Débat Hebdomadaire N°9: Gamme MicroMacro Crime City

Coucou,

Neuvieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Avez vous le jeu?
oui les 4
quasi tous les scénarios, sauf sur la dernière boîte ( plus par manque d’occasion que d’intérêt)
un ou 2. Plutôt solo en fait. Sinon 2 problèmes : manque de place et surtout on ne voit pas tout puisqu’une partie est résolue par les partenaires
très bon. J’étais hyper sceptique au début et on se prend au jeu
nombre de joueurs
La principale qualité?
une belle variété d’énigme si on a envie d’être en mode casse-tête ou non. La capacité à raconter quelque chose de dynamique avec une image statique.
non curieusement (ou j’ai oublié )

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
difficile de le comparer avec d’autres. Il y a les “Où est Charlie-like” mais la force ici c’est d’avoir réussi je trouve à garder cette sensations de que la ville grouille de mouvements. Très bon
Une note sur 20?
19

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui

65 parties (toute boite confondu)

2 Joueurs

Plutôt bon

Certains scénarios sont beaucoup trop compliqué et parfois on ne sait pas où s’arrêter suite à une question

La principale qualité?
Originalité

non

un système d’indice quand on est bloqué suite à une question

très bon, je ne vois pas vraiment de jeux similaire

Une note sur 20?
16/20

Avez vous le jeu?
2 boites

Bientôt fini la première carte

Joué uniquement à 3 joueurs. (Ce qui est un peu serré autour de la carte)

J’ai beaucoup aimé. C’est joli, malin, on se prend au jeu à chercher toutes les “histoires” racontées par cette carte statique.

Ce n’est pas un jeu à jouer avec les doigts sales (ou du moins, il vaut mieux éviter de s’appuyer sur la carte et d’y laisser une grosse trace de doigt dégueulasse :sob:)

La principale qualité?
La carte qui déborde de trucs qui se passent. En suivant une enquête, on remarque d’autres histoires que l’on a envie de suivre.

Je vous ai parlé de cette trace de doigt?

Je ne vois pas.

Une note sur 20?
Pour moi, c’est un bon 14 : Il donne vraiment envie de rejouer.

Avez vous le jeu?
Oui, la première boite, mais j’en ai offert plusieurs et différentes.

Peu. En fait, c’est plus pour faire jouer d’autres personnes (familles, amis) dont certaines jouent plutôt occasionnellement.

Pas vraiment de préférence, mais je n’y joue pas en solo.

C’est sympa mais personnellement, je suis pas plus demandeur que ça, c’est surtout un jeu que je propose et que je laisse jouer sans forcement participer.

La loupe. J’en ai acheté une plus performante. :slightly_smiling_face:

La principale qualité?
Simple d’accès et les joueurs se prennent rapidement au jeu

Rien de spécial

La loupe. :grin:

C’est un jeu d’observation et mis à part quelques jeux pour les plus jeunes, j’en connais pas d’autres. Je dirais bon mais je manque donc de référence.

Une note sur 20?
12 ou 13 ?

Avez vous le jeu? Non

Combien de parties à votre actif? 1, avec 3 enquêtes faites de mémoire

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? 1 ou 2 (maxi)

Quel est votre ressenti général sur le jeu? Très sympa. Le côté où est charlie un peu moins “bête” qui raconte une histoire est très sympa. Et les dessins aussi.

Le principal défaut selon vous? La taille de la table nécessaire :smile:

La principale qualité? La facilité à rentrer dans le jeu et l’addictivité.

Une anecdote ou expérience significative dessus? J’ai découvert le jeu en WE avec mon frère, on a joué avec ma nièce montée sur la table pour que ça soit plus facile pour elle

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? ??

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? Je ne peux le comparer qu’aux autres jeux d’enquête, et il est le plus léger que je connaisse, mais aussi le plus addictif (“Allez, encore une dernière !”). Très bon.

Une note sur 20? 16-17

Avez vous le jeu?
Oui, 3 boîtes.

Je ne sais pas dire. Les “parties” sont-ils les scénarios qui durent entre 2 et 5 minutes ou les sessions jouées ?

