Ah oui quand même ! là tu fais fort hoguie !
Pour un peu je qualifierais ton discours de “raisonnement de footeux” et je trouve là une vision des choses qui est justement un des aspects que je ne supporte dans le monde du foot
Dire qu’au hand, au basket, ou dans d’autres sports ils utilisent moins leur cerveau, c’est fort ! J’espère pour toi que tu ne diras jamais ça à un basketteur sinon ça va te faire bizarre
Non soyons sérieux on ne peut pas dire que les joueurs de foot utilisent plus leur cerveau que les autres. D’ailleurs ce ne sont pas les joueurs qui crééent les aspects que tu mets en avant (stratégie, tactique, etc…) mais les entraîneurs il me semble. Les joueurs ne sont que des “exécutants” dont on peut certes admirer les prouesses physiques mais pas intellectuelles.
Fadest dit:[HS mais je ne pouvais pas laisser passer ça]hoguie dit:Si les gens adorent regarder le football en immense majorité, plus que les autres sports, c'est aussi parce qu'on y voit des athlètes gagner avec une qualité qui n'est pas autant requise dans une grande majorité de sports : le cerveau
Là, je suis sur et certain, tu fais du second degré![]()
[/HS mais je ne pouvais pas laisser passer ça]
Euh franchement, faut pas abuser non plus, hein... même si dans l'élan de la passion... non, même pas en fait.
Je confirme que pas besoin de cerveau pour pratiquer le foot !!!!!!!!!!!!
Vlad dit:+1+1 car ça résume assez bien ce que je pense.
Je n'aime ni la redondance du sujet, ni le comportement des joueurs et des supporters, et certainement pas le bussiness qui est fait autour et qui est très loin d'être justifié.
Vlad
et faut se refroidir, c'est juste :
- un jeu
- avec 22 gars
- et un ballon.
Gaffophone dit:Ah oui quand même ! là tu fais fort hoguie !![]()
Pour un peu je qualifierais ton discours de "raisonnement de footeux" et je trouve là une vision des choses qui est justement un des aspects que je ne supporte dans le monde du foot![]()
Dire qu'au hand, au basket, ou dans d'autres sports ils utilisent moins leur cerveau, c'est fort ! J'espère pour toi que tu ne diras jamais ça à un basketteur sinon ça va te faire bizarre
Non soyons sérieux on ne peut pas dire que les joueurs de foot utilisent plus leur cerveau que les autres. D'ailleurs ce ne sont pas les joueurs qui crééent les aspects que tu mets en avant (stratégie, tactique, etc...) mais les entraîneurs il me semble. Les joueurs ne sont que des "exécutants" dont on peut certes admirer les prouesses physiques mais pas intellectuelles.
Je persiste et signe. Une phase d'attaque, dans le football, c'est l'affrontement entre
- un groupe de gens qui veulent maintenir une situation a priori assez stable (à savoir le score), les défenseurs, et qui ont donc besoin de valeurs physiques et morales respectables : rigueur, tenacité, anticipation, solidité.
- un groupe de gens qui veulent changer une situation (toujours le score donc) et qui ont donc besoin de valeurs beaucoup plus rares mais qui impressionnent davantage le spectateur (et c'est pour ça que les attaquants sont plus chers) : inspiration, créativité dans l'instant, provocation au sens noble du terme : il s'agit de créer une situation que les défenseurs n'ont pas réussi à prévoir, en risquant la nouveauté.
C'est pour ça qu'il y a moins de buts dans le championnat de France, car les créatifs sont plus rares et donc plus chers, or il y a moins d'argent dans le football français que chez les autres nations européennes et ils sont partis les Trezeguet, Giuly, Zidane, Henry, Anelka et cie...
L'intérêt c'est que clubs français en profitent pour travailler l'efficacité de leurs défenses, et ne perdront pas forcément au change à long terme.
