Débat sur les joueurs incompatibles

Coucou a tous,

Lorsque vous invitez ou êtes invité a une soirée jeux et que les joueurs ont des goûts opposés voir incompatible, avez vous des idée de jeux qui passe partout?

Je prend mon exemple ou deux joueurs ont des goûts totalement opposés et difficile de contenter

L’un est plutôt jeu d’ambiance et plutôt jeu coop
L’autre est plutôt jeu de gestion et plutôt compétitif

Vous faites comment vous :sweat_smile:?
Vous sortez un jeu de chaque? Un jeu entre deux?

Mille Fiori parvient à passer en “jeu d’ambiance” rapide efficace mais avec suffisamment de profondeur pour plaire aux compétitifs gestions. :wink:
Autres exemples avec Formula Dé, il passe bien en “jeu d’ambiance” et ceux qui veulent se faire des nœuds au cerveau ils le peuvent.
La dernière fois nous avons réussi à lancer un “A l’ombre du Kraken”, un jeu à rôle caché par équipe, Marin, Kraken et Pirate. A la fois, compétitif, coopératif et ambiance.
Turbulence permet cela aussi, chacun peut choisir son niveau de difficulté en décidant de jouer avec une quantité d’essence limitée.

Mais parfois… Obligé de prendre plusieurs types de jeux pour satisfaire tout le monde. Et donc commencer par un jeu d’ambiance et enchaîner avec un peu plus lourd.

Mille Fiori en jeu d’ambiance?
Pas super convaincu par contre :sweat_smile:

Bah écoute, il est bien passé dans le sens, où tout le monde pouvait discuter de tout et de rien sans forcément être à fond concentré. On va dire que le jeu, n’induit pas des rigolades ou une ambiance de déconne. Il faut les joueurs autour pour ça. lol

Allez, “The gang” est vraiment chouette a mi-chemin entre ambiance et sérieux. En tout cas on rigole bien quand on y joue.

J'évite de les inviter en même temps ^^
1 « J'aime »

Colt Express
Tu peux y jouer sérieusement et viser la victoire ou y aller au feeling et apprécier le chaos qui en découle.

Sinon, pourquoi pas un eurotrash au format “seul contre tous” ?
Tu donnes au joueur compétitif le rôle solo, et tu mets le joueur coopératif dans l’équipe en face.
Et comme c’est un eurotrash, il y a un peu de gestion, mais aussi un côté immersif.

Et quid des jeux “coopétitifs” (ou semi-coopératif), ceux où les joueurs doivent jouer ensemble contre le jeu, mais en ayant quand même un objectif de victoire individuel ? Ça passerait ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne leur demande pas leur avis.
C’est moi qui choisis le ou les jeux.

Hop !

2 « J'aime »

Bonne idée… Galerapagos ou Cerbère

Cela dépend un peu de combien de joueurs tu as dans ton entourage : Si c’est suffisamment, alors plutôt la technique @janabis . Si c’est peu, alors tentative comme @juliano ou @yoshiryu de proposer des jeux qui peuvent éventuellement contenter et le uns et les autres en même temps. Cependant, cela me semble être un vrai casse-tête avec des probabilités d’échecs assez élevées.

En ce qui me concerne, je suis plutôt du genre @thierry-lefranc-0 : certes je propose deux ou trois jeux, mais je dis bien JE propose et parfois j’impose. Cependant, dans ce dernier cas, j’invite en fonction du jeu que j’espère sortir. Ainsi, prochainement, j’ai en tête les joueurs à qui je vais proposer de se lancer sur Heredity (coop) et ceux qui joueront à Stupor Mundi (pas coop).

Cerbère est un très bon entre-deux ! Après je sais que certaines copines qui ragent un peu, ça passe pas. Voir rage-quit… Et là effectivement je conseille à la personne d’observer la partie. Dans ces entre-deux mais assez brutal en confrontation on a aussi :

-Dolores
-Nesos

Et

-Las Vegas (moins brutal, mais fun ambiance et un peu stratégique)

2 « J'aime »