Débat Hebdomadaire N°86 : Terraforming Mars

Quatre vingt sixieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Lien Tric Trac, le site communautaire autour des jeux de société

Ho no

Hihihi… :popcorn: :grin:

Allez…

Je l’ai, j’ai fait plein de parties, avec pas mal d’extensions.

J’ai beaucoup aimé . J’aimais bien jouer à deux, c’est plus rapide et tout aussi amusant.

Il a un grave défaut, celui de générer des discussions assez vaines et des qualificatifs un poil ridicules et des emojis de cours d’école quand on en parle. Très répétitif, très lassant. C’est juste un jeu.
Toujours dans les défaut. C’est un très bon jeu, mais je pense que la place qu’il a pris est un peu envahissante. Il y a plein d’autres jeu du même acabit tout aussi bon à mon avis et qui n’ont pas son succès. Du coup, on en parle trop ou on en a trop parlé. Au détriment de plein d’autres jeux qui mériteraient plus d’intérêt.

Aujourd’hui pour moi c’est un jeu du passé. Beaucoup de parties, et surtout beaucoup de polémiques un peu vaine font que je n’ai pas trop envie de penser à ce jeu, donc pas trop envie d’y revenir.

Dans cette catégorie, il y a plein de jeux auxquels je n’ai pas beaucoup joué et je préfère les découvrir.

Plus tard peut être.

Si patishou pouvait arrêter de faire des débats hebdomadaires sur des jeux sortis récemment qu’on a pas le temps de jouer suffisamment, ça serait sympathique ; merci d’avance :grin:

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui, avec extensions et plateaux alternatifs.

Un peu plus d’une quarantaine, j’en ai noté 36 (noms des participants, corpo jouées, avec extension ou pas, scores) mais je sais qu’il y en a eu plus…

J’aime pas trop y jouer à 2… les autres configurations me conviennent bien.

Toujours avec depuis la sortie de Prélude.

:star_struck:

Les parties sont trop longues pour certains, d’autres trouvent le jeu moche, j’ai même vu des avis l’estimant déjà dépassé…inutile de dire que je m’associe à aucune de ces critiques.
Trop d’extensions peut-être ? En tout cas je connais des joueurs qui jouent en “full partie”, avec toutes les extensions possibles et là par contre, ça me tente pas trop.

La principale qualité?
Intrinsèquement, je ne saurais dire précisément, c’est surtout un ensemble, c’est un jeu qui m’embarque dans son monde et ses problématiques, je reste dans la partie en permanence, ne voyant pas le temps passé…voilà.

J’en ai quelques unes, trop longues à raconter ici. La dernière, c’est une partie d’entrainement l’an dernier avec 3 joueuses qui se préparaient pour des éliminatoires du championnat de France de TfM : l’une d’entre elles est allée en finale du coté de Paris.
J’ai une carte fétiche qui me met en confiance quand elle m’arrive en main, mais je ne dirai pas laquelle.

Non

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon

Une note sur 20?
J’ai posté un avis sur TT avec 10/10… ce sera donc là 20/20.