C'est la bivalence du football et c'est pour ça qu'il plaît aussi : il y a deux façons de gagner. Le pognon ne tuera jamais le football car c'est dans ses propres règles de jeu intrinsèques, que le football l'empêche : 11 contre 11, un ballon, 2 cages avec 2 gardiens, et 90 minutes, allez-y les gars, on va voir qui c'est les meilleurs, et vous n'avez pas droit aux mains. Et le score de départ est de 0-0, pas de 5-0 pour les supposés plus forts (comme au patinage artistique, par exemple).
Le football c'est un bon dosage entre incertitudes (où le ballon va-t-il rouler ? Que vont penser et effectuer les 22 acteurs ?) et certitudes (les schémas des coachs, les valeurs des joueurs).
Qui a une vision simpliste du football ? Celui qui l'aime ou celui qui le raille ? Honnêtement ?
L’utilisation du cerveau pour un sportif, ou ce que l’on pourrait appeller du génie, existe dans énormément de sport.
Je tripe de la même façon devant une passe de Zidane, une passe de Richardson, une passe de Gretzky, une passe de Favre, une passe de Larkam, une passe de Magic Jonhson, une passe de …
Cela ne se cantonne pas au sport co, cela me fait le même effet sur une touche de Flessel, un ippon de Lebrun, un revers de Mauresmo…
Des exemples comme ça, j’en ai des tonnes dans ma tête, j’aime quasiment tout les sports pour ça, pour ces moments où en direct tu te dis : ‘Putain ! c’est fort !’
De dire que le foot est le sport où l’on se sert le plus de son cerveau, où il y a le plus de création, c’est n’importe quoi.
Le Troll dit:
De dire que le foot est le sport où l'on se sert le plus de son cerveau, où il y a le plus de création, c'est n'importe quoi.
Je ne pense pas que c'est n'importe quoi, je pense que c'est la véritable raison pour laquelle il supplante tous les autres sports dans le coeur des européens, africains, sudaméricains, voire asiatiques (ca fait un petit peu de monde quand même).
Les téléspectateurs ne sont pas des imbéciles braillards et stupides, contrairement à ce que certains pensent. Ca doit pas être drôle de vivre entouré de gens passionnés quand on ne l'est pas, d'un autre côté, je compatis et je comprends pourquoi ils se plaignent de l'engouement des autres qui leur fait comprendre qu'ils ratent quelque chose, c'est insupportable.
De là à se justifier ça en pensant que c'est parce qu'ils ont des goûts de chiotte et que c'est presque par hasard que le football a explosé tous les autres sports au fil du temps, hors USA (et c'est franchement pas un exemple ce pays soit dit en passant) il y a un pas que je trouve un peu grave à franchir aussi allègrement.
C'est peut-être pour ça que ça dérange le football, les américains ont pas dit que c'était bien, on a le droit d'aimer ? Ah non, le basket US, le Hockey USA ou Canada, la NFL, ca doit être mieux, les américains ils ont toujours raison...

Pour moi le débat est clos car avec quelqu’un comme toi hoguie, j’ai l’impression de discuter avec un mur (et en plus celui d’un stade dont les yeux sont tournés vers l’intérieur uniquement) et je sais qu’à partir du moment où un fan de foot “persiste et signe” en pensant qu’il n’y a rien de mieux au monde que le foot, aucun échange n’est plus possible
En tout cas merci pour la parfaite illustration de ce que je déteste dans ce sport…
tu me fais halluciner.
J’ai dis que je n’aimais pas le foot ?
Tu crois que les africains ont envie de s’interesser au hockey sur glace ?
Le sport n°1 en scandinavie, en république tcheque, en slovaquie, c’est le hockey. Je suis quasiment certain qu’en littuanie ou en slovénie le basket passe avant le foot. Tu crois qu’en Nouvelle Zélande, il préfére mater la coupe du monde de foot, ou le match Boks - Blacks ?
