effectivement curieux ce retour sur la config
: ce qui se dit généralement c’est plutôt que c’est un jeu surtout à 2 car à 3-4 il peut être long sans grosse plus value vu l’interaction modérée . Mais je pense que ça doit être le fait de jouer en club (j’ai très rarement joué qu’à 2 en club).
Avez vous le jeu?
oui , comme tout le monde sauf le Zeptien 
Combien de parties à votre actif?
plus de 200 parties à la louche
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
2 . C’est le jeu avec dame ocelau
mais j’aime bien y jouer à plus car contrairement à ce qui se dit, d’une part il n’est pas plus long qu’un autre de même calibre, d’autres part il a ses avantages : la partie Association/projet/ choix d’université ou partenaires est plus tendue, la rivière et les nouveaux projets tournent plus ce qui donne plus d’opportunité et aussi de tension.
Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?
Avec. Même avec des joueurs qui découvrent s’ils sont un mini habitué de ce genre de jeu ça passe (on peut zapper alors la partie Action spéciale et garder le reste)
Plein de chose bien dedans, entre le fonctionnement des poissons, la nouvelle université, les nouvelles cartes
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
excellent jeu de pose de carte / développement de plateau avec un thème pourtant délicat mais bien traité et assez respect. Des parties toujours très vivantes avec moments de gros coups et des phases plus préparatoires. Contrairement à d’autres j’aime bien le look visuel (ou je m’y suis habitué
)
Le principal défaut selon vous?
comme j’y joue énormément avec ma dame, je refuse en général d’y jouer avec d’autres pour privilégier d’autres jeux, à leur grand désarroi 
La principale qualité?
cette capacité a bien doser les moments forts/faibles qui permet de raconter un peu quelque chose et éviter l’ennui ou la surdose d’effets combos.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
tellement de parties un bizarres, atypiques, pas une anecdote particulière. A part quand on a renversé une bière sur le jeu (non sleevé). Et constaté que les sleeves ne servent définitivement a pas grand chose tant juste un essuyage rapide et précautionneux a permis au jeu de garder aucune trace de l’incident.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Changer la règle de mise en place pour les choix stratégique de faire:
- donner 2 plateaux aux choix, les cartes actions spéciales (extensions), les 8 cartes du paquet principal et les 2 objectifs.
- les joueurs choisissent ensuite à l’éclairage de toutes ces options quel plateau, quels actions et quelles 4 cartes il retiennent.
( et non pas faire quasiment l’inverse comme le suggère la règle
)
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
très bon forcément.
Il a réussi à éclipser Tfm pourtant abondamment joué de nos tables. Mais il reste un excellent jeu.
Et Ark Nova sera sûrement un joueur aussi remplacé par un autre du genre 
Une note sur 20?
20