Avez vous le jeu?
Oui
plusieurs centaines, beaucoup à 2 joueurs mais aussi les autres configs y compris solo
je dirais 2 car c’est l’essentiel de mes parties, mais je pense que l’idéal serait plutôt à 3 notamment pour plus de piment sur les objectifs/récompense
j’ai eu Colonie+Venus+Prelude, mais dame ocelau avait trouvé que le jeu y perdait en élégance
un jeu fabuleux dans son mélange stratégie/thème
La variante draft proposée qui a conduit des joueurs à ne pas savoir y jouer correctement :yum: (pure provoc de marronnier bien sûr, le draft a plein de qualités aussi :wink: )
La principale qualité?
son côté polyvalent, la fois riche et accessible, aussi bon en solo qu’à 5. Et ses qualités de jeux bien sûr
une partie 5 joueurs avec Prelude. Alors bien qu’on soit nombreux et qu’on utilise Prelude qui raccourcit un peu le jeu, la partie a duré des plombes car chacun de mes adversaires jouait ultra compét : ça bétonnait à 3 crans de chaque pallier pour pas être celui qui offrait le bonus aux autres, idem les placements sur plateaux; très rapidement ils ne jouaient qu’1 coup par tour (vive les cartes bleues) juste pour temporiser ( et idéalement se retrouver à ne pas avoir passer et jouer alors plein de trucs sur le plateau et au niveau pallier); et je sentais que ça calculait de partout la moindre rentabilité de cartes. Et bien sûr du draft qui me paraissait durer autant que les actions de la génération elle-même. Failli être dégouté du jeu :disappointed_relieved: ( j’évite de rejouer avec ce groupe depuis).
Alors je joue aussi pour gagner, je calcule un minimum, mais pour moi Terraforming est un jeu qui se joue un peu au feeling, qui a son plaisir autant pour ce qui va se raconter que pour la victoire. Si je veux m’affronter dans un contexte compèt (ce qui m’arrive peu), je sors un truc un peu plus faire pour dans l’esprit et l’impact du hasard, type un Lacerda, un Splotter, un Barrage

je dirais bien revoir les visuels, mais bon on s’est trop habitué au caniche :yum:
en dessous de Ark Nova :yum: ( les 2 sont très bons, juste que depuis quelques années maintenant Ark Nova a remplacé Tfm dans nos habitudes de jeux à 2)
Une note sur 20?
19,9 :slight_smile:

2 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui

Une cinquantaine

2,j’ai rarement joué autrement

Prélude, colonies, Venus, hellas/elysium mais j’ai viré Turmoil après 5 ou 6 parties

Passionnant. Choisir les cartes, renoncer, galèrer…

Les illustrations des cartes…

La principale qualité?
Le grand nombre de cartes qui change les problématiques d’une partie à l’autre

Comment Turmoil a failli nous dégoûter du jeu, comme quoi ça se joue souvent à pas grand chose

Donc, refaire les cartes, c’est pourtant clair !

Très bon

Une note sur 20?
17

Avez vous le jeu?
Oui avec extnsions offcielles, fan made et plateau en néoprène

Une cinquantaine

2 joueurs ou 3 joueurs après cela devient long à plus

Toutes sans Turmoil

Passionnant, palpitant, frustrant par moments.

Ce n’est pas le jeu le plus beau de notre collection. Les illustrations sont vieillottes

La principale qualité?
La tonne de cartes qui renouvelle à chaque fois les parties. C’est sa force. Devoir toujours s’adapter, il n’y a jamais de stratégie toute faite.

Réillustrer les cartes mais je ne vois pas réinvestir dans une nouvelle version juste pour les cartes. C’est un budget.

Très TRES bon

Une note sur 20?
20

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?

Oui avec même la big box et les tuiles goodifiées.

ouatmilles.

2 joueurs. La configuration la plus tendue grâce notamment aux objectifs et récompenses.

Une seule extension que je trouve indispensable pour booster le départ du jeu : Prélude. Les autres je n’aime pas, elles dénaturent le jeu, le complexifie et le rendent moins élégant.

Numéro 1 de mon top 10 !.. :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

Un peu long à démarrer, mais c’est plutôt bien corrigé par Prélude, même si ça peut créer parfois des problèmes de balance.

La principale qualité?

Un jeu expert accessible à des joueurs non experts avec une iconographie ultra lisible. sur plus de 200 cartes toutes différentes, il suffit la plupart du temps de jeter un coup d’œil sur la carte et en deux secondes on comprend ce qu’elle fait. Et si on a un doute on peut toujours lire le texte qui précise les actions de la carte et ses contraintes. Quel dommage que les autres jeux à cartes et à icônes qui ont suivis ne se soient pas inspirés de ce superbe exemple de clarté.
Aussi un gameplay extraordinaire avec une rejouabilité énorme, on ne refait jamais la même partie grâce aux 200 cartes.