Le foot est le sport le plus regardé à la tv dans le monde, est surement le sport le plus apprécié. Maintenant dire que c’est le plus intéressant, cela n’a aucun rapport.
brunbrun dit:
+1
je pense que si plein de gens aime le foot, c'est entre autre parce que c'est un des sports qu'on a tous +- pratiqué (je veux dire jouer avec un ballon dans la cours de l'école).
Et pourquoi la balle au prisonnier ca n'intéresse personne ? Et la marelle ? Et Chat ? C'est vrai ça pourquoi y'a pas le championnat du monde de Chat sur Eurosport ? Et Canal+, quand est-ce qu'ils achètent les droits de la coupe du monde de Cache-cache ? Ils vont mettre 600 millions d'euros sur la table pour les avoir ?
bon je rigole, mais là encore, je ne suis pas d'accord. Je sais c'est pas facile à admettre, mais les grands joueurs de football sont très intelligents. Pas quand ils parlent à la caméra, parce qu'ils n'ont pas suivi d'études jusqu'à 25 ans comme nous, et qu'ils ne savent pas faire de phrases aussi compliquées que nous, c'est vrai. Mais bon, pendant ce temps-là, ils faisaient du foot.
Et au moins, les footballeurs, ils ont l'intelligence de ne pas prendre les enseignants, les ingénieurs, les médecins, les autres professions en général, pour des cons. C'est une qualité ça non ?
Gaffophone dit:Pour moi le débat est clos car avec quelqu'un comme toi hoguie, j'ai l'impression de discuter avec un mur (et en plus celui d'un stade dont les yeux sont tournés vers l'intérieur uniquement) et je sais qu'à partir du moment où un fan de foot "persiste et signe" en pensant qu'il n'y a rien de mieux au monde que le foot, aucun échange n'est plus possible![]()
En tout cas merci pour la parfaite illustration de ce que je déteste dans ce sport...
J'aime le foot ! Je préfère le foot aux autres sports ! Je trouve que les footballeurs sont des gens intelligents ! Si c'est ça être un mur détestable avec lequel aucun dialogue n'est possible, je suis un mur ! Un gros mur qui a une passion qui le fait vibrer et qui le rend heureux ! Fier d'être un mur, moi et mes 2 milliards de potes en forme de murs !
rhôôôlalalala ! Vous avez tous rien compris ! Le foot, c’est une respiration, voyez ! Rien qu’à voir la ola pour comprendre que j’ai raison comme d’habitude…
Maintenant, une respiration, c’est du vent pour certains, et ce qui permet de vivre pour les autres
Sans déconner, le foot c’est le plus bô sport du monde, que même que c’est moi qui vous le dit, parce que c’est le seul moment où mon gentil mari intégriste me permet de boire de la bière, mais à condition que je lui gratte les couilles… Alors que les joueurs soient payés chaque mois plus que ce que je pourrais gagner dans toute ma vie, et que les clubs magouillent à donf, ça ne nuit en rien à la beauté du sport ! Je vibre parfois devant le foot, et pourtant j’ai pas de vibromasseur ! Mais j’ai aussi la nausée devant le comportement violent, raciste, de certains supporters (malheureusement trop nombreux)…
Le foot soulève des passions, et lancer un topic sur ce sujet, de façon consciente appelle forcément des réactions passionnées de personnes qui veulent t’expliquer pourquoi le foot c’est vachement bien de qu’on arriverait pas à vivre sans, et d’autres que c’est super nul, le foot, ça pue, c’est que des gens qui se roulent par terre sur les terrains et qui se mettent sur la gueule en dehors des terrains (parfois l’inverse)
alors, je te remercie pour ton témoignage, mais s’il te plaît, ne fustige pas hogguie parce qu’il veut défendre sa passion !
Parce que, voyez, moi j’aime pas le pamplemousse, mais je vous dirai pas pourquoi !
Emilie, arrêtez de vous énerver sans raison…
PS : Un dialogue que j’ai vécu des dizaines de fois :
- vous faites quoi comme sport ?