Joué presque exclusivement à 2… et ça me semble le meilleur nombre. Déjà qu’à 2, je trouve qu’on peut se marcher un peu dessus en terme de lecture de carte, mais alors à plus… souvenir d’une partie à 4 où j’ai complètement décroché tant il était difficile d’avoir un accès facile à la carte.

Moyen. J’y joue surtout pour passer un moment en couple. Je trouve les enquêtes très rapides et un poil redondantes, et surtout…

… une fois qu’on a bien scruté la carte sur plusieurs scénarios, on résout des enquêtes futures sans même les avoir commencé !

La principale qualité?
L’originalité du concept, la rapidité de mise en jeu, cette cohérence dans les dessins qui fait que, même sans le moindre texte, on arrive à comprendre l’histoire.

Pour le bémol : un couple repéré dans plusieurs enquêtes, qui était l’objet d’une autre… qui fut donc résolu avant même d’être joué.

Pas trop d’idée, je pense qu’il est vraiment très bon dans son format, mais que ça ne me correspond pas trop.

Je le classerai dans très bon dans son genre.

Une note sur 20?
Ouille, c’est plus dur. 15/20 car il est très réussi, mais qu’il a des défauts (pour moi) qui font que je ne suis pas plus séduit que cela.

J’aime beaucoup cette série, je trouve cela hyper bien réussi. ( et c’est vrai que la loupe pourrait être un plus! et une bonne ambiance lumineuse…) Refaire les histoires, ce mélange d’évènement de cette ville… la vue iso… les détails…

Y en a t’il qui ont recherché les autres énigmes venant d’internet?

Le gros hic, c’est que j’ai parfois envie de sortir mes crayons de couleurs…

Micro Macro c’est un jeu détonnant. Un super travail ingénieux, indémodable selon moi… ce qui m’a convaincu que le meilleur est encore à venir dans le jds.

Certes ce n’est pas le type de jeu auquel je joue, mais j’y ai pris bcp de plaisir avec mes enfants.

C’est du 19/20 : L’une des plus grandes inventions dans le jds. Pas moins.

Avez vous le jeu ?

Non.

Combien de parties à votre actif ?

Euh ... j'ai fait la première boîte.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Euh ... pas trop.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Seul. Y a une extension ?

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Je me souviens juste avoir résolu une enquête par "erreur" ^^

Une note sur 20 ?

13
  • Avez vous le jeu ? oui (les 4)
  • Combien de parties à votre actif ? 39 (pas tout terminé)
  • Quel est votre configuration préférée ? 2 ou 3 (au delà on se “marche dessus”, et en solo c’est triste)
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? à l’époque de sa sortie, ça a été un vrai petit vent frais à partir de recettes finalement assez vieilles et une exécution parfaite. C’est un très chouette jeu pour faire découvrir le JdS moderne à celles et ceux qui ne jouent pas souvent.
  • Le principal défaut selon vous ? il n’est pas rejouable, et la capacité à se renouveler n’est pas garantie
  • La principale qualité ? Il est accessible à tout le monde (hors enfants, contrairement aux apparences), assez original pour susciter l’intérêt a priori, pour des parties finalement assez courtes
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ? sur une des enquêtes de la 1ère ou 2ème boîte (je ne sais plus), l’intrigue était extrêmement tordue et c’est l’entêtement de l’un d’entre nous (pas moi) qui nous a permis d’aller jusqu’au bout. La révélation des questions a été assez jubilatoire.
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? joker permanent
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? c’est un bon jeu - mais dans la grande famille des jeux d’enquête, son originalité mécanique est aussi sa limite en terme de richesse des intrigues
  • Une note sur 20 ? 13

Je ne connais pas le jeu. C’est quoi le principe ? Des Micro-machines qui font la course à Gotham City ?

Une gamme de jeu avec une carte géante avec plein de micro indice ou on doit résoudre des énigmes.
Dans chaque enquête il y a une série de question afin de réaliser le fil rouge de l’histoire.
Un genre de jeu a la ou est Charlie mais en mode Petit meurtres d’Agatha christie.