J’ai perdu une partie contre mon fils de 38 ans, parce que comme il n’avait pas fait la monnaie dans ses ressources, de l’autre côté de la table j’ai mal lu ce que sa chaleur contenait et je me suis planté sur une récompense qui m’a fait perdre. Depuis je demande systématiquement aux joueurs de faire la monnaie dans leurs ressources.

Je ne vois pas trop… et moi j’aime bien les graphismes du jeu…

Génial :heart_eyes:

Une note sur 20?

19,5

Avez vous le jeu?
OUI :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

Plus de 150 principalement à 2 joueurs :sunglasses:

2 mais le jeu tourne aussi très très bien à 3 ou 4 :slight_smile:

Je le joue actuellement avec: Prélude 1&2, 4 maps supplémentaires, le module Objectifs et Récompenses, Venus Next, Colonies et le jeton premier joueur Space Pigeon :grin:
Le tout goodifié et bien rangé dans la Big Box :sunglasses:

Comment dire… Ce n’est pas que mon GOAT. C’est LE GOAT. :heart_eyes:
Le GOAT des GOAT. Le jeu qui, presque dix ans après sa sortie, continue d’alimenter des championnats partout dans le monde. Une légende vivante. :heart_eyes:

Ce n’est pas un défaut pour moi mais cela peut l’être pour certains :roll_eyes:
Il nécessite un haut niveau de goodification pour pouvoir en profiter pleinement. :slight_smile:
Car il faut être clair, il souffre au départ d’un physique ingrat et d’un matos pas vraiment au niveau en l’état. :unamused:
Autrement certains le trouve trop “long” :roll_eyes:
Ce n’est pas mon cas car aujourd’hui une partie du GOAT c’est entre 1h30 et 2h à 2 joueurs avec toutes les extensions mentionnées ci-dessus et en draftant :slight_smile:

La principale qualité?
C’est le jeu passerelle ultime : celui qui a fait basculer des milliers de joueurs dans le monde du jeu expert. :+1:
Et surtout : une rejouabilité infinie. :heart_eyes:
Chaque partie raconte une histoire différente et quel plaisir, mes frères et sœurs, de voir Mars se faire terraformer sous nos yeux :heart_eyes: :heart_eyes:

Houlà… difficile de choisir. :thinking:
Terraforming Mars, c’est un générateur automatique de souvenirs. :heart_eyes:

Un mode campagne ? :roll_eyes:
Non je plaisante :rofl:, il est parfait comme il est même si c’est vrai que je serai là lorsqu’on me proposera, en 2027, une autre version :smirk:

Il est au dessus de très bon… je n’ai pas de mot assez fort pour dire le bien que je pense de ce jeu.
Exceptionnel ? :thinking: c’est le qualificatif le plus proche qui me vient en tête même si ce n’est pas assez fort pour décrire cette légende. :heart_eyes:

Une note sur 20?
21 / 20 :sunglasses: Parce que quand on parle du GOAT, les règles de notation n’ont plus cours. :grin:

Avez vous le jeu?
Oui

0

On va voir, je n’y ai pas encore joué mais ça va pas tarder.

On va commencer seul.

Il est moche.

Il est moche.

La principale qualité?
Il est moche mais j’ai quand même envie d’y jouer.

J’ai TFM car je l’ai trouvé à 20 euros chez Leclerc Occasion (j’y trouve systématiquement des bangers en très bon état)
J’attends de caler une soirée spéciale TFM avec des ami.es qui connaissent le jeu.

Refaire la DA en joli.

Ne se prononce pas.

