Debat Hebdomadaire N°92 : Sur les traces de Darwin

Quatre vingt douzieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Lien : Tric Trac, le site communautaire autour des jeux de société

1 « J'aime »

J’ai le jeu et son extension, qui n’est pas indispensable.

J’y ai beaucoup joué, à deux principalement, en parler me donne envie de le ressortir.
C’est une merveille d’édition, principalement la DA, qui nous emmène en voyage autour du monde à la découverte d’espèces inconnues. Je retombe en enfance, émerveillé par les illustrations.

Le jeu en lui même est très agréable à pratiquer. Avec ce qu’il faut de stratégie (les axes ou l’on a décidé d’avancer) et la tactique du placement du navire.

C’est un excellent jeu dans sa catégorie, le familial, avec une qualité d’édition qui le place au dessus du panier.

Avez vous le jeu?
Oui, ainsi que son extension
Je ne les compte pas mais probablement pas loin de 100
Qu’importe le nombre de joueurs
On joue avec l’extension générallement pour deux raisons : la première on trouve que l’extension rééquilibre bien le jeu. Et la seconde raison : l’extension est mélangée avec le reste du jeu et on a la flemme de trier les cartes
Un jeu familial avec un thème attrayant
aucun
La principale qualité?
le thème, la très bonne qualité du matériel, les magnifiques illustrations, la simplicité des règles qui n’empêche pas d’avoir une joli profondeur stratégique. La variété des tactiques possibles à mettre en jeu.
Des journées entières à jouer en vacances avec ma soeur jumelle et ma cousine.
Pas la moindre idée
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
très très bon, l’un des milleurs dans sa catégorie et un de nos jeux préféré en famille
Une note sur 20?
19

Avez vous le jeu?
Nop
Une petite dizaine à vue de nez
Pas vraiment de préférence
Il y a des extensions
Sympa, mais sans plus. C’est pas vraiment mon style de jeu
La manière dont les personnages sont fichu ressemble à un cours d’histoire à la truelle plus qu’à une vraie mécanique
La principale qualité?
On a des infos sur les animaux dans un livret, si je me souviens bien ce qui me permet de le sortir en début de partie à chaque fois que quelqu’un prend un animal. Et puis on me le confisque
RAS
Je ne vois pas trop

OK game
Une note sur 20?
12/20

Avez vous le jeu?
Oh que Oui :smiling_face_with_three_hearts:

Plus d’une 30 ène en famille :grin:

4 ou 5 :+1:

ça dépend mais en général on en fait une sans puis on rajoute l’extension à la deuxième :roll_eyes:

Très bon jeu qui a remplacé les aventuriers du rail chez les Goodies lorsque des joupeux viennent nous visiter :flushed:
Il a même eu droit à son jeton Darwin personnalisé c’est dire :grin:
image

Aucun, il est vraiment top pour le public visé :+1:

La principale qualité?
Rapide à expliquer et à comprendre, les parties durent pas plus de 45 minutes même à 5 … C’est vraiment un très bon jeu pour convertir les personnes aux jeux de sociétés modernes :+1:

Rien de vraiment spécial, à part que la demande d’y jouer vient souvent des invités qui y ont déjà joués et non de moi :roll_eyes:
En plus ils adorent mon jeton DarPij :rofl:

Ne toucher à rien, il est assez bon comme il est :slight_smile:

Très bon dans sa catégorie

Une note sur 20?
Un 18/20 bien mérité :heart_eyes:

Avez vous le jeu?
Oui depuis presqu’un an.
Une vingtaine.
Statistiquement, 3 joueurs. Mais il est agréable de pouvoir y jouer à 4 ou 5 joueurs sans alourdir le temps de jeu.
Le jeu avec son excellente extension (pour moi quasi indispensable!)
Un jeu vraiment beau. Un effet waouh garantie pour tous les nouveaux découvreurs.
Biologiste de cœur, Je regrette vraiment que le gameplay n’intègre pas davantage le thème naturaliste.
La principale qualité?
Sa DA bien entendu. De magnifiques illustrations, un matos de qualité ++.
Mais aussi la diversité dans la manière de scorer qui fait qu’à chaque tuile prise, on gagne des points. Vraiment un avantage pour faire jouer les enfants avec plaisir. C’est un mélange subtil de chance et d’anticipation, la victoire est promise à celui qui saura le mieux optimiser.
Le jeu à sa sortie, me semblait être un Ok Game de plus, je ne m’y suis donc guère intéressé avant de le tester par l’intermédiaire de la ludothèque du coin. Très agréable sensation de jeu pour moi et les enfants en redemandait. Il n’en fallait pas plus pour qu’il rejoigne notre propre ludothèque.
Que le thème naturaliste fasse partie intégrante de la mécanique et pas seulement une toile de fond.
Oui j’en demande beaucoup, mais introduire un peu de la méthode scientifique dans un jeu ça serait innovant.
Très bon pour un jeu familial
Une note sur 20?
17/20

