Débat sur la TVA pour les kickstarter produits en dehors de l'Europe

Arendhel dit :Au delà des aspects TVA/frais de port, on assiste quand même à une explosion des prix sur les jeux en Kickstarter.

Des jeux à 100 euros ou plus pour des jeux relativement classiques en terme de matériel, sachant qu'il y a moins d'intermédiaires que sur le circuit classique, ça commence à devenir la norme. Et du coup ça va forcément tirer tous les prix vers le haut.



S'ajoutant à "cavalerie financière" / saturation du marché / déphasage entre offre et demande / recentrage sur des choix de consommation autres ?
J'ai l'impression que c'est peut-être la goutte d'eau qui va faire déborder pas mal de vases...

A suivre...


Et surtout : « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »

Arendhel dit :Au delà des aspects TVA/frais de port, on assiste quand même à une explosion des prix sur les jeux en Kickstarter.

Des jeux à 100 euros ou plus pour des jeux relativement classiques en terme de matériel, sachant qu'il y a moins d'intermédiaires que sur le circuit classique, ça commence à devenir la norme. Et du coup ça va forcément tirer tous les prix vers le haut.

Il y a aussi de moins en moins de différence entre les prix KS et les prix boutique pour un même jeu.

khaali dit :
Arendhel dit :Au delà des aspects TVA/frais de port, on assiste quand même à une explosion des prix sur les jeux en Kickstarter.

Des jeux à 100 euros ou plus pour des jeux relativement classiques en terme de matériel, sachant qu'il y a moins d'intermédiaires que sur le circuit classique, ça commence à devenir la norme. Et du coup ça va forcément tirer tous les prix vers le haut.

Il y a aussi de moins en moins de différence entre les prix KS et les prix boutique pour un même jeu.

Quand il n'y a pas d'exclus KS. Mais oui, clairement, quand on voit une campagne KS qui cartonne et qui n'a pas ou peu de bonus exclusifs, ca vaut le coup d'attendre la sortie boutique la plupart du temps, surtout lorsque la version boutique arrive avant celle des backerssurprise

Quand sortie boutique il y a. Pas mal de jeux KS ne sortent pas en boutique car çà ne serait pas rentable ou trop cher .
Le pb reste qu’on ne sait pas toujours au moment de pledger si oui ou non il sortira en boutique, si oui ou non il sera moins cher, si oui ou non il sera dispo avant.

Mais çà force à être de plus en plus sélectif car des jeux à plus de 100€, difficile quand y en a 3 ou 4 en même temps…

Ca arrive quand même que l’éditeur communique sur une version retail pendant la campagne. Soit l’éditeur a prévu un premier gros tirage en même temps que l’impression des boîtes des backers, soit l’éditeur a déjà indiqué que les chances d’une vie après KS seraient mince.

Mister Nico dit :
khaali dit :
Arendhel dit :Au delà des aspects TVA/frais de port, on assiste quand même à une explosion des prix sur les jeux en Kickstarter.

Des jeux à 100 euros ou plus pour des jeux relativement classiques en terme de matériel, sachant qu'il y a moins d'intermédiaires que sur le circuit classique, ça commence à devenir la norme. Et du coup ça va forcément tirer tous les prix vers le haut.

Il y a aussi de moins en moins de différence entre les prix KS et les prix boutique pour un même jeu.

Quand il n'y a pas d'exclus KS. Mais oui, clairement, quand on voit une campagne KS qui cartonne et qui n'a pas ou peu de bonus exclusifs, ca vaut le coup d'attendre la sortie boutique la plupart du temps, surtout lorsque la version boutique arrive avant celle des backerssurprise

Attendre la sortie boutique à d'autres avantages : pas besoin d'avancer l'argent des mois (années) à l'avance, possibilité de le tester et d'avoir de nombreux retours et avis.

Quant aux exclus KS, leur interêt dépend vraiment des campagnes. Typiquement, les bonus de la version "collector" d'Everdell sont loin d'être convaincants.