Une note sur 20?
67

Avez vous le jeu?
oui, avec plein d’extensions

plusieurs dizaines

4

avec prelude + venux next

on en est fan, à la maison et en club

le temps d’attente entre les joueurs : il n’y a pas d’interactions entre les joueurs

La principale qualité?
richesse des tactiques possibles , variété des cartes

une partie en club à 5 qui a duré 5h et finit à 3h alors qu’on croyait tous partir pour minuit : on s’est battu pour arracher un dernier point et prendre la tête, action par action , en gardant nos jokers dans la main jusqu’aux derniers instants

non

très bon,

Une note sur 20?
18

L’avantage d’en avoir débattu il y a peu, c’est que les idées sont claires !

Avez vous le jeu?
Oui

Une vingtaine (dont 10 dans les 45 derniers jours)

Je pense comme @ocelau : je joue majoritairement à 2 (et ça marche bien), mais je pense que le nombre idéal est 3 (bon rapport temps / compétition). Non merci pour jouer à 5 !

J’ai testé au moins une partie avec chaque extension (sauf Turmoil). Mais je possède uniquement Prélude et Elysium&Hellas (depuis peu).
Je joue désormais toujours avec Prélude car je considère cette extension, sans être indispensable, comme un gain de temps bienvenu.
J’aimerais bien récupérer Récompenses&Objectifs, mais c’est cher pour ce que c’est ^^

Mitigé dans l’absolu car je lui trouve pas mal de défauts, mais il garde un magnétisme certain sur moi.

Sa qualité d’édition indigne. Principalement ses plateaux joueur bon marché mais également ses graphismes globaux surannés (déjà à sa sortie).

La principale qualité?
4 ou 5 pages de règles pour un jeu ayant une profondeur certaine

Une partie de l’enfer à 5 (alors que je ne connaissais pas le jeu) avec plus de 4h de souffrance. Et à l’inverse des parties plaisir avec mon fils qui découvre le monde du jeu expert.

Une édition un peu mieux/plus travaillé, un écosystème un peu plus économe (22€ le plateau alternatif quoi…)

Quoiqu’on en dise, il est très bon. Des jeux sont surement plus intéressants, mais il garde quand même beaucoup de qualités qui en font un jeu avec un ratio accessibilité / profondeur vraiment intéressant.

Une note sur 20?
Je dirais un bon 16 ou 17

Avez vous le jeu?

Oui

82

J’y ai joué essentiellement à 2, mais je me dis que c’est sans doute un petit plus sympa à 3 pour plus d’affrontement sur le plateau. Je n’ai fait que quelques parties à 5, mais là les paramètres globaux sont atteints trop rapidement pour qu’on puisse vraiment mettre une stratégie en place.

Je joue toujours avec Prélude et je varie les plateaux alternatifs.
Je joue aussi avec Colonies, mais il peut aussi m’arriver de l’enlever pour quelques parties.
Avec les nouveaux plateaux et Prélude 2, j’ai aussi acquis Venus pour pouvoir en profiter davantage. Du coup pour l’instant je joue avec (mais je dois avouer ne pas en avoir beaucoup profité !).

Ce que je retiens surtout c’est son accessibilité. Avec un peu de motivation, c’est une excellente entrée en matière vers des jeux plus complexes même pour un public familial. Il y a ce sentiment de progression et de construire quelque chose qui procure de la satisfaction.

Le ratio prix/qualité du matériel. Ils se font plaisir les Fryxelius, surtout sur les extensions (Prélude 20€ pour 50 cartes, allo ?). Mais puisque ça se vend, ils auraient tort de se priver.
(personnellement je n’ai jamais eu de reproches à faire à ses illustrations et son côté parfois kitsch en décalage avec la thématique traitée de manière très sérieuse)

(et puis aussi les polémiques sur le draft qui n’existeraient pas si l’auteur avait fait un choix définitif plutôt que de proposer le draft en variante)

La principale qualité?

