De mon ressenti sur mes deux parties avec cette config c’est autoroute alliance. J’ai gagné avec sans aucun plaisir tellement ils ne pouvaient rien faire.
BGStats
Curieux, je n’ai pas du tout le même ressenti.
En plus, à 3 joueurs, la notion d’autoroute me parait hautement improbable : quelle que soit la faction jouée, dès lors qu’un joueur prends trop d’avance, les deux autres devraient logiquement se liguer contre lui.
Je me demande s’il n’y a pas une règle qui vous a échappée.
Si je considère les différences entres l’Alliance est les autres factions, je vais me laisser aller à faire l’hypothèse suivante : Vous n’avez peut-être pas réalisé qu’on peut éliminer les jetons adverses?
L’Alliance ne possède que 10 bonhommes, si on considère que 3 d’entre eux vont remplir le rôle d’officiers, il ne reste que 7 guerriers pour défendre ton territoire. Quand tu joues l’Alliance, il est normalement impossible de défendre tous tes jetons de Sympathie…
Avez vous le jeu?
Oui. Acquis d’occasion récemment (fin 2025) alors que cela fait des années qu’il me faisait de l’œil. Mais je n’avais pas le cercle de joueurs dans mon entourage pour investir (en temps et en argent) dans ce jeu jusqu’à lors.
Combien de parties à votre actif?
5 ou 6
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Pas assez testé pour juger.
Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?
Pour l’instant seul. Le jeu de base est déjà suffisamment riche pour le moment.
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Un ressenti sans ombre au tableau pour le moment. Très prometteur. J’ai toujours hâte de refaire une partie.
Le principal défaut selon vous?
La difficulté à initier de nouveaux joueurs étant donné les prérequis de ce type de jeu.
La principale qualité?
La capacité à faire jouer sur le même plateau différentes factions qui ont leurs propres règles. Le tout avec un équilibrage qui semble être réaliser avec une grande justesse.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Aucune pour le moment. Hormis la difficulté à convaincre mon plus jeune fils de choisir une faction plus appréhendable pour son âge.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Je n’ai pas encore cette prétention.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Peu pertinent au regard de mon expérience pour cette catégorie de jeux.
Une note sur 20?
Difficile de me prononcer. 16?
Résister aussi longtemps à la tentation relève de l’exploit quand on est confronté à un tel jeu.
Avec les enfants, c’est un peu piégeux, Root. On leur vend des animaux mignons alors que c’est un jeu agressif.
… en fait, cette remarque est aussi valable avec des adultes.
Personellement j’ai craqué la semaine dernière. ![]()
Et comme ça a plu à la famille, je viens de commander “Mondes souterrains” pour faire bonne mesure (surtout pour le deck et parce que l’extension a l’air indisponible dans la plupart des boutiques, pas envie de me réveiller trop tard).