Quatre vingt dixieme débat hebdomadaire
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).
Avez vous le jeu?
Combien de parties à votre actif?
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Le principal défaut selon vous?
La principale qualité?
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Moins d’une dizaine
Je n’ai joué qu’à 2
Seul
Un n-ième jeu à synergie de cartes. Le système de draft et simple et rapide. On peut trouver quelques combos sympas, mais il manque un truc, je n’ai pas accroché. Chaque couleur a sa propre identité et strat, ça rappelle Magic en moins profond.
Un peu trop compliqué pour des jouepeux.
La principale qualité?
Simple à expliquer, et mécaniques familières.
Je ne me souviens d’aucune partie.
La DA.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Ok game.
J’ai joué à 2, 3 et 4. Je dirais à 3
Jamais essayé
Un jeu rapide et relativement satisfaisant en terme de combos de cartes. L’idée de choisir entre achat et sacrifice pour avoir le moyen est chouette.
Certaines cartes me semblent bien plus intéressantes que d’autres
La principale qualité?
Relativement accessible (pour des joueurs) et un temps de partie contenue (1h)
C’est pas bon signe, mais non aucune particulièrement. Les parties étaient agréables mais sans plus…
Nope
Je le considère comme bon, même si dispensable
2
Seul
Bon jeu de combos avec une agréable montée en puissance
Trop long à 4
La principale qualité?
La réflexion sur la synergie entre les cartes et la sensation de montée en puissance
J’étais en retard par rapport à mon adversaire et, en un seul tour, toutes mes cartes se combinent enfin me permettant d’obtenir une victoire écrasante.
D’autres cartes créatures sans pour autant ajouter des règles comme le font les extensions.
Très bon
2-3
Avec extensions.
Fait le taf, un jeu de combos rapide et accessible.
À 4 c’est trop lent.
La principale qualité?
Nerveux, avec surprises et remontées, une DA sympa pour les enfants. Plusieurs stratégies de victoire.
Toujours sympa de gagner une partie que l’on donnait pour perdue.
Pas assez d’expérience pour commenter, j’aurais voulu des parties plus courtes à 4 joueurs, pour rendre le jeu viable à ce compte.
Bon et accessible.
Je n’ai fait, dans mon souvenir, que deux parties.
Je n’ai pas été séduit. La mécanique ne m’a pas emballé, la DA m’a franchement déplu ainsi que l’imaginaire qui va avec.
J’ai trouvé ça lourd pour ce que c’est, sans idée nouvelle. Vu et revu et sans une étincelle en plus qui donne un intérêt.
Un jeu peut exploiter des idées pré existantes, c’est presque toujours le cas, et ça peut donner des choses qui me plaisent, mais là, je n’ai rien trouvé d’intéressant.
Il a peut être été desservi par l’arrivée simultanée de Forêt Mixte sur ma table.
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?
Je dirai deux ou trois puisque je n'y ai jamais joué autrement.
C'est un jeu que je place dans le panier tout pourri des jeux avec des cartes à effets qu'il faut lire, relire, combiner & recombiner & qui me font terriblement caguer. Sauf que certains le font mal, tels Forêt mixte, Terraforming Mars & j'en passe, peut-être Ark Nova aussi ? & d'autres le font bien, tels Dominion, ... & quelques autres que j'oublie, peut-être Race for the galaxy, un peu ? Bref, il est suffisamment rapide, léger & pas trop mal fait pour qu'il ne me déplaise pas au point de ne pas vouloir y rejouer.
Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?
A-t-il vraiment besoin d'une extension ?
Une anecdote ou expérience significative dessus ?
J'aimerai bien y rejouer, mais, avec son thème qui ne raconte rien, personne autour de moi n'en a envie.
Combien de parties à votre actif ? Pas mes précieuses notes sur moi, mais je dirais 7 ou 8
Quelle est votre configuration préférée ? Je crois que j’y ai toujours à 3, et je pense que c’est meilleur qu’à 4.
Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions ? J’ai joué avec Artufacts et Curse. La première m’a laissé un goût bizarre car sa découverte a été à l’occasion d’une partie où le vainqueur a trouvé une sorte de martingale qui était totalement incontrable. La seconde m’a laissé un peu la même impression que Venus Next pour TfM : miser sur les nouvelles mécaniques n’est intéressant que si elles sortent beaucoup dans le draft à chaque tour. Au final je suis partagé car fondamentalement on n’y joue pas assez pour que les extensions soient utiles ni nécessaires.
Quel est votre ressenti général sur le jeu ? Un jeu très sympa,.assez facile et à expliquer (hors extensions) et qui offre par son hasard fondamental sa chance à un peu tout le monde. L’interaction est un bon dosage entre chacun dans son soin et menace permanente.
Le principal défaut selon vous ? Mis à part tous les défauts inhérents aux jeux de cartesw je ne lui en trouve pas vraiment… Ah si… Pour un jeu de ce genre, je lui trouve une forte tendance à faire boguer les adeptes de l’AP.
La principale qualité ? Je trouve le jeu assez fun
Une anecdote ou expérience significative dessus ? Lors de la très grande majorité des parties, on a trouvé que la combp mise en place par le vainqueur était “vraiment trop forte”… Mais ce n’était jamais la même
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? Permajoker.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? Un peu mieux que bon
Avez vous le jeu?
Oui, ainsi que les deux extensions Combien de parties à votre actif?
une quinzaine Quelle est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3 joueurs Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?
Je n’ai fait qu’une seule partie avec la dernière extension et elle ne m’a pas plus convaincu que l’extension précédente Quel est votre ressenti général sur le jeu?
il ne brille pas par son originalité mais le jeu reste agréable tout de même Le principal défaut selon vous?
je n’ai pas du tout accroché au thème et c’est peut être un peu futile de ma part mais j’ai toujours un peu de mal avec la disposition en cercle des cartes autour du plateau quand sur ces cartes il y a du texte à lire. Je n’aime pas devoir faire de la gymnastiqe pour pouvoir lire les textes sur les cartes (à l’envers, de travers penché à droite, à gauche, etc.). La principale qualité?
la construction de notre moteur de point et la montée en puissance en fin de partie Une anecdote ou expérience significative dessus?
Pas spécialement Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
pas spécialement : les deux extensions ne me semblent d’ailleurs pas vraiment utiles
Un autre plateau plus ergonomique qui ne nous oblige pas à faire de la gymnastique (je n’utilise plus pas le plateau de départ) Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Bon Une note sur 20?
14
Avez vous le jeu?
Oui et il a subit une goodification de niveau 1 pour pouvoir en profiter pleinement
Une petite vingtaine
2 For sure
Sans
Bon jeu sorti trop tard dans l’année (décembre ) pour mériter toute l’attention du monde ludique
Il n’y a pas l’aspect wow qui donne les frissons
La principale qualité?
Rapide (à deux) et pas mal de combos que l’on découvre lors des parties
Non pas vraiment
Je ne l’ai pas assez poncé pour me prononcer
Ok game