La variété des cartes et leur utilité qui va évoluer en fonction du moment de la partie font qu’on aura vraiment des parties différentes (même si au final ce sont essentiellement quelques patterns stratégiques qui se répètent (ex : villes/forêts, PV des cartes bleues, augmentation de la chaleur…) avec à chaque fois quelques variations). Les cartes piochées ont finalement peut-être plus d’importance dans la variété que les corporations et les préludes tirées.

Ma découverte du jeu : il était déjà énormément joué au club mais je n’ai jamais souhaité participer (le buzz + une certaine réticence pour les jeux contenant de multiples cartes avec du texte écrit petit).
Un jour, une partie s’y lance, un membre du club me demande si je veux jouer et je réponds donc que je n’y ai jamais joué. Il “m’oblige” à m’installer à la table et à découvrir. C’était bien, mais voilà.
Et au retour, je continue à penser au jeu, à la partie, je fais part de ma découverte à ma compagne. Quelques jours plus tard, je fêtais mon anniversaire, mes copains m’offre la boîte sur son conseil. Et finalement il est devenu mon jeu expert le plus pratiqué.

Et puis il y a aussi cette partie à 5 chez @el-payo avec @thithileo et leurs chéries, où là on s’est quand même dit qu’à 5 le draft prend peut-être tout son sens.

Peut-être un matériel un peu plus chatoyant et moins austère (plateaux, tuiles…).

Excellent

Une note sur 20?

19/20

3 « J'aime »

Avez vous le jeu?
oui
200 peut être
1 à 5
toutes sauf Turmoil

le gros défaut c’est la variante draft :stuck_out_tongue_winking_eye:

La principale qualité?
richesse infinie, interaction sur le plateau

le vent n’est pas venu encore venu souffler sur sa bête noire ? Il est parti ?

y a pas mieux

Une note sur 20?
20

2 « J'aime »

Avez vous le jeu ?

Certainement pas.

Combien de parties à votre actif ?

Trop ! Quatre ou cinq, pour ce jeu, c'est déjà trop.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Aucune. Même à deux, c'est pourri, trop long, trop nul ... c'est trop ...

Une bouse ludique. Oui, je n'ai pas peur de le dire ^^. Un thème pas ouf, trop de cartes dont la plupart ne servent à rien, mais qu'il faut prendre la peine de lire & relire sans cesse, des icônes à foison pas toujours évidentes & tout cela sans même parler de sa mocheté :P Non & puis c'est encore plus long quand tu te fais caguer comme un rat mort. Pour l'apprécier, il faut peut-être le connaître par coeur, mais je n'ai strictement aucune envie de m'embêter à cela.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Mouahahahaha ! La bonne blague ^^

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

A part le fait qu'on s'y emmerde profondément ? Oui, je me demande ce que je fais encore sur Tric-Trac ^^ mais quand je vois que les deux ludothèques près de chez moi l'ont retiré de leurs étagères parce qu'il ne sort pas ou trop peu, je relativise ^^.

Une note sur 20 ?

6.

Avez vous le jeu?
Oui, plus l’extension Prélude.

Une bonne douzaine plus des tas de parties sur pc.

3, voire 4 joueurs. A 2, C’est d’un chiant, je saurai pas expliquer pourquoi.

Systématiquement avec prélude qui sauve une grands partie de mon intérêt pour c3 jeu.

J’ai un ressenti mitigé. J’apprécie d’y jouer, sauf à 2 mais ça dépend du choix du conglomérat de départ et surtout des cartes au début car tu peux avoir un bol insensé comme une malchance inouïe et ça influe trop sur le déroulement de la partie.

J’ai testé Turmoil et franchement ça alourdit le jeu pour pas grand chose. Sinon, la boîte est moche et vide, le matériel ne donne pas vraiment envie. C’est dire qu’il faut un peu s’accrocher pour deviner le potentiel du jeu.

La principale qualité?
L’immersion, malgré un matériel très moyen. Après, y’a les obligations de terraforming et la pose des tuiles sur la planète.