Avez vous le jeu? Nope, mais en accès facile (asso, médiathèque, amis)

Combien de parties à votre actif? 9

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? Aucune, elle marche toutes très bien

Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions? Avec l’extension depuis la sortie de celle-ci, d’ailleurs l’extension m’a donné envie d’y rejouer pour le plaisir alors que la boîte de base me laissait sur ma faim.

Quel est votre ressenti général sur le jeu? Très accessible, super à sortir avec des enfants qui aiment réfléchir, super à sortir avec des nouveaux dans l’asso. C’est un peu le jeu passé partout. Pourtant, la boîte de base m’a laissée un effet « oui mais il me manque qqch ».

La principale qualité? L’accessibilité de la boîte de base. Le petit plus de son extension.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? Très bon

Une note sur 20? 14/20 pour la boîte de base seule, on passe sur un bon 17/20 voire 18/20 bien solide avec son extension.

Avez vous le jeu?

Oui

27

Se joue bien à toutes les configurations, mais moins on est nombreux mieux on peut contrôler les déplacements du Beagle.

Toujours avec, elle est indispensable pour multiplier les axes de scoring, sinon on s’ennuie après 3 parties.

Le jeu chill par excellence, on fait sa petite popote et à la fin on est content.

C’est trop chill, ça manque de frustration, de choix déchirants et d’un petit brin de folie.

La principale qualité?

Ça se joue avec tout le monde et à toute occasion.

Découvert en bar à jeu sans trop de conviction, on a enchaîné 2 parties et je l’ai ensuite acheté (directement avec l’extension).
Et puis j’aime bien gagner en misant sur les théories, c’est assez surprenant pour l’adversaire quand on fait beaucoup de points avec un plateau assez vide.

Revoir les illustrations : on m’a vendu un jeu sur le thème du naturisme, je n’ai jamais compris pourquoi il n’y avait que des animaux.

Très bon

Une note sur 20?

15/20

Avez vous le jeu?
Oui, depuis Septembre 2025

24, toutes configurationss confondues.

Toutes, selon le contrôle que l’on veut mais comme ce n’est pas non plus les Echecs, peu importe finalement.

Sans, pas encore eu l’occasion de me la procurer.

C’est très beau, c’est sympathique. Ca permet de jouer avec des réfractaires et/ou de ne pas s’user le cerveau. C’es un de ceux que je préfère dans le genre reposant.

Pas de réelle interaction.

La principale qualité?
C’est très simple et rapide.

Ben non, c’est lisse et plat. Rien de notable en ressort.

Pas comme ça. Si je veux autre chose je joue à un autre jeu.

Plutôt bon.

Une note sur 20?
12/20 et j’y rejouerai quand même.

Avez vous le jeu?
Oui

20 ou 30 environ

On a surtout joué à 2 mais j’ai pas de préférence

Avec, indispensable pour le rendre un peu plus riche

Très simple, superbe, une vraie réussite dans son genre court et leger

Je ne sais pas

La principale qualité?
L’immense plaisir de compléter une ligne ou une colonne

L’extension m’a sauvé le jeu que je trouvais trop léger à mon goût

Très bon

Une note sur 20?
15

Avez vous le jeu ?

Non.

Combien de parties à votre actif ?

Au moins deux.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Pas à deux je pense, mais peu importe au final.

Très bien édité, facile à prendre en main. Je le préfère à celui sur Marie Curie, différent, mais celui-ci donne plus de satisfactions. Un très bon jeu de ludothèque idéale pour faire découvrir l'univers du jeu.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Il paraît que l'extension le bonifie. Je ne demande qu'à y croire, mais je me méfie, je suis si souvent déçu. Il faudra donc que je m'y essaye pour vérifier par moi-même.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Je crois que c'est le jeu que j'ai le plus souvent pris des étals & que, au moment de passer à la caisse, je suis allé le reposer. Bientôt deux ans que j'hésite à l'acheter, chaque mois, mais je repousse.

Une note sur 20 ?

15