@Garcimorus: Je ne comprends pas trop ce que ca change : a l’import, taxe, puis a la valeur ajoutée (100->200$), TVA, puis a l’export (ie a l’import, ailleurs), taxe.
Si les gens organisent directement les shipping depuis la chine, cela retire juste la première étape.
Si tout augmente, c’est bien parce que Trump trouve que les Chinois sont des vilains, rien d’autre.
Que le tout soit planqués dans les shipping en ce moment, ca ne me surprend pas trop non plus (d’où les milliers de râleries des backers US sur les projets européens).
Mais, perso, un projet US en ce moment c’est niet.

Je pense que ce que veut dire Garcimorus, c’est que certains ne payent que la taxe à l’importation basée sur le cout de production et qu’ensuite, ils omettent de déclarer la TVA sur le prix de vente final.

Garcimorus.

Je vois tout à fait de quoi tu parles. Mais d après tous les comptables que j ai pu consulter il s agissait là d une manœuvre frauduleuse. 
- si la société  vend un produit 100 au consommateur final.
- qu il lui coute 20 à produire.
- qu’à la douane elle paye 4
- Elle aura au final fraudé de 16 le fisc. Car il faut bien que ces 16 aillent quelque part. Le CA sur ce produit étant bien de 100. Or c’est ce produit qui va dans les mains du consommateur final qui l a payé 100.

Je rejoins fortement Fred Henry, il n’y a pas de question : si l’acheteur paye 100 euros, la TVA est à calculer sur ces 100 euros et pas sur un coût de prod.

C’est ainsi que nous pratiquons depuis le début à La boite de jeu. Effectivement, j’ai entendu souvent que ce n’était pas toujours le cas, qu’il y avait différentes pratiques mais globalement, j’ai du mal à voir comment une autre pratique pourrait passer l’étape du contrôle fiscal.

En gros, des retours de nos juristes, faire autrement c’est miser sur le fait qu’on ne sera pas contrôler par le fisc car en cas de contrôle, il y aura un redressement et très probablement une amende en plus.

Donc, actuellement, ce serait jouer avec son avenir, encore une fois de mon point de vu, en ne payant pas la TVA sur le prix public du jeu.

Benwab dit :Je rejoins fortement Fred Henry, il n'y a pas de question : si l'acheteur paye 100 euros, la TVA est à calculer sur ces 100 euros et pas sur un coût de prod.

C'est ainsi que nous pratiquons depuis le début à La boite de jeu. Effectivement, j'ai entendu souvent que ce n'était pas toujours le cas, qu'il y avait différentes pratiques mais globalement, j'ai du mal à voir comment une autre pratique pourrait passer l'étape du contrôle fiscal.

En gros, des retours de nos juristes, faire autrement c'est miser sur le fait qu'on ne sera pas contrôler par le fisc car en cas de contrôle, il y aura un redressement et très probablement une amende en plus.

Donc, actuellement, ce serait jouer avec son avenir, encore une fois de mon point de vu, en ne payant pas la TVA sur le prix public du jeu.

Eh bé, j'avais déjà une excellente image de la boite de jeu et de votre gestion des kickstarters (les votres seront bientôt les seuls auxquels je continuerai à participer dans l'avenir, vu que ce sont les seuls sans mauvaise surprise ...), mais si en plus vous êtes plus honnêtes que les autres, c'est encore mieux.

Plus honnête que beaucoup, et aussi honnête que certains, techniquement

Otto von Gruggen dit :
Benwab dit :Je rejoins fortement Fred Henry, il n'y a pas de question : si l'acheteur paye 100 euros, la TVA est à calculer sur ces 100 euros et pas sur un coût de prod.

C'est ainsi que nous pratiquons depuis le début à La boite de jeu. Effectivement, j'ai entendu souvent que ce n'était pas toujours le cas, qu'il y avait différentes pratiques mais globalement, j'ai du mal à voir comment une autre pratique pourrait passer l'étape du contrôle fiscal.

En gros, des retours de nos juristes, faire autrement c'est miser sur le fait qu'on ne sera pas contrôler par le fisc car en cas de contrôle, il y aura un redressement et très probablement une amende en plus.

Donc, actuellement, ce serait jouer avec son avenir, encore une fois de mon point de vu, en ne payant pas la TVA sur le prix public du jeu.