Faire jouer deux novices qui me roulent dessus à leur première partie, les sagouins.

Des nouveaux sets de cartes et surtout un choix de matériel bien plus beau.

Souvent très bon mais parfois bof bof, frustrant.

Une note sur 20?
13/20 peut mieux faire :slight_smile:

• Avez-vous le jeu ? yes, sir
  • Combien de parties à votre actif ? 257
  • Quelle est votre configuration préférée ? j’ai coutume de dire que TfM fonctionne excellement bien quelle que soit la configuration (de 1 à 5), et que c’est précisément une de ses forces. Du coup, “je le préfère à 5” uniquement parce que c’est à 5 que j’ai le plus de mal à trouver un jeu consensuel…
  • Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions ? Avec (mais pas toutes), et uniquement si tout le monde connaît le jeu (sinon c’est un peu too much). Une grosse préférence pour Prélude qui permet de booster un peu les démarrages (mais offre parfois des combos un peu trop fortes), et une légère réticence sur Venus Next qui dilue trop le jeu - et j’ai eu l’impression qu’il fallait un peu de chance pour bien faire tourner les stratégies basées sur les “nuages”.
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? C’est presque un “faux jeu expert” : la première partie semble être un casse-tête inextricable, et en fait il ne faut pas si longtemps pour s’immerger et réaliser que, si, on a des marges de manoeuvre et, non, ce n’est pas si compliqué. Au final, et pour des profils de joueur très différents, c’est un jeu toujours très satisfaisant, qui parvient avec un corpus de règle somme toute assez restreint à proposer des dilemmes cornéliens quasiment à chaque coup, y compris sur le tempo à imprimer, pour des parties toujours dynamiques et tendues.
  • Le principal défaut selon vous ? certains le trouvent moche, d’autres lui reprochent son interaction “trop indirecte”… à mes yeux le jeu n’a pas vraiment de défaut saillant. A peine pourrais-je lui reprocher un côté trop vanilla : pas vraiment expert mais clairement pas familial, pas vraiment long mais jamais vraiment court… pas vraiment sympa avec les adversaires mais jamais méchant non plus… mais non, ce serait chercher la petite bête :grin:.
  • La principale qualité ? la grande variété de cartes et la relative lenteur du démarrage rend le jeu assez ouvert, une sorte de jeu “bac à sable” qui permet de tenter beaucoup de choses.
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ? A la fois des dizaines - pas toutes agréables d’ailleurs - et aucune réellement significative car ce jeu protéiforme ne mérite pas d’être réduit à une anecdote… Enfin, quand même : un joueur pleurniche parce qu’il se fait chiper 2 acier en début de partie, râle pendant 1h en disant qu’on ne pouvait pas se relever d’une telle malveillance gratuite, bla bla bla… et finit par gagner.
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? excellent
  • Une note sur 20 ? au moins 19
1 « J'aime »

Avez vous le jeu ?
Certainement pas.

Combien de parties à votre actif ?
Cinq. J’ai tenté de lui laisser sa chance à plusieurs reprises vu comme il est encensé.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?
Aucune. c’est trop long, pour ce qu’il propose.

Bien trop de cartes qui noient les joueurs.
Tu passe ton temps à lire… relire les cartes. Un bon livre c’est tellement mieux.

Je cite pratiquement Janabis :
Des icônes à foison pas toujours évidentes.
Puis c’est encore plus long quand tu te fais chier comme un rat mort. Pour l’apprécier, il faut peut-être le connaître par coeur, mais je n’ai strictement aucune envie de m’embêter à cela car il y a tellement de jeux au dessus et surtout plus immédiats dans l’amusement.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?
Oui mais pourquoi pas une tartine de beurre avec de la confiture, du nutela, du beurre de cacahuète et un filet de sirop d’erable.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?
Non

Une note sur 20 ?

10