en plus je fais exprès.
Motif 1, je me livre à une expérience limite sociologique à l’intérieur du milieu des joueurs adeptes de jeux costauds : ne pas jouer à un jeu porté aux nues, un de ces jeux auxquels il faut avoir jouer au moins une fois pour être “dignus intrare”. Motif 2, il est vrai que la thématique me rappelle Zooloretto dont j’ai une seule partie à mon actif (je me souviens avoir donné les tuiles goodies obtenues dans JsP, je ne sais plus à qui) parce que… je vous laisse deviner.
Un autre thème ? Non, en fait je sais pas…
Pas de réponse
Une note sur 20?
A vous de me dire.

Étonnant de mettre 12 a un jeu joué une vingtaine de fois :sweat_smile:

euh ben non rien d’étonnant, au début le jeu m’a bien plu, je lui aurai mis 15 ou 16/20, ensuite j’ai testé les différents bot solo ce qui explique le nombre de parties et puis j’ai “du y jouer” avec des amis effet buzz et plus j’y jouais moins j’aimais voilà !
ça te parait plus acceptable ? :grin:

Si on veux :grin: