Débat Hebdomadaire N°84 : Root

81daaa1980da09f2372a91717dcba1560397813be954230a200e62a2d582

Quatre vingt quatrieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Lien : Tric Trac, le site communautaire autour des jeux de société

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui, avec aussi l’extension Mondes Souterrains et les trois petites boites pack nomades.

Bonne question. Je ne saurais dire, mais j’ai joué au moins une fois avec les 6 factions de base, ainsi qu’avec les corvidés. Je n’ai pas encore joué avec les taupes. Au total, un peu plus d’une douzaine de parties seulement, ce qui est bien peu pour un jeu que j’aime beaucoup. Le faire pratiquer par d’autres n’est pas simple, surtout quand on ne joue plus en club.

4 joueurs je pense

Avec ou sans, peu importe.

C’est un grand jeu, je peux pas dire mieux.

L’asymétrie engendre de la complexité, défaut pour les uns, richesse pour les autres. Pour moi, il a pas vraiment de défaut mais on peut trouver certaines factions moins intéressantes à jouer que d’autres : je me suis ennuyé par exemple avec la Compagnie de la Rivière.

La principale qualité?
L’ensemble : la simplicité des règles communes et l’asymétrie des factions évidemment, le matériel et je vais rajouter les illustrations de Kyle Fehrin : le genre “choupinnet” m’agace un peu parfois, mais là, je suis vraiment tombé sous le charme. Des parties à jouer avec Lord Pecalon en fond sonore. Ce qui me surprend un peu, c’est de ne pas voir plus d’amateurs de wargames s’y intéresser, mais je peux me tromper : en effet, Root simule de nombreux conflits anciens ou actuels : des religieux qui cherchent à s’imposer (Les lezards), des multinationales qui profitent des conflits (Les loutres), une population qui veut reprendre son destin en main (les rebelles), une puissance dominante (les chats), une ancienne élite réactionnaire chassée du pouvoir qui voudraient le reprendre (la canopée), des anarchistes (Le wagabond), etc… sur un plan historique, il y a des parallèles possibles, ce qui n’est pas surprenant avec Kole Wehrle comme auteur. Autre grande qualité selon moi, l’apparition d’une communauté active autour de Root : peu de jeux (surtout aussi complexes) réussissent cela.

Chaque partie est une aventure, un défi, je peux pas vous raconter toutes mes parties. :grin:
Par contre, j’ai été marqué par la passion pour Root d’un grand fan du jeu avec qui j’ai joué il y a pas longtemps : il a tout, plus des extensions fan made approuvées par l’auteur. Il a aussi le JdR évidemment.

En baisser les prix, jeu de base comme extensions !

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon
Une note sur 20?
19 ou 20…m’oui, allons-y.

• Avez vous le jeu ? oui !
  • Combien de parties à votre actif ? 6 (terminées)
  • Quelle est votre configuration préférée ? 4 ou 5
  • Utilisez-vous le jeu seul ou avec extensions ? avec
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? C’est, dans tous les sens du terme, un jeu extraordinaire. Chaque partie, pour peu qu’elle soit joué entre personnes qui maîtrisent un minimum, raconte une histoire propre, où chaque action et chaque choix peut avoir des répercussions insoupçonnées.
  • Le principal défaut selon vous ? L’explication des règles est incompressiblement longue et chaque première partie est malgré tout décevante car le néopythe réalise à quel point il a sous-joué sa faction, et fait des cadeaux au vainqueur.
  • La principale qualité ? La richesse et la subtilité exceptionnelle de l’entrelacs entre les règles générales et celles de chaque faction
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ? en finalement peu de parties, il y a toujours eu un moment où chacun découvre avec horreur l’incroyable potentiel de telle nouvelle faction qui paraissait si faiblarde. Je me souviens notamment de la première partie (l’Alliance de la forêt) et la dernière (le vagabond - qui avait, je pense, été mal joué dans les précédentes)
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? Excellentissime
  • Une note sur 20 ? 19,75

Avez vous le jeu?
Non
Zéro
Moins de 13 joueurs sinon les parties s’éternisent et je dois avouer que je suis aussi un peu supertitieux …
Des extensions sont sorties ?!?!? :scream: Et personne ne m’a averti ?!?!? :rage:
Je frissonne quand je regarde le prix de vente en boutique. C’est un ressenti étrange entre “je ne vais pas dépenser autant” et “je vais acheter un autre jeu moins cher” …
Le code barre sur la boite est un peu petit et peu lisible ? Mis à part cela je ne vois pas.
La principale qualité?
La boite n’est pas sphérique ce qui facilite grandement son rangement sur une étagère
En allant chez mon ludothécaire la boite était rangée à l’envers, ça m’a perturbé toute la journée (Qui ? Comment ? et surtout : Pourquoi avoir fait cela ?)
Fournir des joueurs dans la boite ? Mais je crois que ça vaut pour n’importe quel jeu …
très très bon, l’un des meilleurs jeu auquel je n’ai pas joué
Une note sur 20?
18,63/20

1 « J'aime »

Nous avons clairement au moins ça en commun… :sweat_smile: C’est pourquoi je n’ai qu’une seule des “grosses” extensions à ce jour.

Ce qui me rebute jusqu’à maintenant à jouer à Root c’est :

1. je n’aime pas trop les jeux avec une forte assymétrie de départ et il semblerait que ce soit le cas.
  2. les règles qui semblent excessivement complexes. Je n’apprécie pas devoir retourner x fois durant la partie dans le livret pour pouvoir jouer.
  3. les parties semblent très longues et du coup il risque fort de rester sur une étagère (pas facile avec les enfants de pouvoir s’autoriser de longues parties de jeu entre adultes ici).
  4. le prix aussi un peu aussi !
    Je ne l’acheterais probablement jamais mais il n’empêche, si l’occasion se présente j’aimerais bien essayer une partie pour ne pas rester sur ces préjugés (graphiquement le jeu est sublime).

