[Débat] Les jeux en bois, ça n'intéresse personne sur TT ?!

Je voudrais avoir votre avis de TTciens : êtes-vous attirés par des jeux en bois à l’esthétique soignée, originaux et agréables à jouer ?
J’ai l’impression que le fait de sortir un jeu en bois le “range” d’emblée dans la catégorie des jeux “abstraits” et donc pas marrant et prise de tête !!!

Qu’en pensez-vous ? Est-ce aussi radical ou bien un peu plus subtil ?

J’avoue constater un écart réel entre l’engouement “en vrai sur le terrain” et via Tric-Trac. Peut-être aussi les TTciens sont-ils très “pointus” en terme de jeux et ne s’attardent pas sur des concepts trop simplistes et dépouillés ??

J’aurai aimé avoir votre avis, c’est très utile !!

Merci d’avance

Valery
Janken - http://fr.ulule.com/janken/

Le bois se prête aux jeux épurés, parce qu’il a des contraintes de fabrication et d’ergonomie assez fortes (épaisseur, poids, prix…). Les jeux abstraits, eux, apprécient les matériaux nobles et sont des jeux épurés. C’est donc un mariage assez naturel.

Mais quand un jeu de dés minimaliste comme Roll through the Ages propose un matériel de jeu en bois, il n’y a personne pour le prendre pour ce qu’il n’est pas ou rechigner sur la matière choisie.
Et je ne parle même pas des jeux d’adresse où le bois est omniprésent : pitch car, carrom, crokinole, molkky…

Ce n’est pas parce qu’on en parle pas qu’on aime pas, c’est pas la même chose.
La quantité de parties que génère un jeu n’est aucunement lié à la quantité de discussion qu’il provoque : on peut facilement parler pendant des heures d’un Agricola, c’est moins évident de philosopher pendant des pages et des pages sur un jeu abstrait. De la même manière, un jeu à combo, comme Seasons par exemple, va forcément amener des tonnes de discussions, plus qu’un Puerto Rico ou qu’un Citadelles qui sont pourtant les jeux qui trustent le top du classement TT.
Moi par exemple, j’adore Quarto, mais j’ai absolument rien à dire dessus :|

vsmague dit:J’ai l’impression que le fait de sortir un jeu en bois le “range” d’emblée dans la catégorie des jeux “abstraits” et donc pas marrant et prise de tête !!!

Euh, le style le plus en vogue ici, c’est le jeu à l’allemande, un style qui n’est pas reconnu pour être marrant ni léger en réflexion :lol:

Je suis assez d’accord avec YoshiRyu, moi c’est un peu pareil, j’adore Siam mais je vais pas en disserter sur 15 pages de sujet. A la différence, j’adore aussi Terra Mystica et là oui je pourrais en parler longtemps.

Le Molky a quand même gagné la Tric Trac Cup…

Pour ma part, c’est grâce à TT que j’ai découvert Apagos et que je suis devenu un des heureux possesseurs de la très belle édition en bois par l’auteur.

C’est l’illustration parfaite de ce qu’écrit YoshiRyu : Apagos est un jeu d’une rare intelligence (mais sans prise de tête), très agréable à jouer et à manipuler, mais c’est sûr que ses règles claires et courtes ne réclament pas une FAQ de 40 pages sur TT.

Merci !!! Vos posts me font du bien, et je comprends mieux.

Pour APAGOS, je suis aussi un superfan et j’ai la version Tortue - nettement plus sympa une première édition !!!

Je garde alors espoir pour mon Janken !! J’ai d’ailleurs eu le plaisir d’avoir un article dans le journal local (Sud-Ouest), c’est toujours bon pour les jeux en bois !!!
http://www.sudouest.fr/2013/06/12/le-ja … 1-2733.php

Je ne désespère donc pas d’avoir un peu de soutien des TTciens pour la “première édition” de Janken (150 exemplaires pas un de plus, numérotés et tout !!!).

Valery
http://fr.ulule.com/janken/

Sujet intéressant, sur le forum il y a des afficionados du cube en bois, des fans de fig et de dés…Mais personne ne vient jeter sa passion pour le jeux abstrait de la même manière qu’avec les deux exemples que je viens de citer.
J’avoue ne pas trop savoir pourquoi.

Il me semble que les jeux types améritrash excitent plus l’envie, le côté “petit garçon devant une boîtes de playmobil”. Et vont donc plus générer des commentaires comme “oh mon dieu il me faut ce jeu dans la minute”.

On lit rarement des commentaires du style: “je vais me chier dessus, il y a un nouveau jeu de gestion des ressources dans l’univers de l’Italie de la rennaissance de l’Ouest. Houahou!”.

Et encore moins: “Enorme un nouveau jeu en acajou abstrait avec des ovales et des cubes! Youhou! IL ME LE FAUT!!!”

Non?

Tout pareil que YoshiRyu

Et comme dans l’exemple, j’affectionne beaucoup Quarto, auquel je joue souvent, rapidement avec mes enfants (“Maintenant c’est moi qui fait une partie avec papa!”)
Mais effectivement il n’y a rien à dire dessus.

Good luck pour ton jeu !