- du foot
- mais, vous êtes une fille!?..
-
Le Troll dit:tu me fais halluciner.
J'ai dis que je n'aimais pas le foot ?
Non je ne pensais pas à toi je faisais une réponse à toi au départ puis par la suite élargie. J'ai un peu le sentiment de me faire agresser sur ce post depuis que j'ai commis l'irréparable crime de proférer l'insulte consistant à dire que le football est le sport qui demande le plus de créativité...
Désolé si tu t'es senti visé, ce n'était pas le cas.
Tu crois que les africains ont envie de s'interesser au hockey sur glace ?
Le sport n°1 en scandinavie, en république tcheque, en slovaquie, c'est le hockey. Je suis quasiment certain qu'en littuanie ou en slovénie le basket passe avant le foot. Tu crois qu'en Nouvelle Zélande, il préfére mater la coupe du monde de foot, ou le match Boks - Blacks ?
Je n'ai pas dit que le football était le seul sport, mais qu'il était le numéro 1 loin devant tous les autres. D'ailleurs je lis plus loin que tu es d'accord.
Le foot est le sport le plus regardé à la tv dans le monde, est surement le sport le plus apprécié. Maintenant dire que c'est le plus intéressant, cela n'a aucun rapport.
C'est quoi ta définition de "intéressant" ?
melimelo dit:alors, je te remercie pour ton témoignage, mais s'il te plaît, ne fustige pas hogguie parce qu'il veut défendre sa passion !
Chacun aime ce qu'il veut et personne ne peut rien dire contre ça. C'est pourtant clair: c'est la façon dont les fans de foot défendent ce si noble sport qui m'irrite et hoguie en a encore une fois fait la démonstration en rabaissant les autres sports, ce qui démontre une ouverture d'esprit grandiose.
Traduction de ses propos: les joueurs de foot sont intelligents et ceux qui pratiquent d'autres sports sont trop cons pour faire du foot (ou au mieux un peu moins intelligents)
Et je ne devrais pas fustiger quelqu'un qui dit ça ?

Gaffophone dit:
Traduction de ses propos: les joueurs de foot sont intelligents et ceux qui pratiquent d'autres sports sont trop cons pour faire du foot (ou au mieux un peu moins intelligents)
Et je ne devrais pas fustiger quelqu'un qui dit ça ?
Tout d'abord, merci melimelo de me venir en aide, ca devient un peu dur mais je lâcherai pas.
Gaffophone : J'ai effectivement dit que les joueurs de foot étaient intelligents, et j'ai effectivement dit que le football exige davantage de créativité que les autres sports. Les situations qu'il provoque de par ses règles de jeu sont extrêmement incertaines : beaucoup de joueurs, un ballon qui roule, et surtout pas le droit au main (l'essence du football, ce qui le caractérise finalement).
Ensuite, je n'ai jamais dit ni pensé ni suggéré que ceux qui pratiquent d'autres sports ne sont pas assez intelligents pour faire du foot. Quelle ineptie. Ce que je dis, c'est que les démonstrations de créativité sont moins fréquentes dans les autres sports, surtout ceux où la main est utilisée, car la main de l'homme est plus sûre : on naît avec une maîtrise de la main supérieure à celle de la jambe ou du pied, c'est comme ça et ça ne s'arrange pas avec l'âge.
Donc, et puisque l'incertitude est passionnante et ca marche pour tous les sports, le football se distingue, pour pas mal de raisons, mais surtout parce qu'entre un type qui sait parfaitement se servir de ses mains, et un autre plutôt maladroit, il y a peu de différences, donc moins d'incertitudes dans le déroulement des évènements.
Alors qu'avec le pied, c'est plus dur, et du coup, celui qui s'en sort vraiment bien "ressort" mieux du lot, et quand ca se fait par équipe, c'est encore plus chouette. C'est pour ça, d'un point de vue individuel, que des gens comme Maradona sont idôlatrés.
