Avez vous le jeu?
Oui, avec aussi l’extension Mondes Souterrains et les trois petites boites pack nomades.
Combien de parties à votre actif?
Bonne question. Je ne saurais dire, mais j’ai joué au moins une fois avec les 6 factions de base, ainsi qu’avec les corvidés. Je n’ai pas encore joué avec les taupes. Au total, un peu plus d’une douzaine de parties seulement, ce qui est bien peu pour un jeu que j’aime beaucoup. Le faire pratiquer par d’autres n’est pas simple, surtout quand on ne joue plus en club.
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
4 joueurs je pense
Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?
Avec ou sans, peu importe.
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
C’est un grand jeu, je peux pas dire mieux.
Le principal défaut selon vous?
L’asymétrie engendre de la complexité, défaut pour les uns, richesse pour les autres. Pour moi, il a pas vraiment de défaut mais on peut trouver certaines factions moins intéressantes à jouer que d’autres : je me suis ennuyé par exemple avec la Compagnie de la Rivière.
La principale qualité?
L’ensemble : la simplicité des règles communes et l’asymétrie des factions évidemment, le matériel et je vais rajouter les illustrations de Kyle Fehrin : le genre “choupinnet” m’agace un peu parfois, mais là, je suis vraiment tombé sous le charme. Des parties à jouer avec Lord Pecalon en fond sonore. Ce qui me surprend un peu, c’est de ne pas voir plus d’amateurs de wargames s’y intéresser, mais je peux me tromper : en effet, Root simule de nombreux conflits anciens ou actuels : des religieux qui cherchent à s’imposer (Les lezards), des multinationales qui profitent des conflits (Les loutres), une population qui veut reprendre son destin en main (les rebelles), une puissance dominante (les chats), une ancienne élite réactionnaire chassée du pouvoir qui voudraient le reprendre (la canopée), des anarchistes (Le wagabond), etc… sur un plan historique, il y a des parallèles possibles, ce qui n’est pas surprenant avec Kole Wehrle comme auteur. Autre grande qualité selon moi, l’apparition d’une communauté active autour de Root : peu de jeux (surtout aussi complexes) réussissent cela.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Chaque partie est une aventure, un défi, je peux pas vous raconter toutes mes parties. 
Par contre, j’ai été marqué par la passion pour Root d’un grand fan du jeu avec qui j’ai joué il y a pas longtemps : il a tout, plus des extensions fan made approuvées par l’auteur. Il a aussi le JdR évidemment.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
En baisser les prix, jeu de base comme extensions !
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon
Une note sur 20?
19 ou 20…m’oui, allons-y.