Dix neuvième débat hebdomadaire
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).
Avez vous le jeu?
Combien de parties à votre actif?
Utilisez vous le jeu avec des extensions?
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Le principal défaut selon vous?
La principale qualité?
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Je ne peux plus participer à ces “débats hebdomadaires”. Les derniers ne proposaient que des jeux auxquels je n’ai jamais joué, même s’ils sont connus et reconnus.
Quel est votre configuration préférée ? De mémoire j’avais bien aimé à 3 (plus chaotique à 4)
Quel est votre ressenti général sur le jeu? Joué à sa sortie, et donc il y a longtemps. Le souvenir est vague, mais positif : un jeu intéressant, relativement épuré et joliment produit. Il a juste été emporté par le flot des nouveautés et n’est jamais revenu mais pour les mêmes raisons. Il n’est malheureusement pas le seul dans ce cas.
Le principal défaut selon vous ? aucun souvenir assez solide. Il ne devait rien y avoir de flagrant !
La principale qualité ? Le jeu est très fluide
Une anecdote ou expérience significative dessus ? Non (trop vieux)
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? C’est clairement un bon jeu.
Combien de parties à votre actif?
2… ou 3, je ne sais plus.
Utilisez vous le jeu avec des extensions?
Non
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Answer no comput.
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Gingkopolis est l’un des meilleurs exemples de jeux que j’aurais voulu aimer mais voilà…une fois le charme des apparences mis de coté, et bien… et bien non quoi, ça s’est arrêté là, après donc 2 (ou trois) rendez-vous où pourtant, l’espoir était grand…
Le principal défaut selon vous?
Je ne sais pas. C’est pas pour moi, tout simplement.
La principale qualité?
Il est beau
Une anecdote ou expérience significative dessus?
L’effet “fulubulu!” du ballon de baudruche qui se dégonfle lors de ma première partie.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Ah mais je suis certain qu’il est très bien…pour les autres.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Il serait surtout pas pertinent que je réponde à cette question…
Avez vous le jeu?
Je ne l’ai plus Combien de parties à votre actif?
6 ou 7 de mémoire Utilisez vous le jeu avec des extensions?
non (je ne sais plus s’il y avait eu une extension Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Pas de préférence Quel est votre ressenti général sur le jeu?
un jeu original avec cette association carte/paysage qu’on construit. Avec la sensation d’un truc organique qui se forme, et j’aime beaucoup ce genre de sensation. Simplicité des règles , originalité Le principal défaut selon vous?
les manip. Souvenir qu’on passait plein de temps (en tout cas c’est l’impression que j’avais) à marquer ce qu’on devait récupérer ( de mémoire on marquait les tuiles pour savoir quelle carte chercher) La principale qualité?
fluidité, même si assez abstrait il y avait ce côté ville biologique Une anecdote ou expérience significative dessus? Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
un moyen technique de se passer des soucis ergonomiques ? Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
très bon Une note sur 20?
15
Combien de parties à votre actif?
une vingtaine en comptant les solo
Utilisez vous le jeu avec des extensions?
Oui. Surtout l’aide de jeu, les bâtiments de plus haut niveau, les jardins et une peu les spécialistes. J’ai abandonné les pouvoirs.
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
1-3
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Les mécanismes du jeu sont uniques. Il y a des interactiosn grace au draft, la règle de pose des tuiles qui permet permet d’obtenir des cartes qui améliorent les actions ou font gagner des points de victoire.
Le principal défaut selon vous?
Les batailles de majorité quand on joue nombreux rend le scoring final aléatoire.
La principale qualité?
J’adore la récupération des cartes quand on construit des tuiles par dessus les autres.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Que les tuiles soient classées en catégorie de plus en plus chères, comme dans l’extension pour quelques tuiles. Il faudrait que ce soit plus chère de poser directement les tuiles de haute valeur en extension ou sur des tuiles de basse valeur.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon
Combien de parties à votre actif?
3 sur plateau, une bonne centaine en ligne sur BGA ou Boîtes ajeu
Utilisez vous le jeu avec des extensions?
Jamais joué aux Experts. Le jeu est excellent ainsi
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
4. Pour les retournements de situation avec des gros coups qui font mal mais le jeu vit un peu plus. L’erreur ne pardonne pas à 2.
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Fait partie de mon top 15.
Le principal défaut selon vous?
J’en trouve pas perso
La principale qualité?
Il faut savoir être réactif tout en faisant preuve d’adaptation et d’observation. Un jeu de construction de tableau comme on en voudrait voir plus souvent, mixant actions bonifiées et scoring de fin de partie, mais au service de l’interaction du plateau. L’intérêt est au milieu de la table. Le tableau nous donne des armes.
La prise de majorité est assez ouverte, on serre les fesses à chaque tour.
La fin de partie variable avec une option pour les joueurs de la manipuler est aussi remarquablement pensée
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Ca m’a fait marrer de voir une interne galérer sur sa première partie, 0 degré d’anticipation. Un jeu qui bouscule
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
“Je ne vois pas de jeu qui lui ressemble.” SDO (2024). Pareil
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
j’ai toujours joué à 2
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Mon Pearl Games préféré !
Le principal défaut selon vous?
?
La principale qualité?
l’interaction
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
très bon