En plus, c'est un sport qui ne demande aucun investissement pour jouer, un ballon suffit, ses règles sont accessibles au plus grand nombre, et ça c'est populaire.
Si c'est politiquement incorrect de penser tout ça, bon bah je veux bien, après tout...
Je pense sincérement que je ne suis pas capable de débattre avec toi sans pèter un boulon. Je m’arrete là.
Le monopoly est le jeu le plus vendu dans le monde, donc c’est le meilleur jeux du monde. cqfd
edit : j’aime le foot, j’adore le foot, je paye canal+ quasiment que pour ça, je vais voir des matchs en vrai, des matchs pros ou amateur. Mais là c’est pas possible d’être obtu comme ça.
hoguie dit:Ensuite, je n'ai jamais dit ni pensé ni suggéré que ceux qui pratiquent d'autres sports ne sont pas assez intelligents pour faire du foot. Quelle ineptie.
Alors je te cite:
"Si les gens adorent regarder le football en immense majorité, plus que les autres sports, c'est aussi parce qu'on y voit des athlètes gagner avec une qualité qui n'est pas autant requise dans une grande majorité de sports : le cerveau"
Aurais-je mal lu ? (parce que je ne pense pas avoir mal compris, c'est suffisament explicite)
Donc pour moi quelqu'un qui part de ce postulat ne peut que s'attendre à une réaction choquée de ma part (et de la part de beaucoup de personnes je pense). Et jusqu'à ce que tu écrives ceci, le débat était cordial et calme, ce qui est assez rare quand on parle de foot et je trouvais ça sympa.
Pour moi aussi ca s’arrête là. Je réalise que ce topic a été créé dans le but de regrouper des gens qui méprisent le football et ses acteurs à degrés divers, et qu’un passionné n’y a pas sa place, bien au contraire.
Je regrette simplement de m’être livré avec honnêteté.
Gaffophone dit:hoguie dit:Ensuite, je n'ai jamais dit ni pensé ni suggéré que ceux qui pratiquent d'autres sports ne sont pas assez intelligents pour faire du foot. Quelle ineptie.
Alors je te cite:
"Si les gens adorent regarder le football en immense majorité, plus que les autres sports, c'est aussi parce qu'on y voit des athlètes gagner avec une qualité qui n'est pas autant requise dans une grande majorité de sports : le cerveau"
Aurais-je mal lu ? (parce que je ne pense pas avoir mal compris, c'est suffisament explicite)
Donc pour moi quelqu'un qui part de ce postulat ne peut que s'attendre à une réaction choquée de ma part (et de la part de beaucoup de personnes je pense). Et jusqu'à ce que tu écrives ceci, le débat était cordial et calme, ce qui est assez rare quand on parle de foot et je trouvais ça sympa.
Et qu'est ce qu'il y avait marqué après ? Y'avait pas quelque chose comme "Et plus précisément la créativité" ?
J'hallucine... La mauvaise foi !
Bon je me casse. Je vous laisse entre vous. C'est pitoyable.
En effet il est pitoyable de sortir des énormités comme celles que tu nous as sorties pour ensuite ne pas les assumer.
Alors comme ça parce qu’ensuite tu citais un exemple d’utilisation de l’intelligence, à savoir la créativité, ça efface tes propos ?
Ah ben c’est bon à savoir… ça peut servir comme méthode de l’autruche.
Bref, je pense qu’une fois de plus un sujet sur le foot à été parasité par l’étroitesse d’esprit d’un fan “aigu” et je pense que malheureusement ça sera toujours de même donc si un modo pouvait clore le sujet, on passera à autre chose.
Bien moi j’aime bien le football, c’est son environnement économique qui me gonfle.
Autrement mettre en balance les amateurs de foot et de rugby ou autres, ça n’a pour moi aucun sens, ce sont le plus souvent les mêmes.