Avez vous le jeu?
Oui, avec toutes les extensions (sauf les accessoires en plastique).
Combien de parties à votre actif?
Aucune idée, beaucoup (à chaque fois que je réponds à cette question je me demande comment vous faites tous pour vous souvenir du nombre de parties de tel ou tel jeu vous avez faites).
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Trois. Si on est plus de trois, les tours commencent à devenir laborieux. Et puis il y aussi le problème de l’explication des règles : plus il y a de joueurs, plus il y a de factions à expliquer, plus ça prend du temps. Trois joueurs, c’est bien; quatre, ça passe; cinq ou six, c’est trop.
Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?
Les deux. Les peuples des extensions sont toujours disponibles pour quiconque veut les essayer, mais jouer uniquement avec les trois factions de base, Marquise, Dynastie, et Alliance, c’est aussi très bien. J’ai cependant tendance a préférer le paquet de cartes de l’extension, car il est plus fluide à jouer.
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Très positif.
Le principal défaut selon vous?
La longueur des explications, causée par…
La principale qualité?
… la forte asymétrie des factions.
Ce jeu permet de satisfaire des joueurs aux profils très différents. Moi qui aime la programmation, par exemple, je peux jouer les piafs contre des joueurs qui n’aiment pas ce genre de mécanique sans la leur imposer, et mon ami baratineur se fera un plaisir d’y opposer ses loutres pendant que mon autre ami qui ne jure que par les jeux de gestion sera dans son élément avec ses chats.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Comme je l’avais expliqué dans un sujet dédié aux “jeux à côté desquels on a failli passer”, j’ai mis un an avant de réaliser que la direction artistique du jeu n’était pas représentative de sa complexité mécanique. Dans les 24 heures qui ont suivi ma première partie, le jeu a rejoint ma ludothèque.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Non.
Mais j’aurais bien aimé un plateau alternatif qui, au lieu d’avoir une ou plusieurs règles spéciales supplémentaires comme ceux proposés dans les extensions, ajoute simplement une 13ème clairière de couleur bleue (je vous laisse imaginer les tenants et aboutissants de la chose pour chacune des factions) qui serait le centre névralgique du maillage du plateau.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Si par “jeux similaires”, on entend “wargames”, objectivement, je ne peux pas comparer, n’étant pas client de ce type de jeu, mais subjectivement, je le positionne comme très bon puisque je l’apprécie en dépit du fait que je ne suis pas client de ce type de jeu.
Une note sur 20?
19 (pour la boite de base, certaines des factions des extensions peuvent être un peu moins intéressantes et parfois même un peu redondantes avec certaines factions précédentes).