Bechamolle dit:Il me semble que les jeux types améritrash excitent plus l'envie, le côté "petit garçon devant une boîtes de playmobil". Et vont donc plus générer des commentaires comme "oh mon dieu il me faut ce jeu dans la minute".
On lit rarement des commentaires du style: "je vais me chier dessus, il y a un nouveau jeu de gestion des ressources dans l'univers de l'Italie de la rennaissance de l'Ouest. Houahou!".
Et encore moins: "Enorme un nouveau jeu en acajou abstrait avec des ovales et des cubes! Youhou! IL ME LE FAUT!!!"
Non?

Les jeux ameritrash, c'est comme un bon bouquin, une série, ou un film. Ils génèrent du rêve. Normal qu'ils suscitent un enthousiasme du même type.

En même temps je vois pas pourquoi il en serait de même pour faire de la comptabilité pendant toute une soirée. Y a déjà la feuille d'impôts sur le revenu pour ça :mrgreen:

Groddur, ameritrasher.

Le problème ne vient pas du bois, mais du type de jeu :
Comme cela a été dit précédemment, les jeux en bois sont souvent des jeux abstraits pour 2 joueurs (le Molkky est l’exception qui confirme la règle… :wink: )

Or, dans les associations de jeux, les jeux à 2 ne sortent que très peu car il y a souvent beaucoup de monde et on essaie de trouver un jeu qui plait à chacun.
De plus, certains joueurs sont allergiques aux jeux abstraits.

Enfin, vous aurez remarqué que sur TT , la majorité des utilisateurs du forum sont des kubipousseurs , suivis par les amateurs d’améritrash et de jeux d’ambiance. Les amateurs de jeux abstraits à 2 pouvant être en bois sont peu présents. D’où cette impression que l’on ne parle pas de ces jeux. Cependant, les joueurs peuvent aimer également ces jeux , mais ne pas en parler car ce n’est pas leur genre préféré.

En fait, pourquoi ne pas créer un topic dédié où chacun parlerait de ses impressions/envies sur ce type de jeu ? Certes, il y a sûrement moins à raconter sur un Quarto que sur un Caylus, mais cela ne veut pas dire que ce sont de “mauvais jeux” sans aucune profondeur tactique.

Au sujet des jeux abstraits, c’est difficile de “raconter” l’abstraction, je crois. C’est difficile avec un kubenbôa (mais possible) et c’est facile avec un ameritrash parce qu’il raconte une histoire.

Au delà du côté esthetique, “les éléphants et les rhinocéros sont super beaux et ça fait trooop classe sur mon buffet en tek”, il n’y a rien à raconter sur un jeu abstrait.

Au début j’ai lu “les jeux de kubenbois, ça n’intéresse personne sur TT ?”

je m’apprêtais à lâcher un gros OUI…

suis déjà très très loin :mrgreen:

Groddur dit:Les jeux ameritrash, c'est comme un bon bouquin, une série, ou un film. Ils génèrent du rêve. Normal qu'ils suscitent un enthousiasme du même type.

Totalement d'accord ! :D

En même temps je vois pas pourquoi il en serait de même pour faire de la comptabilité pendant toute une soirée. Y a déjà la feuille d'impôts sur le revenu pour ça :mrgreen:

Ah, mais c'est peut-être pour ça que j'aime bien faire un peu de kubenboâ de temps en temps. :) Parce qu'en tant que fonctionnaire, ma fiche est très vite remplie : un clic pour dire "ok" et c'est tout ! :lol: Moins d'une minute, montre en main, pour la dernière ! :lol:
Groddur dit:
Les jeux ameritrash, c'est comme un bon bouquin, une série, ou un film. Ils génèrent du rêve. Normal qu'ils suscitent un enthousiasme du même type.

[Mode "Troll" ON]
Tout à fait, pareil que les films. Une vraie aventure, une souffle épique énorme. Des fois, t'as même envie de rejouer une fois. Mais c'est comme les films, c'est rare qu t'y retourne 3 fois :mrgreen:
[Mode "Troll" OFF]

les jeux en bois sont souvent effectivement des jeux abstraits pour deux joueurs.

Perso je ne dirais pas qu’ils ne sont pas propices à la discussion mais plutôt que ce sont des jeux qui nécessitent un certain investissement et qu’ils sont donc plus propices à parler de stratégie de jeu que de nouveautés.

Je pense notamment à Gyges qui a un site dédié avec un forum avec de nombreux sujets de stratégies.

ouais c’est réservé à l’élite des geeks donc cela se gère vraiment dans des micro-communautés mieux taillée ergonomiquement pour cela.
Un peu comme les JCE. Si tu regardes bien, le JCE est une discipline très technique et finalement le seul truc sur TT qui transpire, c’est le marketing.

Tu trouvera très peu de discussions techniques sur ces domaines car dès que quelqu’un insiste trop sur les termes techniques tout le monde l’engueule (à juste titre) ou le redirige vers le forum stratégie qui n’est pas organisé pour gérer facilement pleins de discussions sur un jeu efficacement.

le marketing des JCE finalement génère ses propres questions, ses woaouh et son lot d’images trop jolies, sans parler des sorties quasi-mensuelles qui renouvellent la discussion.

On a rien de tout cela avec les jeux abstraits .

J’adore les parties en bois des jeux, mais pas les materiels de Spielmaterial et ceux des abstractes. J’amerai bien voir du bois dans les jeux d’atmosphère ou historiques.