Eh bé, j'avais déjà une excellente image de la boite de jeu et de votre gestion des kickstarters (les votres seront bientôt les seuls auxquels je continuerai à participer dans l'avenir, vu que ce sont les seuls sans mauvaise surprise ...), mais si en plus vous êtes plus honnêtes que les autres, c'est encore mieux.

Je ne le fais pas pour être honnête mais parce que rationnellement c'est le meilleur choix à long terme :)
Jouer tout son travail sur le pari qu'on ne sera pas contrôlé, c'est un calcul risqué à mon avis. En terme de proba, si on souhaite durer, on sera forcément contrôlé à un moment statistiquement.

Et il y a beaucoup de société qui respecte la règle aussi :)

Je parle de la TVA à l’importation (qui est légèrement différente de la TVA “classique”) et du mode de calcul de cette dernière. Les mécanismes de paiement de la TVA s’appliquent ensuite.
La TVA à l’importation est récupérable et sera déductible du prix final payé par le client (dans le cadre d’une vente classique).

Exemple: ma société importe un produit (le jeu complet) d’un pays tiers pour un coût fournisseur de 50€ (on va rester dans la même monnaie pour ne pas compliquer), j’ajoute les frais de transport et d’assurance jusqu’au point d’entrée, les droits de licence…) pour une valeur totale à l’importation de 70€ (la valeur en douane).
Sur cette valeur va être calculée le montant des droits de douane puis sur ce nouveau montant, on va calculer le montant de la TVA. Les jeux de société ont un droit de douane de 0% donc c’est plus simple!

On aura donc valeur en douane 70€ + 0 de DD soit 70€ sur lesquels on applique 20% soit 14€ de TVA.
Le produit est vendu en boutique à 100€ HT soit 120€ TTC, le vendeur est un simple “collecteur de la TVA” qu’il va reverser à l’Etat. Hors il a déjà payé 14€ de TVA à l’importation (qui est déductible: jeu d’écriture sur sa CA3), il va donc “verser” 20-14€ de TVA aux impôts soit 6€.
Le consommateur final lui a bien payé 20€ de TVA.

Le problème avec KS et autre c’est qu’il est facile de brouiller les pistes et de se perdre dans les mécanismes de la TVA, d’autant que le pledger paye son jeu 1, 2 ou 3 ans avant sa réception effective…il ya quelques points nébuleux que le crowdfunding a mis en exergue et qui font l’objet d’études de la part des services fiscaux (surtout en ce moment).

Et je ne parle même pas des entreprises étrangères qui passe par KS et qui DEVRAIENT payer la TVA pour les pledgeurs français. Je pense que ces sociétés ne payent que la TVA à l’importation par le biais de professionnels du dédouanement et qu’après…plus rien!
Cela créé une distorsion dans la concurrence avec des boites comme celle de Fred ou de Ben qui ont fiscalement pignon sur rue en France.

Désolé pour ce post un peu casse-bonbon sur la TVA…

Au contraire, c’est très intéressant, et alimente la discussion

Si vous deviez résumer tout ça, ça donnerait quoi…? :smiley:

Que les KS menés par des boites françaises doivent appliqués aux pledgeurs la TVA à 20% et la reverser car ils risquent fort de se faire choper sinon…

Que les boîtes étrangères peuvent faire plus facilement l’impasse, et donc ne pas l’appliquer à leur pledgeur, car beaucoup moins de chance de se faire pincer.

Mais d’ailleurs, pour passer par KS, les boites françaises ne doivent-elles pas avoir un établissement/filiales aux USA ?

Celà rejoint un peu la bataille à propos des GAFA qui réalisent du chiffre d’affaire en France mais ne paye pas grand chose là dessus. Dans leur cas c’est plus compliqué s’agissant de numérique et publicité…

TotoLeHéros dit :......

Mais d'ailleurs, pour passer par KS, les boites françaises ne doivent-elles pas avoir un établissement/filiales aux USA ?

Non, plus depuis 2015 et le lancement de KS en France.

Garcimorus.
ne t excuse pas. C est vraiment super intéressant.