Ce ne sont pas des préjugés car tu as raison sur l’asymétrie (c’est le fondement même de Root) et la complexité qui va avec. Pour le prix, j’ai surtout du mal avec ceux des extensions, mais pour la boite de base ça va encore comparé à d’autres jeux de ce calibre.

La longueur des parties ? Entre connaisseurs, c’est pas aussi long que cela et puis c’est un jeu avec ligne d’arrivée pour le score, donc on voit parfois un joueur galoper rapidement vers la victoire en raison de un ou deux tours très bien optimisés vers la fin.

Si tu as l’occasion de l’essayer, je te recommande de jouer avec la faction de la Marquise de chat, c’est une faction confortable à jouer en terme de règles et dans une config 3 par exemple si tu crains une partie trop longue. Tu pourrais être agréablement surpris; Maintenant, il faut bien choisir tes partenaires aussi…des gens qui connaissent déjà serait l’idéal.
J’oubliais : pour les règles, jeanmichelgrosjeu sur youtube…il est parfait.

Avez vous le jeu?
Ouiiiiiiiiii !

Aucune idée, certains diront trop, je dirais pas assez

4. J’ai fait une partie à 6 hier, un bordel mais c’était fun

Avec extensions

Un de mes jeux préférés tout simplement

Je ne sais jamais comment expliquer la fabrication des cartes (alors euuuh vous avez des trucs pour construire et puis faut que ce soit dans la clairière de la bonne couleur et puis… NAAAAN PAS LA COULEUR DE LA CARTE, LES SYMBOLES EN BAS ! Donc on peut les utiliser qu’une fois par tour et… ah oui alors le vagabond, tu vas rire)

La principale qualité?
J’aime toutes les factions

Mon frère m’a fait la gueule pendant un an après que son seigneur de guerre et son armée se fassent dégommer par un vagabond automate. J’ai pu y rejouer avec lui qu’aujourd’hui

Traduire la prochaine extension en français

Très bon

Une note sur 20?
19,5 car rien n’est parfait

Avez vous le jeu?
Certainement pas

4 sessions, je dirais 8 parties

4 c’est bien

je ne sais pas, seul je pense

J’aime beaucoup perdre après avoir joué n’importe comment, ce jeu est fait pour moi.

Je dois réapprendre chaque faction avant chaque session de jeu.

La principale qualité?
C’est un jeu unique en son genre

Durant la dernière session de jeu on a complètement foiré la première partie avec trop d’erreurs de règles. Durant la seconde partie on a fait tourner les factions et on se faisait confirmer chaque action.

Faire une version Star Wars.
Je déconne.

C’est un banger

Une note sur 20?
Hors catégorie/20

Avez vous le jeu?
Non

2 ou 3 avec la marquise, 2 avec l’alliance, 1 vagabond, 1 loutres, 1 lézards. Préférence pour les loutres.

5 sans hésiter.

On a fait sans puis avec d’abord les loutres et lézards, puis les rats. Les proprio ont les autres mais pour l’instant on n’a jamais joué avec, il ne sort pas souvent.

Un bon jeu surtout pour l’ambiance négociation, RP, beaucoup de fun avec ses potes autour d’une table. Pas facile à sortir et expliquer car il y a beaucoup de subtilités, et il faut connaitre les factions des autres. Et il faut savoir repérer qui est en avance, et qui il ne faut pas laisser gagner, pour que la partie soit tendue et intéressante, car il y a des déséquilibres, volontaires, entre les factions. Un poil trop politique à mon goût, et il faut vraiment y jouer avec des amis.

Les règles sans hésiter. C’est mal présenté, mal foutu, il y a des sous paragraphes avec des infos importantes dans tous les coins. Ça devient un challenge de faire une partie sans erreur de règle. Souvent on se rend compte qu’on en a fait plein la dernière fois.

La principale qualité?
Très haut potentiel de fun et de tension. C’est très politique : mais non c’est lui qu’il faut attaquer sinon il gagne au prochain tour en faisant ça ça ça ! et bim c’est toi qui gagne derrière en te faisant oublier.

A la rentrée dernière, un fan du jeu débarque à l’asso avec la totale, jambon oeuf fromage, salade tomate oignon, toutes les extensions, les tuiles 3d, les jetons, les sacs avec les factions, etc… Et bien première partie je me rend compte qu’il se trompait depuis un sacré bout de temps sur pas mal de petits points de règles différents :rofl:

Des aides de jeux, ou bien les résumés de règles très bien foutus et dispo sur tric trac par exemple, à imprimer.

Je ne connais pas d’autres jeux similaires.

Une note sur 20?
16

Jamais joué, c’est sans doute malheureux, mais c’est un jeu qui demande de l’investissement et donc plusieurs parties, or il n’est pas réputé pour sa configuration à 2 joueurs, donc ce ne serait pas possible pour moi d’approfondir. Dommage !

Tu peux essayer la version sur steam. Cela permet d’appréhender tres vite les règles et les mécaniques sans trop d’investissement pour… dans un second temps le proposer a ta table de jeu. Il vaut vraiment le coup. Ce n’est pas plus compliqué qu’un TM, honnêtement. La seule complexité c’est l’asymétrie…