Avez vous le jeu?
Non.
Combien de parties à votre actif?
6/7 en physique, 30 sur BGA
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3 ou 4.
Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?
Je n’ai pas encore fait le tour de toutes les extensions. Souvent avec prélude, obligatoirement sans Colonies que je déteste.
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
La construction de moteur est très satisfaisante, et les 10 premières parties sont assez addictive, le temps de voir toutes les cartes, et de les jauger. Une fois qu’on a passé cette partie “découverte”, le jeu est un peu “résolu” et est quand même bien moins fun. Également assez solitaire à mon goût.
Le principal défaut selon vous?
L’édition ! les plateaux joueurs où, si l’on éternue il faut recommencer la partie, et les cartes qui sont à vomir.
La principale qualité?
Le draft.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Pris en otage dans une partie avec Colonies sur BGA, avec 2 autres personnes qui avaient 1000 cartes à jouer et des tours interminables, alors que j’avais un moteur NT avec peu d’actions. J’avais juste envie d’aller me coucher, c’était horrible., je ne regardais même plus ce qu’ils faisaient. Juste pour le fait que ça puisse arriver, ce jeu ne rentrera jamais dans mon top. J’y suis quand même revenu, bien sûr, mais finalement le charme a été quand même brisé, et ça fait plusieurs moi que je n’y ai pas touché sans que ça ne me manque.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Le matos, voir ci dessus.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Un très bon jeu au demeurant.
Une note sur 20?
15