Avez vous le jeu?
Oui
Combien de parties à votre actif?
82
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
J’y ai joué essentiellement à 2, mais je me dis que c’est sans doute un petit plus sympa à 3 pour plus d’affrontement sur le plateau. Je n’ai fait que quelques parties à 5, mais là les paramètres globaux sont atteints trop rapidement pour qu’on puisse vraiment mettre une stratégie en place.
Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?
Je joue toujours avec Prélude et je varie les plateaux alternatifs.
Je joue aussi avec Colonies, mais il peut aussi m’arriver de l’enlever pour quelques parties.
Avec les nouveaux plateaux et Prélude 2, j’ai aussi acquis Venus pour pouvoir en profiter davantage. Du coup pour l’instant je joue avec (mais je dois avouer ne pas en avoir beaucoup profité !).
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Ce que je retiens surtout c’est son accessibilité. Avec un peu de motivation, c’est une excellente entrée en matière vers des jeux plus complexes même pour un public familial. Il y a ce sentiment de progression et de construire quelque chose qui procure de la satisfaction.
Le principal défaut selon vous?
Le ratio prix/qualité du matériel. Ils se font plaisir les Fryxelius, surtout sur les extensions (Prélude 20€ pour 50 cartes, allo ?). Mais puisque ça se vend, ils auraient tort de se priver.
(personnellement je n’ai jamais eu de reproches à faire à ses illustrations et son côté parfois kitsch en décalage avec la thématique traitée de manière très sérieuse)
(et puis aussi les polémiques sur le draft qui n’existeraient pas si l’auteur avait fait un choix définitif plutôt que de proposer le draft en variante)
La principale qualité?
La variété des cartes et leur utilité qui va évoluer en fonction du moment de la partie font qu’on aura vraiment des parties différentes (même si au final ce sont essentiellement quelques patterns stratégiques qui se répètent (ex : villes/forêts, PV des cartes bleues, augmentation de la chaleur…) avec à chaque fois quelques variations). Les cartes piochées ont finalement peut-être plus d’importance dans la variété que les corporations et les préludes tirées.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Ma découverte du jeu : il était déjà énormément joué au club mais je n’ai jamais souhaité participer (le buzz + une certaine réticence pour les jeux contenant de multiples cartes avec du texte écrit petit).
Un jour, une partie s’y lance, un membre du club me demande si je veux jouer et je réponds donc que je n’y ai jamais joué. Il “m’oblige” à m’installer à la table et à découvrir. C’était bien, mais voilà.
Et au retour, je continue à penser au jeu, à la partie, je fais part de ma découverte à ma compagne. Quelques jours plus tard, je fêtais mon anniversaire, mes copains m’offre la boîte sur son conseil. Et finalement il est devenu mon jeu expert le plus pratiqué.
Et puis il y a aussi cette partie à 5 chez @el-payo avec @thithileo et leurs chéries, où là on s’est quand même dit qu’à 5 le draft prend peut-être tout son sens.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Peut-être un matériel un peu plus chatoyant et moins austère (plateaux, tuiles…).
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Excellent
Une note sur 20?
19/20